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Insee Conjoncture Hauts-de-France · Juin 2024 · n° 41
Insee Conjoncture Hauts-de-FranceBilan économique 2023 - Hauts-de-France L’activité économique en perte de vitesse sauf dans le tourisme et les transports

Si, en 2023, l’activité économique des Hauts-de-France est globalement supérieure à celle de 2022, c’est grâce à un début d’année particulièrement dynamique. Ensuite, l’activité ralentit progressivement et les heures rémunérées en fin d’année passent juste en dessous du volume de fin 2022 (-0,4 % en novembre 2023 par rapport à novembre 2022). Tous les secteurs sont concernés par ce recul, plus particulièrement l’industrie et la construction, tandis que les services s’en sortent mieux. L’emploi salarié stagne avec un net recul de l’intérim. Le chômage augmente et la demande d’emploi se stabilise. Les créations d’entreprises poursuivent leur recul. Les marchés agricoles souffrent encore du contexte géopolitique et les conditions météorologiques perturbent les récoltes. Le marché de l’immobilier neuf se contracte. En revanche, la fréquentation touristique augmente de nouveau en 2023. Les passagers sont plus nombreux dans les aéroports et les immatriculations de véhicules neufs repartent à la hausse.

Insee Conjoncture Hauts-de-France
No 41
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Tourisme - 2023, un nouveau record de fréquentation touristique Bilan économique 2023

Nadia Belhakem (Insee)

Avec 15,3 millions de nuitées en 2023, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs des Hauts-de-France connaissent une belle progression de leur fréquentation par rapport à 2022, confirmant une fois encore leur dynamisme.

La hausse de la fréquentation hôtelière a exclusivement été portée par les touristes étrangers, permettant ainsi de compenser le léger repli de la clientèle résidente. Les hôtels ont en effet bénéficié d’un important afflux de touristes britanniques, venus notamment assister à la coupe du monde de rugby. Les hébergements de plein air connaissent par ailleurs le plus bel essor, en particulier en mai et septembre. Quant aux autres hébergements collectifs, leur fréquentation dépasse pour la première fois leur niveau prépandémique.

Insee Conjoncture Hauts-de-France

No 41

Paru le :13/06/2024

Encore une très belle année pour le tourisme régional

En 2023, l’attractivité des hôtels, campings et autres hébergements collectifs des Hauts-de-France se confirme. Ces différents établissements touristiques totalisent 15,3 millions de nuitées sur l’année, soit une progression de 3,5 % par rapport à 2022 contre 2,3 % au niveau France métropolitaine (figure 1). La région se positionne au 3e rang national pour sa hausse de fréquentation touristique, après l’Île-de-France (+5,8 %) et Grand Est (+5,1 %).

Même si la clientèle résidente reste majoritaire dans la région, cette croissance régionale de la fréquentation touristique est surtout portée par la clientèle internationale, notamment britannique.

Figure 1Nombre de nuitées selon le type d'hébergement

Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement Hauts-de-France France métropolitaine
Nombre en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) Nombre en 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%)
Hôtels 9 162 1,8 212 736 2,6
Campings 3 411 7,3 141 673 4,4
AHCT* 2 760 4,7 94 854 -1,5
Total 15 334 3,5 449 263 2,3
  • * AHCT : autres hébergements collectifs touristiques.
  • Note : données définitives. Campings : la saison touristique couvre uniquement les mois d’avril à septembre.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Un réel afflux de touristes britanniques dans les hôtels

En 2023, les hôtels de la région comptabilisent 9,2 millions de nuitées soit une hausse de la fréquentation de 1,8 % comparée à 2022 contre 2,6 % à l’échelle nationale. Tandis que la fréquentation de la clientèle résidente recule de 0,8 %, les Hauts-de-France ont bénéficié d’un retour marqué des touristes non résidents (+11,7 % par rapport à 2022). Ces bons résultats dans l’hôtellerie sont en effet exclusivement portés par les touristes étrangers, notamment par la clientèle britannique. Avec 176 000 nuitées supplémentaires, les Britanniques représentent la nationalité dont la fréquentation a connu la plus belle progression (+32,6 %), devant les Allemands (+6,5 %), les Néerlandais (+4,5 %) puis les Belges (+2,1 %). L’accueil de 3 matchs de la Coupe du monde de rugby explique en partie cette importante fréquentation hôtelière. Durant cet événement sportif qui s’est déroulé en septembre, les trois quarts des touristes ayant réservé dans un hôtel étaient britanniques.

À l’échelle des départements, les hôtels connaissent un rebond de leur activité dans l’Oise (+6,0 %) et le Nord (+2,7 %) (figure 2). A contrario, l’hôtellerie dans l’Aisne et le Pas-de-Calais enregistre un repli de son activité, avec des baisses respectives de 1,9 % et 0,3 %.

En termes de prestations hôtelières, les réservations ont davantage porté sur du haut de gamme. La fréquentation des hôtels de 4 et 5 étoiles progresse de 8,0 %, tandis que celle des établissements non – classés est net en repli (-10,6 %).

Enfin, comparé à 2022, le taux d’occupation dans les hôtels augmente en 2023 pour tous les mois de l’année sauf en mars, juillet et août. Il se situe à 47,2 % en janvier pour atteindre 68,2 % en juin (figure 3).

Durant l’été, la baisse du taux d’occupation des hôtels en juillet-août s’explique par la moindre proportion de visiteurs voyageant pour raisons professionnelles. Si, sur l’ensemble de l’année 2023, la clientèle d’affaires réalise plus de la moitié des nuitées dans les hôtels, cette part passe à 40 % en juillet et 34 % en août. Le taux d’occupation atteint son pic annuel en septembre (68,7 %) puis redescend à 50,3 % en décembre.

Figure 2Nuitées dans les hôtels par département

Nuitées dans les hôtels par département
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Aisne 465 -1,9 21,0 0,2
Nord 3 711 2,7 21,3 2,8
Oise 1 427 6,0 16,4 0,4
Pas-de-Calais 2 663 -0,3 30,7 2,7
Somme 897 0,1 20,4 1,3
Hauts-de-France 9 162 1,8 23,2 2,1
France entière 217 429 2,7 35,4 2,7
  • Notes : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels

(en % du nombre de lits disponibles)
Taux d'occupation dans les hôtels ((en % du nombre de lits disponibles))
Hauts-de-France France entière
janv. 2023 47,2 52,2
févr. 2023 49,2 54,8
mars 2023 53,1 56,5
avr. 2023 59,8 60,9
mai 2023 62,2 64,2
juin 2023 68,2 72,2
juil. 2023 58,1 68,4
août 2023 56,2 68,0
sept. 2023 68,7 71,0
oct. 2023 61,6 63,3
nov. 2023 55,6 56,8
déc. 2023 50,3 53,4
  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels

  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Forte hausse de fréquentation dans les campings en mai et septembre

Avec 3,4 millions de nuitées entre avril et septembre, les campings des Hauts-de-France réalisent une excellente saison 2023 : +7,3 % comparé à 2022 contre +4,4 % en France métropolitaine. C’est la quatrième plus forte progression régionale en termes de nuitées, juste après l’Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire et la région Grand Est. Au cours de cette saison estivale, la hausse de la fréquentation dans les hébergements de plein air est surtout concentrée sur les mois de mai (+19 %) et septembre (+25 %). Le calendrier particulièrement favorable de mai, avec trois week-ends de trois jours, peut expliquer cette belle progression sur ce mois. Pour septembre, une météo très clémente, combinée à l’attrait pour l’évènement international de rugby, contribue à cette forte hausse de fréquentation.

Dans les campings, les excellents résultats sont portés par le retour de la clientèle non résidente (+12,1 %), notamment britannique, comme dans l’hôtellerie mais également par la clientèle résidente (+4,7 %).

Celle-ci connaît un bel essor dans les cinq départements. Les campings du Nord, de l’Aisne et de l’Oise obtiennent les plus fortes progressions en matière de fréquentation avec des évolutions respectives de 18,8 %, 12,6 % et 10,9 % (figure 4). Les campings de la Somme restent les plus fréquentés de la région, avec 72 500 nuitées supplémentaires enregistrées par rapport à 2022 (soit +5 %).

Le nombre de nuitées progresse dans toutes les catégories de campings sauf pour ceux classés 1 à 2 étoiles (-12 %)

Figure 4Nuitées dans les campings par département

Nuitées dans les campings par département
Zonage Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2023 par la clientèle non résidente Part de nuitées effectuées en 2023 sur emplacements équipés (%)
En 2023 (milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (%) En 2023 (%) Évolution entre 2022 et 2023 (points)
Aisne 456 12,6 76,9 3,4 70,3
Nord 391 18,8 31,4 -1,9 39,2
Oise 153 10,9 28,4 1,7 63,6
Pas-de-Calais 893 3,4 37,9 3,6 37,6
Somme 1 517 5,0 24,6 0,0 68,6
Hauts-de-France 3 411 7,3 36,0 1,5 57,1
France métropolitaine 141 673 4,4 29,3 0,9 57,2
  • Note : données définitives.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

La fréquentation des autres hébergements touristiques dépasse son niveau d’avant crise sanitaire

Avec 2,7 millions de nuitées en 2023, la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques progresse en Hauts-de-France de 4,7 % par rapport à 2022, contrairement au niveau national, où elle recule de 1,5 %. Ainsi, dans la région, les résidences hôtelières, villages vacances et auberges de jeunesse parviennent à dépasser leur fréquentation d’avant crise sanitaire, avec plus de 80 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2019.

Pour ce type d’hébergement touristique, la hausse est portée à la fois par la clientèle non résidente (+5,1 %) et par la clientèle résidente (+4,6 %). Comparés à 2022, les départements du Pas-de-Calais et du Nord enregistrent les plus fortes augmentations avec des évolutions de 19,0 % et 7,3 %.

Publication rédigée par :Nadia Belhakem (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Autres hébergements collectifs touristiques / AHCT :

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.