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Insee Conjoncture Guyane · Juin 2023 · n° 24
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2022 - Guyane  L'activité économique reste bien orientée avec un marché du travail dynamique et de nombreuses créations d’entreprises

En 2022, malgré un contexte international incertain, une inflation élevée et une augmentation des taux d’intérêt, l’économie guyanaise continue de se développer. La population dépasse les 300 000 habitants et augmente d’environ 5 000 personnes chaque année. Cette croissance démographique, défi pour l’aménagement du territoire, engendre une croissance économique, avec des créations d’entreprises au plus haut, une augmentation de l’emploi salarié et une baisse du taux de chômage.

Insee Conjoncture Guyane
No 24
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

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Tourisme - En 2022, la fréquentation des hôtels de la Guyane reste en deçà du niveau de 2019 Bilan économique 2022

Eric Mevel (Insee)

En Guyane, les contraintes sanitaires liées à la Covid-19 continuent de peser sur la fréquentation touristique hôtelière du début de l’année 2022. Après la levée des dernières contraintes, la clientèle nationale effectue son retour, contrairement à la clientèle en provenance de pays étrangers. La fréquentation des établissements hôteliers reste en dessous du niveau enregistré en 2019. La baisse de la clientèle et des séjours plus courts engendrent un repli du taux d’occupation.

Insee Conjoncture Guyane

No 24

Paru le :01/06/2023

Avertissement

Couverture des saisons touristiques :

les données sont collectées d’avril à septembre dans les campings, et toute l’année dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).

En 2020 et 2021, les confinements successifs et restrictions de déplacements durant la crise sanitaire ont perturbé la collecte de l’information sur la fréquentation mensuelle des hébergements :

  • Hôtel : les données détaillées (catégorie, type de clientèle, département) ne couvrent que la période mai – décembre en 2021. En 2020, la provenance des voyageurs n’est connue que pour la période mai – octobre.
  • Camping : la saison touristique 2021 couvre les mois de mai à septembre, celle 2020 couvre les mois de juillet à septembre.
  • AHCT : les données 2021 ne couvrent que la période mai - décembre. Les données ne sont pas disponibles sur 2020.

Les calculs d’évolution doivent être réalisés avec précaution.

Révision des séries :

à partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels, des campings et des AHCT non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions.

La fréquentation touristique retrouve le niveau de 2018

En 2022, les établissements hôteliers de la Guyane enregistrent 396 800 nuitées, soit une baisse de 12,4 % par rapport à 2019. La fréquentation de l’année est comparable au niveau atteint en 2018. Au cours du 1er semestre, l’activité subit les dernières contractions causées par les contraintes sanitaires (figure 1). Avec la levée de ces dernières contraintes, les séjours de la clientèle en provenance de France repartent à la hausse et permettent de limiter la baisse d’activité des établissements hôteliers.

La fréquentation des hôtels guadeloupéens et martiniquais se redresse également mais pas suffisamment pour retrouver le niveau d’avant crise (respectivement -2,1 % et -10,7 %).

Figure 1Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

(en milliers)
Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois ((en milliers))
Nombre de nuitées - 2019 Nombre de nuitées - 2022
janv. 33,52 26,22
févr. 41,34 31,28
mars 44,86 25,8
avr. 33,53 33,43
mai 28,64 30,41
juin 39,03 33,19
juil. 33,94 34,26
août 29,68 37,87
sept. 30,28 27,99
oct. 50,83 40,45
nov. 44,22 39,07
déc. 42,98 36,81
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019 ((en %))
Guyane France entière
janv. -21,8 -28,2
févr. -24,3 -12,7
mars -42,5 -10,4
avr. -0,3 -7,9
mai 6,2 2,6
juin -15,0 -4,5
juil. 0,9 3,9
août 27,6 1,2
sept. -7,6 -1,7
oct. -20,4 2,2
nov. -11,6 -2,6
déc. -14,4 4,3
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

La reconquête de la clientèle touristique nationale soutient la fréquentation hôtelière

En 2022, la fréquentation de la clientèle nationale est plus élevée qu’en 2019 (+4 %). À l’inverse, la fréquentation hôtelière de la clientèle en provenance de l’étranger reste affectée durablement après le pic de la crise sanitaire. L’obligation faite aux touristes étrangers de passer par Paris pour atterrir en Guyane n’est pas sans conséquence : le nombre de nuitées étrangères chute de 63 %. Tous les mois sont marqués par ce recul de la fréquentation étrangère. La part des nuitées étrangères dans la fréquentation de l’hôtellerie guyanaise passe de 24 % en 2019 à 10 % en 2022.

Le volume des nuitées de la clientèle des pays d’Europe s’effondre de 65 %. Les baisses les plus fortes concernent la clientèle en provenance de Grande-Bretagne, de Russie et de Belgique. À l’inverse, les touristes venant d’Espagne et des Pays-Bas sont plus nombreux. Au cours du premier trimestre, la clientèle de Russie représente la moitié du volume des nuitées de la clientèle étrangère en Guyane. Il s’agit essentiellement d’une clientèle d’affaires employée par l'agence spatiale russe Roscosmos. Suite au conflit ukrainien, Roscosmos suspend les lancements d’engins spatiaux depuis la base de Kourou et rappelle son personnel technique. Par conséquent, cette clientèle déserte la Guyane durant le reste de l’année.

La clientèle du continent Américain est aussi en repli de 63 %. Les différentes compagnies aériennes assurant la desserte entre la Guyane et le Brésil suspendent leurs vols dès le début de la crise sanitaire en 2020. Ces liaisons aériennes n’ont pas été réactivées depuis et les touristes en provenance du Brésil deviennent extrêmement rares sur le territoire (-92 % par rapport à 2019). En 2019, quatre touristes sur dix venaient du Brésil. Ils sont désormais un sur dix en 2022. La fréquentation de la clientèle des États-Unis chute également de 59 %.

Figure 3Nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie Nombre de nuitées en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%)
Guyane France entière Guyane France entière
1-2 étoiles 66 42 335 8,2 -11,5
3 étoiles 95 82 800 -29,6 -0,0
4-5 étoiles 65 61 586 -33,0 2,6
Non classés 170 25 044 6,2 -12,4
Total 397 211 765 -12,4 -3,4
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Les touristes séjournent moins longtemps et le taux d’occupation des établissements hôteliers chute

En 2022, l’offre en chambre des hébergements hôteliers guyanais est inférieure de 2,4 % à celle proposée en 2019. Le taux d’occupation des établissements baisse de 8,5 points et s’établit à 51 %. La plus forte baisse du taux d’occupation est enregistrée au mois de mars (-31 points), pour une capacité d’hébergement similaire à celle proposée en mars 2019. La très bonne fréquentation du mois d’août entraîne une hausse du taux d’occupation de 6 points pour une offre également similaire au même mois de 2019.

L’évolution globale de la fréquentation hôtelière masque des divergences importantes entre les clientèles d’affaires et de loisirs, notamment en juillet. En effet, le nombre de nuitées enregistrées en juillet 2022 est légèrement supérieur à celui de juillet 2019, (+1 %). Durant ce mois, la fréquentation de la clientèle de loisirs affiche un fort rebond par rapport à 2021 (+78 %), alors que la clientèle d’affaire chute de 23 %. Comparé à l’année 2019, le nombre de nuitées de la clientèle de loisirs diminue de 14 % et celui de la clientèle d’affaires de 12 %. Toutefois sur l’année, la part de la clientèle d’affaires dans la fréquentation hôtelière demeure équivalente à 2019, soit 7 nuitées sur dix.

Sur presque tous les mois, hormis en janvier et septembre, la clientèle hôtelière restreint la durée de son séjour. La durée moyenne des séjours diminue ainsi de 0,4 nuitée en 2022 par rapport à 2019. Avec une durée de séjour moyenne de trois nuitées, la clientèle de l’étranger séjourne en moyenne une nuitée de plus que la clientèle nationale.

Figure 4Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

(en milliers)
Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois ((en milliers))
Chambres offertes - 2019 Chambres offertes - 2022
janv. 47,02 46,54
févr. 43,18 42,9
mars 47,8 47,49
avr. 46,26 45,96
mai 47,86 47,49
juin 46,32 45,96
juil. 47,76 47,28
août 47,53 47,46
sept. 46,71 43,62
oct. 48,27 47,55
nov. 46,71 46,02
déc. 46,19 40,03
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Nombre de chambres offertes dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 5Taux d'occupation dans les hôtels

(en % du nombre de lits disponibles)
Taux d'occupation dans les hôtels ((en % du nombre de lits disponibles))
Guyane France entière
janv. 2022 41,4 37,4
févr. 2022 58,4 47,4
mars 2022 37,4 54,0
avr. 2022 44,9 57,2
mai 2022 47,6 63,4
juin 2022 52,0 70,8
juil. 2022 45,9 70,3
août 2022 48,9 70,4
sept. 2022 47,1 70,4
oct. 2022 60,1 64,3
nov. 2022 64,0 57,5
déc. 2022 64,0 54,4
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 5Taux d'occupation dans les hôtels

  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Publication rédigée par :Eric Mevel (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.