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Insee Conjoncture Hauts-de-France · Juillet 2021 · n° 26
Insee Conjoncture Hauts-de-FranceBilan économique 2020 - Hauts-de-France

En 2020, la crise sanitaire affecte toute l’activité économique nationale. Après des reculs importants en avril et en novembre, le volume d’heures rémunérées reste en deçà de son niveau d’avant-crise, en Hauts-de-France plus légèrement qu’au niveau national. La consommation des ménages ralentit également en raison des limitations de déplacement. Malgré le dispositif d’activité partielle, l’emploi diminue dans les Hauts‑de‑France d’un peu plus de 11 000 emplois en un an, notamment dans l’industrie et les services marchands, revenant à son niveau de 2018. Seule la construction enregistre une hausse de ses salariés. La région est par ailleurs l’une des rares régions où l’intérim a gagné des emplois. Même si le chômage apparaît en légère baisse, les demandeurs d’emploi sont plus nombreux qu’un an auparavant. Le tourisme et les transports souffrent durement de la crise, la construction neuve également, mais dans une moindre mesure. À l’inverse, les créations d’entreprises enregistrent un nouveau record.

Insee Conjoncture Hauts-de-France
No 26
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Transports – Le transport de passagers s’effondre, celui des marchandises résiste mieux Bilan économique 2020

François Pinchemel (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)

La pandémie et les confinements ont considérablement diminué les déplacements et l’activité économique, touchant fortement le secteur des transports. Le trafic de passagers est ainsi en forte baisse dans les aéroports de Beauvais et Lesquin comme sous le tunnel de la Manche. Le nombre d’immatriculations de véhicules freine brutalement. Comme au niveau national, le transport de marchandises a mieux résisté.

Insee Conjoncture Hauts-de-France

No 26

Paru le :08/07/2021

Chute brutale du transport aérien

En raison de la pandémie de Covid-19, le trafic aérien de passagers a chuté de deux tiers en 2020 dans les Hauts-de-France. Près de 2 millions de passagers ont ainsi décollé ou atterri dans la région, contre plus de 6 millions en 2019 (figure 1). Ce repli brutal intervient après 12 ans de hausse quasi continue (figure 2). Au niveau national, le trafic a connu le même trou d’air, l’aéroport de Roissy accusant par exemple une baisse de 70 % du nombre de passagers.

Dans la région, deux passagers sur trois ont fréquenté l’aéroport de Beauvais en 2020. Les lignes à bas coût (low-cost) représentent la quasi-totalité des passagers à Beauvais et 61 % à Lesquin.

Figure 1Passagers des aéroports

en %
Passagers des aéroports (en %)
Hauts-de-France France entière
Passagers 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹ Évolution 2020/2019 Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹
Lignes nationales 621 432 -57,5 6,6 -55,7 2,4
Lignes internationales 1 373 673 -70,8 0,7 -72,6 4,8
Transit 1 100 -82,3 -20,7 -68,1 -3,9
Total 1 996 205 -67,7 1,9 -67,8 4,1
dont lignes à bas coût (low cost) 1 692 788 -66,3 2,0 -69,8 10,3
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 84,8 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Hauts-de-France

indice base 100 en 2010
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Hauts-de-France (indice base 100 en 2010)
National International À bas coût (low cost)
2010 100 100 100
2011 75,1 131,9 120,9
2012 103,3 136,3 132,6
2013 122,1 142,2 144
2014 108,3 146,3 144
2015 110,2 154,4 153,7
2016 115 146,7 146,1
2017 127,6 138,1 136,9
2018 142,4 142,9 149,3
2019 149,1 151,7 159,2
2020 63,3 44,2 53,6
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Hauts-de-France

  • Source : Union des aéroports français.

Coup de frein des immatriculations de véhicules

En 2020, le nombre d’immatriculations de véhicules neufs a baissé d’un tiers par rapport à 2019. Cette baisse est plus marquée qu’au niveau national (– 23 %) (figure 3). Elle est particulièrement prononcée dans l’Oise (– 47 %) où est traditionnellement immatriculée une part importante de véhicules professionnels (figure 4).

Les immatriculations de camionnettes ont reculé de 20 %, soit un peu plus qu’au niveau national (– 16 %). L’Oise se distingue de nouveau avec un repli deux fois supérieur (– 40 %). La baisse des immatriculations s’accompagne d’une hausse des livraisons à domicile qui se sont sensiblement développées avec la Covid-19.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

indice base 100 en 2013
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs (indice base 100 en 2013)
Hauts-de-France France entière
2013 100 100
2014 103,4 100,6
2015 113,1 107,5
2016 120,4 113,1
2017 127,3 118,6
2018 131,2 122,1
2019 135,4 124,1
2020 88,7 93,3
  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 4Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%)
Aisne 19 499 -19,9 4 758 -12,9 875 -45,6 25 194 -19,9
Nord 65 673 -24,9 13 703 -11,5 1 212 -34,1 80 748 -23,1
Oise 66 024 -48,4 7 757 -40,5 1 222 -20,7 75 038 -47,4
Pas-de-Calais 32 980 -20,9 5 773 -14,5 1 050 -30,2 39 875 -20,3
Somme 24 506 -33,7 6 253 -10,5 271 -26,6 31 097 -30,0
Hauts-de-France 208 682 -34,5 38 244 -19,9 4 630 -32,5 251 952 -32,5
France entière 1 684 697 -24,8 410 020 -15,6 43 877 -23,2 2 144 937 -23,1
  • Note : données brutes.
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, Rsvero.

Effondrement du trafic sous le tunnel de la Manche

Après des années de hausse continue, le trafic de passagers sous le tunnel de la Manche s’effondre en 2020. Les navettes (Shuttle) ont transporté 46 % de voitures et 71 % d’autocars de moins qu’en 2019. La fréquentation de l’Eurostar est aussi en fort repli (– 77 %). Bien qu’en diminution, le fret a mieux résisté. La baisse de fréquentation du Tunnel est par exemple de seulement 9 % pour les camions et 19 % pour les trains de marchandises.

Avertissement

Les données sur le transport routier de marchandises relatives à l’année 2020 produites par le Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) ne sont pas disponibles au moment de la rédaction de ce bilan économique.

Publication rédigée par :François Pinchemel (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.