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Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté · Juin 2023 · n° 37
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-ComtéBilan économique 2022 - Bourgogne-Franche-Comté En dépit d’une année 2022 pleine d’incertitudes, l’emploi régional résiste

En 2022, la reprise économique entamée en 2021 s’est poursuivie. Malgré un contexte de vive hausse des prix et de difficultés d’approvisionnement persistantes, le marché du travail demeure bien orienté en Bourgogne-Franche-Comté. L’emploi salarié atteint ainsi son plus haut niveau depuis cinq ans et le taux de chômage demeure faible.

La région retrouve un emploi légèrement au-dessus de son niveau d’avant-crise, tandis que les autres régions le dépassent largement. La Bourgogne-Franche-Comté est confrontée à une baisse structurelle de la population. Son économie est moins tournée vers le secteur tertiaire, principal créateur d’emplois. L’automobile, fleuron de l’industrie régionale, perd de nouveau des emplois. Dans le même temps, les immatriculations de véhicules se replient fortement. Bien que proches du pic de 2021, les créations d’entreprises dans la région ralentissent. Même si la fréquentation touristique se rapproche de celle de la période pré-Covid, l’absence de la clientèle venant d’Asie continue de peser sur l’hôtellerie régionale.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 37
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

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Chômage et politiques de l’emploi - Le chômage est au plus bas depuis près de 15 ans Bilan économique 2022

Lionel Durand, Céline Rouot, Émilie Vivas (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)

En 2022, l’emploi continue de progresser et le taux de chômage se stabilise à un niveau bas en fin d’année. La baisse de la demande d’emploi s’est poursuivie malgré un ralentissement au milieu de l’année. Porté notamment par le dynamisme de l’apprentissage, le chômage des jeunes recule. La baisse profite également aux chômeurs de longue durée.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté

No 37

Paru le :01/06/2023

Le taux de chômage se stabilise à son plus bas niveau depuis 2008

Après avoir nettement diminué au cours de l’année 2021, le taux de chômage s’est stabilisé en 2022 pour atteindre 6,3 % au quatrième trimestre. Il se situe à un niveau bas, équivalent à celui précédent la crise de 2008 (6,2 % au premier trimestre 2008). En France, le taux de chômage diminue de 0,3 point pour s’établir à 7,2 %. Au sein de la région, le recul du chômage est marqué dans les départements du Doubs et du Territoire de Belfort. À l’inverse, le chômage augmente dans la Nièvre pour atteindre 6,8 % (figure 1).

La zone d’emploi de Beaune enregistre le plus faible taux de chômage (4,3 %) de la région. Celles de Lons-le-Saunier, Charolais, Pontarlier et Châtillon-Montbard ont également des taux de chômage nettement en dessous de la moyenne régionale. Au contraire, les zones d’emploi de Belfort, du Creusot-Montceau et de Montbéliard sont les plus touchées par le chômage (entre 8 et 9 %).

Figure 1Taux de chômage trimestriel par département

(en % de la population active)
Taux de chômage trimestriel par département ((en % de la population active))
Zonage 2022 T1 2022 T2 2022 T3 2022 T4 Évolution 2022 T4 / 2021 T4 (points de %) Évolution 2022 T4 / 2019 T4 (points de %)
Côte-d'Or 5,5 5,7 5,7 5,7 0,2 -0,9
Doubs 6,6 6,7 6,7 6,4 -0,5 -1,1
Jura 5,0 5,1 5,2 5,2 0,2 -0,8
Nièvre 6,5 6,7 6,9 6,8 0,5 -0,3
Haute-Saône 6,3 6,5 6,5 6,3 -0,2 -1,0
Saône-et-Loire 6,2 6,4 6,5 6,5 0,3 -0,9
Yonne 6,6 6,9 6,8 6,7 0,1 -0,9
Territoire de Belfort 8,1 8,4 8,3 8,1 -0,5 -0,8
Bourgogne-Franche-Comté 6,2 6,4 6,4 6,3 0,0 -0,9
France hors Mayotte 7,3 7,4 7,3 7,2 -0,3 -1,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

La demande d’emploi recule de nouveau

Fin 2022, la région compte 100 700 demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A), soit 6,9 % en moins par rapport à 2021 (figure 2). Au-delà du pic enregistré pendant la crise sanitaire, cette baisse est quasi continue depuis 2015, où la région comptabilisait 137 000 chômeurs de catégorie A. Ce mouvement d’amélioration n’a toutefois pas été régulier au fil de l’année. Ainsi, la demande d’emploi a fortement diminué au 1er trimestre avant de remonter au cours des 2e et 3e trimestres pour diminuer de nouveau à la fin de l’année (figure 3). L’évolution annuelle de la demande d’emploi s’accompagne d’une baisse du nombre de personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C) en lien avec l’amélioration de l’emploi.

Au total, la demande d’emploi globale, incluant l’activité réduite, est inférieure de 5,9 % par rapport à la même période en 2021, soit 12 500 inscrits en moins. Cette baisse est plus importante que celle observée au niveau national. Fin 2022, 197 550 demandeurs d’emploi bourguignons-francs-comtois sont en recherche active d’un emploi toutes catégories confondues.

Cette diminution s’explique par un volume de sorties de Pôle emploi plus important que celui des entrées. Cependant, le nombre d’entrées à Pôle emploi augmente. Cette hausse s’explique par des inscriptions plus nombreuses après une fin de contrat ou une mission intérimaire, mais également par une progression du nombre de personnes reprenant leur activité à la suite d’un congé maladie, d’une maternité ou d’une fin de formation. Les inscriptions pour licenciement (hors motif économique) et démissions sont également plus nombreuses en 2022 [Pôle emploi – Dreets Bourgogne-Franche-Comté, 26 janvier 2023 ; pour en savoir plus (2)].

Figure 2Demandeurs d'emploi en fin de mois

Demandeurs d'emploi en fin de mois
Décomposition Demandeurs d'emploi au quatrième trimestre 2022 Évolution 2022 T4 / 2021 T4
Catégories A, B, C Catégorie A Catégories A, B, C (% de l'ensemble) Catégorie A (% de l'ensemble) Catégories A, B, C (%) Catégorie A (%)
Hommes 95 630 52 040 48,4 51,7 -6,2 -8,0
Femmes 101 920 48 670 51,6 48,3 -5,6 -5,6
Moins de 25 ans 25 480 14 150 12,9 14,1 -10,1 -5,6
De 25 à 49 ans 116 340 56 990 58,9 56,6 -6,0 -6,5
50 ans ou plus 55 730 29 560 28,2 29,4 -3,7 -8,0
Inscrits depuis un an ou plus 90 560 nd 45,8 nd -12,7 nd
dont inscrits depuis 2 ans ou plus 53 870 nd 27,3 nd -11,3 nd
Bourgogne-Franche-Comté 197 550 100 700 100,0 100,0 -5,9 -6,9
France entière 5 389 500 3 052 700 100,0 100,0 -5,1 -9,2
  • nd : données non disponibles.
  • Note : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 3Évolution du taux chômage trimestriel

(en % de la population active)
Évolution du taux chômage trimestriel ((en % de la population active))
Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte France métropolitaine
4ᵉ trim. 2009 8,9 9,5 9,2
1ᵉ trim. 2010 8,8 9,4 9,0
2ᵉ trim. 2010 8,6 9,3 8,9
3ᵉ trim. 2010 8,5 9,2 8,9
4ᵉ trim. 2010 8,3 9,2 8,8
1ᵉ trim. 2011 8,2 9,2 8,8
2ᵉ trim. 2011 8,1 9,1 8,7
3ᵉ trim. 2011 8,2 9,2 8,8
4ᵉ trim. 2011 8,3 9,3 9,0
1ᵉ trim. 2012 8,4 9,5 9,1
2ᵉ trim. 2012 8,7 9,7 9,4
3ᵉ trim. 2012 8,9 9,7 9,4
4ᵉ trim. 2012 9,3 10,2 9,8
1ᵉ trim. 2013 9,5 10,3 10,0
2ᵉ trim. 2013 9,5 10,5 10,1
3ᵉ trim. 2013 9,3 10,3 9,9
4ᵉ trim. 2013 9,1 10,1 9,8
1ᵉ trim. 2014 9,1 10,1 9,8
2ᵉ trim. 2014 9,1 10,2 9,8
3ᵉ trim. 2014 9,2 10,3 9,9
4ᵉ trim. 2014 9,4 10,5 10,1
1ᵉ trim. 2015 9,3 10,3 10,0
2ᵉ trim. 2015 9,5 10,5 10,2
3ᵉ trim. 2015 9,3 10,3 10,0
4ᵉ trim. 2015 9,2 10,2 9,9
1ᵉ trim. 2016 9,2 10,2 9,9
2ᵉ trim. 2016 9,1 10,0 9,7
3ᵉ trim. 2016 8,9 9,9 9,6
4ᵉ trim. 2016 8,8 10,0 9,8
1ᵉ trim. 2017 8,5 9,6 9,3
2ᵉ trim. 2017 8,4 9,5 9,2
3ᵉ trim. 2017 8,2 9,5 9,2
4ᵉ trim. 2017 7,7 9,0 8,7
1ᵉ trim. 2018 7,9 9,3 8,9
2ᵉ trim. 2018 7,8 9,1 8,8
3ᵉ trim. 2018 7,7 9,0 8,6
4ᵉ trim. 2018 7,5 8,8 8,5
1ᵉ trim. 2019 7,5 8,7 8,4
2ᵉ trim. 2019 7,4 8,4 8,1
3ᵉ trim. 2019 7,4 8,4 8,1
4ᵉ trim. 2019 7,2 8,2 8,0
1ᵉ trim. 2020 6,8 7,9 7,6
2ᵉ trim. 2020 6,4 7,1 7,0
3ᵉ trim. 2020 7,9 9,0 8,8
4ᵉ trim. 2020 6,8 8,1 7,9
1ᵉ trim. 2021 6,9 8,2 8,0
2ᵉ trim. 2021 6,8 7,9 7,7
3ᵉ trim. 2021 6,8 8,0 7,8
4ᵉ trim. 2021 6,3 7,5 7,3
1ᵉ trim. 2022 6,2 7,3 7,1
2ᵉ trim. 2022 6,4 7,4 7,2
3ᵉ trim. 2022 6,4 7,3 7,1
4ᵉ trim. 2022 6,3 7,2 7,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 3Évolution du taux chômage trimestriel

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Porté par l’alternance, le recul de la demande d’emploi profite particulièrement aux jeunes

La demande d’emploi diminue dans toutes les tranches d’âges et, quel qu’en soit le genre. En particulier, le nombre d’inscrits de moins de 25 ans diminue le plus fortement. Cette évolution est à mettre en parallèle avec la dynamique de l’apprentissage qui est restée très forte en 2022 (+12,2 %, soit 3 200 entrées supplémentaires en un an) (figure 4). Les moins de 25 ans profitent également de la montée en charge de l’accompagnement des jeunes à travers le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et de la mise en place du Contrat d’engagement jeune (CEJ) qui a remplacé la Garantie jeunes au 1er mars 2022.

Figure 4Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - Bourgogne-Franche-Comté

Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - Bourgogne-Franche-Comté
Type d'aide  2021   2022 
Aides à l'emploi 55 807 56 485
dont contrats aidés 25 361 22 711
Parcours emploi compétences (PEC) et contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) 4 784 3 429
Contrats initiative emploi (CUI-CIE) 2 806 2 152
Insertion par l'activité économique (IAE) ¹ 17 771 17 130
dont contrats en alternance 30 446 33 774
Apprentissage 26 382 29 619
Contrats de professionnalisation 4 064 4 155
Accompagnement des jeunes 15 418 20 426
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) 15 418 8 533
dont Garantie jeunes 5 644 997
Contrat d’engagement jeune nd 11 893
dont premières entrées nd 10 180
Emplois francs 751 643
  • ¹ : année glissante de décembre N-1 à novembre N.
  • nd : non disponible.
  • Note : les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
  • Source : Dares, extraction du 13/04/2023.

La demande d’emploi de longue durée diminue et se situe en deçà de son niveau d’avant crise sanitaire

Amorcé en 2021, le recul de la demande d’emploi de longue durée s’est accéléré en 2022. Ainsi, ce sont 13 200 inscrits de moins que fin 2021 (-12,7 %). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an a diminué deux fois plus vite que l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Avertissement sur les DEFM

La généralisation du nouveau formulaire d’actualisation en fin de mois des demandeurs d’emploi, intervenue par étapes au cours de l’année 2022, a un impact pérenne à la baisse sur le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, en contrepartie d'une hausse des catégories B et C liées à la meilleure déclaration des heures d’activité réduite et d’une légère hausse des sorties de listes.

Pour plus de détails, voir la note de la Dares : « Ouvrir dans un nouvel ongletIncidents et changements de procédure » (pages 4 et 5).

Publication rédigée par :Lionel Durand, Céline Rouot, Émilie Vivas (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Chômage partiel :

Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.

Catégories de demandes d'emploi établies par arrêté :

Les demandeurs d’emploi sont les personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les demandeurs d'emploi sont regroupés en cinq catégories.

Chômeur (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Personne au chômage (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :

  • être sans emploi durant une semaine donnée
  • être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
  • avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.

Contrat d’engagement jeune :

le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Mis en œuvre à la fois par Pôle emploi et les missions locales depuis le 1er mars 2022, il propose à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), et une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros, en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Contrairement à la Garantie jeunes qui s’inscrivait nécessairement dans un Pacea, le CEJ ne peut pas être concomitant avec un Pacea.

Contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.

Contrat unique d'insertion / CUI :

Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Demande d'indemnisation pour activité partielle :

le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’activité partielle fait l’objet de demandes d’autorisation préalables (DAP) déposées par les établissements souhaitant recourir à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire, ainsi que les demandes d’indemnisation (DI). Lors de la phase d’indemnisation, il est possible que le nombre d’heures effectivement consommé soit inférieur à celui qui avait été demandé. L’ensemble des données présentées sur l’activité partielle sont susceptibles d’être révisées.

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Demandeurs d'emploi de très longue durée / DETLD :

les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits à Pôle emploi depuis deux ans ou plus.

Emplois francs :

expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide financière lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en CDI ou en CDD d’au moins six mois.

Garantie jeunes :

expérimentée à partir d'octobre 2013 puis généralisée en janvier 2017, la Garantie jeunes est un dispositif à destination des jeunes de 16 à 25 ans révolus, ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) et en situation de précarité. Elle mêle d’une part un accompagnement vers l’emploi et la formation, assuré par les missions locales, et d’autre part le versement d’une allocation mensuelle selon les revenus du jeune. Sa durée initiale est de 9 ou 12 mois, pouvant atteindre 18 mois après renouvellement. La Garantie jeunes est une modalité et une phase d’accompagnement spécifique du Pacea. Au 1er mars 2022, la Garantie jeunes est remplacée par le Contrat d’engagement jeune.

Insertion par l’Activité Économique (IAE) :

l’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublé d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) :

mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune en PACEA, destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.

Parcours emploi compétences (PEC) :

depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés en parcours emploi compétences.

Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).

Population active (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Actifs (au sens du Bureau International du Travail (BIT)), personnes actives (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Pour en savoir plus

(1) Dreets Bourgogne-Franche-Comté, 9 février 2023, « Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs trimestriels régionaux - 4ᵉ trimestre 2022 ».

(2) Pôle emploi – Dreets Bourgogne-Franche-Comté, 26 janvier 2023, « Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques trimestrielles des demandeurs d'emploi - 4ᵉ trimestre 2022 ».