Insee
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté · Juin 2023 · n° 37
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-ComtéBilan économique 2022 - Bourgogne-Franche-Comté En dépit d’une année 2022 pleine d’incertitudes, l’emploi régional résiste

En 2022, la reprise économique entamée en 2021 s’est poursuivie. Malgré un contexte de vive hausse des prix et de difficultés d’approvisionnement persistantes, le marché du travail demeure bien orienté en Bourgogne-Franche-Comté. L’emploi salarié atteint ainsi son plus haut niveau depuis cinq ans et le taux de chômage demeure faible.

La région retrouve un emploi légèrement au-dessus de son niveau d’avant-crise, tandis que les autres régions le dépassent largement. La Bourgogne-Franche-Comté est confrontée à une baisse structurelle de la population. Son économie est moins tournée vers le secteur tertiaire, principal créateur d’emplois. L’automobile, fleuron de l’industrie régionale, perd de nouveau des emplois. Dans le même temps, les immatriculations de véhicules se replient fortement. Bien que proches du pic de 2021, les créations d’entreprises dans la région ralentissent. Même si la fréquentation touristique se rapproche de celle de la période pré-Covid, l’absence de la clientèle venant d’Asie continue de peser sur l’hôtellerie régionale.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 37
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2022

Bertrand Kauffmann (Insee)

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté

No 37

Paru le :01/06/2023

Chères lectrices, chers lecteurs,

Chaque année, le bilan économique publié par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dépeint le panorama de la situation économique de notre région. Ce bilan est exposé à travers huit chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale. Les deux articles présentant la synthèse régionale et la note de cadrage nationale offrent, de plus, une vue d’ensemble de l’économie locale et hexagonale.

Chaque spécialiste dans son domaine, au-delà de l’expertise de l’Insee, a contribué à tracer le bilan de l’année écoulée. Je tiens à tous les remercier chaleureusement pour leurs contributions à cette œuvre commune. Leur travail vous offre un éclairage complet et précis, destiné à l’ensemble des décideurs.

Il est trivial de dire que la conjoncture économique à venir est pavée d’incertitudes. À bien des égards, ces trois dernières années nous ont forcés à une certaine modestie en matière de prévision. Néanmoins, regarder le passé permet souvent d’anticiper le futur.

Dans ce même avant-propos en 2021, j’écrivais que l’impact de la crise sanitaire restait encore à évaluer dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, plusieurs crises se sont rajoutées à celle de la Covid : militaire, énergétique, inflationniste… Force est de constater que face à tous ces chocs, notre économie régionale est résiliente.

Cependant, nombre de défis restent encore à relever : inégalités sociales, enjeux climatiques, développement économique de la région. L’Insee, en éclairant le débat public, y prendra toute sa part.

Je formule donc le vœu que ces analyses soient utilisées, partagées et discutées par le plus grand nombre d’entre vous.

Bonne lecture !

Le Directeur de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté

Bertrand Kauffmann

Publication rédigée par :Bertrand Kauffmann (Insee)