Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2017 - Martinique

En 2017, le chômage se stabilise alors que la situation financière des ménages s’améliore. Les consommateurs bénéficient toujours d’une très faible inflation en 2017(+ 0,5 %). Du fait des mauvaises conditions climatiques, la production agricole a été morose en 2017 (– 28 %). La conséquence directe est l’effondrement du solde du commerce extérieur, amplifié par la baisse de la production de la SARA. En revanche, le secteur portuaire, comme aérien, poursuit son embellie porté par le tourisme martiniquais à son plus haut niveau.

Insee Conjoncture Martinique
No 4
Paru le :Paru le31/05/2018
Jean-Michel Vion, Grand Port Maritime de la Martinique
Insee Conjoncture Martinique No 4- Mai 2018
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Transport maritime - L’année 2017 est un millésime au bilan plutôt positif Bilan économique 2017

Jean-Michel Vion, Grand Port Maritime de la Martinique

L’activité de passagers est en progression impressionnante grâce à la croisière dopée par les évènements climatiques qui ont affecté les îles du nord des Antilles.

Le trafic de conteneurs, grâce au transbordement, atteint son deuxième meilleur score. Le tonnage total de marchandises s’infléchit, en raison de la chute des vracs liquides (produits pétroliers).

Insee Conjoncture Martinique

No 04

Paru le :31/05/2018

Le tonnage de marchandises est en léger repli

Avec un total annuel qui repasse juste sous la barre des 3 millions de tonnes, le tonnage global baisse de 4 % en raison de la très forte baisse des vracs liquides (produits pétroliers – 19 %), malgré les progressions notables des vracs solides et des marchandises diverses (respectivement 8 % et 9 %). Ce chiffre place 2017 au 8e rang des dix dernières années.

Après trois années de forte activité, dont une année 2015 historique avec plus de 1,64 million de tonne, les vracs pétroliers totalisent, en 2017, moins de 1 200 000 tonnes et sont en baisse de près de 20 %. La baisse de 10 % enregistrée en 2016 se poursuit et le volume de vracs pétroliers est le plus bas des dix dernières années. C’est le reflet d’une activité de raffinage handicapée par des incidents techniques répétés : moins d’import de pétrole brut (six tankers contre huit) et, surtout, moins d’export de produits raffinés vers la Guadeloupe et la Guyane (seulement 234 000 tonnes, soit – 31 %). Cette situation traduit une modification du circuit d’approvisionnement. En revanche, l’import direct de fuel pour la centrale EDF de Bellefontaine reste stable à près de 170 000 tonnes.

Les vracs solides sont en hausse de 8 %, grâce au clinker (ciment brut) qui progresse de 10 % et au démarrage de l’import de biomasse pour la nouvelle usine électrique du Galion. Les engrais sont en forte baisse en lien avec la chute de la banane (– 30 %) et les céréales sont en léger repli (– 2 %).

La baisse globale de l’ensemble des vracs (liquides et solides) est de 16 %.

Le tonnage des marchandises diverses (conteneurs et ro-ro) est en hausse de 9 %, entraîné par la reprise du trafic de transbordement de conteneurs. La chute de l’export de banane (– 30 %), doublement affectée par des évènements météorologiques (suites de la tempête Matthew au premier semestre et du cyclone Maria au second semestre), n’a pas gêné l’évolution.

Le trafic de conteneurs repart à la hausse

Le nombre total de conteneurs en Équivalent Vingt Pieds (EVP) est en hausse de 3,6 %. Malgré la nouvelle chute de l’export de banane à la suite de Maria, le transbordement accélère sa reprise à partir de juillet et emporte la tendance. Le trafic de transbordement double et passe le seuil des 20 000 EVP et le trafic total franchit le seuil des 160 000 EVP, plaçant le cru 2017 en deuxième place dans l’histoire du Grand Port Maritime de Martinique (GPMLM) (après l’exceptionnelle année 2014) et de l’ancien port de commerce (hors 2004 peu significatif).

Le nombre de conteneurs pleins est en forte progression de plus de 8 %, les vides étant en baisse de 2 %.

Un secteur croisière fortement dopé par la saison cyclonique

L’activité de passagers 2017 est exceptionnelle, grâce au dernier trimestre de la croisière, juste après le passage des cyclones majeurs Irma et Maria sur le nord des Antilles (Saint-Martin, Îles Vierges, Puerto Rico…).

Les îles sinistrées n’étant plus en mesure de recevoir les escales programmées, les compagnies ont repositionné leurs navires sur le sud de l’arc antillais, dont la Martinique qui en bénéficie largement.

Le nombre d’escales supplémentaires est de 44, soit un peu moins de 200 000 passagers. Il s’agit de mouvements d’entrées et sorties de passagers et non pas du nombre d’individus visitant la Martinique. Les passagers en escale d’une journée sont comptabilisés au débarquement du navire puis au retour.

Le nombre d’escales passe ainsi, entre 2016 et 2017, de 189 à 225 (+ 19 %) et le nombre de passagers de 654 000 à 898 000 (+ 37 %).

L’année 2017 est une année exceptionnelle. Elle bat tous les records en nombre de passagers depuis que l’activité existe (830 000 en 1993 et 1995). Il faut remonter à 2001 pour retrouver un nombre supérieur d’escales (de navires beaucoup moins volumineux qu’actuellement). Sans cette activité supplémentaire de fin d’année, la croissance aurait été de 7 % pour les passagers et les escales auraient été en léger repli de 4 %.

Le nombre de passagers inter-îles est aussi en notable progression

Malgré une légère baisse du nombre d’escales, conséquence de l’arrêt d’une des deux compagnies de transport inter-îles, le nombre de passagers a fortement augmenté depuis avril. Le trafic annuel a progressé de 12 000 passagers (13 % de plus) pour atteindre près de 116 000 passagers, correspondant au niveau moyen des années 2013 à 2015.

Le nombre des escales de navires est en forte progression, passant de 1 614 à 1 785 (171 escales supplémentaires soit 11 % de plus). Cette évolution résulte des activités croissantes de la croisière (36 escales), du secteur marchandises (20 escales) mais surtout des petits navires échangeant des marchandises en quantités modestes (fruits, légumes, poissons) et dénommés « pacotilleurs », qui fréquentent de nouveau assidûment nos installations.

Figure 1Chiffres clés du transport maritime

Chiffres clés du transport maritime
2016 2017 Évolution 2017/2016 (en %)
Marchandises totales (en tonne) 3 133 115 2 994 522 -4,4
Nombre de passagers 756 600 1 013 677 34,0
dont croisière basée au port 104 295 102 297 -1,9
  • Source : Grand port maritime de Martinique, février 2018.

Figure 2Le trafic de transbordement double en 2017Évolution du trafic de conteneurs

en millier d'EVP
Le trafic de transbordement double en 2017 (en millier d'EVP)
Transbordement Domestique
2007 11 139
2008 4 142
2009 14 128
2010 17 134
2011 13 134
2012 15 129
2013 19 129
2014 36 136
2015 17 142
2016 10 144
2017 20 141
  • Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2018.

Figure 2Le trafic de transbordement double en 2017Évolution du trafic de conteneurs

  • Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2018.

Figure 3Le tonnage en vracs continue de diminuerÉvolution du tonnage en vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs)

en millier de tonnes
Le tonnage en vracs continue de diminuer (en millier de tonnes)
Vracs Marchandises diverses Ensemble
2006 1 785 1 467 3 252
2007 1 658 1 488 3 146
2008 1 685 1 405 3 090
2009 1 626 1 394 3 020
2010 1 705 1 504 3 209
2011 1 364 1 451 2 815
2012 1 665 1 444 3 109
2013 1 431 1 466 2 897
2014 1 817 1 760 3 577
2015 1 879 1 526 3 405
2016 1 704 1 429 3 133
2017 1 435 1 561 2 996
  • Source : Grand port maritime de Martinique, mars 2018.

Figure 3Le tonnage en vracs continue de diminuerÉvolution du tonnage en vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs)

  • Source : Grand port maritime de Martinique, mars 2018.

Figure 4En 2017, le nombre de passagers bat tous les recordsÉvolution de la croisière en Martinique

nombre de passagers en millier
En 2017, le nombre de passagers bat tous les records (nombre de passagers en millier)
Nombre d'escales Nombre de passagers (entrées/sorties)
2001 234 382
2002 206 382
2003 217 513
2004 222 302
2005 127 188
2006 138 179
2007 117 134
2008 109 180
2009 100 145
2010 97 161
2011 60 76
2012 105 195
2013 110 254
2014 145 411
2015 170 545
2016 190 654
2017 225 898
  • Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2018.

Figure 4En 2017, le nombre de passagers bat tous les recordsÉvolution de la croisière en Martinique

  • Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2018.

Figure 5La Martinique s'affirme comme une escale caraïbe de la CroisièreÉvolution de la fréquentation portuaire

en nombre et en %
La Martinique s'affirme comme une escale caraïbe de la Croisière (en nombre et en %)
2016 2017 Évolution 2017/2016 (en %)
Nombre de passagers (entrées/sorties) 756 600 1 013 677 34
Croisière transit* 549 802 795 680 45
Croisière basée au port 104 295 102 297 -2
Total Croisière 654 097 897 977 37
Inter-îles 102 503 115 700 13
Nombre d'escales 1 614 1 785 11
Marchandises 662 682 3
Croisières 189 225 19
Inter-îles de passagers 625 619 -1
Autres 138 259 88
  • * passagers croisière en transit (excursionnistes) comptés 2 fois (au débarquement et à l'embarquement), conformément au référentiel technique annexé à l'arrêté ministériel du 24 octobre 2012 et relatif à l'élaboration et à la transmission des statistiques portuaires.
  • Source : Grand port maritime de la Martinique, mars 2018.

Figure 6Le tonnage total de marchandises est en léger repli Évolution du transit portuaire en Martinique

en milliers de tonnes et pourcentage
Le tonnage total de marchandises est en léger repli (en milliers de tonnes et pourcentage)
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Évolution 2017/2016
Total liquides + solides en vrac 1 363 775 1 664 548 1 430 893 1 816 861 1 879 281 1 703 673 1 434 665 -16
Liquides en vrac 1 162 396 1 455 742 1 213 036 1 577 152 1 643 012 1 483 522 1 196 691 -19
Pétrole brut 551 543 699 252 477 319 636 962 709 022 626 680 461 840 -26
Produits pétroliers raffinés (1) 610 853 756 490 735 717 796 464 776 634 687 906 565 462 -18
Import EDF Bellefontaine 143 726 157 356 168 936 169 389 0
Solides en vrac 201 379 208 806 217 857 239 709 236 269 220 151 237 974 8
Céréales 37 977 41 907 53 598 51 687 53 997 53 510 52 283 -2
Engrais 10 526 15 674 19 814 23 267 20 163 23 043 16 149 -30
Clinker 152 876 151 225 137 671 143 116 147 987 131 397 144 627 10
Autres solides en vracs 0 0 6 774 21 639 14 122 12 201 24 915 104
Marchandises diverses 1 450 910 1 443 819 1 448 121 1 759 573 1 526 034 1 429 442 1 561 093 9
Conteneurs 1 414 910 1 407 819 1 028 776 1 280 380 1 063 445 971 510 1 065 512 10
Tares des conteneurs nd nd 292 484 339 700 312 494 301 614 327 770 9
Véhicules automobiles nd nd 20 662 21 609 25 638 27 169 26 011 -4
RO-RO (hors conteneurs) nd nd 81 630 77 678 82 519 86 939 88 503 2
Tares Ro-Ro et ferry nd nd 42 749 40 206 41 938 42 210 53 297 26
Total marchandises 2 814 685 3 108 367 2 879 014 3 576 434 3 405 315 3 133 115 2 995 758 -4
  • Source : Grand port maritime de Martinique, février 2018.