Insee
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté · Juin 2024 · n° 42
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-ComtéBilan économique 2023 - Bourgogne-Franche-Comté L’emploi ralentit nettement dans le sillage d’une activité économique peu dynamique

La reprise économique post-crise sanitaire observée en 2021 et 2022 fait place à une situation moins porteuse en 2023. Dans la région, si des secteurs sont à la peine, quelques signaux positifs sont encore visibles cette année. Avec les crises géopolitiques et l'inflation encore élevée, la consommation stagne et pèse sur l’emploi. Les conditions de financement ne sont pas favorables aux investissements des entreprises, ni aux crédits des ménages. Dans ce contexte, la dynamique de l’emploi faiblit et le taux de chômage augmente, notamment chez les jeunes. L’essoufflement de la croissance se ressent sur le développement du tissu productif. Les créations d’entreprises se stabilisent à un niveau élevé, mais uniquement portées par les micro-entreprises. En outre, les défaillances d’entreprises sont en nette progression et dépassent leur niveau d’avant-crise.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 42
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2023

Bertrand Kauffmann (Insee)

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté

No 42

Paru le :13/06/2024

Chères lectrices, chers lecteurs,

Fruit d’une collaboration avec d’autres services régionaux de l’État (Draaf, Dreets et Dreal), ainsi qu’avec le Comité régional du tourisme, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publie chaque année ce bilan économique régional. Merci tout d’abord à tous ces contributeurs pour leurs expertises au service de la connaissance commune.

Comme vous le lirez, ce bilan est enrichi d’une synthèse régionale et d’une note de cadrage nationale offrant une vue d’ensemble de l’économie locale et hexagonale.

Dans ce même avant-propos en 2022, j’écrivais que les sujets économiques, sociaux, environnementaux et climatiques ne manqueraient pas de venir enrichir nos axes d’études en 2023. L’Insee comme les autres services de l’État ont été aux rendez-vous dans leur programme de travail pour produire de la connaissance sur tous ces sujets. Ils sont aussi un des fils rouges de ce bilan.

À l’heure où j’écris ces lignes, la reprise économique se fait attendre. L’économie nationale peut se réjouir de voir l’inflation se réduire, et le volume d’emploi progresser encore. La consommation des ménages, l’investissement des entreprises ou encore l’évolution du taux de chômage seront pourtant autant d’indicateurs que nous devrons suivre en 2024.

En Bourgogne-Franche-Comté, la stagnation de l’emploi associée à une hausse des demandeurs d’emploi et des défaillances d’entreprises marqueront, en plus du climat sur le marché de la construction, la météo 2024 de la conjoncture régionale.

Je formule donc le vœu que ces analyses présentes et futures soient utilisées, partagées et discutées par le plus grand nombre d’entre vous.

Bonne lecture !

Bertrand Kauffmann.

Directeur régional de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté.

Publication rédigée par :Bertrand Kauffmann (Insee)