Insee
Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine · Juin 2023 · n° 37
Insee Conjoncture Nouvelle-AquitaineBilan économique 2022 - Nouvelle-Aquitaine En 2022, l’économie néo-aquitaine résiste malgré de nouvelles tensions

Après la crise sanitaire en 2020 et 2021 dont certaines conséquences persistent, l’économie doit faire face à un climat inflationniste et aux effets du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Dans ce contexte, l’activité économique néo-aquitaine résiste mais de façon différenciée selon les secteurs. Le rebond amorcé mi-2021 se poursuit et soutient les créations d’emplois. En 2022, l’emploi salarié continue sa progression, à un niveau comparable à l’avant-crise. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue et le taux de chômage se stabilise en fin d’année à 6,4 %. Toutefois, de nombreux secteurs sont toujours confrontés à des difficultés de recrutement et d’approvisionnement ainsi qu’à l’augmentation des prix des matières premières.

Malgré une activité en repli par rapport à 2021, les effectifs du secteur de la construction sont en progression. Les mises en chantier sont en recul en 2022 mais l’augmentation du nombre de permis de construire délivrés au cours de l’année laisse espérer une amélioration pour les années suivantes.

Dans l’industrie, soumise aux mêmes obstacles, la production et l’emploi sont en progression. Certains secteurs, en situation délicate les deux dernières années, retrouvent le chemin de la croissance à l’image de la filière aéronautique qui bénéficie de la reprise du transport aérien international. En revanche, l’industrie agroalimentaire, comme certains pans du secteur agricole, sont moins dynamiques. Ils sont notamment pénalisés par la baisse de la consommation des ménages. La production agricole, tant animale que végétale, est en recul en 2022.

Dans les services marchands, certains secteurs profitent enfin de la sortie de la crise sanitaire comme celui de l’hébergement-restauration. Ce secteur bénéficie notamment du retour des touristes. La fréquentation hôtelière se rapproche de son niveau de 2019 et celle de l’hôtellerie de plein air l’a déjà retrouvé. Ce regain d’activité se traduit par une progression de l’emploi de 5 % en un an. Le secteur des transports bénéficie également de ce retour à la normale des activités touristiques. Le trafic aérien de passagers renoue avec la croissance tout en restant bien inférieur à son niveau de 2019. En revanche, les ports néo-aquitains sont affectés par le conflit russo-ukrainien qui modifie sensiblement le trafic de marchandises.

Dans ce climat morose, les créations d’entreprises ne faiblissent pas mais le nombre de défaillances est de nouveau conforme à ce qu’il était en 2019.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 37
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Économie - Une économie résiliente malgré la succession de chocs externes et son corollaire d’incertitudes Bilan économique 2022

Pôle études économiques (Banque de France)

L’activité économique néo-aquitaine se révèle résiliente en 2022, portée en particulier par la résistance de la demande et la très bonne tenue des services. Les augmentations des prix de l’énergie et des matières premières nourrissent une inflation persistante, partiellement répercutée sur les chiffres d’affaires, dans l’ensemble des secteurs d’activité.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine

No 37

Paru le :01/06/2023

Le chiffre d’affaires de l’industrie intègre à la fois une progression de la production et un effet prix indéniable

Dans l’ensemble, l’industrie néo-aquitaine enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 10 % par rapport à 2021 (figure 1). Cette hausse prend en compte la croissance de la production mais aussi l’augmentation des prix. Les équipements électriques et électroniques signent la plus forte augmentation (+12 %). Toutefois, cette évolution est freinée par les difficultés d’approvisionnement en provenance d’Asie notamment.

Figure 1Variations brutes dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine et prévisions

(en %)
Variations brutes dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine et prévisions ((en %))
Industrie 2022/2021 Prévisions 2023/2022
Chiffre d’affaires HT (en euros) 9,9 4,1
Effectifs (en salariés) 0,8 2,2
Investissements (en euros) 6,2 15,2
  • Source : Banque de France – Enquête régionale de bilan et perspectives

Figure 1Variations brutes dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine et prévisions

  • Source : Banque de France – Enquête régionale de bilan et perspectives

Dans l’industrie alimentaire, les évolutions de production sont différenciées. La fabrication de boissons reste particulièrement dynamique, principalement à l’export. À l’opposé, la transformation de viandes subit une baisse de la consommation et la conséquence des épisodes de grippe aviaire.

La fabrication de matériels de transport bénéficie de la bonne tenue de la construction de bateaux de plaisance, ainsi que de la montée en cadence de la filière aéronautique avec la reprise progressive du trafic aérien international. Les autres produits industriels participent significativement à la croissance du chiffre d’affaires, notamment la filière bois-papier-carton pour laquelle la demande demeure forte.

Globalement, les tensions sur les approvisionnements reculent peu à peu. En revanche, les difficultés de recrutement perdurent.

Le rebond de l’an passé se prolonge dans les services

Dans les services marchands, la hausse du chiffre d’affaires est due, en partie à l’augmentation des prix, mais témoigne également d’une résistance de l’activité (figure 2).

Figure 2Variations brutes dans les services marchands en Nouvelle-Aquitaine et prévisions

(en %)
Variations brutes dans les services marchands en Nouvelle-Aquitaine et prévisions ((en %))
Services marchands 2022/2021 Prévisions 2023/2022
Chiffre d’affaires HT (en euros) 5,6 3,7
Effectifs (en salariés) 3,5 3,5
Investissements (en euros) 4,2 14,7
  • Source : Banque de France – Enquête régionale de bilan et perspectives

Figure 2Variations brutes dans les services marchands en Nouvelle-Aquitaine et prévisions

  • Source : Banque de France – Enquête régionale de bilan et perspectives

En 2022, le secteur de l’hébergement renoue avec un niveau d’activité plus conforme, soutenu par un retour de la clientèle étrangère accentué par un effet report des réservations des années précédentes. Le transport routier de marchandises, toujours confronté à des difficultés de recrutement, ajuste autant que faire se peut ses prix aux hausses du carburant et maintient le volume des prestations. Les segments informatique-information comme les prestataires d’ingénierie progressent modérément tout en intégrant au fur et à mesure des hausses de prix dans leur tarification.

Le renforcement des effectifs permanents paraît privilégié dans les entreprises de services. Pour autant, plus de la moitié des chefs d’entreprise témoignent encore de difficultés de recrutement. Les volumes d’investissements en accroissement sur la période demeurent conséquents.

Une activité encore soutenue dans la construction mais une réduction progressive des carnets de commandes

La progression du chiffre d’affaires concerne toutes les branches du secteur bâtiment-travaux publics : gros œuvre, second œuvre ou travaux publics (figure 3).

Figure 3Évolution de la production(1) du BTP en Nouvelle-Aquitaine et perspectives

(en %)
Évolution de la production(1) du BTP en Nouvelle-Aquitaine et perspectives ((en %))
BTP 2022/2021 Prévisions 2023/2022
Ensemble du BTP 3,0 -0,3
Gros œuvre 3,6 -2,1
Second œuvre 2,6 0,8
Travaux publics 3,0 0,3
  • (1) la production est mesurée par le chiffre d’affaires + la production stockée
  • Source : Banque de France – Enquête régionale de bilan et perspectives

Figure 3Évolution de la production(1) du BTP en Nouvelle-Aquitaine et perspectives

  • (1) la production est mesurée par le chiffre d’affaires + la production stockée
  • Source : Banque de France – Enquête régionale de bilan et perspectives

Toutefois, un tassement s’opère pour les maisons neuves et le segment des logements collectifs marque le pas. Les appels d’offres des collectivités se réajustent, confrontées aux surcoûts énergétiques. Le déficit de main-d’œuvre, ainsi que les tensions sur les approvisionnements et l’énergie, freinent le déroulement des chantiers. Les hausses des prix des devis confortent les chiffres d’affaires mais sont insuffisantes pour éviter l’érosion des marges.

Croissance continue du crédit aux entreprises

En décembre 2022, l’encours de crédit bancaire des entreprises progresse de 10 % par rapport à décembre 2021 en Nouvelle-Aquitaine (figure 4). Cette dynamique bénéficie aux grandes entreprises, essentiellement pour le crédit d’investissement. Par secteur, la croissance est encore portée par l'ensemble des industries, les conseils et services aux entreprises et l’activité immobilière.

Figure 4Variation, en glissement annuel, des encours de crédits mobilisés

(en %)
Variation, en glissement annuel, des encours de crédits mobilisés ((en %))
Date France Nouvelle-Aquitaine
déc.-21 2,3 5,1
janv.-22 2,9 5,3
févr.-22 3,0 7,4
mars-22 3,2 6,5
avr.-22 4,0 7,0
mai-22 4,7 8,0
juin-22 5,4 8,2
juil.-22 6,3 8,3
août-22 8,8 8,8
sept.-22 8,4 9,7
oct.-22 9,4 10,0
nov.-22 8,9 8,7
déc.-22 8,3 9,9
  • Source : Banque de France

Figure 4Variation, en glissement annuel, des encours de crédits mobilisés

  • Source : Banque de France

Les financements d’investissements en Nouvelle-Aquitaine constituent 91 % de l’encours mobilisé global. Ils progressent de 17 % sur un an (figure 5). À l’opposé, les crédits d’exploitation diminuent de 34 % par rapport à fin 2021. En effet, ils se contractent depuis avril 2021 en raison du remboursement immédiat ou de l’étalement sur 5 ans des Prêts garantis par l’État (PGE). Cette tendance se retrouve également au plan national, avec une hausse de 13 % des encours moyen et long terme et une baisse de 21 % des crédits court terme.

Figure 5Crédits d’investissement et d’exploitation aux entreprises en Nouvelle-Aquitaine

(en millions d’euros)
Crédits d’investissement et d’exploitation aux entreprises en Nouvelle-Aquitaine ((en millions d’euros))
Date Crédits d'investissement Crédits d'exploitation
janvier 2015 45 822 10 046
février 2015 45 921 10 263
mars 2015 45 845 10 430
avril 2015 46 088 10 449
mai 2015 46 214 10 207
juin 2015 46 452 10 287
juillet 2015 46 879 10 540
août 2015 46 537 10 318
septembre 2015 46 552 10 383
octobre 2015 46 805 10 318
novembre 2015 47 057 10 374
décembre 2015 47 360 10 215
janvier 2016 47 551 10 033
février 2016 47 696 10 209
mars 2016 47 894 10 327
avril 2016 48 197 10 207
mai 2016 48 323 10 104
juin 2016 48 729 10 139
juillet 2016 48 748 10 289
août 2016 48 881 10 095
septembre 2016 49 014 10 194
octobre 2016 49 175 10 139
novembre 2016 49 409 10 150
décembre 2016 49 639 10 079
janvier 2017 49 950 9 933
février 2017 50 132 9 885
mars 2017 50 685 10 099
avril 2017 50 535 10 031
mai 2017 51 253 9 817
juin 2017 51 342 9 984
juillet 2017 52 015 10 173
août 2017 51 900 9 852
septembre 2017 52 255 9 899
octobre 2017 52 493 10 088
novembre 2017 52 684 10 393
décembre 2017 53 405 10 543
janvier 2018 53 682 10 146
février 2018 53 528 10 305
mars 2018 54 344 10 506
avril 2018 54 002 10 562
mai 2018 54 143 10 459
juin 2018 54 640 10 604
juillet 2018 55 555 10 622
août 2018 55 499 10 398
septembre 2018 55 837 10 585
octobre 2018 56 107 10 653
novembre 2018 56 527 10 801
décembre 2018 57 364 10 747
janvier 2019 57 535 10 614
février 2019 57 463 10 645
mars 2019 57 869 10 820
avril 2019 58 084 10 753
mai 2019 58 394 10 671
juin 2019 58 666 10 837
juillet 2019 59 374 10 822
août 2019 59 357 10 652
septembre 2019 59 644 10 808
octobre 2019 60 054 10 933
novembre 2019 60 515 11 125
décembre 2019 61 020 11 018
janvier 2020 61 476 10 937
février 2020 61 741 10 937
mars 2020 62 470 11 090
avril 2020 63 270 12 833
mai 2020 63 455 14 543
juin 2020 63 716 15 662
juillet 2020 64 054 16 225
août 2020 64 276 16 264
septembre 2020 64 317 16 535
octobre 2020 63 625 16 935
novembre 2020 64 031 17 028
décembre 2020 64 355 17 263
janvier 2021 64 443 16 956
février 2021 64 648 17 027
mars 2021 66 576 16 753
avril 2021 68 112 15 047
mai 2021 69 525 13 573
juin 2021 70 253 13 392
juillet 2021 71 395 12 850
août 2021 71 619 12 620
septembre 2021 71 782 12 947
octobre 2021 72 676 12 633
novembre 2021 73 841 12 422
décembre 2021 73 517 12 267
janvier 2022 74 028 11 701
février 2022 76 175 11 510
mars 2022 76 955 11 776
avril 2022 78 019 11 002
mai 2022 79 700 10 049
juin 2022 81 825 8 657
juillet 2022 82 497 8 715
août 2022 83 366 8 249
septembre 2022 85 081 7 901
octobre 2022 85 757 8 046
novembre 2022 85 938 7 872
décembre 2022 86 159 8 104
  • Source : Banque de France

Figure 5Crédits d’investissement et d’exploitation aux entreprises en Nouvelle-Aquitaine

  • Source : Banque de France

Sur un an, les crédits consentis aux ménages de Nouvelle-Aquitaine (+5,7 %) augmentent à un rythme très comparable au niveau national. Après un repli en mars 2020, les crédits à la consommation sont repartis à la hausse, de façon erratique toutefois, en lien avec les vagues épidémiques (figure 6).

Figure 6Crédits à l’habitat et crédits à la consommation distribués aux ménages en Nouvelle-Aquitaine

(en millions d’euros)
Crédits à l’habitat et crédits à la consommation distribués aux ménages en Nouvelle-Aquitaine ((en millions d’euros))
Date Crédits à l’habitat Crédits à la consommation
janvier 2016 72 483 7 821
février 2016 72 631 7 876
mars 2016 72 886 7 935
avril 2016 73 095 8 023
mai 2016 73 435 8 139
juin 2016 73 945 8 229
juillet 2016 74 472 8 214
août 2016 74 905 8 195
septembre 2016 75 358 8 247
octobre 2016 75 729 8 323
novembre 2016 76 176 8 315
décembre 2016 76 885 8 371
janvier 2017 77 383 8 356
février 2017 77 865 8 379
mars 2017 78 521 8 427
avril 2017 78 935 8 513
mai 2017 79 457 8 645
juin 2017 80 152 8 652
juillet 2017 80 710 8 703
août 2017 81 274 8 643
septembre 2017 81 714 8 660
octobre 2017 82 191 8 716
novembre 2017 82 654 8 719
décembre 2017 83 269 8 769
janvier 2018 83 744 8 777
février 2018 84 023 8 754
mars 2018 84 420 8 863
avril 2018 84 855 8 982
mai 2018 85 256 9 050
juin 2018 86 194 9 315
juillet 2018 86 124 9 354
août 2018 86 487 9 312
septembre 2018 86 894 9 297
octobre 2018 87 381 9 408
novembre 2018 87 792 9 402
décembre 2018 88 395 9 503
janvier 2019 88 751 9 452
février 2019 89 192 9 449
mars 2019 89 671 9 308
avril 2019 90 042 9 476
mai 2019 90 510 9 690
juin 2019 91 255 9 535
juillet 2019 92 065 9 616
août 2019 92 709 9 556
septembre 2019 93 219 9 626
octobre 2019 94 010 9 664
novembre 2019 94 084 9 307
décembre 2019 94 890 9 471
janvier 2020 95 403 9 297
février 2020 95 965 9 347
mars 2020 96 060 9 266
avril 2020 95 914 9 138
mai 2020 96 639 9 299
juin 2020 97 250 9 551
juillet 2020 97 823 9 656
août 2020 98 321 9 691
septembre 2020 99 119 9 737
octobre 2020 99 911 9 785
novembre 2020 100 395 9 691
décembre 2020 101 424 9 851
janvier 2021 101 839 9 720
février 2021 102 171 9 756
mars 2021 102 731 9 893
avril 2021 103 279 9 880
mai 2021 103 898 9 979
juin 2021 104 813 10 059
juillet 2021 105 900 10 007
août 2021 106 414 10 064
septembre 2021 107 083 10 098
octobre 2021 107 627 9 978
novembre 2021 108 099 10 144
décembre 2021 108 844 10 247
janvier 2022 109 288 10 054
février 2022 109 651 10 136
mars 2022 110 228 10 271
avril 2022 110 491 10 169
mai 2022 111 030 10 348
juin 2022 111 886 10 507
juillet 2022 112 418 10 450
août 2022 112 792 10 414
septembre 2022 113 838 10 519
octobre 2022 114 234 10 571
novembre 2022 114 696 10 538
décembre 2022 115 280 10 558
  • Source : Banque de France

Figure 6Crédits à l’habitat et crédits à la consommation distribués aux ménages en Nouvelle-Aquitaine

  • Source : Banque de France
Publication rédigée par :Pôle études économiques (Banque de France)

Pour en savoir plus