Bilan économique 2017 - Martinique
En 2017, le chômage se stabilise alors que la situation financière des ménages s’améliore. Les consommateurs bénéficient toujours d’une très faible inflation en 2017(+ 0,5 %). Du fait des mauvaises conditions climatiques, la production agricole a été morose en 2017 (– 28 %). La conséquence directe est l’effondrement du solde du commerce extérieur, amplifié par la baisse de la production de la SARA. En revanche, le secteur portuaire, comme aérien, poursuit son embellie porté par le tourisme martiniquais à son plus haut niveau.
Automobile - Les immatriculations de véhicules neufs en nette progression Bilan économique 2017
Maud Tantin-Machecler, Insee
Pour la quatrième année consécutive, les immatriculations de véhicules routiers neufs augmentent en Martinique. En 2017, les voitures particulières, toujours plus nombreuses (+ 2,4 %), ont augmenté, mais dans une moindre mesure que les véhicules utilitaires légers (+ 4 %) et les véhicules industriels à moteur (+ 14%), alors que les transports en commun reflètent une forte baisse. Les voitures particulières de petites cylindrées augmentent sur les routes, contrairement aux grosses qui diminuent. Les ménages équipés en automobile augmentent légèrement entre 2009 et 2014.
Insee Conjoncture Martinique
No 04
Paru le :31/05/2018
En 2017, 16 868 véhicules neufs, toutes catégories, ont été immatriculés en Martinique, soit 2,3 % de plus qu’en 2016. Après une très forte baisse en 2012, confortée en 2013, les immatriculations ont entamé une croissance qui se poursuit en 2017. Durant cette dernière période, elles ont augmenté de près de 27 % en Martinique, un peu moins qu’en Guadeloupe (+ 28 %), mais bien plus qu’en Hexagone et Guyane (+ 13 %).
Les immatriculations de voitures particulières explosent
En 2017, plus de 14 500 voitures particulières neuves ont été immatriculées en Martinique. La reprise amorcée depuis 2014 se confirme, bien que dans une moindre mesure cette dernière année avec une hausse de 2,4 %, après + 9,7 % en 2016. Le pic a été atteint entre 2014 et 2015 avec + 14,5 %. Durant ces trois dernières années, le marché des voitures particulières s’est bien comporté, avec cependant de meilleurs résultats en Martinique (+ 29 %) et en Guadeloupe (+ 28 %) qu’en Hexagone (+ 18 %) et Guyane (+ 14 %).
Nette augmentation des cylindrées intermédiaires
En termes de puissance fiscale, les ventes de cylindrées intermédiaires (7 à 11 CV) enregistrent la plus forte augmentation (+ 7 %). Néanmoins, cette hausse, est moindre qu’en 2016 et 2015 (respectivement + 24 % et + 18 %). Elles représentent 19 % de l’ensemble des immatriculations de véhicules neufs en 2017, soit quatre points de plus qu’en 2014. Cette tendance haussière s'explique surtout par le succès que rencontrent les « Sport Utility Vehicle » (SUV) (croise-ment entre 4x4 et monospace) et les crossovers (croisement entre 4x4 et berline) sur le marché de l'automobile.
Les immatriculations de petites cylindrées (moins de 7 CV) continuent de progresser . Elles augmentent de 2,0 % en 2017, mais dans une moindre mesure qu’en 2016 et 2015 (respectivement + 7 % et + 14 %). Depuis 2010, elles ont augmenté au rythme de 1,4 % en moyenne par an. Elles représentent toujours les deux tiers des immatriculations totales de véhicules neufs, tout comme en Guyane, mais un peu moins qu’en Guadeloupe (69 %). La tendance haussière se confirme également entre 2014 et 2017, période durant laquelle le marché des cylindrées intermédiaires a augmenté de 56 % et celui des petites de 23,5 %.
À l’inverse, les immatriculations de grosses cylindrées ont chuté de 14 % depuis 2014, surtout du fait de la forte baisse enregistrée en 2017 (– 29 %).
Les immatriculations de véhicules utilitaires sont quasi stables
Avec plus de 2 200 immatriculations en 2017, les ventes de véhicules utilitaires légers neufs ont sensiblement augmenté (+ 4 % contre – 1 % en 2016). Elles ont presque atteint le niveau de 2011 (2 370), meilleure année depuis 2010.
Avec 109 immatriculations en 2017, les ventes de véhicules industriels à moteur augmentent de 14 %, confirmant le rebond observé en 2016 (+ 45 %). Ces augmentations font suite à trois années de baisse continue mais ne rattrapent pas pour autant le record de 2012 (120 véhicules neufs).
Seuls 22 transports en commun ont été immatriculés en 2017, alors que 73 l’ont été en 2016, plus de deux fois plus qu’en 2015. Cette chute de 31 % fait de 2017 la pire année depuis 2010 (29 immatriculations). La Martinique n’a pas souffert, en 2015, comme la Guadeloupe et la Guyane, de l’entrée en vigueur le 1er septembre 2014 de la norme Euro 6 qui visait à réduire la pollution atmosphérique générée par les transports routiers.
En 2017, 754 motocycles neufs ont été immatriculés, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2016. Bien que ce marché affiche des résultats croissants depuis 2013, il n’égale pas celui des années 2007-2010 où la moyenne annuelle était de 985 immatriculations.
72 % des ménages sont équipés d’au moins un véhicule
En 2014, 72 % des 165 876 ménages martiniquais sont équipés d’au moins une voiture. Entre 2009 et 2014, le nombre de ménages équipés en véhicules automobiles a progressé de un point. Inversement, la part des ménages qui n’en sont pas équipés (28 %) a baissé d’autant. En Guadeloupe 69 % des ménages en sont équipés, 59 % en Guyane et 81 % en Hexagone.
Le mode de déplacement pour se rendre au travail a légèrement évolué entre 2009 et 2014. La majorité des Martiniquais (82 %) se rend au travail en voiture, camion ou fourgonnette. C’est deux points de plus qu’en 2009. Inversement, les actifs qui privilégient la marche à pied, les deux-roues et les transports en commun ont diminué durant la période. Les actifs n’utilisant pas de transport sont stables.
Les actifs qui se rendent au travail en véhicules motorisés sont un peu plus nombreux en Guadeloupe (83 %), mais moindres en Guyane (72 %) et dans l’Hexagone (70 %). En revanche, ceux qui empruntent les transports en commun sont plus nombreux en France (15 %) qu’en Outre-Mer.
tableauFigure 1 – Chiffres clés des immatriculations de véhicules neufs
Martinique | Hexagone * | |||
---|---|---|---|---|
2017 (nombre) | Évolution2017/2016 (%) | 2017 (nombre) | Évolution2017/2016 (%) | |
Véhicules particuliers | 14 532 | 2,4 | 2 079 511 | 4,8 |
Véhicules utilitaires légers (1) | 2 205 | 3,7 | 436 929 | 7,1 |
Véhicules industriels à moteur (2) | 109 | 13,5 | 51 756 | 6,9 |
Transports en commun | 22 | -69,9 | 6 338 | -3,9 |
Ensemble | 16 868 | 2,3 | 2 574 534 | 5,2 |
- Ensemble
- * y compris la Corse.
- Note : données brutes.
- (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- Source : SOeS, SIDIV.
tableauFigure 2 – Une croissance plus importante qu’en HexagoneImmatriculations de véhicules particuliers neufs (en Indice, base 100 en 2010)
Martinique | Hexagone | |
---|---|---|
2010 | 100 | 100 |
2011 | 98 | 98 |
2012 | 87 | 84 |
2013 | 84 | 80 |
2014 | 86 | 80 |
2015 | 98 | 85 |
2016 | 108 | 90 |
2017 | 110 | 94 |
- Source : SOeS, SIDIV.
graphiqueFigure 2 – Une croissance plus importante qu’en HexagoneImmatriculations de véhicules particuliers neufs (en Indice, base 100 en 2010)
tableauFigure 3 – Baisse des immatriculations de petites cylindrées, hausse des cylindrées intermédiairesÉvolution des Immatriculations de véhicules particuliers neufs selon la puissance administrative (en %)
1 à 6 CV | 7 à 11 CV | 12 CV et plus | Autres types | |
---|---|---|---|---|
2010 | 66 | 18 | 2 | 14 |
2011 | 64 | 18 | 2 | 15 |
2012 | 64 | 18 | 3 | 15 |
2013 | 68 | 15 | 2 | 15 |
2014 | 68 | 15 | 2 | 15 |
2015 | 67 | 16 | 2 | 15 |
2016 | 66 | 18 | 2 | 14 |
2017 | 66 | 19 | 1 | 14 |
- Source : SOeS, SIDIV.
graphiqueFigure 3 – Baisse des immatriculations de petites cylindrées, hausse des cylindrées intermédiairesÉvolution des Immatriculations de véhicules particuliers neufs selon la puissance administrative (en %)
tableauFigure 4 – Toutes les immatriculations augmentent, sauf celles des transports en communÉvolution des immatriculations des autres véhicules neufs selon le type (en indice, base 100 en 2010)
Véhicules utilitaires légers | Véhicules industriels à moteur | Transports en commun | Motocycles neufs | |
---|---|---|---|---|
2010 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2011 | 113 | 107 | 172 | 74 |
2012 | 93 | 160 | 255 | 76 |
2013 | 90 | 131 | 159 | 84 |
2014 | 96 | 123 | 110 | 84 |
2015 | 108 | 88 | 231 | 85 |
2016 | 107 | 128 | 252 | 87 |
2017 | 111 | 145 | 76 | 88 |
- Source : SOeS, SIDIV.
graphiqueFigure 4 – Toutes les immatriculations augmentent, sauf celles des transports en communÉvolution des immatriculations des autres véhicules neufs selon le type (en indice, base 100 en 2010)
tableauFigure 5 – Les ménages équipés en automobile augmententIndicateurs d’équipement automobile et de déplacements domicile-travail
2009 | 2014 | Hexagone 2014 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Effectif | % | Effectif | % | Effectif | % | |
Ensemble des ménages | 159 371 | 100 | 165 876 | 100 | 28 044 628 | 100 |
Sans voiture | 45 699 | 28,7 | 46 064 | 27,8 | 5 294 206 | 18,9 |
Avec au moins une voiture | 113 672 | 71,3 | 119 812 | 72,2 | 22 750 422 | 81,1 |
Actifs occupés au lieu de résidence | 134 766 | 100 | 131 741 | 100 | 26 150 292 | 100 |
Travaillant dans leur commune de résidence | 57 763 | 42,9 | 56 317 | 42,7 | 8 955 431 | 34,2 |
Travaillant dans une autre commune de la zone | 76 219 | 56,6 | 74 668 | 56,7 | 16 789 723 | 64,2 |
Travaillant hors de la zone | 784 | 0,6 | 755 | 0,6 | 405 138 | 1,5 |
Ensemble des actifs occupés au lieu de résidence | 134 766 | 100 | 131 741 | 100 | 26 150 292 | 100 |
Pas de transport | 3 926 | 2,9 | 3 833 | 2,9 | 1 143 372 | 4,4 |
Marche à pied | 8 194 | 6,1 | 6 910 | 5,2 | 1 755 892 | 6,7 |
Deux roues | 1 986 | 1,5 | 1 751 | 1,3 | 1 020 497 | 3,9 |
Voiture, camion, fourgonnette | 107 995 | 80,1 | 108 199 | 82,1 | 18 276 734 | 69,9 |
Transports en commun | 12 666 | 9,4 | 11 048 | 8,4 | 3 953 796 | 15,1 |
- Source : Insee, Recensements de la population 2009 et 2014 (exploitations principales) - Distancier Metric.