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Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine · Juillet 2021 · n° 27
Insee Conjoncture Nouvelle-AquitaineBilan économique 2020 - Nouvelle-Aquitaine En 2020, l’activité néo-aquitaine est fortement perturbée, l’emploi résiste

En 2020, la Nouvelle-Aquitaine comme le reste du pays et du monde est touchée par l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire se répercute très vite sur l’économie avec, dès le mois de mars, un premier confinement destiné à endiguer la propagation du virus. Tous les secteurs subissent les conséquences des restrictions de déplacements et des fermetures d’établissements. L’effondrement de la fréquentation, touristique comme professionnelle, entraîne des pertes de chiffres d’affaires et d’effectifs conséquentes dans l’hébergement et la restauration. Les transports, notamment aériens, paient également un lourd tribut à cette crise inédite. Dans la construction, en dépit d’une baisse globale de l’activité, les effectifs salariés sont préservés. L’agriculture pâtit d’une baisse de ses productions, des conditions climatiques défavorables s’ajoutant aux restrictions affectant la restauration et les rassemblements festifs. Outre les effets directs des mesures sanitaires, l’industrie subit le repli d’activité des autres secteurs. Malgré un contexte peu propice aux initiatives entrepreneuriales, les créations d’entreprises poursuivent leur progression cependant ralentie par rapport à 2019.

Les dispositifs exceptionnels d’aides gouvernementales, mis en place pour limiter les conséquences économiques, permettent à nombre d’entreprises de survivre, de limiter les suppressions d’emploi, et ainsi d’éviter une envolée du chômage. À la fin de l’année, l’emploi salarié est en retrait de 0,6 % en Nouvelle-Aquitaine et le chômage est stable.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 27
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Transports - Le transport aérien très affaibli par la crise sanitaire Bilan économique 2020

Cindy Viard Rovira (Observatoire Régional des Transports Nouvelle-Aquitaine)

La crise sanitaire a des conséquences considérables sur le secteur des transports. Les entreprises à l’arrêt pendant plusieurs semaines, les restrictions de déplacement et la baisse de la consommation marquent l'année 2020. Le nombre de nouvelles immatriculations chute, le trafic aérien s'effondre avec des aéroports à l'arrêt pendant plusieurs semaines. Malgré des trafics en recul, le secteur portuaire réussit à maintenir un bon niveau d’activité.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine

No 27

Paru le :08/07/2021

Avertissement

Les données sur le Transport Routier de Marchandises relatives à l’année 2020 produites par le Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) ne sont pas disponibles au moment de la rédaction de ce bilan économique.

Baisse historique des nouvelles immatriculations

En 2020, 191 000 véhicules neufs sont immatriculés en Nouvelle-Aquitaine. Ce nombre chute de 19 % par rapport à l’année précédente, soit une diminution un peu moins forte qu’au niveau national (figure 1). Tous les types de véhicules sont concernés sur l'ensemble du territoire. Le faible niveau des commandes, surtout de mars à juin 2020 lorsque de nombreuses entreprises étaient à l’arrêt, fait baisser mécaniquement le nombre d'immatriculations. Les véhicules particuliers restent majoritaires et représentent 78 % de l’ensemble des nouvelles immatriculations.

Figure 1Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%)
Charente 7 544 -21,4 2 197 -15,8 291 -15,9 10 045 -20,2
Charente-Maritime 18 393 -18,5 4 417 -9,9 428 -9,7 23 264 -16,9
Corrèze 5 688 -26,9 1 530 -5,7 245 -4,3 7 493 -22,6
Creuse 1 949 -28,0 536 -11,1 61 -7,6 2 546 -24,7
Dordogne 9 374 -17,9 2 409 -12,9 267 -27,8 12 076 -17,2
Gironde 38 831 -21,1 10 521 -13,3 892 -22,5 50 309 -19,8
Landes 10 773 -18,1 2 508 -17,6 249 -29,9 13 561 -18,3
Lot-et-Garonne 7 889 -26,1 2 296 -7,0 361 6,5 10 549 -21,9
Pyrénées-Atlantiques 17 714 -20,3 4 338 -9,8 463 -22,4 22 608 -18,3
Deux-Sèvres 6 786 -16,4 1 847 -13,0 424 -24,0 9 154 -15,5
Vienne 14 736 -21,2 3 537 -3,9 296 -24,3 18 581 -18,5
Haute-Vienne 8 440 -23,8 2 157 -11,4 172 -34,4 10 806 -22,1
Nouvelle-Aquitaine 148 117 -20,9 38 293 -11,3 4 149 -19,7 190 992 -19,2
France entière 1 684 697 -24,8 410 020 -15,6 43 877 -23,2 2 144 937 -23,1
  • Note : données brutes.
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, Rsvero.

Effondrement du trafic aérien

Le bilan de l’année 2020 met fin à une décennie de progression incessante du trafic aérien de passagers dans la région (figure 2). En effet, la fréquentation des aéroports de la région s'interrompt brutalement en mars, avec la mise en place du confinement national et l'application des restrictions successives de déplacements.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Nouvelle-Aquitaine

indice base 100 en 2010
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Nouvelle-Aquitaine (indice base 100 en 2010)
National International À bas coût (low cost)
2010 100 100 100
2011 107,4 109,2 110,3
2012 111,8 115,8 127,1
2013 117,1 118 138,8
2014 115,5 132 156,5
2015 116,1 146,9 169,4
2016 121,6 160,9 187,7
2017 122,1 181,7 217,4
2018 121,5 205,8 253
2019 121,7 237,2 296,6
2020 45,3 53,6 83
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Nouvelle-Aquitaine

  • Source : Union des aéroports français.

Par exemple à Bordeaux, la plateforme aéroportuaire comptabilise 56 jours sans aucune exploitation de vols commerciaux de passagers. Sur l'année, 3 038 900 passagers empruntent les aéroports de la région, soit une baisse considérable de 71 % (figure 3).

Figure 3Passagers des aéroports de la Nouvelle-Aquitaine

Passagers des aéroports de la Nouvelle-Aquitaine
2018 (en nombre) 2019 (en nombre) 2020 (en nombre) Evolution 2020/2019 (en %)
Bordeaux-Mérignac 6 799 572 7 703 108 2 264 368 -71
Biarritz-Pays Basque 1 183 635 1 066 204 383 366 -64
Pau-Pyrénées 612 580 606 003 184 926 -70
Bergerac-Dordogne-Périgord 286 456 285 182 55 044 -81
Limoges-Bellegarde 301 493 300 840 63 727 -79
La Rochelle-Île de Ré 240 154 233 001 32 203 -86
Poitiers-Biard 119 424 114 134 27 415 -76
Brive Vallée de la Dordogne 69 965 93 940 25 253 -73
Agen-La Garenne 31 371 14 934 2 137 -86
Périgueux-Bassilac 2 949 189 177 -6
  • Note : aéroports de la région Nouvelle-Aquitaine ayant plus de 1000 passagers annuels. 
  • Source : Union des aéroports français. 

Le trafic international est, logiquement, le plus touché, avec un recul de 77 % (figure 4). L'assouplissement des directives nationales pour la période estivale à partir de mai et en fin d'année permet de retrouver un certain niveau d'activité. Bien qu’elle perde un peu de terrain, l’utilisation des lignes à bas coût reste majoritaire en Nouvelle-Aquitaine (55 % des passagers, 32 % au niveau national).

Figure 4Passagers des aéroports

en %
Passagers des aéroports (en %)
Nouvelle-Aquitaine France entière
Passagers 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹ Évolution 2020/2019 Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹
Lignes nationales 1 724 252 -62,8 1,1 -55,7 2,4
Lignes internationales 1 296 151 -77,4 12,4 -72,6 4,8
Transit 18 493 -61,2 -1,9 -68,1 -3,9
Total 3 038 896 -70,8 6,4 -67,8 4,1
dont lignes à bas coût (low cost) 1 665 445 -72,0 13,6 -69,8 10,3
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 54,8 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Le trafic portuaire résiste

Les quatre ports de la façade atlantique néo-aquitaine, acteurs importants du commerce régional, maintiennent leur activité pendant la crise, malgré la baisse de la consommation et de l’activité des entreprises.

Le port de La Rochelle enregistre un repli conjoncturel global de 9 % (figure 5). Outre la crise sanitaire, l'année est marquée par des conditions climatiques qui retardent les manutentions de vrac et engendrent une récolte céréalière calamiteuse dans l'arrière-pays du port. Les filières sont affectées de façon hétérogène, avec des variations de trafic allant de – 21 % pour les produits forestiers et papetiers, à – 4 % pour les vracs agricoles.

Le port de Bordeaux enregistre une baisse de trafic de 11 %. Les principales filières qui essuient les plus fortes baisses à l'import sont les produits pétroliers raffinés (– 11 %) et les oléagineux (– 19 %). En revanche, l'exportation de céréales augmente de 7 %. L'activité du secteur croisière, quant à elle, subit de plein fouet les effets néfastes de la crise.

Au port de Bayonne, l'année 2020 s'achève avec un tonnage maritime proche de celui de 2019 et ce, malgré le contexte. Son positionnement régional et européen et la diversité de ses trafics protègent le port des conséquences du ralentissement des échanges des grandes lignes internationales de fret. De plus, les trafics agroalimentaires, qui représentent près de 43 % de l'ensemble des trafics du port de Bayonne, sont dynamiques.

Le port de commerce de « Rochefort Tonnay-Charente » reste majoritairement dépendant des marchés agricoles (céréales, semences et engrais), qui représentent 75 % des trafics. En 2020 y transite un tonnage global en recul de 13 %. Au terminal de Rochefort, la hausse de certains trafics, mais dont les volumes sont faibles, ne compense pas la baisse de ceux des filières traditionnelles (bois – 23 %, vracs agricoles – 18 %).

Figure 5Tonnages enregistrés dans les ports de la Nouvelle-Aquitaine

Tonnages enregistrés dans les ports de la Nouvelle-Aquitaine
Ports 2018 (en tonne) 2019 (en tonne) 2020 (en tonne) Évolution 2020/2019 (en %)
La Rochelle 9 639 632 9 781 268 8 925 015 -8,8
Bordeaux 7 050 000 6 811 013 6 047 303 -11,2
Bayonne 2 352 067 2 283 938 2 265 508 -0,8
Rochefort - Tonnay-Charente 837 857 634 211 553 494 -12,7
  • Sources : Ports, CCI de Rochefort et Saintonge, CCI Bayonne Pays-Basque
Publication rédigée par :Cindy Viard Rovira (Observatoire Régional des Transports Nouvelle-Aquitaine)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.