Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2017 - Martinique

En 2017, le chômage se stabilise alors que la situation financière des ménages s’améliore. Les consommateurs bénéficient toujours d’une très faible inflation en 2017(+ 0,5 %). Du fait des mauvaises conditions climatiques, la production agricole a été morose en 2017 (– 28 %). La conséquence directe est l’effondrement du solde du commerce extérieur, amplifié par la baisse de la production de la SARA. En revanche, le secteur portuaire, comme aérien, poursuit son embellie porté par le tourisme martiniquais à son plus haut niveau.

Insee Conjoncture Martinique
No 4
Paru le :Paru le31/05/2018
Bruno Marques, Comité Martiniquais du Tourisme
Insee Conjoncture Martinique No 4- Mai 2018
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Tourisme - Les croisiéristes portent le tourisme martiniquais à son plus haut niveau Bilan économique 2017

Bruno Marques, Comité Martiniquais du Tourisme

En 2017, la fréquentation touristique en Martinique connaît une forte croissance (+ 16,4 %), comparativement à 2016. Cette dernière est portée par le tourisme de séjour (+ 3,1 %), par la stabilité du tourisme de plaisance (+ 0,1 %) et par le flux très important des croisiéristes (+ 44,5 %). En conséquence, les dépenses des touristes font un bond de 28,9 %, soit 424 millions d’euros qui profitent à l’ensemble de l’économie locale.

Insee Conjoncture Martinique

No 04 

Paru le :31/05/2018

Plus d’un million de visiteurs en 2017

Au terme de l’année 2017, la fréquentation touristique de la Martinique a atteint 1,041 millions de visiteurs, soit une progression de 16,4 %, comparativement à l’année précédente. La fréquentation de 2017, la plus élevée jamais atteinte en Martinique, dépasse le seuil du million de visiteurs, qui n’avait plus été atteint depuis 1998. La répartition du flux touristique concentre sur les six premiers mois 55 % de la fréquentation annuelle.

Le flux des croisiéristes, qui représente 39 % de la fréquentation, est supérieur de 44,5 % à celui de 2016. Comparativement à 2016, les navires de croisière ont effectué 54 escales supplémentaires, portant à 256 le nombre total d’escales en 2017.

La fréquentation des touristes de séjour toujours au-dessus des 500 000 visiteurs

La fréquentation des touristes de séjour demeure au-dessus du seuil de 500 000 visiteurs pour la seconde année consécutive et classe l’année 2017 au 3ème rang des fréquentations des trente trois dernières années. Le flux de visiteurs de séjour totalise 51,4 % de la fréquentation globale. La progression annuelle du flux de touristes de séjour est en large partie imputable au premier semestre de l’année 2017, où la fréquentation a augmenté de 5 %.

Profils des touristes de séjour

Les touristes de séjour, en faible majorité des femmes (50,8 %), ont entre 35 et 54 ans pour 54,2 % d’entre eux. Un peu plus de la moitié des visiteurs de séjour dispose d’un revenu du ménage compris entre 2 100 € et 6 100 € par mois. Les cadres et les professions libérales représentent 33,7 % des touristes de séjour, et les retraités 14,2 %. En moyenne, les touristes de séjour visitent la Martinique en groupe de 2,5 personnes.

Les structures hôtelières hébergent moins de touristes de séjour

En 2017, 27,5 % des touristes de séjour ont choisi l’hôtellerie ou les Villages Vacances comme mode d’hébergement. Ceux qui ont résidé dans des structures non-hôtelières (villa, appartement, résidence de tourisme, gîte) représentent près de la moitié de la fréquentation annuelle : 46 % en 2017 contre 37 % en 2014. Le mode de résidence chez des amis et parents est proportionnellement en diminution et passe de 29,6 % en 2014 à 21,1 % des visiteurs de séjour en 2017.

En 2017, 44 % des touristes de séjour découvraient la Martinique pour la première fois. La durée moyenne de séjour a diminué : elle est de onze jours en 2017, pour 14 jours en 2014.

Les Nord-Américains et les Européens de plus en plus nombreux

La tendance à la mono-clientèle française s’est atténuée. Les Français de l’Hexagone représentent 68 % du flux de visiteurs contre 79 % en 2014. Cette diversification de la clientèle s’est opérée via une progression de la fréquentation des Nord-Américains (dont le flux passe de 2,7 % en 2014 à 5,9 % en 2017) et des Européens qui gagnent quatre points en passant à 9,6 % de la fréquentation annuelle.

Les visiteurs de séjour satisfaits

En venant à la Martinique, les visiteurs de séjour recherchent en majorité un produit balnéaire classique, combinant un climat chaud, des plages, un cadre exotique, la détente et des gens du pays accueillant. Ils sont 83,2 % à visiter la Martinique pour leurs loisirs. Les visiteurs  repartent relativement satisfaits ; 53 % d’entre eux se déclarent très satisfaits de leur hébergement. Ils sont 59,5 % à juger très favorablement la qualité des plages. Cependant, les excursions recueillent un peu moins de 20 % de jugements très favorables et 18,5 % s’en déclarent très satisfaits (21,2 % en 2014). Ils sont 42,2 % à estimer très satisfaisant le prix global du voyage (32,2 % en 2014).

Les dépenses des touristes augmentent

Les touristes et excursionnistes ont dépensé directement 424,8 millions d’euros, soit une progression de 28,9 % par rapport à 2016, où la dépense globale avait totalisé 329,7 millions d’euros. Cette progression reflète l’évolution de la fréquentation (en termes de visiteurs pour les croisiéristes et d’escales pour la plaisance). La dépense moyenne des touristes de séjour augmente, en majorité en raison de l’évolution des modes d’hébergement (moins de visiteurs chez des amis et parents).

La dépense touristique n’est pas limitée aux seules branches de l’hôtellerie et de la restauration, mais profite à de nombreuses autres branches, dont le commerce.

Figure 1Chiffres clés de la clientèle touristiqueLa clientèle touristique de Martinique (en nombre)

Chiffres clés de la clientèle touristique
2016 2017 Évolution2017/2016(en %)
Fréquentation totale 878 860 941 200 7,1
Séjour 519 303 535 647 3,1
Croisière* 280 566 405 553 44,5
  • * non compris croisiéristes inter-île
  • Source : CMT

Figure 2Plus d’un million de visiteurs en 2017Fréquentation touristique (en nombre et en %)

Plus d’un million de visiteurs en 2017
  FréquentationTouristique 2016 FréquentationTouristique 2017 Évolution2017/2016 (en %)
Total excursionnistes 336 952 467 021 38,6
Croisière 280 631 405 553 44,5
Autres excursionnistes 56 321 61 468 9,1
Total touristes 557 735 574 118 2,9
Touristes de Séjour 519 303 535 647 3,1
Plaisance 38 432 38 471 0,1
Total visiteurs 894 687 1 041 139 16,4
  • Note : révision des chiffres 2016. La révision porte sur une nouvelle méthode d'estimation des excursionnistes-tête-de-ligne en relation avec les Enquêtes aux Frontières qui ont redémarré en 2017. Les plaisanciers ne sont plus évalués sur la base des entrées, mais sur les départs dont le comptage offre une évaluation plus exhaustive de la fréquentation.
  • Source : CMT.

Figure 3Fréquentation touristique à son plus haut niveau au mois de marsEvolution mensuelle de la fréquentation des touristes de séjour en 2016 et 2017 (en milliers)

Fréquentation touristique à son plus haut niveau au mois de mars
  2017 2016
Janvier 51 655 50 250
Février 54 865 56 363
Mars 63 905 60 826
Avril 55 610 51 047
Mai 38 838 34 067
Juin 32 238 29 650
Juillet 48 523 44 695
Août 53 648 54 956
Septembre 26 742 27 446
Octobre 27 394 27 316
Novembre 32 994 30 332
Décembre 49 234 52 356
Total 535 646 519 303
  • Source : CMT

Figure 3Fréquentation touristique à son plus haut niveau au mois de marsEvolution mensuelle de la fréquentation des touristes de séjour en 2016 et 2017 (en milliers)

  • Source : CMT

Figure 4Les dépenses proviennent essentiellement de l’hébergementDépenses directe des visiteurs touristiques en 2017 (en millions d’euros et en %)

Les dépenses proviennent essentiellement de l’hébergement
Montant ( en millions d’euros ) Répartition ( en % )
Transport 7,5 1,8
Location de voitures 58,3 13,7
Excursions/Loisirs 28,9 6,8
Commerces 71,3 16,8
Restaurants 57,9 13,6
Hébergement 177,2 41,7
Autres 23,7 5,6
Total 424,8 100
  • Source : Tourisme CRT

Figure 5La croisière se porte toujours bienÉvolution de la fréquentation touristique en Martinique (en millier)

La croisière se porte toujours bien
Séjour Croisière Fréquentation totale
2005 484 93 639
2006 503 96 655
2007 501 72 626
2008 481 87 631
2009 442 70 577
2010 478 75 621
2011 497 41 604
2012 488 92 641
2013 490 104 647
2014 490 178 719
2015 487 242 789
2016 519 281 879
2017 574 467 1041
  • Source : CMT.

Figure 5La croisière se porte toujours bienÉvolution de la fréquentation touristique en Martinique (en millier)

  • Source : CMT.

Figure 6La fréquentation touristique suit la courbe du cycle de vie de R., ButlerÉvolution de la fréquentation touristique de séjour en Martinique de 1985 à 2017 (en millier)

La fréquentation touristique suit la courbe du cycle de vie de R., Butler
Fréquentation de séjour et taux de croissance annuels nombre de touristes
1985 158,93
1986 195,73
1987 238,60
1988 280,37
1989 311,58
1990 281,52
1991 315,13
1992 320,69
1993 366,35
1994 419,01
1995 457,23
1996 476,98
1997 513,23
1998 548,77
1999 564,30
2000 526,29
2001 460,38
2002 446,69
2003 453,16
2004 470,89
2005 484,13
2006 503,48
2007 501,49
2008 481,23
2009 441,65
2010 478,06
2011 496,54
2012 487,77
2013 489,71
2014 489,56
2015 487,37
2016 519,30
2017 574,12
  • Source : CMT.

Figure 6La fréquentation touristique suit la courbe du cycle de vie de R., ButlerÉvolution de la fréquentation touristique de séjour en Martinique de 1985 à 2017 (en millier)

  • Source : CMT.

Figure 7Les structures hôtelières hébergent moins de touristes de séjourRépartition des touristes de séjour par mode d’hébergement (en %)

Les structures hôtelières hébergent moins de touristes de séjour
Mode d’hébergement Touristes (%)
Hôtels 23,9
Villages Vacances 3,5
Appartements et Villas Louées 46,0
Amis/Parents 21,1
Autres 5,5
  • Source:CMT

Figure 7Les structures hôtelières hébergent moins de touristes de séjourRépartition des touristes de séjour par mode d’hébergement (en %)

  • Source:CMT

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.