Insee Conjoncture Guyane ·
Juin 2024 · n° 29
Bilan économique 2023 - Guyane En 2023, le marché du travail reste dynamique en Guyane alors que l’inflation pèse
sur l’activité économique
En 2023, l'économie guyanaise montre des signes contrastés : une croissance de l'emploi salarié, stimulée principalement par le secteur tertiaire non marchand et la construction, mais aussi une augmentation du chômage, avec des politiques publiques d'emploi en développement. La création d'entreprises est dynamique et les défaillances restent contenues.
L’inflation ralentit mais reste à un niveau élevé en particulier dans l’alimentaire et l’énergie. Ces effets affectent les importations, elles augmentent en valeur mais stagnent en volume alors que les exportations demeurent à un niveau bas, engendrant un déficit commercial record. Le resserrement de la politique monétaire stimule les placements à court et long terme. Les crédits aux ménages continuent d'augmenter, avec une accélération des crédits à la consommation. Les taux de crédits augmentent également, avec une hausse significative des taux, conséquence des hausses des taux directeurs de la BCE.
Malgré une légère baisse du trafic aérien, la fréquentation hôtelière progresse, surtout dans la clientèle d'affaires hors étrangers alors que l’activité de lancement du Centre spatial guyanais est au plus bas en attendant l’arrivée d’Ariane 6.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.
Transport maritime - En 2023, le transport maritime progresse légèrement en Guyane Bilan économique 2023
Sandy Bouchenafa (Grand Port Maritime de Guyane)
En 2023, l’activité du port de commerce progresse de 0,4 % pour atteindre un trafic global import/export de 932 370 tonnes. La hausse de plus de 10 % du volume de vracs liquides (hydrocarbures) compense la baisse de toutes les autres catégories de fret.
Le trafic augmente, porté par la hausse des transports des vracs liquides
En 2023, le trafic global du port de commerce atteint 932 370 tonnes, en hausse de 0,4 %. Toutes les catégories de fret diminuent sur l’année à l’exception des vracs liquides (produits pétroliers, produits gaziers) (figure 1). L’augmentation des vracs liquides (+10,4 % sur un an) s’explique en partie par une saison sèche particulièrement marquée en 2023, qui réduit la production du barrage hydroélectrique de Petit Saut et accroît l’utilisation de la centrale fioul de Dégrad des Cannes.
À l’inverse, une tendance globale à la baisse apparaît sur le reste des catégories de fret (marchandises diverses, vracs solides, fret roulier). La baisse du trafic des vracs solides de 2,0 % s’explique par l’absence d’importation de sable en 2023. Le fret roulier, en nette baisse (-15,9 %), subit quant à lui une diminution du nombre annuel d’escales, passant de 12 à 10 sur l’année 2023.
tableauFigure 1 – Volume de fret par poste
Poste | 2022 | 2023 | Evolution 2022 – 2023 (en %) |
---|---|---|---|
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | 560 674 | 545 230 | -2,8 |
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | 235 159 | 259 502 | 10,4 |
Vracs solides (clinker, gypse) | 116 270 | 113 937 | -2,0 |
Unités roulantes (fret roulier) | 16 291 | 13 701 | -15,9 |
Tonnage global brut | 928 394 | 932 370 | 0,4 |
- Source : GPMG
tableauFigure 2 – Volume mensuel de fret, par poste
Poste | Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | Vracs solides (clinker, gypse) | Unités roulantes (fret roulier) | Tonnage global brut |
---|---|---|---|---|---|
Janvier | 52 036 | 16 557 | 7 384 | 35 | 76 012 |
Février | 42 548 | 11 784 | 8 019 | 1 521 | 63 872 |
Mars | 42 320 | 23 372 | 7 577 | 1 395 | 74 664 |
Avril | 46 269 | 16 572 | 8 764 | 1 425 | 73 030 |
Mai | 49 196 | 30 310 | 8 249 | 1 614 | 89 369 |
Juin | 37 490 | 11 734 | 6 060 | 0 | 55 284 |
Juillet | 45 297 | 19 158 | 7 376 | 1 793 | 73 624 |
Août | 50 149 | 25 429 | 8 158 | 1 558 | 85 294 |
Septembre | 41 378 | 22 637 | 13 331 | 1 385 | 78 731 |
Octobre | 50 609 | 28 071 | 21 146 | 1 039 | 100 865 |
Novembre | 44 797 | 34 028 | 8 297 | 1 316 | 88 438 |
Décembre | 44 226 | 19 848 | 9 577 | 621 | 74 272 |
- Source : GPMG
graphiqueFigure 2 – Volume mensuel de fret, par poste

- Source : GPMG
Le trafic de conteneurs plein diminue
Le volume de conteneurs progresse de 4,6 % pour atteindre 75 777 équivalent vingt pieds (EVP) traités sur l’année (figure 3). Cette hausse doit toutefois être nuancée, car la plate-forme portuaire enregistre une baisse de 3,9 % du nombre d’EVP pleins traités (39 663 contre 41 288 en 2022). Ainsi cette augmentation globale du flux d’EVP s’illustre par une exportation importante de conteneurs vides, initialement stockés sur le port par les compagnies maritimes.
De même le nombre d’importation d’unités roulantes augmente de 3,0 % avec 8 228 véhicules en 2023 contre 7 991 l’année précédente. Enfin le nombre d’escales affiche une baisse de 1,2 % par rapport à l’année 2022 avec 244 navires de commerce faisant escale au Port de Dégrad des Cannes.
tableauFigure 3 – Trafic des unités roulantes et des EVP
Postes | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Unités roulantes | 7 991 | 8 228 |
EVP pleins | 41 288 | 39 663 |
EVP vides | 31 132 | 36 114 |
Total EVP | 72 420 | 75 777 |
- Source : GPMG
graphiqueFigure 3 – Trafic des unités roulantes et des EVP

- Source : GPMG
Définitions
Clinker : constituant du ciment en forme de nodules durs et cristallisés.
EVP (Équivalent Vingt Pieds) : unité de mesure pour exprimer une capacité de transport, multiple du volume standard occupé par un conteneur qui regroupe à la fois les 20 pieds et les 40 pieds. Un conteneur de 20 pieds mesure 2,6 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,4 m de large (8 pieds) et 6,1 m (20 pieds) de long pour une capacité d’environ 38 m3.
Ro-Ro ou roulier : cette appellation vient de l'anglais « Roll-On, Roll-Off » signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors ». Les Ro-Ro, sont des navires utilisés pour transporter des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme ainsi pour les distinguer des navires habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues « lo-lo » (lift-on, lift-off).