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Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur · Juillet 2021 · n° 34
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur L’économie régionale particulièrement touchée par la crise, un choc amorti sur l’emploi

En 2020, l’activité mondiale est avant tout déterminée par l’épidémie de Covid-19 et par les mesures d’endiguement adoptées. Dans la plupart des pays, la limitation des déplacements a pesé sur la consommation des ménages. En France, la croissance chute fortement, davantage que dans la zone euro.

L’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, particulièrement exposée par sa composante touristique, est plus affectée que la moyenne des régions de France. L’emploi se contracte, mais le choc économique est amorti par le recours massif à l’activité partielle. Les mesures de soutien de l’État limitent aussi les défaillances d’entreprises à travers un accroissement de l’encours de crédits bancaires. Les créations d’entreprises ne résistent à la crise que grâce aux immatriculations de micro-entrepreneurs. Les premières conséquences sociales de la crise se manifestent par une hausse de la demande d’emploi et une envolée du nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 34
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Enseignement – Léger recul des effectifs scolaires, dû à la démographie et à la crise sanitaire Bilan économique 2020

Maud Coudène, Aynur Gilles (Service interacadémique des études et statistiques)

À la rentrée 2020, 935 456 élèves sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par rapport à la rentrée 2019, les effectifs reculent légèrement dans la région (–0,1 %). Cette diminution concerne surtout le premier degré, du fait de la baisse du nombre de naissances ces dernières années. Elle s’observe aussi dans les classes de terminale, du fait d’une chute du taux de redoublement à ce niveau. Les effectifs de la voie professionnelle se maintiennent.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 34

Paru le :08/07/2021

Légère baisse des effectifs, particulièrement dans le premier degré

À la rentrée 2020, 935 456 élèves sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la maternelle au post-bac (BTS et CPGE), dans les établissements publics et privés. Pour la première fois depuis dix ans, les effectifs scolaires de la région académique diminuent légèrement (–1 399 élèves par rapport à 2019, soit –0,1 %). Entre 2014 et 2019, ils s’étaient accrus de 0,5 % par an en moyenne (figure 1). Au niveau national, le repli amorcé il y a trois ans s’accentue en 2020 (–0,6 %). La diminution des naissances ces dernières années affecte les effectifs du préélémentaire. Par ailleurs, les taux exceptionnels de réussite aux baccalauréats font baisser les taux de redoublements des classes de terminale. Au niveau départemental, les effectifs n’ont augmenté que dans les Alpes-Maritimes (+0,6 %) (figure 2).

Figure 1Évolution des effectifs scolaires de la région académique

base 100 en 2010
Évolution des effectifs scolaires de la région académique (base 100 en 2010)
Académie d'Aix-Marseille Académie de Nice Région académique France (y.c. DOM)
2010 100,0 100,0 100,0 100,0
2011 100,2 99,9 100,1 100,2
2012 100,2 100,2 100,2 100,4
2013 101,0 101,1 101,0 101,2
2014 101,5 101,5 101,5 101,6
2015 102,3 101,9 102,1 102,1
2016 103,1 102,4 102,8 102,5
2017 103,8 102,8 103,4 102,7
2018 104,3 103,1 103,8 102,6
2019 104,6 103,4 104,1 102,4
2020 104,3 103,4 103,9 101,8
  • Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
  • Source : SIAES, BCP.

Figure 1Évolution des effectifs scolaires de la région académique

  • Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
  • Source : SIAES, BCP.

Figure 2Évolution des effectifs scolaires de la région académique, par niveau de formation

Évolution des effectifs scolaires de la région académique, par niveau de formation
Formations Région académique Évolution sur un an (en %)
Effectif 2020-2021 Évolution sur 1 an Région académique Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Hautes-Alpes Var Vaucluse France
Préélémentaire 178 777 -3 462 -1,9 -2,4 -1,0 -1,9 -3,2 -1,7 -3,3 -2,7
Élémentaire 310 471 320 0,1 0,3 0,5 0,2 -0,9 -0,2 -0,4 -0,5
Enseignement relevant de l'ASH (CLIS) 3 898 203 5,5 1,6 3,1 6,2 10,1 2,5 12,9 4,2
Total 1ᵉʳ degré 493 146 -2 939 -0,6 -0,7 0,0 -0,5 -1,6 -0,7 -1,4 -1,3
1ᵉʳ cycle (y compris SEGPA) 251 807 2 437 1,0 -0,6 0,8 1,3 -1,0 0,9 1,3 0,5
2nd cycle général et technologique (y compris BT) 120 170 -363 -0,3 -1,2 0,1 -0,1 -2,5 -0,3 -0,8 -0,5
2nd cycle professionnel 46 396 -102 -0,2 -3,5 2,2 -0,6 -0,7 -1,5 0,1 0,2
Total 2nd degré 418 373 1 972 0,5 -1,1 0,7 0,6 -1,4 0,3 0,5 0,2
Post-bac 23 937 -432 -1,8 -1,6 -0,3 -2,6 7,2 -2,9 0,1 1,2
Total 2nd degré et post-bac 442 310 1 540 0,3 -1,1 0,6 0,4 -1,1 0,2 0,5 0,2
Ensemble 935 456 -1 399 -0,1 -0,9 0,3 -0,1 -1,4 -0,3 -0,5 -0,6
  • Note : ASH : adaptation et scolarisation des élèves handicapés. CLIS : classe pour l’inclusion scolaire. SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté.
  • Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
  • Source : SIAES, BCP.

La baisse des naissances entraîne celle des effectifs du préélémentaire

Dans le premier degré, la baisse des effectifs se concentre sur le préélémentaire (–3 462 élèves). Ce mouvement s’amplifie nettement (–1,9 %, après – 0,6 % en 2019), mais reste cependant moins marqué qu’au niveau national (−2,7 %). Ce recul du nombre d’élèves résulte d’une baisse des naissances amorcée en 2014 dans la région, trois ans après le niveau national. Celle-ci y est également moins forte, Provence-Alpes-Côte d’Azur étant la région la plus féconde de France métropolitaine ces dernières années [Ponzio, Zampini, 2021].

Au niveau national, seuls trois départements ont des effectifs en hausse dans le premier degré : la Guyane, les Hauts-de-Seine et la Mayenne. Les effectifs des Alpes-Maritimes sont stables, alors qu’ils diminuent dans les autres départements de la région, comme au niveau national (figure 3).

Figure 3Évolution des effectifs dans le premier degré dans la région académique entre 2019 et 2020, par département

Évolution des effectifs dans le premier degré dans la région académique entre 2019 et 2020, par département
Département Effectifs 2019 Effectifs 2020 Évolution 2020/2019 (en %) Évolution 2020/2019 (en effectifs)
Alpes-Maritimes 103 312 103 276 0,0 -36
Bouches-du-Rhône 212 067 210 956 -0,5 -1 111
Alpes-de-Haute-Provence 14 106 14 014 -0,7 -92
Var 96 214 95 504 -0,7 -710
Vaucluse 58 280 57 485 -1,4 -795
Hautes-Alpes 12 106 11 911 -1,6 -195
Provence-Alpes-Côte d’Azur 496 085 493 146 -0,6 -2 939
  • Champ : public et privé sous et hors contrat, premier degré.
  • Source : SIAES, BCP.

Hausse des effectifs dans le second degré, limitée par la forte baisse du taux de redoublement en terminale

Dans le second degré, la croissance des effectifs n’est soutenue que par le premier cycle (collèges), qui compte 2 437 élèves de plus. Le nombre d’élèves diminue dans le second cycle (lycées) général, technologique et professionnel, ainsi que dans le post-bac du fait de la très bonne réussite aux examens.

Le taux de redoublement en terminales générales et technologiques recule vivement en 2020, passant de 5,9 % à 0,8 %. Cela correspond à environ 1 900 élèves de moins.

Pour l’ensemble des séries du baccalauréat, le taux de réussite est de 95,6 %, un niveau jamais atteint, dans un contexte de modalités d’organisation adaptées à l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 (figure 4). Ce taux augmente de 7,8 points par rapport à la session 2019 (+7 points au niveau national). La hausse concerne toutes les séries.

Avec les mêmes modalités d’organisation, le taux de réussite des BTS croît également fortement, faisant diminuer le nombre de redoublants d’environ 500 élèves.

Figure 4Taux de réussite au baccalauréat dans la région académique

en %
Taux de réussite au baccalauréat dans la région académique (en %)
Année Académie d’Aix-Marseille Académie de Nice Région académique
2015 86 88 86,8
2016 87 89 87,9
2017 87 88 87,1
2018 87 89 88,0
2019 87 89 87,8
2020 96 95 95,6
  • Champ : tous ministères, tous secteurs, région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Source : SIAES, BCP 2020 définitif (mars 2021).

Figure 4Taux de réussite au baccalauréat dans la région académique

  • Champ : tous ministères, tous secteurs, région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Source : SIAES, BCP 2020 définitif (mars 2021).

Malgré les confinements, les taux d’abandon en baisse dans les lycées professionnels

L’étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) sur l’investissement scolaire pendant la première période de confinement souligne que les élèves en filière professionnelle ont moins travaillé que les autres pendant cette période [DEPP, 2020]. Ainsi 24 % des lycéens professionnels ont déclaré avoir consacré moins d’une heure par jour au travail scolaire, contre 13 % des lycéens généraux et technologiques et 9 % des collégiens.

Malgré les difficultés rencontrées pendant cette période de confinement pour les lycéens professionnels, dont le stage a été souvent interrompu, les taux d’abandon de cursus en voie scolaire à la rentrée 2020 de ces élèves sont tous en baisse en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme au niveau national (figure 5). En fin de première professionnelle, le taux d’abandon des jeunes diminue de 3 points, ce qui représente environ 300 élèves qui n’ont pas abandonné leur formation par rapport à l’année précédente. En CAP, la baisse est encore plus forte avec un taux d’abandon qui diminue de 6,9 points (soit environ 240 élèves).

Figure 5Taux d’abandon de la voie professionnelle (en voie scolaire) dans la région académique, par niveau

en %
Taux d’abandon de la voie professionnelle (en voie scolaire) dans la région académique, par niveau (en %)
2019 2020
Seconde - bac pro 12,8 10,1
Première - bac pro 13,2 10,2
Première année de CAP 25,4 18,5
  • Champ : établissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du secteur public et privés sous contrat sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Élèves sous statuts scolaires.
  • Source : SIAES, Prev2D.

Figure 5Taux d’abandon de la voie professionnelle (en voie scolaire) dans la région académique, par niveau

  • Champ : établissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du secteur public et privés sous contrat sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Élèves sous statuts scolaires.
  • Source : SIAES, Prev2D.

L’apprentissage dynamique malgré la crise sanitaire

En parallèle, les effectifs d’apprentis en CAP et en bac professionnel augmentent de respectivement 5,5 % et 15,8 %, malgré la situation économique peu favorable pour trouver un contrat avec un employeur (figure 6).

Cette hausse des effectifs est certainement liée à une offre de formation en apprentissage plus abondante, du fait de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a pour ambition un développement massif de l’apprentissage. De plus, la mise en place du plan de relance de l’apprentissage de 2020 suite à la crise sanitaire prévoit, du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, une aide financière exceptionnelle aux entreprises pour le recrutement d’un apprenti, de 5 000 à 8 000 euros. La prolongation de 3 à 6 mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise a permis aux apprentis de s’engager dès la rentrée dans un cursus de formation par la voie de l’apprentissage.

Figure 6Évolution du nombre d’apprentis en CAP (2 ans) et en baccalauréat professionnel (3 ans)Baccalauréat professionnel

Évolution du nombre d’apprentis en CAP (2 ans) et en baccalauréat professionnel (3 ans)
Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle
2017 469 924 938
2018 475 994 863
2019 435 1 040 886
2020 581 1 152 1 000
  • Champ : sites de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Source : SIAES, Système d'information sur la formation des apprentis (Sifa).

Figure 6Évolution du nombre d’apprentis en CAP (2 ans) et en baccalauréat professionnel (3 ans)Baccalauréat professionnel

  • Champ : sites de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Source : SIAES, Système d'information sur la formation des apprentis (Sifa).
Publication rédigée par :Maud Coudène, Aynur Gilles (Service interacadémique des études et statistiques)

Sources

MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP).

Prévisions des effectifs d'élèves du second degré (Prev2d).

Système d'information sur la formation des apprentis (Sifa).

Définitions

Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans. (Source : Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.)

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement. (Source : Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.)

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Un CAP se prépare par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti, ou par la formation professionnelle continue. (Source : Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l'Éducation nationale.)