Reprise sous contraintes Note de conjoncture - décembre 2021

 

Note de conjoncture
Paru le :Paru le14/12/2021
Note de conjoncture- Décembre 2021
Consulter

Fiche - Énergie et matières premières

Fin 2021, la reprise économique mondiale continue d’être marquée par un fort renchérissement des prix de l’énergie. Les prix du gaz et du charbon, en particulier, ont fortement augmenté, atteignant un pic en octobre (respectivement + 540 % et + 320 % sur un an). Si le prix du charbon a reflué depuis, celui du gaz se maintient à un niveau très élevé. Ces hausses ont contribué à tendre davantage encore le marché mondial du pétrole, où l’offre est encore déficitaire et les stocks désormais inférieurs à leur moyenne sur cinq ans. Au troisième trimestre 2021, le prix du pétrole s’est établi en moyenne à 73,5 $ le baril, en hausse de 71 % sur un an. En octobre, il a dépassé 85 $ pour la première fois depuis 2018. Les cours ont néanmoins reculé fin novembre, affectés par les incertitudes liées au contexte sanitaire. Par ailleurs, le prix du carbone sur le marché européen a atteint un niveau record, à plus de 80 € la tonne pour la première fois depuis 16 ans, en lien notamment avec les nouvelles orientations de l’Union européenne en la matière et, plus récemment, suite au dernier accord de coalition en Allemagne.

De son côté, le marché mondial des matières premières demeure également très tendu fin 2021, même si certains cours ont reflué ces derniers mois. En France, les prix des matières premières industrielles importées se maintiennent à un niveau élevé (+ 23,1 % sur un an en novembre 2021), en baisse toutefois après un point haut historique au premier semestre 2021. En particulier, les prix des matières minérales se sont récemment contractés (− 11,5 % entre juillet et novembre) du fait du fort repli du prix du fer, affecté par le ralentissement de la production d’acier en Chine. Enfin, les prix des matières premières alimentaires importées restent en forte hausse sur un an (+ 33,8 % en novembre).

L’effet des hausses des prix de l’énergie et des autres matières premières se transmet depuis plusieurs mois aux prix de production. Les prix de production de l’industrie française et ceux des produits agricoles à la production ont ainsi vivement progressé sur un an en octobre (respectivement + 14,0 % et + 14,5 %). Les prix à la consommation des produits énergétiques ont quant à eux augmenté en octobre de 20,2 % en glissement annuel.

À l’horizon de la prévision, il est fait l’hypothèse conventionnelle de cours de l’énergie constants : le prix du baril de Brent est notamment fixé à 75 $. Cependant, dans un contexte sanitaire à nouveau fragile, des incertitudes demeurent quant à l’orientation future de la production de l’OPEP.

Note de conjoncture

Paru le :14/12/2021