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Insee Conjoncture Hauts-de-France · Juin 2024 · n° 41
Insee Conjoncture Hauts-de-FranceBilan économique 2023 - Hauts-de-France L’activité économique en perte de vitesse sauf dans le tourisme et les transports

Si, en 2023, l’activité économique des Hauts-de-France est globalement supérieure à celle de 2022, c’est grâce à un début d’année particulièrement dynamique. Ensuite, l’activité ralentit progressivement et les heures rémunérées en fin d’année passent juste en dessous du volume de fin 2022 (-0,4 % en novembre 2023 par rapport à novembre 2022). Tous les secteurs sont concernés par ce recul, plus particulièrement l’industrie et la construction, tandis que les services s’en sortent mieux. L’emploi salarié stagne avec un net recul de l’intérim. Le chômage augmente et la demande d’emploi se stabilise. Les créations d’entreprises poursuivent leur recul. Les marchés agricoles souffrent encore du contexte géopolitique et les conditions météorologiques perturbent les récoltes. Le marché de l’immobilier neuf se contracte. En revanche, la fréquentation touristique augmente de nouveau en 2023. Les passagers sont plus nombreux dans les aéroports et les immatriculations de véhicules neufs repartent à la hausse.

Insee Conjoncture Hauts-de-France
No 41
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Transports - Un bilan économique positif dans le transport, un bilan environnemental plus mitigé Bilan économique 2023

François Pinchemel (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Les immatriculations de véhicules neufs repartent à la hausse en 2023. Le virage de l’électrique est amorcé pour les poids lourds. Le trafic aérien de passagers poursuit son rebond post Covid, tiré par le low cost. À l’inverse, le volume de marchandises transportées par la route diminue sur la période.

Insee Conjoncture Hauts-de-France

No 41

Paru le :13/06/2024

Les immatriculations de véhicules particuliers neufs encore en dessous du niveau de 2019

Après une baisse en 2022, le nombre d’immatriculations de véhicules particuliers neufs augmente de 7,4 % dans les Hauts-de-France en 2023 (figure 1), pour atteindre 198 000 voitures, soit 11 % des immatriculations nationales. Malgré cette hausse, la chute des immatriculations observée post Covid est loin d’être compensée : le niveau de 2023 représente à peine les deux tiers de celui de 2019. Sur la France entière, les immatriculations de véhicules particuliers neufs progressent deux fois plus (+15,2 %).

Figure 1Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

(indice base 100 en 2017)
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs ((indice base 100 en 2017))
Hauts-de-France France entière
2017 100,0 100,0
2018 103,2 103,1
2019 106,5 104,7
2020 69,7 78,5
2021 69,9 79,2
2022 61,3 73,1
2023 65,9 84,2
  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 1Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Dans les Hauts-de-France, elles augmentent dans tous les départements, à l’exception de l’Oise (-12,0 %) (figure 2) qui représente un quart des immatriculations régionales. Rapporté à la population, le volume d’immatriculations de véhicules particuliers neufs est nettement plus élevé dans l’Oise que dans les autres départements de la région (cinq fois plus que dans le Pas-de-Calais par exemple). Du fait de la présence de l’aéroport de Beauvais (activité des loueurs) et de plateformes logistiques dédiées aux véhicules, l’Oise a en effet la particularité d’immatriculer une plus forte proportion de véhicules d’entreprises (75 % des immatriculations contre 50 % pour le reste de la région).

Figure 2Immatriculation de véhicules neufs par département et type de véhicule

Immatriculation de véhicules neufs par département et type de véhicule
Zonage Nombre d’immatriculations en 2023 Évolution des immatriculations de voitures particulières (%)
Voitures particulières Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Bus et autocars 2-3 roues et quadricycles à moteur 2022 - 2023 Évolution annuelle moyenne 2017 - 2022 *
Aisne 20 504 4 559 1 551 23 1 903 19,7 -5,8
Nord 65 794 15 716 1 416 174 8 207 14,7 -4,9
Oise 50 268 5 359 1 621 38 2 778 -12,2 -15,9
Pas-de-Calais 32 763 5 125 1 239 86 5 036 12,3 -6,3
Somme 28 434 5 123 345 131 1 816 22,7 -2,9
Hauts-de-France 197 763 35 882 6 172 452 19 740 7,4 -9,3
France entière 1 817 346 390 471 50 480 6 365 328 949 15,2 -6,1
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • * : évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Dans les Hauts-de-France, 13,8 % des véhicules particuliers immatriculés sont désormais électriques, contre moins de 1 % en 2019. Dans le cadre de la planification écologique, l’objectif à l’horizon 2030 est fixé à 15 % de véhicules particuliers électriques dans le parc automobile. Au 1er janvier 2023, cette part s’élève à seulement 1,3 % dans la région.

Entre 2022 et 2023, les immatriculations de véhicules utilitaires légers (VUL) augmentent de 4,6 % dans les Hauts-de-France (soit +36 000 véhicules), contre +8,5 % au niveau national (figure 3). Les différences sont toutefois marquées entre les départements : +22,6 % dans le Nord et -20,5 % dans la Somme. Au niveau régional, l’électrique représente 5,5 % des VUL immatriculés en 2023.

Figure 3Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule

(en %)
Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule ((en %))
Catégories de véhicules Hauts-de-France France entière
Nombre d’immatriculations en 2023 Évolution 2022 - 2023 Évolution annuelle moyenne 2017 - 2022 * Nombre d’immatriculations en 2023 Évolution 2022 - 2023 Évolution annuelle moyenne 2017 - 2022 *
Voitures particulières 197 763 7,4 -9,3 1 817 346 15,2 -6,1
Véhicules utilitaires légers ¹ 35 882 4,6 -5,7 390 471 8,5 -4,5
Véhicules industriels à moteur ² 6 172 17,4 -4,8 50 480 11,5 -2,8
Bus et autocars 452 8,7 4,9 6 365 2,8 -1,2
2-3 roues et quadricycles à moteur 19 740 0,2 0,5 328 949 -0,3 1,7
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • * : évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

La région Hauts-de-France est celle qui immatricule le plus de poids lourds : près de 6 200 en 2023, soit 12 % des immatriculations réalisées au niveau national. Les immatriculations de poids lourds augmentent de 17,4 % dans la région, contre 11,5 % en France. Avec 121 poids lourds électriques immatriculés dans la région sur l’année (contre 12 en 2022), l’électrique représente en 2023 2 % des immatriculations pour cette catégorie de véhicules.

La fréquentation des aéroports régionaux toujours en hausse grâce au « low cost »

Avec 7,5 millions de voyageurs au départ ou à l’arrivée des aéroports des Hauts-de-France en 2023, le trafic aérien régional progresse de 17,4 % en un an (figure 4). La fréquentation des lignes à bas coût (« low cost ») augmente de 22,1 % dans la région en un an. Elle représente ainsi en 2023 94 % du trafic passager.

Les aéroports de Lille-Lesquin et Beauvais cumulent 99,9 % du trafic régional. Ils restent respectivement 10e et 11e aéroports de France métropolitaine en nombre de passagers. Si le trafic augmente de 5,2 % à Lesquin entre 2022 et 2023, il progresse de 22,2 % à Beauvais, soit la plus forte progression des aéroports métropolitains de plus d’un million de passagers supplémentaires. En France métropolitaine, le trafic aérien augmente en moyenne de 14,4 % en 2023 (15,1 % pour les aéroports parisiens et 15,6 % pour les lignes à bas coût).

Avec 5,6 millions de passagers, l’aéroport de Beauvais accueille trois fois plus de voyageurs que celui de Lesquin, en raison notamment de sa vocation internationale et « low cost » (98 % de son trafic). À vocation régionale, l’aéroport de Lesquin développe toutefois son trafic international dont la part passe de 38 % en 2022 à 44 % en 2023.

Figure 4Évolution du nombre de passagers des aéroports - Hauts-de-France

(indice base 100 en 2017)
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Hauts-de-France ((indice base 100 en 2017))
National ¹ International À bas coût (low cost)
2017 100,0 100,0 100,0
2018 111,6 103,5 109,0
2019 116,8 109,8 116,3
2020 49,6 32,0 39,1
2021 79,6 52,3 68,7
2022 98,7 120,1 134,1
2023 93,4 147,6 163,8
  • ¹ : la fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 4Évolution du nombre de passagers des aéroports - Hauts-de-France

  • ¹ : la fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Source : Union des aéroports français.

Une baisse du volume de marchandises transportées par la route

En 2023, 126,1 millions de tonnes de marchandises (Mt) ont été transportées par la route au sein de la région, soit un trafic interne en baisse de 4,3 % par rapport à 2022 (figure 5), contre -5,4 % en moyenne pour les régions hexagonales. Le volume des « importations » (29,3 Mt de marchandises entrées dans la région) diminue également (-5,2 %) tandis que celui des « exportations » (33,4 Mt de marchandises sorties de la région) est quasi stable (-0,7 %). Si la quantité de marchandises transportée diminue, elle voyage sur de plus longues distances entre les Hauts-de-France et les autres régions.

Les minerais, les produits en conteneurs et les produits agricoles sont les marchandises les plus transportées. Ils représentent la moitié des flux entrants et sortants de la région.

Figure 5Transport de marchandises par la route

(en %)
Transport de marchandises par la route ((en %))
Hauts-de-France 2023 (p) (milliers de tonnes) Évolution entre 2022 et 2023 Évolution annuelle moyenne entre 2017 et 2022 ¹
Entrées dans la région 29 319 -5,2 1,1
Sorties de la région 33 446 -0,7 0,2
Intérieur de la région 126 078 -4,3 -1,5
  • p : données provisoires.
  • ¹ : évolution qui aurait été observée pour le transport de marchandises par la route, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
Publication rédigée par :François Pinchemel (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.