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Insee Conjoncture Guyane · Juin 2024 · n° 29
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2023 - Guyane En 2023, le marché du travail reste dynamique en Guyane alors que l’inflation pèse sur l’activité économique

En 2023, l'économie guyanaise montre des signes contrastés : une croissance de l'emploi salarié, stimulée principalement par le secteur tertiaire non marchand et la construction, mais aussi une augmentation du chômage, avec des politiques publiques d'emploi en développement. La création d'entreprises est dynamique et les défaillances restent contenues.

L’inflation ralentit mais reste à un niveau élevé en particulier dans l’alimentaire et l’énergie. Ces effets affectent les importations, elles augmentent en valeur mais stagnent en volume alors que les exportations demeurent à un niveau bas, engendrant un déficit commercial record. Le resserrement de la politique monétaire stimule les placements à court et long terme. Les crédits aux ménages continuent d'augmenter, avec une accélération des crédits à la consommation. Les taux de crédits augmentent également, avec une hausse significative des taux, conséquence des hausses des taux directeurs de la BCE.

Malgré une légère baisse du trafic aérien, la fréquentation hôtelière progresse, surtout dans la clientèle d'affaires hors étrangers alors que l’activité de lancement du Centre spatial guyanais est au plus bas en attendant l’arrivée d’Ariane 6.

Insee Conjoncture Guyane
No 29
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Transport maritime - En 2023, le transport maritime progresse légèrement en Guyane Bilan économique 2023

Sandy Bouchenafa (Grand Port Maritime de Guyane)

En 2023, l’activité du port de commerce progresse de 0,4 % pour atteindre un trafic global import/export de 932 370 tonnes. La hausse de plus de 10 % du volume de vracs liquides (hydrocarbures) compense la baisse de toutes les autres catégories de fret.

Insee Conjoncture Guyane

No 29

Paru le :13/06/2024

Le trafic augmente, porté par la hausse des transports des vracs liquides

En 2023, le trafic global du port de commerce atteint 932 370 tonnes, en hausse de 0,4 %. Toutes les catégories de fret diminuent sur l’année à l’exception des vracs liquides (produits pétroliers, produits gaziers) (figure 1). L’augmentation des vracs liquides (+10,4 % sur un an) s’explique en partie par une saison sèche particulièrement marquée en 2023, qui réduit la production du barrage hydroélectrique de Petit Saut et accroît l’utilisation de la centrale fioul de Dégrad des Cannes.

À l’inverse, une tendance globale à la baisse apparaît sur le reste des catégories de fret (marchandises diverses, vracs solides, fret roulier). La baisse du trafic des vracs solides de 2,0 % s’explique par l’absence d’importation de sable en 2023. Le fret roulier, en nette baisse (-15,9 %), subit quant à lui une diminution du nombre annuel d’escales, passant de 12 à 10 sur l’année 2023.

Figure 1Volume de fret par poste

(en tonne)
Volume de fret par poste ((en tonne))
Poste 2022 2023 Evolution 2022 – 2023 (en %)
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) 560 674 545 230 -2,8
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) 235 159 259 502 10,4
Vracs solides (clinker, gypse) 116 270 113 937 -2,0
Unités roulantes (fret roulier) 16 291 13 701 -15,9
Tonnage global brut 928 394 932 370 0,4
  • Source : GPMG

Figure 2Volume mensuel de fret, par poste

(en tonne)
Volume mensuel de fret, par poste ((en tonne))
Poste Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) Vracs solides (clinker, gypse) Unités roulantes (fret roulier) Tonnage global brut
Janvier 52 036 16 557 7 384 35 76 012
Février 42 548 11 784 8 019 1 521 63 872
Mars 42 320 23 372 7 577 1 395 74 664
Avril 46 269 16 572 8 764 1 425 73 030
Mai 49 196 30 310 8 249 1 614 89 369
Juin 37 490 11 734 6 060 0 55 284
Juillet 45 297 19 158 7 376 1 793 73 624
Août 50 149 25 429 8 158 1 558 85 294
Septembre 41 378 22 637 13 331 1 385 78 731
Octobre 50 609 28 071 21 146 1 039 100 865
Novembre 44 797 34 028 8 297 1 316 88 438
Décembre 44 226 19 848 9 577 621 74 272
  • Source : GPMG

Figure 2Volume mensuel de fret, par poste

  • Source : GPMG

Le trafic de conteneurs plein diminue

Le volume de conteneurs progresse de 4,6 % pour atteindre 75 777 équivalent vingt pieds (EVP) traités sur l’année (figure 3). Cette hausse doit toutefois être nuancée, car la plate-forme portuaire enregistre une baisse de 3,9 % du nombre d’EVP pleins traités (39 663 contre 41 288 en 2022). Ainsi cette augmentation globale du flux d’EVP s’illustre par une exportation importante de conteneurs vides, initialement stockés sur le port par les compagnies maritimes.

De même le nombre d’importation d’unités roulantes augmente de 3,0 % avec 8 228 véhicules en 2023 contre 7 991 l’année précédente. Enfin le nombre d’escales affiche une baisse de 1,2 % par rapport à l’année 2022 avec 244 navires de commerce faisant escale au Port de Dégrad des Cannes.

Figure 3Trafic des unités roulantes et des EVP

(en nombre)
Trafic des unités roulantes et des EVP ((en nombre))
Postes 2022 2023
Unités roulantes 7 991 8 228
EVP pleins 41 288 39 663
EVP vides 31 132 36 114
Total EVP 72 420 75 777
  • Source : GPMG

Figure 3Trafic des unités roulantes et des EVP

  • Source : GPMG
Publication rédigée par :Sandy Bouchenafa (Grand Port Maritime de Guyane)

Définitions

Clinker : constituant du ciment en forme de nodules durs et cristallisés.

EVP (Équivalent Vingt Pieds) : unité de mesure pour exprimer une capacité de transport, multiple du volume standard occupé par un conteneur qui regroupe à la fois les 20 pieds et les 40 pieds. Un conteneur de 20 pieds mesure 2,6 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,4 m de large (8 pieds) et 6,1 m (20 pieds) de long pour une capacité d’environ 38 m3.

Ro-Ro ou roulier : cette appellation vient de l'anglais « Roll-On, Roll-Off » signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors ». Les Ro-Ro, sont des navires utilisés pour transporter des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme ainsi pour les distinguer des navires habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues « lo-lo » (lift-on, lift-off).