Salaires et conditions d’emploi Analyse des 12 principales branches insulaires

Magali Bonnefont, Déborah Caruso, Antoine Luciani, Valérie Torre, Hanan Touzani (Insee)

Ce dossier a été réalisé en partenariat avec la DIRECCTE de Corse et l’Agence de Développement Économique de la Corse (ADEC).
Il a pour objectif d’améliorer la connaissance partagée de l’emploi régional : structure des établissements, type de contrat de travail, temps de travail, saisonnalité, rotation de la main-d’œuvre, principaux métiers et catégories socioprofessionnelles, féminisation, niveaux de rémunération offerts… sont autant d’indicateurs analysés pour les 12 principales branches professionnelles de l’île, comparés à ceux de la même branche en France de Province et à l’ensemble des branches en Corse.

Insee Dossier Corse
No 13
Paru le :Paru le15/10/2019
Antoine Luciani, Insee
Insee Dossier Corse No 13- Octobre 2019
Consulter

Propreté

Antoine Luciani, Insee

En 2015, la branche propreté corse compte 99 établissements offrant 1 940 emplois. Il s’agit, dans plus de huit cas sur dix, de postes d’agents de nettoyage, occupés aux trois quarts par des femmes. La majorité des emplois sont à temps partiel dans la région (54 %) et plus encore en province (64 %). Un tiers des emplois sont en CDD comme dans l’ensemble de l’économie régionale contre un quart en province, et ce malgré une faible saisonnalité. Ce sont majoritairement des contrats courts. Le salaire moyen de la branche est le plus faible des 12 principales branches insulaire avec 11,2 euros bruts par heure. Cela reflète notamment la proportion très élevée d’ouvriers non qualifiés : 83 % contre 10 % en Corse, et la part élevée de salariés payés autour du SMIC (sept sur dix). De plus, les cadres et les professions intermédiaires sont moins rémunérés que dans les autres branches régionales et qu’en province. Ainsi, les écarts de salaires dans la branche sont très peu marqués. Le salaire moyen est également plus faible qu’en province, un écart qui ne s’explique pas par les caractéristiques observées. Les femmes sont moins rémunérées que leurs homologues masculins mais cela provient surtout d’effets de structure.

Insee Dossier Corse

No 13

Paru le :15/10/2019