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Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté · Juin 2024 · n° 42
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-ComtéBilan économique 2023 - Bourgogne-Franche-Comté L’emploi ralentit nettement dans le sillage d’une activité économique peu dynamique

La reprise économique post-crise sanitaire observée en 2021 et 2022 fait place à une situation moins porteuse en 2023. Dans la région, si des secteurs sont à la peine, quelques signaux positifs sont encore visibles cette année. Avec les crises géopolitiques et l'inflation encore élevée, la consommation stagne et pèse sur l’emploi. Les conditions de financement ne sont pas favorables aux investissements des entreprises, ni aux crédits des ménages. Dans ce contexte, la dynamique de l’emploi faiblit et le taux de chômage augmente, notamment chez les jeunes. L’essoufflement de la croissance se ressent sur le développement du tissu productif. Les créations d’entreprises se stabilisent à un niveau élevé, mais uniquement portées par les micro-entreprises. En outre, les défaillances d’entreprises sont en nette progression et dépassent leur niveau d’avant-crise.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 42
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Tourisme - Une fréquentation touristique au plus haut depuis dix ans Bilan économique 2023

Frédéric Laroche (Bourgogne-Franche-Comté Tourisme)

En 2023, avec 11,5 millions de nuitées, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté est à son plus haut niveau depuis dix ans. Le dynamisme retrouvé après la crise sanitaire est essentiellement porté par les hébergements de plein air. Leur fréquentation est en hausse de 6,4 % par rapport à l’année précédente contre 4,4 % au niveau national. L’activité de l’hôtellerie est restée globalement stable alors qu’elle augmente pour la France métropolitaine. Dans la région, la fréquentation des non-résidents croît beaucoup moins fortement qu’au niveau national.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté

No 42

Paru le :13/06/2024

La fréquentation touristique continue de progresser

Le retour des touristes après deux années marquées par la crise sanitaire se poursuit. 2023 a connu un record de 11,5 millions de nuitées, dans les hôtels, campings, et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), soit une hausse de 3,2 % sur un an (figure 1). La fréquentation dépasse ainsi son niveau de 2019, 2,6 %. Cette dynamique est supérieure à celle de la France métropolitaine, dont les nuitées augmentent de 2,3 % sur l’année, et similaire à la hausse par rapport à 2019.

Figure 1Nombre de nuitées selon le type d'hébergement

Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement Bourgogne-Franche-Comté France métropolitaine
Nombre en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) Nombre en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%)
Hôtels 6 924 0,8 212 736 2,6
Campings 3 498 6,4 141 673 4,4
AHCT* 1 128 9,1 94 854 -1,5
Total 11 550 3,2 449 263 2,3
  • * AHCT : autres hébergements collectifs touristiques.
  • Note : données définitives. Campings : la saison touristique couvre uniquement les mois d’avril à septembre.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

La fréquentation des hôtels augmente faiblement

En 2023, la fréquentation hôtelière s’établit à 6,9 millions de nuitées. Elle augmente de 0,8 % contre 2,6 % au plan national. Cette moindre dynamique s’explique par une hausse moins forte des nuitées des non-résidents, avec +1,4 % contre +11,2 %. En revanche, la clientèle résidente est en hausse de 0,6 % alors qu’elle diminue légèrement en France métropolitaine. La fréquentation est portée par une progression de 8,8 % des clientèles de loisirs au détriment de la clientèle d’affaires qui baisse sensiblement. Celle-ci ne représente plus que 48 % des nuitées en 2023. Par ailleurs, avec 44 % des nuitées totales, la légère hausse de la fréquentation des établissements 3 étoiles compense la légère baisse de celle des 4-5 étoiles (figure 3). Au niveau départemental, seuls le Doubs et l’Yonne ont une fréquentation légèrement inférieure à 2022 (figure 4).

En Bourgogne-Franche-Comté, la clientèle européenne qui représente 90 % des 1,9 million de nuitées des non-résidents est en légère baisse cette année. Première clientèle étrangère, la fréquentation belge recule de 10 % et celle des Néerlandais de 7 %. En dépit d’un taux de change favorable, la fréquentation suisse baisse légèrement. En revanche, les Britanniques sont de retour avec 235 000 nuitées, soit +16 % sur un an. En outre, le retour des clientèles « long courrier » s’amorce, sans pour autant retrouver leur niveau d’avant crise sanitaire. La fréquentation de la clientèle d'Asie-Océanie double en 2023 pour atteindre 94 000 nuitées, encore bien en-deçà des 360 000 de 2019. Dans un contexte de croissance moindre et d’une réouverture de ses frontières seulement en début d’année, le retour de la clientèle chinoise est plus tardif et poussif avec seulement 28 000 nuitées en 2023. Elles étaient dix fois supérieures avant la crise sanitaire. Au final, la fréquentation des non-résidents reste en retrait de 6,8 % par rapport 2019.

En 2023, le taux d’occupation des chambres des 799 hôtels de la région s’établit à 56,5 %, en progression d’un point sur un an avec une offre en chambres globalement stable. La durée moyenne de séjour de la clientèle est de 1,4 jour. Le nombre de personnes par chambre s’établit à 1,5. Ces deux indicateurs sont quasiment les mêmes qu’en 2019.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2023 par rapport au même mois de 2022

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2023 par rapport au même mois de 2022 ((en %))
Bourgogne-Franche-Comté France entière
janv. 21,7 42,0
févr. 5,9 16,4
mars 0,4 6,9
avr. 3,3 8,3
mai 7,3 5,5
juin 1,4 1,4
juil. -6,2 -5,4
août -8,0 -5,5
sept. 3,3 1,7
oct. 0,9 -3,6
nov. -3,0 -2,8
déc. 0,0 -3,3
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2023 par rapport au même mois de 2022

  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 3Nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie Nombre de nuitées en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%)
Bourgogne-Franche-Comté France entière Bourgogne-Franche-Comté France entière
Non classés 979 22 426 4,4 -10,5
Classés 5 945 195 004 0,3 4,4
1-2 étoiles 1 785 43 437 0,2 2,6
3 étoiles 3 097 85 281 1,1 3,0
4-5 étoiles 1 063 66 285 -1,8 7,6
Total 6 924 217 429 0,8 2,7
  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 4Nuitées dans les hôtels par département

Nuitées dans les hôtels par département
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Côte-d'Or 2 552 1,0 38,7 0,6
Doubs 980 -1,4 20,2 0,2
Jura 517 3,2 18,9 -0,4
Nièvre 364 2,2 14,9 2,2
Haute-Saône 126 13,5 15,5 1,0
Saône-et-Loire 1 419 0,3 24,5 -1,3
Yonne 694 -1,8 18,2 0,4
Territoire de Belfort 273 7,1 21,7 0,5
Bourgogne-Franche-Comté 6 924 0,8 27,3 0,2
France entière 217 429 2,7 35,4 2,7
  • Notes : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Une nouvelle année de référence pour les campings

Avec près de 3,5 millions de nuitées en 2023, les campings de la région réalisent de nouveau une excellente saison touristique (figure 5). La fréquentation atteint son plus haut niveau en dix ans. Réservant plus d’une nuitée sur deux, la clientèle résidente est en hausse de 6,5 % par rapport à 2022, bien au-dessus du niveau national, +3 %. En retrait depuis la crise sanitaire, la clientèle étrangère est de retour cet été dans les campings, à l’exception des Italiens.

Malgré une saison touristique exceptionnelle, seulement 37 % des emplacements sont occupés cet été. La capacité totale d’accueil des campings de la région diminue légèrement. La hausse de l’offre d’emplacements équipés (+9,0 %) ne compense pas le recul du nombre de places nues (-3,5 %). Dans le Jura, le nombre d’emplacements baisse de 10,3 % suite à la fermeture du camping du Domaine de Chalain. Pour autant, ce département reste la première destination des campeurs en Bourgogne-Franche-Comté.

Les emplacements équipés d’un mobil-home ou un bungalow sont de plus en plus demandés par les touristes à la recherche de confort. Avec 22 % des emplacements disponibles, ils réalisent plus d’un tiers des nuitées en 2023 et enregistrent un taux d’occupation de 48 % contre 31 % pour les emplacements nus. La durée moyenne de séjour y est aussi supérieure, 4,6 jours contre 2,4 jours.

Figure 5Nuitées dans les campings par département

Nuitées dans les campings par département
Zonage Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente Part de nuitées effectuées en 2023 sur emplacements équipés (%)
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Côte-d'Or 452 10,2 56,4 -0,5 24,3
Doubs 443 9,4 53,2 1,9 41,5
Jura 1 181 2,3 36,9 -1,9 47,3
Nièvre 312 2,6 37,2 1,0 25,8
Haute-Saône 174 31,8 48,0 0,4 33,8
Saône-et-Loire 648 8,0 55,8 2,2 27,2
Yonne 242 0,4 38,4 -5,0 20,2
Territoire de Belfort /// /// /// /// ///
Bourgogne-Franche-Comté 3 498 6,4 45,8 0,0 35,1
France métropolitaine 141 673 4,4 29,3 0,9 57,2
  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Dans un contexte d’inflation, les chiffres d’affaires sont en hausse

En 2023, les chiffres d’affaires des hôtels de la région progressent de 7,0 % sur un an, portés surtout par l’augmentation des tarifs de l’hôtellerie. Cette dernière s’explique par un renchérissement du coût de l’énergie et une revalorisation des salaires, notamment pour faciliter les recrutements en difficultés. Il en va de même pour les chiffres d’affaires des cafés et des restaurants en hausse de 5,2 % et des campings de 6,1 %.

Publication rédigée par :Frédéric Laroche (Bourgogne-Franche-Comté Tourisme)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Autres hébergements collectifs touristiques / AHCT :

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Pour en savoir plus

Blin C-L., « Saison d’été 2023 : une fréquentation record grâce au camping » Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté, no183, décembre 2023.

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, « Ouvrir dans un nouvel ongletMémento du tourisme édition 2024 », mai 2024.