Insee Conjoncture OccitanieBilan économique 2017 - Occitanie

Dans un contexte de retour à une croissance solide en France, avec une augmentation du PIB de 2,2 % en 2017, l’économie est bien orientée en Occitanie. La reprise de l'emploi salarié régional amorcée en 2015 se confirme et gagne cette année le secteur de la construction. Le dynamisme de l’emploi se traduit par une baisse de plus d’un point du taux de chômage dans la région.

Insee Conjoncture Occitanie
No 13
Paru le :Paru le31/05/2018
Séverine Bertrand (Insee)
Insee Conjoncture Occitanie No 13- Mai 2018
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Tourisme - Nouvelle hausse de la fréquentation touristique en 2017 Bilan économique 2017

Séverine Bertrand (Insee)

En 2017, le nombre de nuitées touristiques progresse en Occitanie pour la troisième année consécutive. Cette augmentation concerne tous les types d’hébergement et confirme l’attractivité de la région : avec 54,6 millions de nuitées réalisées durant l’année, l'Occitanie conserve la quatrième place des régions les plus touristiques de France métropolitaine et la première place pour l'hôtellerie de plein air.

Les touristes viennent plus nombreux en 2017, aussi bien ceux résidant en France que ceux en provenance de l’étranger, et séjournent plus longtemps dans la région.

Insee Conjoncture Occitanie

No 13

Paru le :31/05/2018

La fréquentation des hébergements touristiques marchands (hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT)), progresse de 3,7 % en 2017 en Occitanie et atteint 54,6 millions de nuitées. Sur l’ensemble de la France métropolitaine, le nombre de nuitées progresse encore plus fortement (+ 5,6 %), tiré par la fréquentation en Île-de-France ; cette hausse fait plus que compenser la baisse de la fréquentation observée en 2016, suite aux attentats de novembre 2015 et juillet 2016 (figure 1).

Avec 12,7 % des nuitées réalisées en France métropolitaine en 2017, l’Occitanie se place au quatrième rang des régions les plus touristiques, derrière l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

en indice base 100 en 2010
Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings (en indice base 100 en 2010)
Nombre de nuitées - Occitanie Nombre d'arrivées - Occitanie Nombre de nuitées - France métropolitaine Nombre d'arrivées - France métropolitaine
2010 100 100 100 100
2011 102 100,62 103,09 103,13
2012 103,09 102,07 103,01 103,62
2013 102,71 99,03 103,65 104,31
2014 100,68 98,16 102,8 103,64
2015 102,02 100,74 105,26 106,52
2016 104,45 102,07 104,29 106,33
2017 107,42 104,15 109,66 111,32
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Dans la région, la hausse des nuitées est particulièrement dynamique dans les AHCT (+ 7,1 %), et dans une moindre mesure dans les campings (+ 3,8 %) ; elle est plus faible dans l’hôtellerie traditionnelle (+ 1,4 %) (figure 2).

Figure 2Fréquentation dans les hôtels, les campings et les AHCT* d’Occitanie en 2017

Fréquentation dans les hôtels, les campings et les AHCT* d’Occitanie en 2017
Nuitées 2017 (en nombre) Évolution sur un an (en %) Part de nuitées de clientèle étrangère (en %) Durée moyenne de séjour (en jours)
Hôtels 16 289 708 + 1,4 26,8 1,8
Campings (avril à septembre) 26 271 419 + 3,8 28,5 6,3
dont : emplacements nus 11 128 687 - 1,0 37,5 5,2
emplacements équipés 15 142 732 + 7,6 21,9 7,5
AHCT* 11 991 818 + 7,1 13,0 4,6
Ensemble 54 552 945 + 3,7 24,6 3,4
  • *AHCT : autres hébergements collectifs de tourisme
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme

La fréquentation hôtelière soutenue par la clientèle étrangère

En 2017, les hôtels de la région accueillent 9,1 millions de touristes pour un total de 16,3 millions de nuitées, représentant 30 % de la fréquentation des hébergements collectifs touristiques. La fréquentation hôtelière augmente pour la troisième année consécutive (+ 1,4 % en 2017) mais à un rythme plus modéré qu’en 2016 (+ 2,4 %). En France métropolitaine, la progression des nuitées dans les hôtels est plus marquée cette année : + 4,9 % (figure 3).

Dans la région comme en France métropolitaine, la hausse de la fréquentation hôtelière est essentiellement due aux touristes en provenance de l’étranger. Sur un an, les nuitées des non résidents augmentent de 6,1 % en Occitanie, alors qu’elles diminuent de 0,3 % pour les résidents. Conséquence de ces évolutions, la part de la clientèle étrangère dans les nuitées des hôtels progressede 1,2 point, pour atteindre 26,8 % en 2017. Cette part reste néanmoins bien inférieure à la moyenne de France métropolitaine (36 %).

Figure 3Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2017 par une clientèle étrangère
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 (en %) Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (en %) (1)
Ariège 249 + 6,4 - 1,7 14,0
Aude 1 083 + 0,7 - 0,8 30,8
Aveyron 724 - 1,9 - 2,6 11,5
Gard 1 487 + 4,5 + 0,3 24,5
Haute-Garonne 3 110 + 4,0 + 2,6 26,2
Gers 244 - 1,2 - 1,0 13,7
Hérault 3 228 + 2,3 - 0,2 19,9
Lot 516 - 1,2 - 2,8 20,8
Lozère 378 - 6,5 - 1,0 12,4
Hautes-Pyrénées 2 756 - 3,0 - 2,7 54,2
Pyrénées-Orientales 1 684 + 6,0 + 1,0 16,9
Tarn 511 - 3,4 + 1,6 15,3
Tarn-et-Garonne 319 - 1,5 + 0,5 13,5
Occitanie 16 290 + 1,4 - 0,3 26,8
France métropolitaine 209 934 + 4,9 - 0,2 36,0
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Parmi la clientèle en provenance de l’étranger, les pays d’Europe sont très largement majoritaires dans les hôtels (82 % des nuitées) et le nombre de nuitées de ces clients européens continue de progresser (+ 3,7 %). Ces touristes séjournent principalement en zone urbaine, notamment dans la ville mariale de Lourdes, qui capte à elle seule près d’un tiers de la fréquentation étrangère. Toutefois, en raison d’une forte baisse de la clientèle résidant en France, les nuitées dans les hôtels de Lourdes diminuent de 5,1 % sur un an.

En revanche, la fréquentation hôtelière est en hausse dans les deux métropoles de la région (+ 4,6 % pour Toulouse Métropole et + 1,1 % pour Montpellier Méditerranée Métropole) et plus largement dans les deux départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault. Elle augmente également dans les départements du littoral et en Ariège, mais diminue sur le reste du territoire régional.

Le début d’année est difficile pour les hôtels de la région, avec une baisse de 2,4 % de la fréquentation au premier trimestre, en raison notamment d’un effet calendaire : les fêtes de Pâques ont lieu en avril cette année, alors qu’elles tombaient en mars en 2016. Le bilan est décevant dans les hôtels des stations de ski pyrénéennes, dont le début de saison est marqué par des conditions d’enneigement et météorologiques défavorables.

En dehors du mois d'avril, boosté par les fêtes de Pâques (+ 12 % des nuitées), l'activité touristique hôtelière est également terne lors de la saison « estivale » (mai à septembre), qui capte près des deux tiers de la fréquentation annuelle. Les nuitées hôtelières diminuent en mai (- 2,3 %), juin (- 1,1 %) et juillet (- 1,1 %) et stagnent en août (+ 0,3 %). Ce n’est qu’en septembre que l’hôtellerie traditionnelle retrouve des couleurs (+ 3,4 %).

Au quatrième trimestre, l’activité s’améliore encore (+ 4,7 %) : grâce à d’importantes chutes de neige, la fin d’année profite largement aux hôtels des stations de sports d’hiver. Sur le mois de décembre, les nuitées augmentent de 18,5 % par rapport à décembre 2016 qui avait a contrario connu des chutes de neige historiquement faibles.

Sur l’ensemble de l’année 2017, le taux d’occupation des hôtels d’Occitanie s’établit à 53,3 %, soit 1,3 point de plus qu’en 2016. Cette évolution est surtout due à une baisse du nombre de chambres offertes (- 2,2 %), le nombre de chambres occupées n’augmentant que légèrement (+ 0,4 %).

Le taux d’occupation des hôtels d’Occitanie est le plus faible de l’ensemble des régions de métropole, et reste bien en deçà de la moyenne de France métropolitaine (61,2 %), qui progresse plus fortement (+ 2,8 points). Ce taux varie beaucoup durant l’année : sans surprise, c’est lors de la saison estivale qu’il est le plus élevé, avec un pic au mois d’août à 68,4 % en 2017 dans la région (figure 4).

Figure 4Taux d'occupation dans les hôtels

en % du nombre de lits disponibles
Taux d'occupation dans les hôtels (en % du nombre de lits disponibles)
Occitanie - en 2017 France métropolitaine - en 2017
janvier 40,5 49,8
février 44,3 52,5
mars 46,1 56,7
avril 50,5 60,2
mai 52,1 61,3
juin 56,1 68,9
juillet 62,4 68,9
août 68,4 67,9
septembre 61,3 69,8
octobre 52,6 63,1
novembre 47,3 57,9
décembre 42,7 53,0
  • Note : données 2017 définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Taux d'occupation dans les hôtels

  • Note : données 2017 définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

L’évolution des nuitées est très variable selon la catégorie des hôtels. La fréquentation augmente pour les hôtels haut de gamme (4 et 5 étoiles), stagne pour les 3 étoiles et baisse pour les hôtels de gamme inférieure (1 et 2 étoiles). Mais la progression la plus forte concerne les hôtels non classés. Le nombre de chambres offertes par ces hôtels et leur fréquentation augmentent, dans la région comme en métropole (figure 5). En effet, certains hôtels anciennement classés 1 étoile renoncent, au moins provisoirement, à faire renouveler leur classement, notamment du fait des investissements nécessaires pour satisfaire les critères de la nouvelle classification. Ces hôtels rejoignent la catégorie des non classés et contribuent à l’augmentation de leurs nuitées.

Figure 5Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 (en %)
Occitanie France métropolitaine Occitanie France métropolitaine
1-2 étoiles 5 283 56 235 - 3,7 - 2,8
3 étoiles 6 446 78 477 + 0,5 + 4,7
4-5 étoiles 2 815 53 326 + 4,5 + 9,8
Non classés 1 746 21 896 + 18,4 + 17,0
Total 16 290 209 934 + 1,4 + 4,9
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Une saison positive pour les campings

D’avril à septembre 2017, les campings d’Occitanie accueillent 4,2 millions de touristes pour un total de 26,3 millions de nuitées. Les campings restent de loin le premier mode d’hébergement touristique marchand dans la région : alors qu’ils ne sont pour la plupart ouverts qu’une partie de l’année, ils concentrent néanmoins 48 % des nuitées annuelles et 58 % des nuitées de la saison estivale.

Sur la saison 2017, la fréquentation des campings est en hausse de 3,8 % par rapport à 2016, soit une augmentation plus faible qu’en France métropolitaine (+ 5,5 %).

Dans la région comme en métropole, les campings attirent en majorité une clientèle de touristes résidant en France. La fréquentation progresse de 3,6 % en 2017 pour cette clientèle, alors qu’elle était quasiment stable l’année dernière. Les nuitées étrangères augmentent à nouveau (+ 4,3 %) mais moins fortement qu’en 2016. Les touristes étrangers fréquentant les campings de la région sont pour la quasi totalité des résidents européens, venant surtout des Pays-Bas (36 % des nuitées étrangères), d’Allemagne (23 %) et de Belgique (19 %).

Les campeurs optent une fois de plus pour le littoral

Dans la région, les adeptes du camping choisissent essentiellement les campings des départements du bord de mer. Ces campings totalisent 80 % de la fréquentation régionale de l’hôtellerie de plein air. La fréquentation y est particulièrement soutenue en 2017, en particulier dans le Gard (+ 7,7 %), et dans une moindre mesure dans les Pyrénées-Orientales et l’Hérault (plus de 4 %), l’Aude faisant néanmoins exception, avec une stagnation de la fréquentation (figure 6).

Pour l’ensemble des autres départements de la région, la hausse est globalement plus modérée : + 1,1 % des nuitées sur l’ensemble des départements n’ayant pas de littoral, avec une situation variable selon les départements. En particulier, le Lot et l’Aveyron, qui sont les deux départements ruraux où l’offre de campings est également importante, affichent un bilan contrasté avec une forte hausse de la fréquentation pour le premier et une quasi-stabilité pour le second.

Figure 6Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2017
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) par une clientèle étrangère sur emplacements équipés
Ariège 477 + 7,1 - 1,5 18,2 43,1
Aude 1 476 + 0,4 - 0,9 24,0 51,1
Aveyron 1 169 + 0,2 + 0,6 33,8 36,7
Gard 3 874 + 7,7 + 1,4 38,7 58,3
Haute-Garonne 288 + 5,8 - 2,8 20,6 41,9
Gers 441 + 3,7 + 0,0 28,8 49,7
Hérault 8 960 + 4,0 + 1,5 31,3 63,1
Lot 1 044 + 5,1 + 1,9 24,2 46,3
Lozère 569 - 6,8 + 2,6 22,0 28,4
Hautes-Pyrénées 832 - 1,3 - 1,1 20,7 35,8
Pyrénées-Orientales 6 663 + 4,4 + 1,2 22,5 65,1
Tarn 286 - 3,8 - 0,1 22,7 55,0
Tarn-et-Garonne 192 + 2,4 - 2,3 27,6 34,7
Occitanie 26 271 + 3,8 + 1,0 28,5 57,6
France métropolitaine 123 971 + 5,5 + 1,0 31,3 52,0
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

L’attrait pour les bungalows et mobile-homes se poursuit

En Occitanie comme dans les autres régions métropolitaines, le choix des campeurs se porte le plus souvent sur les structures haut de gamme, offrant de nombreux services. Ainsi, 9 nuitées sur 10 se déroulent dans un camping de catégorie 3, 4 ou 5 étoiles. La fréquentation de ces établissements augmente fortement cette année (+ 5,8 %), alors qu’elle baisse pour les campings 1 à 2 étoiles et surtout pour les campings non classés (figure 7).

Figure 7Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 (en %)
Occitanie France métropolitaine Occitanie France métropolitaine
1-2 étoiles 2 831 15 871 - 1,5 - 3,2
3-4-5 étoiles 22 632 102 398 + 5,8 + 8,0
Non classés 809 5 702 - 22,9 - 9,0
Total 26 271 123 971 + 3,8 + 5,5
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Les campeurs privilégient également le confort apporté par les emplacements équipés (bungalows, mobile-homes, chalets, etc.), qui représentent 6 nuitées sur 10 en campings en 2017. La fréquentation de ces emplacements est à nouveau en hausse (+ 7,6 %), poursuivant la tendance observée depuis plusieurs années (figure 2), en lien avec l’augmentation du nombre d’emplacements équipés.

À l’inverse, la fréquentation des emplacements nus baisse légèrement en 2017 (- 1,0 %), aussi bien pour les touristes résidents que pour les non résidents, dans la région comme en France métropolitaine. Le nombre d’emplacements traditionnels offerts diminue également.

Une fréquentation dans les campings contrastée au fil des mois

La hausse de la fréquentation des campings de la région en 2017 masque des évolutions contrastées au fil des mois. Après un mois d’avril favorable, suivi d’un mois de mai maussade, les nuitées sont à nouveau en forte augmentation en juin, marqué par de fortes chaleurs et une météo ensoleillée. En juillet, les nuitées sont à nouveau en baisse, en raison notamment des vacances scolaires tardives cette année, et d’une météo mitigée. La fréquentation progresse à nouveau en août, ainsi qu’au mois de septembre qui clôture positivement la saison.

La fréquentation est dynamique dans les AHCT

Les autres types d’hébergements collectifs touristiques (AHCT), à savoir les résidences de tourisme ou hôtelières, les auberges de jeunesse et les villages vacances, accueillent 2,6 millions de touristes en 2017 dans la région, pour 12 millions de nuitées, soit une progression de 7,1 % par rapport à 2016 (figure 2). Cette évolution est semblable à la moyenne des autres régions métropolitaines.

La forte hausse de la fréquentation des AHCT est surtout le fait des touristes résidant en France, qui constituent l’essentiel de leur clientèle (89 % des nuitées). Néanmoins, la clientèle étrangère vient aussi plus nombreuse dans ces types d’hébergement en 2017 et pour des durées de séjour plus longues.

Le littoral, la montagne, notamment les stations de ski, ainsi que les zones urbaines concentrent l’essentiel des nuitées en AHCT.

Le taux d’occupation des AHCT de la région progresse de 3 points en 2017 pour s’établir 54,6 %.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Pour en savoir plus