Salaires et conditions d’emploi Analyse des 12 principales branches insulaires

Magali Bonnefont, Déborah Caruso, Antoine Luciani, Valérie Torre, Hanan Touzani (Insee)

Ce dossier a été réalisé en partenariat avec la DIRECCTE de Corse et l’Agence de Développement Économique de la Corse (ADEC).
Il a pour objectif d’améliorer la connaissance partagée de l’emploi régional : structure des établissements, type de contrat de travail, temps de travail, saisonnalité, rotation de la main-d’œuvre, principaux métiers et catégories socioprofessionnelles, féminisation, niveaux de rémunération offerts… sont autant d’indicateurs analysés pour les 12 principales branches professionnelles de l’île, comparés à ceux de la même branche en France de Province et à l’ensemble des branches en Corse.

Insee Dossier Corse
No 13
Paru le :Paru le15/10/2019
Valérie Torre, Insee
Insee Dossier Corse No 13- Octobre 2019
Consulter

Boulangerie, patisserie

Valérie Torre, Insee

En Corse, en 2015, la branche boulangerie-pâtisserie représente 244 établissements et offre 1 910 emplois. Les activités de boulangerie-pâtisserie artisanale regroupent à elles seules 79 % des emplois de la branche. Ces activités s’exercent principalement dans des petits établissements. La spécificité des métiers tournés vers la vente et la production conditionne la représentativité de certaines catégories socioprofessionnelles. La branche se distingue ainsi par une surreprésentation des employés et des ouvriers et une faible présence des professions intermédiaires et des cadres. De même, la branche emploie plus souvent des femmes et des jeunes que l’ensemble des branches insulaires. Les conditions d’emploi paraissent assez favorables : les postes en CDI et à temps complet sont prédominants. Toutefois, la branche ne cumule pas que des atouts. Elle se caractérise par une faible stabilité de l’emploi et des salaires peu élevés.

Insee Dossier Corse

No 13

Paru le :15/10/2019