Insee
Insee Conjoncture Guyane · Juin 2024 · n° 29
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2023 - Guyane En 2023, le marché du travail reste dynamique en Guyane alors que l’inflation pèse sur l’activité économique

En 2023, l'économie guyanaise montre des signes contrastés : une croissance de l'emploi salarié, stimulée principalement par le secteur tertiaire non marchand et la construction, mais aussi une augmentation du chômage, avec des politiques publiques d'emploi en développement. La création d'entreprises est dynamique et les défaillances restent contenues.

L’inflation ralentit mais reste à un niveau élevé en particulier dans l’alimentaire et l’énergie. Ces effets affectent les importations, elles augmentent en valeur mais stagnent en volume alors que les exportations demeurent à un niveau bas, engendrant un déficit commercial record. Le resserrement de la politique monétaire stimule les placements à court et long terme. Les crédits aux ménages continuent d'augmenter, avec une accélération des crédits à la consommation. Les taux de crédits augmentent également, avec une hausse significative des taux, conséquence des hausses des taux directeurs de la BCE.

Malgré une légère baisse du trafic aérien, la fréquentation hôtelière progresse, surtout dans la clientèle d'affaires hors étrangers alors que l’activité de lancement du Centre spatial guyanais est au plus bas en attendant l’arrivée d’Ariane 6.

Insee Conjoncture Guyane
No 29
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

2023 - L’année en quelques dates Bilan économique 2023

Océane Lasnier, Philippe Dorelon (Insee)

Insee Conjoncture Guyane

No 29

Paru le :13/06/2024

Janvier

  • 1er janvier : Au 1er janvier 2022, la population de la Guyane est estimée à 296 100 habitants.
  • 2 janvier : Le Smic est revalorisé de 24 euros. Le salaire minimum augmente de 1,8 % et atteint 1 709 euros bruts. Une indemnité carburant de dix centimes d’euro par litre est instauré, ainsi qu’une indemnité carburant de 100 euros (soumis à conditions) pour les trajets domicile-travail.

Février

  • 1er février : la rémunération du livret A passe à 3 %. Ce taux s’aligne à celui des bons du Trésor (OAT) à 10 ans.
  • 7 février : La cour administrative d’appel de Bordeaux valide l’autorisation environnementale de la centrale électrique du Larivot délivrée par la préfecture en octobre 2020 et va à l’encontre du Tribunal administratif de Cayenne.
  • 13 février : Les nouveaux tarifs des carburants et du gaz repartent à la hausse. L’indemnité carburant de 100 euros est prolongée jusqu’à fin mars.
  • 14 février : Pour accélérer la transition écologique de la région, près de 9 millions d’euros sur les deux milliards à l’échelle nationale du “Fonds Verts” devraient être déployés pour la Guyane.

Mars

  • 17 mars : Le Centre hospitalier de l'Ouest guyanais (Chog) inaugure son centre de santé, sur le site de l'ancien hôpital, en centre-ville.
  • 28 mars : La Cour administrative d'appel de Bordeaux revient sur l'annulation du permis de construire de la centrale électrique du Larivot prononcée en juillet 2022 par le Tribunal administratif de Guyane. Cette nouvelle étape dans le processus juridique ouvre la voie à la reprise du chantier à la saison sèche.

Avril

  • 14 avril : Nouvelle tentative réussie pour la mission européenne Juice du CNES. 24 heures après son report en raison d'une mauvaise météo, la sonde spatiale s'est élancée en direction de Jupiter et de ses lunes glacées, en quête d'environnements habitables pour une vie extra-terrestre.
  • 14 avril : Les nouvelles dispositions relatives à la retraite prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023 entreront en vigueur au 1er septembre 2023 reculant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
  • 24 avril : La deuxième vague de destruction des habitats informels du Mont-Fortuné, à Matoury, ordonné par la préfecture devait avoir lieu à partir de ce jour. Elle est suspendue en attente du jugement sur le fond du tribunal administratif.

Mai

  • 5 mai : Le premier vol d'Air France entre Cayenne (Guyane) et Belém (Brésil) a lieu. Grâce à cette nouvelle ligne, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ont désormais accès au Brésil.
  • 11 mai : La commission européenne décide de ne pas autoriser les aides d'État dévouées au renouvellement des flottes des marins-pêcheurs en Outre-mer.
  • 12 mai : La start-up Biogaz Guyane qui prévoit de créer du gaz guyanais à partir de déchets organiques reçoit le deuxième prix du concours des Entrep'2023, qui récompense les initiatives entrepreneuriales, à Paris.
  • 13 mai : À l'hôtel territorial de la CTG, le congrès des élus valide le projet d'orientation sur l'évolution statutaire de la Guyane.
  • 26 mai : La préfecture annonce avoir mis en place une dotation de plus d'1,27 million d'euros pour le développement de cinq projets dans les quartiers prioritaires des villes de Matoury, Cayenne, Kourou et Saint-Laurent.

Juin

  • 3 juin : Conformément à la Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, la fin de l'impression automatique du ticket de caisse s'applique à compter du 1er août 2023.

Juillet

  • 1er juillet : Après un décollage sans encombre, le télescope spatial européen Euclid du CNES est en route vers son poste d'observation, d'où il tentera d'éclairer l'une des plus grandes énigmes scientifiques, la matière noire et l'énergie sombre, qui constituent 95 % de l'Univers.
  • 4 juillet : Après les nombreux recours judiciaires, la première pierre de la centrale du Larivot est posée. Le chantier de ce projet à 500 millions d'euros reprend.
  • 5 juillet : Après 27 années de services la fusée Ariane 5 décolle pour la 117e et dernière fois depuis le Centre spatial guyanais.
  • 11 juillet : « En Guyane, les produits alimentaires sont 39 % plus chers qu’en France métropolitaine », selon les résultats de l'Enquête de comparaison spatiale des prix de l’Insee.
  • 14 juillet : Les pilotes de la Compagnie aérienne Air Antilles Express entament un mouvement de grève.
  • 18 juillet : Sous l’autorité du Président de la République et de la Première ministre, le Comité interministériel des Outre-mer est initié avec l’ensemble des forces gouvernementales pour répondre aux préoccupations et aux aspirations des citoyens ultra-marins : lutter contre la vie chère, améliorer la vie quotidienne, donner des perspectives à la jeunesse, faire des Outre-mer l’avant-garde de la transition écologique et poursuivre l’effort d’équipement des territoires ultramarins.

Août

  • 2 août : Air Guyane et Air Antilles sont placés en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité.
  • 16 août : Après cinq mois d’arrêt, les travaux pour la construction de la centrale électrique de l’Ouest guyanais (Ceog) reprennent, soutenus par un important dispositif de sécurité.
  • 30 août : Une mission parlementaire chargée de trouver de nouveaux outils de financement des logements dans les Outre-mer en prévision de la disparition de la Loi Pinel en 2024 est créée. La Loi Pinel date du 1er janvier 2013. C’est un dispositif permettant une réduction d’impôt sur le revenu aux particuliers qui acquièrent et mettent en location un logement neuf. Ladite loi prend fin le 31 décembre 2023.

Septembre

  • 5 septembre : Les équipes d’Ariane Group, du Centre National d’Études Spatiales (CNES), et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) réussissent pour la première fois un essai à feu de l’étage principal d’Ariane 6 sur son pas de tir.
  • 12 septembre : Philippe Vigier, Ministre chargé des Outre-mer annonce à Gabriel Serville président de la Collectivité Territoriale de Guyane que le contrat de convergence et de transformation sera rehaussé de 50 millions d'euros de la part de l'État.
  • 24 septembre : Élections sénatoriales afin de renouveler 170 sièges de la série 1 (38 départements hexagonaux, 6 régions et collectivités d’outre-mer et 6 sièges pour les Français établis hors de France).
  • 25 septembre : L’Insee publie le bilan démographique 2022. La croissance démographique de la Guyane se poursuit malgré des naissances moins nombreuses.
  • 30 septembre : Le groupe Cipim composé de la Collectivité territoriale d’Outre-mer de Saint-Martin et de la société Edeis présente une offre de reprise partielle d’Air Antilles. Les activités d’Air Guyane ne sont pas reprises.

Octobre

  • 9 octobre : Après un report de dernière minute, Vega place en orbite ses 12 charges utiles suite à un décollage réussi depuis le Centre spatial de Kourou.
  • 24 octobre : Alors que sa condamnation pour pollution environnementale avait été annulée par la Cour de Cassation, la société minière Gold'Or est jugée à nouveau à la cour d'appel de Cayenne.

Novembre

  • 3 novembre : Le navire Canopée, destiné au transport d’Ariane 6, accoste au port de Kourou. Lors de cette première transatlantique avec ses voiles, il transporte à son bord des éléments de la partie haute du lanceur Ariane 6.
  • 9 novembre : Au sommet spatial de Séville, les États membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) parviennent à un accord visant à assurer la viabilité et la compétitivité des fusées Ariane 6 et Vega-C. Une subvention annuelle d'un maximum de 340 millions d'euros est inclue dans l’accord.
  • 13 novembre : Philippe Lier est le nouveau directeur du Centre Spatial Guyanais. Il remplace Marie-Anne Clair en poste depuis 2019.
  • 16 novembre : La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) décide d'attribuer la délégation de service public (DSP) d'urgence pour le transport aérien intérieur à l'offre du trio d'opérateurs Guyane Fly, Van Air et Jet Airways.
  • 23 novembre : L’essai à feu de longue durée du lanceur Ariane 6 sur son pas de tir au Centre Spatial Guyanais se déroule avec succès. La date du premier lancement va désormais pouvoir se préciser.
  • 28 novembre : La Safer Guyane obtient son agrément ministériel et devient ainsi une société d'aménagement foncier et d'établissement rural de plein exercice.
  • 30 novembre : « Six Guyanais sur dix bénéficient d’au moins une prestation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) », selon les résultats d’une étude sur les bénéficiaires de la CAF de l’Insee. Ce taux est plus élevé qu’au niveau hexagonal (49 %).

Décembre

  • 19 décembre : La nouvelle étude « Migrations, Famille et Vieillissement » de l’INED (Institut National d’Études Démographiques) restitue les mutations sociodémographiques en Guyane. Elle révèle, entre autres, que la majorité des personnes vivant en Guyane n’y est pas née ou est d’origine étrangère. La fécondité y est plus élevée et l’on retrouve un nombre important de famille nombreuses.
  • 28 décembre : L’Insee publie les derniers chiffres des Populations légales : « Au 1er janvier 2021, 286 618 personnes résident en Guyane ».
Publication rédigée par :Océane Lasnier, Philippe Dorelon (Insee)