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Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine · Juin 2022 · n° 32
Insee Conjoncture Nouvelle-AquitaineBilan économique 2021 - Nouvelle-Aquitaine En 2021, la reprise de l’activité économique néo-aquitaine est soutenue mais certains secteurs souffrent encore

En 2021, la crise sanitaire est toujours présente et l’activité économique dépend encore de son évolution et des mesures prises pour l’endiguer. En Nouvelle-Aquitaine, jusqu’en mai, l’activité, encore freinée par des mesures limitant l’exercice de certaines entreprises ou réduisant les possibilités de déplacements, reste inférieure à celle de 2019. Ce n’est qu’à partir de juin qu’elle retrouve le niveau d’avant-crise grâce, notamment, à l’allègement des restrictions d’accueil dans l’hébergement et la restauration. Fin 2021, l’emploi salarié néo-aquitain dépasse son niveau d’avant-crise même si, dans des certains secteurs, de nombreux postes restent vacants faute de candidats. Les recrutements importants, le recours accru à l’intérim et aux dispositifs d’insertion professionnelle font reculer le chômage. La reprise se traduit aussi par le dynamisme retrouvé des créations d’entreprises.

La plupart des secteurs retrouvent leur niveau d’activité d’avant-crise à partir du mois de juin 2021. Cependant, nombreux sont ceux qui rencontrent de nouvelles difficultés : pénurie de main-d’œuvre, hausse importante des coûts de production, tensions sur les approvisionnements.

C’est le cas de la construction et de l’industrie où le regain d’activité est parfois freiné par ces difficultés. Dans les services, la reprise est globalement soutenue mais variable selon les secteurs. En dépit d’une bonne saison estivale, la fréquentation annuelle des hôtels et des campings néo-aquitains reste en retrait par rapport à 2019. Dans la restauration, la relance est ralentie par la diminution de la fréquentation et la pénurie de main-d’œuvre. Le trafic aérien reste très nettement en retrait par rapport à l’avant-crise. L’agriculture bénéficie de l’allègement des restrictions sanitaires pour la commercialisation de ses produits mais subit une forte hausse des coûts de production.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 32
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
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Transports - Une reprise difficile Bilan économique 2021

Cindy Viard Rovira (Observatoire régional des transports de Nouvelle-Aquitaine)

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, une lente reprise se dessine en 2021 pour le secteur des transports. Le nombre de nouvelles immatriculations est globalement stable avec des tendances variables selon les départements. Le trafic aérien croît mais reste loin du niveau des précédentes années. L’activité portuaire maintient un bon niveau d’activité.

Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine

No 32

Paru le :21/06/2022

Timide redémarrage des nouvelles immatriculations

En 2021, 194 200 véhicules neufs sont immatriculés en Nouvelle-Aquitaine. Ce nombre repart doucement à la hausse (+ 1,7 %) après la chute de 2020, mais reste bien loin du niveau d’avant-crise (- 17,8 %) (figure 1). Certains départements tels que la Creuse, les Deux-Sèvres ou la Charente-Maritime connaissent néanmoins une nouvelle baisse en 2021.

Figure 1Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Zonage Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2021 (nombre) 2021 (nombre) 2021 (nombre) 2021 (nombre) Évolution 2021/2019 (%) Évolution 2021/2020 (%) Évolution annuelle moyenne 2019/2014 * (%)
Charente 7 865 2 318 232 10 438 -17,1 3,9 5,9
Charente-Maritime 17 425 4 755 390 22 619 -19,2 -2,8 7,4
Corrèze 5 745 1 604 235 7 607 -21,4 1,5 2,1
Creuse 1 687 524 38 2 267 -32,9 -11,0 2,2
Dordogne 8 860 2 669 314 11 879 -18,5 -1,6 4,8
Gironde 40 145 11 824 978 53 012 -15,5 5,4 6,2
Landes 10 630 3 072 267 14 002 -15,6 3,3 5,5
Lot-et-Garonne 8 169 2 227 416 10 823 -19,8 2,6 6,6
Pyrénées-Atlantiques 17 351 4 898 495 22 767 -17,7 0,7 3,7
Deux-Sèvres 5 925 2 332 429 8 728 -19,4 -4,7 2,4
Vienne 14 902 3 854 236 19 053 -16,4 2,5 6,7
Haute-Vienne 8 555 2 207 249 11 049 -20,4 2,2 1,6
Nouvelle-Aquitaine 147 259 42 284 4 279 194 244 -17,8 1,7 5,2
France entière 1 693 037 443 305 45 795 2 189 270 -21,5 2,1 4,5
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • * : évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Ces données ne comprennent pas les véhicules immatriculés en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l’administration civile de l’État, militaires, ainsi que les immatriculations provisoires (plaques W ou WW).
  • Source : SDES, Rsvero.

Dans la région, les immatriculations des véhicules utilitaires légers (+ 10 %) portent l’augmentation entre 2020 et 2021. Celles des véhicules particuliers, soit les trois quarts des nouvelles immatriculations, restent relativement stables sur la période, avec de fortes variations selon les départements (de + 4 % en Charente à - 13 % en Creuse).

La part des motorisations alternatives, électriques et hybrides rechargeables continue sa progression. Elle augmente de 14 points entre les premiers semestres 2019 et 2021 et s’établit à 16 % des nouvelles immatriculations.

Le trafic aérien redécolle mais à petite vitesse

L’activité aérienne redémarre, après une année 2020 historiquement basse avec la mise en place, aux niveaux international et national, de mesures sanitaires pour lutter contre la circulation du virus (figure 2). Le trafic reste toutefois bien inférieur aux précédentes années. En effet, certaines restrictions de déplacement sont encore en vigueur au premier semestre 2021 et l’ouverture de nos frontières, sous conditions (vaccination, tests, motifs de déplacement), n’intervient qu’en juin. Ainsi, 4 171 700 passagers empruntent les aéroports de la région, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2020, mais un recul de 60 % si on se réfère à l’année 2019 (figure 3).

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Nouvelle-Aquitaine

indice base 100 en 2014
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Nouvelle-Aquitaine (indice base 100 en 2014)
National International À bas coût (low cost)
2014 100,0 100,0 100,0
2015 100,5 111,3 108,3
2016 105,3 121,9 119,9
2017 105,7 137,7 138,9
2018 105,2 155,9 161,6
2019 105,4 179,7 189,5
2020 39,2 40,6 53,0
2021 54,2 55,5 84,4
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Nouvelle-Aquitaine

  • Source : Union des aéroports français.

Figure 3Passagers des aéroports de la Nouvelle-Aquitaine

Passagers des aéroports de la Nouvelle-Aquitaine
Aéroport 2019 2020 2021 Évolution 2021/2020 (en %) Évolution 2021/2019 (en %)
Bordeaux-Mérignac 7 703 108 2 264 368 3 050 881 34,7 -60,4
Biarritz-Pays Basque 1 066 204 383 366 607 864 58,6 -43,0
Pau-Pyrénées 606 003 184 926 243 830 31,9 -59,8
Bergerac-Dordogne-Périgord 285 182 55 044 69 451 26,2 -75,6
Limoges-Bellegarde 300 840 63 727 69 399 8,9 -76,9
La Rochelle-Île de Ré 233 001 32 203 61 081 89,7 -73,8
Poitiers-Biard 114 134 27 415 26 162 -4,6 -77,1
Brive Vallée de la Dordogne 93 940 25 253 42 220 67,2 -55,1
Agen-La Garenne 14 934 2 137 655 -69,3 -95,6
Périgueux-Bassillac 189 177 128 -27,7 -32,3
  • Source : Union des aéroports français.

Le trafic national et international se redresse en 2021 mais le déficit par rapport à l’avant-crise reste conséquent, davantage encore pour l’international (figure 4). La part des lignes à bas coût est au plus haut avec 64 %.

À l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui concentre les deux tiers des passagers dans la région, les contraintes sanitaires pénalisent les trajets internationaux au profit des déplacements nationaux et deux voyageurs sur trois ont emprunté un vol à bas coût.

Figure 4Passagers des aéroports

en %
Passagers des aéroports (en %)
Type de ligne Nouvelle-Aquitaine France entière
Passagers 2021 (nombre) Évolution 2021/2019 Évolution 2021/2020 Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹ Évolution 2021/2019 Évolution 2021/2020 Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹
Lignes nationales 2 386 439 -48,5 38,4 1,1 -41,0 33,3 2,4
Lignes internationales 1 769 069 -69,1 36,5 12,4 -64,7 28,7 4,8
Transit 16 163 -66,0 -12,6 -1,9 -57,7 38,0 -3,9
Total 4 171 671 -60,0 37,3 6,4 -58,0 30,5 4,1
dont lignes à bas coût (low cost) 2 649 368 -55,5 59,1 13,6 -53,9 52,6 10,3
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 63,5 /// /// /// /// /// ///
  • ¹ : évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : données brutes.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Le trafic portuaire toujours dynamique

Les quatre ports de commerce de la région confirment leur dynamisme. Au port de La Rochelle, les trafics sont, avec 8,8 millions de tonnes enregistrées en 2021, proches de ceux de l’année précédente mais en recul de 9,6 % par rapport à 2019 (figure 5). Le trafic de la filière céréales et oléagineux, première filière du port, est pénalisé (- 13 %) par la faible récolte de l’été 2020. À l’inverse, celui de la filière BTP progresse de 23 %, signe de la reprise générale de ce secteur d’activité.

Figure 5Tonnages enregistrés dans les ports de la Nouvelle-Aquitaine

Tonnages enregistrés dans les ports de la Nouvelle-Aquitaine
Ports 2019(en tonne) 2020(en tonne) 2021(en tonne) Évolution 2021/2020 (en %) Évolution 2021/2019 (en %)
La Rochelle 9 781 268 8 925 015 8 845 723 -0,9 -9,6
Bordeaux 6 811 013 6 047 303 6 697 364 10,7 -1,7
Bayonne 2 283 938 2 265 508 2 417 227 6,7 5,8
Rochefort - Tonnay-Charente 634 211 549 815 726 032 32,1 14,5
  • Sources : Ports, CCI Bayonne Pays-Basque, Syndicat mixte du port de commerce de Rochefort/Tonnay-Charente

Avec 6,7 millions de tonnes de marchandises traitées, le trafic du port de Bordeaux augmente de 11 % en un an et se rapproche de celui de 2019. Les principales filières du port, le transport d'hydrocarbures et de céréales, stagnent alors que d’autres telles que le BTP ou les industries agricoles se développent.

Au port de Bayonne, les trafics atteignent 2,4 millions de tonnes en 2021, en hausse de 7 % sur un an et de 6 % par rapport à 2019. Cette progression est portée, entre autres, par les hydrocarbures raffinés (+ 55 %) et les produits sidérurgiques (+ 19,8 %). Le trafic du port de commerce de Rochefort - Tonnay-Charente dépasse largement le niveau de 2019, grâce à la hausse des importations (engrais, sable) et des exportations (maïs, blé, ferrailles pour la refonte).

Publication rédigée par :Cindy Viard Rovira (Observatoire régional des transports de Nouvelle-Aquitaine)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.