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Insee Conjoncture Centre-Val de Loire · Juin 2024 · n° 49
Insee Conjoncture Centre-Val de LoireBilan économique 2023 - Centre-Val de Loire Une lente dégradation de l’activité économique au cours de l’année

L’activité économique reste en croissance en 2023 dans la région, mais elle ralentit au cours de l’année. Les orientations sont comparables au niveau national où le PIB croît de 0,9 % sur un an, après une progression de 2,5 % en 2022.

L’inflation recule, mais reste relativement élevée en 2023, à +4,9 % après +5,2 % en 2022 et +1,6 % en 2021. Pour lutter contre cette inflation qui pèse sur la consommation des ménages, les taux directeurs ont été très nettement relevés depuis mi-2022 ayant pour effet un moindre accès au crédit pour l’ensemble des acteurs. Dans la région la tension sur les prix se traduit entre autres par la baisse des niveaux de trésorerie des entreprises en 2023 avec une hausse des prix de vente ne compensant pas totalement celle des coûts de production. Les freins à l’accès au crédit, ainsi que les difficultés persistantes de recrutement pèsent également sur l’activité de certains secteurs, au premier rang desquels figure la construction. Néanmoins, l’emploi salarié reste à un niveau élevé, l’emploi industriel fait mieux que résister et le taux de chômage se maintient à un niveau relativement bas.

Insee Conjoncture Centre-Val de Loire
No 49
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Transports - Ralentissement de l’activité dans le secteur des transports Bilan économique 2023

Aurélie Dubois, Julien Olivier (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire)

L’activité des transports de marchandises est ralentie en 2023. Le secteur connaît des difficultés de recrutement de conducteurs. Ces difficultés sont également présentes dans le secteur des transports de voyageurs. Le secteur aérien retrouve, quant à lui, un trafic d’un niveau légèrement supérieur à celui de 2019, avant la crise sanitaire.

Insee Conjoncture Centre-Val de Loire

No 49

Paru le :13/06/2024

Une dégradation de la conjoncture pour le transport de marchandises en 2023

Fin 2023, la région Centre‑Val de Loire compte 2 100 entreprises inscrites aux registres des transporteurs publics routiers de marchandises et de voyageurs, chiffre restant quasi stable depuis 2 ans. Elles détiennent au total 26 000 titres de transport (figure 1), soit potentiellement autant de véhicules exploités.

Le nombre de nouvelles inscriptions aux registres des transports baisse, pour retrouver un niveau proche de celui connu avant la crise sanitaire, traduisant l’impact d’un contexte économique toujours difficile sur ce secteur. L’année 2023 a été marquée par un ralentissement de l’activité, notamment pour ce qui concerne le transport de marchandises. Toutefois, le volume de titres de transport repart à la hausse en 2023.

La proportion d’entreprises en situation financière fragile au regard de la réglementation transports diminue légèrement (-1 point par rapport à fin 2022), mais reste supérieure au niveau d’avant la crise de la Covid.

Les difficultés de recrutement de conducteurs persistent, en transport de marchandises comme de voyageurs.

Figure 1Évolution du nombre de titres de transport

(en nombre)
Évolution du nombre de titres de transport ((en nombre))
Années Transport de marchandises Transport de voyageurs
2013 15 463 5 093
2014 15 481 5 204
2015 16 064 5 468
2016 16 557 5 550
2017 17 345 5 772
2018 17 099 5 725
2019 17 732 5 599
2020 18 422 5 554
2021 19 462 5 823
2022 19 199 5 796
2023 19 761 6 166
  • Note : Les entreprises de transport doivent détenir des titres de transport pour exercer (activité réglementée). Un titre valide doit se trouver à bord de chaque véhicule en circulation. Le nombre de titres est contingenté à la capacité financière des entreprises.
  • Champ : Centre-Val de Loire.
  • Sources : GRECO-Infocentre, DREAL Centre-Val de Loire, extraction au 02/01/2024 pour 2023.

Figure 1Évolution du nombre de titres de transport

  • Note : Les entreprises de transport doivent détenir des titres de transport pour exercer (activité réglementée). Un titre valide doit se trouver à bord de chaque véhicule en circulation. Le nombre de titres est contingenté à la capacité financière des entreprises.
  • Champ : Centre-Val de Loire.
  • Sources : GRECO-Infocentre, DREAL Centre-Val de Loire, extraction au 02/01/2024 pour 2023.

Le trafic aérien revient au niveau des années pré‑Covid

En région Centre‑Val de Loire, où l’aéroport de Tours Val de Loire assure la quasi-totalité des transports aériens de passagers, le trafic augmente de près de 17 % par rapport à 2022 et est légèrement supérieur à celui de 2019 (+5 %) (figure 2). Ainsi 215 500 passagers sont recensés dans les aéroports de la région, quand ce nombre dépassait 204 000 en 2019. Ce nombre de passagers avait chuté à 51 000 en 2020, année marquée par l’épidémie de Covid et les nombreux confinements et limitations de déplacements. Ce rebond de la fréquentation est plus marqué que la reprise constatée au niveau national, où le trafic reste plus faible qu’en 2019 (-7,5 %).

Les volumes de fret aérien transportés en Centre‑Val de Loire diminuent légèrement à 2 430 tonnes, soit 7 % de moins que l’an passé. Ils transitent par l’aéroport de Châteauroux‑Centre, le seul de la région à exercer cette activité.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Centre-Val de Loire

(indice base 100 en 2017)
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Centre-Val de Loire ((indice base 100 en 2017))
National ¹ International À bas coût (low cost)
2017 100,0 100,0 100,0
2018 105,2 93,8 95,6
2019 129,7 96,9 104,0
2020 26,8 25,3 25,9
2021 73,8 26,0 33,8
2022 140,3 83,1 96,6
2023 189,3 92,3 111,6
  • ¹ : la fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Centre-Val de Loire

  • ¹ : la fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Source : Union des aéroports français.

Encadré - Une stabilisation des immatriculations de véhicules

L’année 2023 est marquée par une légère augmentation des immatriculations de véhicules neufs en région Centre‑Val de Loire (+15,1 %), légèrement plus importante que celle constatée au niveau national (+13,9 %).

Le nombre d’immatriculations en Centre‑Val de Loire se rapproche de celui de 2020, en restant toutefois nettement en deçà des niveaux des années précédent la crise sanitaire (figure 3).

La part des véhicules particuliers électriques a connu une forte hausse ces dernières années et représente 17,8 % des immatriculations en Centre‑Val de Loire en 2023 (16,7 % au niveau national). En 2020, ce chiffre n’était que de 7 % en Centre‑Val de Loire (6,6 % au niveau national).

Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de fortes tensions inflationnistes, de prise en compte des enjeux de la transition écologique et des régimes d’aides financières en faveur des véhicules électriques.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

(indice base 100 en 2017)
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs ((indice base 100 en 2017))
Centre-Val de Loire France entière
2017 100,0 100,0
2018 104,4 103,1
2019 105,7 104,7
2020 79,6 78,5
2021 76,7 79,2
2022 69,5 73,1
2023 80,3 84,2
  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.
Publication rédigée par :Aurélie Dubois, Julien Olivier (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.