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Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté · Juin 2023 · n° 37
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-ComtéBilan économique 2022 - Bourgogne-Franche-Comté En dépit d’une année 2022 pleine d’incertitudes, l’emploi régional résiste

En 2022, la reprise économique entamée en 2021 s’est poursuivie. Malgré un contexte de vive hausse des prix et de difficultés d’approvisionnement persistantes, le marché du travail demeure bien orienté en Bourgogne-Franche-Comté. L’emploi salarié atteint ainsi son plus haut niveau depuis cinq ans et le taux de chômage demeure faible.

La région retrouve un emploi légèrement au-dessus de son niveau d’avant-crise, tandis que les autres régions le dépassent largement. La Bourgogne-Franche-Comté est confrontée à une baisse structurelle de la population. Son économie est moins tournée vers le secteur tertiaire, principal créateur d’emplois. L’automobile, fleuron de l’industrie régionale, perd de nouveau des emplois. Dans le même temps, les immatriculations de véhicules se replient fortement. Bien que proches du pic de 2021, les créations d’entreprises dans la région ralentissent. Même si la fréquentation touristique se rapproche de celle de la période pré-Covid, l’absence de la clientèle venant d’Asie continue de peser sur l’hôtellerie régionale.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 37
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

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Tourisme - En 2022, la fréquentation touristique poursuit son redressement Bilan économique 2022

Frédéric Laroche (Bourgogne-Franche-Comté Tourisme)

Après une année 2021 encore perturbée par la crise sanitaire, l’année 2022 marque un retour à des niveaux de fréquentation proches de la période pré-Covid dans les hébergements touristiques de Bourgogne-Franche-Comté. Les clientèles européennes sont de retour. Toutefois, la diminution du nombre de chambres disponibles et la quasi-absence des clientèles en provenance d’Asie continuent de peser sur l’hôtellerie. Sous l’impulsion de la clientèle résidente, la fréquentation des campings atteint un nouveau record en Bourgogne-Franche-Comté. Par ailleurs, les chiffres d’affaires de l’hôtellerie et de la restauration se redressent, mais dans un contexte de forte hausse des prix.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté

No 37

Paru le :01/06/2023

Avertissement

Couverture des saisons touristiques :

les données sont collectées d’avril à septembre dans les campings, et toute l’année dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).

En 2020 et 2021, les confinements successifs et restrictions de déplacements durant la crise sanitaire ont perturbé la collecte de l’information sur la fréquentation mensuelle des hébergements :

  • Hôtel : les données détaillées (catégorie, type de clientèle, département) ne couvrent que la période mai – décembre en 2021. En 2020, la provenance des voyageurs n’est connue que pour la période mai – octobre.
  • Camping : la saison touristique 2021 couvre les mois de mai à septembre, celle 2020 couvre les mois de juillet à septembre.
  • AHCT : les données 2021 ne couvrent que la période mai - décembre. Les données ne sont pas disponibles sur 2020.

Les calculs d’évolution doivent être réalisés avec précaution.

Révision des séries :

à partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels, des campings et des AHCT non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions.

L’année 2022 se rapproche de son niveau d’avant-crise

Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’activité touristique montre une belle dynamique et une accélération de la reprise en 2022, avec plus de 11,2 millions de nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (figure 1). La fréquentation reste cependant encore en léger recul par rapport à 2019 (-0,6 %), contrairement à la France métropolitaine (+0,8 %).

Figure 1Nombre de nuitées selon le type d'hébergement

Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement Bourgogne-Franche-Comté France métropolitaine
Nombre en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%) Nombre en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%)
Hôtels 6 866 -4,0 207 301 -3,4
Campings 3 287 8,9 135 708 7,5
AHCT* 1 034 -4,8 96 343 -0,6
  • * AHCT : autres hébergements collectifs touristiques.
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

La fréquentation des hôtels repart à la hausse en 2022

En 2022, la fréquentation hôtelière se redresse par rapport à 2020 et 2021 pour s’établir à 6,9 millions de nuitées. Elle reste néanmoins en retrait de 4,0 % par rapport à 2019. Seuls les mois de mai, juillet et août ont enregistré des hausses du nombre de nuitées (figure 2). Les établissements 4 et 5 étoiles sont les principaux bénéficiaires de cette amélioration. En revanche, les hôtels classés moins de 3 étoiles ou non classés voient leur fréquentation diminuer depuis 2019. Tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté suivent la même tendance (figure 3).

La quasi-absence de la clientèle chinoise, qui représentait 280 000 nuitées en 2019, explique à elle seule le recul des nuitées non résidentes de -8,1 % par rapport à 2019. Hors nuitées chinoises, la fréquentation étrangère en 2022 est en progression de 6,4 %. Les nuitées européennes sont même en hausse de 12,4 %, portées par les visiteurs belges (+21,1 %) et néerlandais (+40,2 %). La part des nuitées non résidentes se rapproche progressivement de son niveau d’avant-crise et représente près de 30 % du total des nuitées dans la région en 2022. La fréquentation des résidents est en repli de 2,4 % par rapport à 2019 en Bourgogne-Franche-Comté, alors qu’elle progresse de 0,2 % pour l’ensemble de la France métropolitaine.

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’occupation atteint 55,5 % en 2022 et retrouve son niveau de 2019. Cependant, en trois ans, le parc hôtelier de la région s’est réduit de plus de 8 % d’établissements et le nombre de chambres de près de 6 % (figure 4). Cette contraction de l’offre permet de fait le maintien du taux d’occupation malgré le repli de la fréquentation. Au niveau national, le taux d’occupation s’établit à 60,4 %, en baisse de deux points, sous l’effet d’un recul marqué en Île-de-France, dû notamment à une lente reprise du tourisme d’affaire.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019 ((en %))
Bourgogne-Franche-Comté France entière
janv. -20,1 -28,2
févr. -6,6 -12,7
mars -10,2 -10,4
avr. -7,6 -7,9
mai 2,0 2,6
juin -6,9 -4,5
juil. 3,1 3,9
août 2,4 1,2
sept. -2,1 -1,7
oct. -5,7 2,2
nov. -8,1 -2,6
déc. -1,2 4,3
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 3Nuitées dans les hôtels par département

Nuitées dans les hôtels par département
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente
En 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%) En 2022 (%) Évolution entre 2019 et 2022 (points)
Côte-d'Or 2 527 -0,7 38,1 -2,1
Doubs 994 -8,1 20,0 -2,5
Jura 501 -1,4 19,3 0,7
Nièvre 356 -9,0 12,7 -0,6
Haute-Saône 111 -21,8 14,5 -3,5
Saône-et-Loire 1 415 -2,6 25,8 -0,2
Yonne 707 -2,5 17,8 -0,1
Territoire de Belfort 255 -17,7 21,2 -5,1
Bourgogne-Franche-Comté 6 866 -4,0 27,1 -1,2
France entière 211 765 -3,4 32,7 -2,5
  • Notes : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

(en milliers)
Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois ((en milliers))
Chambres offertes - 2019 Chambres offertes - 2022
janv. 645 589
févr. 619 585
mars 703 670
avr. 693 658
mai 726 693
juin 706 676
juil. 733 699
août 720 681
sept. 708 667
oct. 719 675
nov. 674 639
déc. 653 614
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Les campings battent des records de fréquentation en 2022

L’hôtellerie de plein air régionale enregistre en 2022 son meilleur résultat des 10 dernières années, avec 3,3 millions de nuitées. Elle dépasse le niveau de 2019 de près de 9 %, soit 270 000 nuitées de plus (figure 5). Ce gain de fréquentation est supérieur à la moyenne de la France métropolitaine (+7,5 %) (figure 1).

La clientèle résidente est le moteur de cette hausse de la fréquentation avec 19,5 % de nuitées supplémentaires par rapport à 2019. Le poids de la clientèle non résidente dans la région est très important, avec près d’une nuitée sur deux contre moins d’une sur trois en France métropolitaine. Très fortement touchée par la crise sanitaire, la fréquentation de la clientèle étrangère s’est redressée sans pour autant retrouver son niveau de 2019 (-2,5 %). Elle ne représente d’ailleurs en 2022 que 46 % de l’ensemble des nuitées contre 51 % trois ans auparavant.

Les Néerlandais demeurent les premiers clients étrangers des campings de la région, malgré un recul de 5,9 % par rapport à 2019. Ils représentent 46 % des nuitées non résidentes en 2022. Les touristes britanniques ont été moins nombreux à venir qu’en 2019 (-35,6 %), leurs restrictions de voyages ayant été levées tardivement. À l’inverse, les Allemands (+21,8 %), les Belges (+11,3 %) et les Suisses (+4,5 %) ont dépassé leur niveau de fréquentation de 2019.

Les emplacements équipés sont de plus en plus attractifs pour des touristes à la recherche de davantage de confort. Avec moins de 20 % des emplacements disponibles, ils réalisent un tiers des nuitées en 2022 et enregistrent un taux d’occupation de 47 % contre 31 % pour les emplacements nus.

Figure 5Nuitées dans les campings par département

Nuitées dans les campings par département
Zonage Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente Part de nuitées effectuées en 2022 sur emplacements équipés (%)
En 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%) En 2022 (%) Évolution entre 2019 et 2022 (points)
Côte-d'Or 410 13,9 56,9 0,0 24,1
Doubs 405 17,7 51,3 -6,3 37,4
Jura 1 155 3,3 38,8 -6,5 43,8
Nièvre 304 12,6 36,2 -4,3 25,3
Haute-Saône 132 -3,6 47,6 9,5 35,0
Saône-et-Loire 600 13,4 53,6 -9,5 25,5
Yonne 241 9,5 43,4 -5,2 20,0
Territoire de Belfort 41 0,0 44,3 0,8 26,8
Bourgogne-Franche-Comté 3 287 8,9 45,8 -4,8 33,2
France métropolitaine 135 708 7,5 28,4 -1,7 56,1
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Des progressions de chiffres d’affaires, mais seulement au second semestre 2022

Après un premier semestre marqué par des résultats en deçà de 2019, les chiffres d’affaires dans l’hôtellerie se redressent ensuite (figure 6). Sur l’année, ils sont en hausse de 3,1 % par rapport à 2019 dans la région. La reprise est plus marquée en France métropolitaine (+12,4 %). La situation est similaire dans la restauration, avec des chiffres d’affaires en légère progression depuis mai 2022. Comme pour l’hôtellerie, le redressement des chiffres d’affaires sur l’ensemble de l’année est moins soutenu en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national, +3,4 % contre +18,3 %. Ces progressions sont néanmoins à relativiser avec la forte inflation que connaissent ces secteurs d’activité (+5,1 %). En revanche, dans les campings, la hausse du chiffre d’affaires (+30,3 %) est largement supérieure à l’inflation. La tendance est identique au niveau national (+28,8 %).

Figure 6Évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration

(en %)
Évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration ((en %))
Hôtellerie - Bourgogne-Franche-Comté Restauration - Bourgogne-Franche-Comté Hôtellerie - France entière Restauration - France entière
janv. 2021 -59,0 -65,3 -67,3 -55,9
févr. 2021 -57,2 -66,8 -66,3 -57,8
mars 2021 -59,3 -68,2 -68,9 -59,0
avr. 2021 -75,6 -68,3 -75,0 -60,4
mai 2021 -58,3 -52,0 -62,8 -40,4
juin 2021 -32,3 -13,0 -47,0 -6,7
juil. 2021 -6,2 -1,4 -22,1 8,4
août 2021 0,3 1,2 -8,1 3,7
sept. 2021 -4,6 -3,4 -16,0 3,4
oct. 2021 -0,3 -0,2 -10,1 6,1
nov. 2021 -10,0 -7,9 -9,1 3,3
déc. 2021 -13,5 -9,5 -8,4 2,6
janv. 2022 -15,6 -9,8 -21,8 1,5
févr. 2022 -5,7 -3,1 -5,0 8,2
mars 2022 -2,8 -4,4 2,3 9,1
avr. 2022 -2,3 4,3 14,4 16,8
mai 2022 10,7 9,2 17,8 25,0
juin 2022 -0,2 4,6 9,1 19,2
juil. 2022 9,9 1,9 13,7 21,0
août 2022 11,8 6,1 22,6 22,9
sept. 2022 4,7 7,5 17,0 23,1
oct. 2022 4,4 9,1 18,9 22,5
nov. 2022 0,7 3,0 13,6 20,5
déc. 2022 5,8 4,9 20,8 23,2
  • Note : l’évolution est calculée par rapport au même mois de 2019.
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.

Figure 6Évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration

  • Note : l’évolution est calculée par rapport au même mois de 2019.
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.
Publication rédigée par :Frédéric Laroche (Bourgogne-Franche-Comté Tourisme)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Pour en savoir plus