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Insee Conjoncture Guyane · Juin 2024 · n° 29
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2023 - Guyane En 2023, le marché du travail reste dynamique en Guyane alors que l’inflation pèse sur l’activité économique

En 2023, l'économie guyanaise montre des signes contrastés : une croissance de l'emploi salarié, stimulée principalement par le secteur tertiaire non marchand et la construction, mais aussi une augmentation du chômage, avec des politiques publiques d'emploi en développement. La création d'entreprises est dynamique et les défaillances restent contenues.

L’inflation ralentit mais reste à un niveau élevé en particulier dans l’alimentaire et l’énergie. Ces effets affectent les importations, elles augmentent en valeur mais stagnent en volume alors que les exportations demeurent à un niveau bas, engendrant un déficit commercial record. Le resserrement de la politique monétaire stimule les placements à court et long terme. Les crédits aux ménages continuent d'augmenter, avec une accélération des crédits à la consommation. Les taux de crédits augmentent également, avec une hausse significative des taux, conséquence des hausses des taux directeurs de la BCE.

Malgré une légère baisse du trafic aérien, la fréquentation hôtelière progresse, surtout dans la clientèle d'affaires hors étrangers alors que l’activité de lancement du Centre spatial guyanais est au plus bas en attendant l’arrivée d’Ariane 6.

Insee Conjoncture Guyane
No 29
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Tourisme - Fréquentation hôtelière - En 2023, la fréquentation des hôtels de la Guyane augmente Bilan économique 2023

Éric Mével (Insee)

En 2023, en Guyane, la fréquentation hôtelière croit de 5,8 % sur un an, portée par la clientèle d’affaires. Les nuitées de la clientèle en provenance de France augmentent quand celles de la clientèle étrangère diminuent. Le taux d’occupation des établissements hôteliers progresse malgré une offre de chambres supérieure.

Insee Conjoncture Guyane

No 29

Paru le :13/06/2024

La clientèle d’affaires soutient l’activité de l’hôtellerie guyanaise

En 2023, le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers augmente de 5,8 % sur un an (figure 1). Les établissements hôteliers réalisent ainsi leur deuxième meilleur niveau de fréquentation (420 000 nuitées) après l’année record de 2019. Cette hausse confirme la reprise de la fréquentation hôtelière entamée en 2022. L’allongement de la durée des séjours (2,4 nuitées) est le principal moteur de l’augmentation du nombre de nuitées alors que le nombre d’arrivées de clients diminue par rapport à 2022 (-7,8 %). Pour neuf des 12 mois de l’année, la fréquentation est plus élevée que l’année précédente (figure 2). Le mois de décembre reste le moins fréquenté de l’année avec un volume mensuel inférieur de 14,5 % au volume mensuel moyen de 2023.

La hausse du nombre de nuitées est due essentiellement à la clientèle d’affaires (+13,0 %). Elle représente 72 % des nuitées (soit +4,6 points) de la fréquentation des hôtels de Guyane. À l’inverse, celle de la clientèle de loisirs recule de 8,9 %, par rapport à l’année 2022, soit 11 500 nuitées en moins.

Figure 1Nuitées dans les hôtels

Nuitées dans les hôtels
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Guyane 420 5,8 8,8 -1,6
France entière 217 429 2,7 35,4 2,7
  • Notes : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 2Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

(en milliers)
Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois ((en milliers))
Nombre de nuitées - 2022 Nombre de nuitées - 2023
janv. 26,22 31,81
févr. 31,28 34,55
mars 25,8 36,59
avr. 33,43 34,3
mai 30,41 34,92
juin 33,19 36,28
juil. 34,26 35,97
août 37,87 41,21
sept. 27,99 35,25
oct. 40,45 33,31
nov. 39,07 35,91
déc. 36,81 29,94
  • Note : dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 2Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

  • Note : dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

La fréquentation étrangère diminue

En 2023, les nuitées supplémentaires dans l’hôtellerie guyanaise sont portées par la clientèle en provenance de France (383 000 nuitées, en hausse de 7,7 %). En revanche , la fréquentation des hôtels par la clientèle en provenance de l’étranger poursuit sa baisse depuis 2020 (37 100 nuitées, en diminution de 9,9 %). La part des nuitées étrangères diminue, entre 2022 (10,4 %) et 2023 (8,8 %). Cette proportion est maintenant près de trois fois inférieure à celle enregistrée en 2019. Le ralentissement de l’activité du centre spatial de Kourou pourrait expliquer la diminution de la fréquentation de la clientèle étrangère.

La clientèle résidant sur le continent américain séjourne moins en Guyane (-43,4 %, soit 6 400 nuitées de moins). En effet, la fréquentation de la clientèle résidant aux États-Unis diminue (-69,9 %) comme les visiteurs résidant au Proche et Moyen-Orient (-86,3 %).

Le nombre de nuitées de la clientèle résidant en Europe augmente fortement (+30,6 %, soit 6 100 nuitées supplémentaires). La clientèle résidant en Grande-Bretagne y contribue principalement avec 2 100 nuitées supplémentaires. Elle représente désormais 8 % des nuitées étrangères. La clientèle russe qui constituait 17,4 % du total de la fréquentation étrangère en 2022, cesse quant à elle de se rendre en Guyane, en lien avec les tensions géopolitiques liées à la crise en Ukraine et à la suspension des tirs Soyouz qui s’en est suivi.

Le taux d’occupation progresse de 3,3 points

L’augmentation de la fréquentation des établissements se traduit par la hausse du taux d’occupation de 3,3 points pour atteindre 54,1 % en 2023. Les mois de janvier (47,6 %) et décembre (47,9 %) présentent les taux d’occupation les plus bas de l’année et sont inférieurs à la moyenne annuelle (figure 3). L’offre d’hébergements hôteliers augmente de 3,8 % en 2023, soit 20 900 chambres de plus. Elle s’élève désormais à 569 200 sur l’année (figure 4).

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels

(en % du nombre de lits disponibles)
Taux d'occupation dans les hôtels ((en % du nombre de lits disponibles))
Guyane France entière
janv. 2023 47,6 52,2
févr. 2023 57,9 54,8
mars 2023 59,0 56,5
avr. 2023 56,2 60,9
mai 2023 51,9 64,2
juin 2023 58,2 72,2
juil. 2023 53,0 68,4
août 2023 50,1 68,0
sept. 2023 50,6 71,0
oct. 2023 57,2 63,3
nov. 2023 60,0 56,8
déc. 2023 47,9 53,4
  • Note : données définitives. Dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels

  • Note : données définitives. Dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 4Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

(en milliers)
Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois ((en milliers))
Chambres offertes - 2022 Chambres offertes - 2023
janv. 46,54 48,0
févr. 42,9 43,74
mars 47,49 48,76
avr. 45,96 46,53
mai 47,49 48,67
juin 45,96 47,1
juil. 47,28 46,01
août 47,46 49,01
sept. 43,62 47,46
oct. 47,55 48,33
nov. 46,02 47,16
déc. 40,03 48,49
  • Note : dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 4Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2022 et 2023 selon les mois

  • Note : dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
Publication rédigée par :Éric Mével (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Autres hébergements collectifs touristiques / AHCT :

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Chambre :

La chambre correspond à un emplacement et peut donc compter plusieurs nuitées.