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Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur · Juillet 2021 · n° 34
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur L’économie régionale particulièrement touchée par la crise, un choc amorti sur l’emploi

En 2020, l’activité mondiale est avant tout déterminée par l’épidémie de Covid-19 et par les mesures d’endiguement adoptées. Dans la plupart des pays, la limitation des déplacements a pesé sur la consommation des ménages. En France, la croissance chute fortement, davantage que dans la zone euro.

L’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, particulièrement exposée par sa composante touristique, est plus affectée que la moyenne des régions de France. L’emploi se contracte, mais le choc économique est amorti par le recours massif à l’activité partielle. Les mesures de soutien de l’État limitent aussi les défaillances d’entreprises à travers un accroissement de l’encours de crédits bancaires. Les créations d’entreprises ne résistent à la crise que grâce aux immatriculations de micro-entrepreneurs. Les premières conséquences sociales de la crise se manifestent par une hausse de la demande d’emploi et une envolée du nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 34
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Transports – Les restrictions sanitaires affectent durement le transport de voyageurs  Bilan économique 2020

Yohan Urie (Observatoire régional des transports)

L’année 2020 marque une rupture pour le secteur des transports, du fait de la crise sanitaire et des changements de comportement des agents économiques. Le transport maritime de passagers et le transport de voyageurs par avion s’effondrent, directement victimes de la fermeture des frontières et des restrictions de déplacements internationaux tout au long de l’année 2020.

La crise a également lourdement pesé sur les achats de véhicules neufs, qu’ils soient à destination des ménages ou des entreprises.

Le trafic routier a très fortement diminué pendant le premier confinement, un peu moins lors des suivants. Dans le transport de marchandises, l’activité se replie moins fortement que dans le transport de voyageurs.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 34

Paru le :08/07/2021

Le nombre de voyageurs aériens divisé par trois

En 2020, le transport aérien de passagers marque un coup d’arrêt : le nombre de voyageurs recule de 67,6 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur (après +4,3 % par an en moyenne entre 2014 et 2019) (figure 1).

Le recul est d’ampleur comparable dans les deux grands aéroports de la région (–68 % à Nice-Côte d’Azur et –67 % à Marseille-Provence), qui restent toutefois parmi les plus fréquentés au plan national. À l’aéroport de Toulon-Hyères, le trafic diminue à peine moins (−59 %).

Le trafic international se réduit davantage que les vols intérieurs. La baisse atteint 74 % à Marseille et 78 % à Nice. De ce fait, la part des vols internationaux dans l’ensemble du trafic de passagers redevient minoritaire dans la région en 2020 (46 % après 63 % en 2019).

Le low-cost est le plus touché par la crise sanitaire. En effet, la part des passagers empruntant ce type de vol, qui était en constante augmentation depuis 2011, diminue fortement en un an (37,5 % après 41,3 % en 2019) et retrouve son niveau de 2017.

Figure 1Évolution du nombre de passagers des aéroports - Provence-Alpes-Côte d'Azur

indice base 100 en 2010
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Provence-Alpes-Côte d'Azur (indice base 100 en 2010)
National International À bas coût (low cost)
2010 100 100 100
2011 101,8 106,5 103,5
2012 109,4 118,1 121,1
2013 109 122,5 131,9
2014 103,6 126,9 137,3
2015 103,4 131 147,5
2016 106,9 134,5 159
2017 110,5 146,1 177,2
2018 114,1 153,7 189,8
2019 117,8 164,7 216,5
2020 55,4 39,2 63,7
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 1Évolution du nombre de passagers des aéroports - Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Source : Union des aéroports français.

Transport maritime de passagers : l’activité croisières à l’arrêt

En 2020, le trafic maritime de passagers des trois principaux ports de la région pâtit fortement de la crise (−65 %). Le trafic des lignes régulières diminue de 42 %, tandis que le transport de croisiéristes est quasiment à l’arrêt du fait de la crise sanitaire (−95 %) (figure 2).

Figure 2Transport de passagers des principaux ports de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Transport de passagers des principaux ports de Provence-Alpes-Côte d’Azur
2020 (en milliers de passagers) 2019 (en milliers de passagers) 2020/2019 (en %)
Marseille 742 3 132 -76,3
Lignes régulières 614 1 271 -51,7
Croisières 128 1 861 -93,1
Nice 228 1 119 -79,6
Lignes régulières 222 416 -46,6
Croisières* 6 703 -99,1
Toulon 1 172 1 911 -38,7
Lignes régulières 1 160 1 742 -33,4
Croisières 12 169 -92,9
Total des trois ports 2 142 6 162 -65,2
Lignes régulières 1 996 3 429 -41,8
Croisières 146 2 733 -94,7
  • *Cannes, Antibes, Nice et Villefranche.
  • Sources : GPMM, CCI de Nice Côte d’Azur, CCI du Var.

Le transport aérien de marchandises moins affecté

En 2020, le trafic aérien de marchandises (fret et poste) des aéroports de la région diminue de 25,6 %, une baisse plus forte qu’au niveau national (–17,6 %). Le fret aérien a joué un rôle de premier plan lors de la crise en étant le principal mode permettant de transporter du matériel médical.

L’activité diminue modérément sur l’aéroport de Marseille (−14,9 %), où le représente 97 % de l’activité de fret. Sur l’aéroport de Nice, l’activité décroît beaucoup plus fortement (−61,7 %). La baisse est cependant moins marquée pour le , qui représente 68 % de l’activité fret de l’aéroport en 2020, contre 37 % en 2019. A contrario, l’activité de l’aéroport d’Avignon augmente fortement (+63,0 %), bien que les volumes restent faibles (1,8 % du volume total régional).

Le transport maritime de marchandises résiste

En 2020, l’activité du Grand Port maritime de Marseille, qui concentre plus de 98 % du trafic maritime de la région, baisse modérément (–13 %). Cela correspond à la baisse moyenne constatée dans les Grands Ports maritimes métropolitains (figure 3).

Figure 3Évolution du transport de marchandises dans les principaux ports français

Base 100 en 2011
Évolution du transport de marchandises dans les principaux ports français (Base 100 en 2011)
Année Marseille-Fos Le Havre Dunkerque Boulogne-Calais Nantes-Saint Nazaire Rouen La Rochelle Bordeaux Grand Ports maritimes
2011 100 100 100 100 100 100 100 100 100
2012 97 94 100 89 97 83 99 98 95
2013 91 100 92 107 90 88 115 108 96
2014 89 99 99 113 86 85 111 102 96
2015 93 101 98 109 83 89 116 100 97
2016 91 97 98 112 83 82 109 94 95
2017 91 107 106 131 97 79 101 87 101
2018 88 105 109 120 105 91 114 84 101
2019 90 97 111 114 100 92 116 81 99
2020 78 78 95 103 91 86 106 72 86
  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : Grands Ports maritimes de France métropolitaine (GPM) et port de Calais.
  • Source : SDES.

Figure 3Évolution du transport de marchandises dans les principaux ports français

  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : Grands Ports maritimes de France métropolitaine (GPM) et port de Calais.
  • Source : SDES.

Le transport fluvial en baisse indépendamment de la crise sanitaire

Le transport fluvial sur le bassin Rhône-Saône fléchit (−22 % en et −19,3 % en volume), bien plus fortement qu’à l’échelle nationale (−11,5 % de tonnes-kilomètres et −10,6 % en volume). Principal élément d’explication à cette baisse, la fermeture de l’écluse de Sablons en Isère depuis mi-février 2020, suite à un incident indépendant de la pandémie sanitaire.

Recul de presque 20 % sur le marché des véhicules neufs

En 2020, 166 300 véhicules neufs toutes catégories confondues ont été vendus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 41 000 de moins qu’en 2019 (–19,8 %) (figure 4). L’ampleur de la baisse régionale en 2020 est toutefois légèrement inférieure à celle de la France (−23,2 %).

Figure 4Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

indice base 100 en 2013
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs (indice base 100 en 2013)
Provence-Alpes-Côte d'Azur France entière
2013 100 100
2014 100,1 100,6
2015 106 107,5
2016 110,7 113,1
2017 115,9 118,6
2018 117,8 122,1
2019 122 124,1
2020 97,3 93,3
  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 4Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Rsvero.

La crise a beaucoup pesé sur la consommation des ménages et plus encore sur leurs achats de véhicules. Ainsi, les ventes de voitures particulières neuves diminuent de 20,3 % (−34 000 véhicules), après une augmentation de 4,1 % par an en moyenne entre 2014 et 2019 (figure 5). L’ampleur de la baisse varie selon les départements (de −17,6 % dans les Alpes-de-Haute-Provence à –21,5 % dans le Var) mais celle-ci reste toujours inférieure à la moyenne nationale (–24,9 %).

La chute de l’investissement des entreprises a également freiné les achats de véhicules. Le nombre de véhicules utilitaires légers neufs immatriculés dans la région en 2020 baisse de 17,1 % (contre –15,9 % au niveau national). De même, les ventes de véhicules industriels neufs à moteur reculent de 21,2 % dans la région par rapport à 2019, tandis que les immatriculations d’autobus et autocars diminuent de 24,0 %.

Figure 5Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%)
Alpes-de-Haute-Provence 4 078 -17,8 971 -23,7 70 -23,1 5 124 -19,3
Hautes-Alpes 3 155 -21,5 1 003 -8,1 113 -6,6 4 308 -18,4
Alpes-Maritimes 29 856 -21,0 5 349 -18,4 291 -24,8 35 585 -20,7
Bouches-du-Rhône 49 777 -19,2 13 700 -15,3 978 -28,0 64 827 -18,5
Var 30 473 -21,4 6 203 -17,5 512 -13,4 37 218 -20,8
Vaucluse 14 919 -19,9 3 793 -20,6 566 -12,7 19 283 -19,9
Provence-Alpes-Côte d'Azur 132 258 -20,2 31 019 -17,0 2 530 -20,8 166 345 -19,7
France entière 1 684 697 -24,8 410 020 -15,6 43 877 -23,2 2 144 937 -23,1
  • Note : données brutes.
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, Rsvero.

Plus de véhicules propres dans le paysage automobile et forte croissance des voitures électriques

Au 1er janvier 2020, la part de véhicule « propres » ( E, 1 et 2) dans le parc roulant de véhicules atteint 59,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur (contre 54,4 % en 2019). Cette proportion est disparate selon les départements. Elle varie de 64,1 % dans les Alpes-Maritimes (59,1 % en 2019) à 52,3 % dans les Alpes-de-Haute-Provence (47,4 % en 2019).

Parmi ces véhicules propres, on dénombre environ 13 000 véhicules 100 % électriques ou à hydrogène, en hausse de 50 % par rapport à 2019. Ils ne représentent encore que 0,4 % du parc total.

Le trafic de poids lourds chute lors des confinements

Le trafic de poids lourds en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mesuré par l’indice de trafic routier du Cerema, a fortement chuté au cours du premier confinement (jusqu’à –60 % début avril 2020). Cet arrêt est un peu moins prononcé à l’échelle nationale (figure 6). Le trafic de poids lourds s’est ensuite progressivement rétabli, pour atteindre au deuxième semestre un niveau supérieur de dix points en moyenne au niveau du trafic d’avant-crise. Le rebond est de moindre ampleurpour la France métropolitaine (hors Corse).

Figure 6Évolution hebdomadaire du trafic de poids lourds

Moyenne glissante lissée sur 7 jours, en %
Évolution hebdomadaire du trafic de poids lourds (Moyenne glissante lissée sur 7 jours, en %)
Date France Provence-Alpes-Côte d'Azur
2020-01-13 -8 -20
2020-01-14 -6 -11
2020-01-15 -5 -11
2020-01-16 -4 -9
2020-01-17 -3 -8
2020-01-18 -3 -8
2020-01-19 -3 -7
2020-01-20 -2 -7
2020-01-21 -2 -6
2020-01-22 -2 -5
2020-01-23 -1 -2
2020-01-24 -1 -1
2020-01-25 -1 2
2020-01-26 -1 2
2020-01-27 -1 1
2020-01-28 -2 0
2020-01-29 -3 1
2020-01-30 -5 0
2020-01-31 -4 1
2020-02-01 -5 -1
2020-02-02 -5 -1
2020-02-03 -5 -1
2020-02-04 -4 1
2020-02-05 -3 1
2020-02-06 -1 2
2020-02-07 0 0
2020-02-08 0 0
2020-02-09 0 0
2020-02-10 0 0
2020-02-11 0 0
2020-02-12 0 0
2020-02-13 0 -6
2020-02-14 0 -4
2020-02-15 0 -4
2020-02-16 0 -3
2020-02-17 1 -2
2020-02-18 1 -2
2020-02-19 1 -2
2020-02-20 2 5
2020-02-21 2 5
2020-02-22 3 5
2020-02-23 3 6
2020-02-24 3 7
2020-02-25 3 7
2020-02-26 0 0
2020-02-27 -1 -2
2020-02-28 -2 -9
2020-02-29 -2 -10
2020-03-01 -3 -11
2020-03-02 -3 -14
2020-03-03 -4 -14
2020-03-04 -1 -6
2020-03-05 -1 -12
2020-03-06 0 -6
2020-03-07 0 -6
2020-03-08 -1 -6
2020-03-09 0 -2
2020-03-10 1 -2
2020-03-11 1 -2
2020-03-12 0 7
2020-03-13 1 8
2020-03-14 1 8
2020-03-15 1 7
2020-03-16 1 7
2020-03-17 -1 3
2020-03-18 -8 -5
2020-03-19 -13 -13
2020-03-20 -21 -24
2020-03-21 -25 -29
2020-03-22 -27 -32
2020-03-23 -35 -41
2020-03-24 -41 -48
2020-03-25 -44 -51
2020-03-26 -46 -53
2020-03-27 -47 -54
2020-03-28 -48 -55
2020-03-29 -48 -54
2020-03-30 -49 -55
2020-03-31 -49 -56
2020-04-01 -49 -57
2020-04-02 -49 -57
2020-04-03 -49 -58
2020-04-04 -49 -57
2020-04-05 -49 -58
2020-04-06 -49 -57
2020-04-07 -48 -56
2020-04-08 -47 -55
2020-04-09 -47 -54
2020-04-10 -47 -53
2020-04-11 -48 -53
2020-04-12 -48 -53
2020-04-13 -55 -60
2020-04-14 -56 -59
2020-04-15 -55 -58
2020-04-16 -54 -57
2020-04-17 -52 -55
2020-04-18 -51 -55
2020-04-19 -50 -54
2020-04-20 -41 -45
2020-04-21 -39 -44
2020-04-22 -38 -46
2020-04-23 -38 -44
2020-04-24 -37 -43
2020-04-25 -37 -43
2020-04-26 -37 -43
2020-04-27 -35 -41
2020-04-28 -34 -40
2020-04-29 -32 -34
2020-04-30 -32 -33
2020-05-01 -41 -44
2020-05-02 -41 -43
2020-05-03 -41 -43
2020-05-04 -40 -41
2020-05-05 -39 -39
2020-05-06 -38 -38
2020-05-07 -36 -36
2020-05-08 -35 -34
2020-05-09 -35 -33
2020-05-10 -34 -33
2020-05-11 -32 -31
2020-05-12 -30 -28
2020-05-13 -30 -28
2020-05-14 -27 -25
2020-05-15 -15 -11
2020-05-16 -13 -9
2020-05-17 -12 -8
2020-05-18 -11 -7
2020-05-19 -10 -5
2020-05-20 -8 -7
2020-05-21 -20 -19
2020-05-22 -23 -20
2020-05-23 -22 -20
2020-05-24 -22 -19
2020-05-25 -22 -16
2020-05-26 -21 -17
2020-05-27 -20 -11
2020-05-28 -7 3
2020-05-29 -3 7
2020-05-30 -2 8
2020-05-31 -2 8
2020-06-01 -14 -4
2020-06-02 -15 -8
2020-06-03 -15 -8
2020-06-04 -15 -8
2020-06-05 -16 -19
2020-06-06 -15 -19
2020-06-07 -15 -19
2020-06-08 -2 -8
2020-06-09 0 -4
2020-06-10 1 -3
2020-06-11 0 -2
2020-06-12 -1
2020-06-13 -1
2020-06-14 -1
2020-06-15 -1
2020-06-16 -1
2020-06-17 0
2020-06-18
2020-06-19
2020-06-20 16
2020-06-21 19
2020-06-22 22
2020-06-23 22
2020-06-24 22
2020-06-25 4 22
2020-06-26 4 18
2020-06-27 4 17
2020-06-28 4 16
2020-06-29 4 16
2020-06-30 4 13
2020-07-01 5 12
2020-07-02 5 13
2020-07-03 6 17
2020-07-04 6 18
2020-07-05 7 20
2020-07-06 7 21
2020-07-07 8 24
2020-07-08 8 14
2020-07-09 9 15
2020-07-10 10 18
2020-07-11 12 20
2020-07-12 12 21
2020-07-13 8 18
2020-07-14 -6 6
2020-07-15 -4 18
2020-07-16 -6 19
2020-07-17 -5 18
2020-07-18 -6 17
2020-07-19 -6 17
2020-07-20 -2 19
2020-07-21 12 31
2020-07-22 11 27
2020-07-23 13 26
2020-07-24 12 25
2020-07-25 12 26
2020-07-26 12 26
2020-07-27 12 28
2020-07-28 12 29
2020-07-29 12 32
2020-07-30 11 33
2020-07-31 10 33
2020-08-01 11 33
2020-08-02 11 34
2020-08-03 10 35
2020-08-04 8 36
2020-08-05 7 35
2020-08-06 5 33
2020-08-07 3 33
2020-08-08 2 33
2020-08-09 2 32
2020-08-10 0 29
2020-08-11 -1 27
2020-08-12 -2 24
2020-08-13 -3 22
2020-08-14 -4 19
2020-08-15 -5 16
2020-08-16 -4 17
2020-08-17 -3 15
2020-08-18 -3 14
2020-08-19 -3 13
2020-08-20 -3 12
2020-08-21 -2 12
2020-08-22 0 13
2020-08-23 0 12
2020-08-24 0 12
2020-08-25
2020-08-26
2020-08-27
2020-08-28
2020-08-29
2020-08-30
2020-08-31
2020-09-01
2020-09-02
2020-09-03
2020-09-04 13 17
2020-09-05 13 17
2020-09-06 14 18
2020-09-07 15 21
2020-09-08 16 18
2020-09-09 15 16
2020-09-10 15 17
2020-09-11 14 17
2020-09-12 13 17
2020-09-13 12 16
2020-09-14 11 15
2020-09-15 10 19
2020-09-16 10 21
2020-09-17 9 21
2020-09-18 8 21
2020-09-19 8 21
2020-09-20 8 21
2020-09-21 8 21
2020-09-22 7 19
2020-09-23 7 19
2020-09-24 7 18
2020-09-25 6 17
2020-09-26 7 16
2020-09-27 6 16
2020-09-28 6 16
2020-09-29 7 17
2020-09-30 7 18
2020-10-01 6 19
2020-10-02 6 19
2020-10-03 6 18
2020-10-04 6 16
2020-10-05 6 16
2020-10-06 6 16
2020-10-07 6 15
2020-10-08 6 15
2020-10-09 6 16
2020-10-10 7 17
2020-10-11 7 18
2020-10-12 7 18
2020-10-13 6 20
2020-10-14 6 22
2020-10-15 6 22
2020-10-16 6 21
2020-10-17 7 21
2020-10-18 7 21
2020-10-19 7 20
2020-10-20 8 19
2020-10-21 8 16
2020-10-22 7 14
2020-10-23 7 13
2020-10-24 7 13
2020-10-25 6
2020-10-26 5
2020-10-27 5
2020-10-28 5
2020-10-29 6
2020-10-30 6
2020-10-31 5
2020-11-01 5 12
2020-11-02 5 12
2020-11-03 5 11
2020-11-04 4 9
2020-11-05 4 8
2020-11-06 4 8
2020-11-07 4 8
2020-11-08 3 6
2020-11-09 4 7
2020-11-10 4 8
2020-11-11 -10 -8
2020-11-12 -9 -7
2020-11-13 -8 -8
2020-11-14 -8 -9
2020-11-15 -8 -8
2020-11-16 -8 -9
2020-11-17 -7 -8
2020-11-18 8 9
2020-11-19 7 9
2020-11-20 6 9
2020-11-21 6 9
2020-11-22 6 9
2020-11-23 6 9
2020-11-24 6 8
2020-11-25 6 7
2020-11-26 6 7
2020-11-27 6 6
2020-11-28 6 7
2020-11-29 7 7
2020-11-30 7 7
2020-12-01 7 7
2020-12-02 7 7
2020-12-03 8 7
2020-12-04 8 5
2020-12-05 8 4
2020-12-06 8 4
2020-12-07 8 3
2020-12-08 8 2
2020-12-09 7 1
2020-12-10 6 -1
2020-12-11 6 0
2020-12-12 7 0
2020-12-13 8 1
2020-12-14 8 1
2020-12-15 8 0
2020-12-16 10 1
2020-12-17 10 2
2020-12-18 10 3
2020-12-19 11 4
2020-12-20 12 4
2020-12-21 9 1
2020-12-22 4 -2
2020-12-23 -2 -7
2020-12-24 -13 -18
2020-12-25 -27 -34
2020-12-26 -31 -36
2020-12-27 -32 -36
2020-12-28 -38 -41
2020-12-29 -42 -46
2020-12-30 -46 -49
2020-12-31 -49 -51
  • Note : l'indice est construit en comparant le trafic actuel à un trafic « avant-crise ». Afin que cette référence soit la plus juste possible, celle-ci est calculée sur le débit moyen journalier du 13 janvier au 9 février 2020 pour éviter les effets liés aux vacances scolaires et au début du confinement.
  • Cet indicateur est déterminé à partir des données de trafic de 1 200 stations de comptage réparties sur l’ensemble du réseau routier national non concédé.
  • Champ : France métropolitaine (hors Corse).
  • Source : Cerema.

Figure 6Évolution hebdomadaire du trafic de poids lourds

  • Note : l'indice est construit en comparant le trafic actuel à un trafic « avant-crise ». Afin que cette référence soit la plus juste possible, celle-ci est calculée sur le débit moyen journalier du 13 janvier au 9 février 2020 pour éviter les effets liés aux vacances scolaires et au début du confinement.
  • Cet indicateur est déterminé à partir des données de trafic de 1 200 stations de comptage réparties sur l’ensemble du réseau routier national non concédé.
  • Champ : France métropolitaine (hors Corse).
  • Source : Cerema.

Encadré : Trafic routier « tous véhicules » : une baisse moindre lors du second confinement

Les confinements du printemps et de l’automne 2020 ont perturbé le trafic de poids lourds, mais ont aussi empêché de nombreux déplacements individuels par la route. Mesurée par l’indice « tous véhicules » du Cerema, la réduction du trafic total est de l’ordre de –75 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur en moyenne en avril 2020 (figure 7). Lors du second confinement, en novembre 2020, la baisse du trafic « tous véhicules » est de moindre ampleur (de –20 % à –45 %).

Le recul est plus marqué dans la région qu’au niveau national lors premier confinement, plus proche de la tendance nationale par la suite.

Figure 7Évolution hebdomadaire du trafic de véhicules (indice « tous véhicules »)

Moyenne glissante lissée sur 7 jours, en %
Évolution hebdomadaire du trafic de véhicules (indice « tous véhicules ») (Moyenne glissante lissée sur 7 jours, en %)
Date France Provence-Alpes-Côte d'Azur
2020-01-13 -4 -11
2020-01-14 -3 -5
2020-01-15 -2 -6
2020-01-16 -2 -5
2020-01-17 -2 -5
2020-01-18 -1 -5
2020-01-19 -2 -5
2020-01-20 -1 -5
2020-01-21 -1 -5
2020-01-22 -1 -4
2020-01-23 -1 -3
2020-01-24 -1 -1
2020-01-25 -1 3
2020-01-26 0 3
2020-01-27 0 4
2020-01-28 -1 3
2020-01-29 -1 3
2020-01-30 -3 2
2020-01-31 -3 2
2020-02-01 -3 0
2020-02-02 -3 1
2020-02-03 -2 1
2020-02-04 -2 3
2020-02-05 -1 3
2020-02-06 1 4
2020-02-07 1 2
2020-02-08 2 4
2020-02-09 2 4
2020-02-10 3 2
2020-02-11 3 2
2020-02-12 3 2
2020-02-13 3 -3
2020-02-14 3 -1
2020-02-15 5 1
2020-02-16 6 2
2020-02-17 6 4
2020-02-18 7 4
2020-02-19 7 5
2020-02-20 8 12
2020-02-21 8 12
2020-02-22 9 15
2020-02-23 10 17
2020-02-24 10 18
2020-02-25 9 18
2020-02-26 7 13
2020-02-27 6 10
2020-02-28 4 4
2020-02-29 3 0
2020-03-01 2 -2
2020-03-02 1 -5
2020-03-03 0 -6
2020-03-04 2 -1
2020-03-05 1 -6
2020-03-06 1 -2
2020-03-07 0 -3
2020-03-08 -1 -4
2020-03-09 -1 -2
2020-03-10 0 -2
2020-03-11 0 -2
2020-03-12 0 4
2020-03-13 -1 3
2020-03-14 -4 0
2020-03-15 -5 -2
2020-03-16 -6 -4
2020-03-17 -11 -9
2020-03-18 -20 -19
2020-03-19 -29 -30
2020-03-20 -41 -43
2020-03-21 -48 -54
2020-03-22 -55 -64
2020-03-23 -64 -73
2020-03-24 -70 -78
2020-03-25 -72 -79
2020-03-26 -72 -80
2020-03-27 -73 -80
2020-03-28 -74 -80
2020-03-29 -75 -80
2020-03-30 -75 -80
2020-03-31 -75 -80
2020-04-01 -75 -80
2020-04-02 -74 -80
2020-04-03 -74 -79
2020-04-04 -74 -79
2020-04-05 -73 -79
2020-04-06 -73 -78
2020-04-07 -73 -78
2020-04-08 -72 -78
2020-04-09 -72 -78
2020-04-10 -71 -77
2020-04-11 -72 -77
2020-04-12 -72 -77
2020-04-13 -75 -80
2020-04-14 -74 -79
2020-04-15 -74 -78
2020-04-16 -73 -78
2020-04-17 -72 -77
2020-04-18 -72 -77
2020-04-19 -71 -76
2020-04-20 -67 -73
2020-04-21 -67 -73
2020-04-22 -66 -74
2020-04-23 -66 -74
2020-04-24 -66 -73
2020-04-25 -65 -73
2020-04-26 -65 -73
2020-04-27 -65 -72
2020-04-28 -64 -72
2020-04-29 -63 -69
2020-04-30 -62 -68
2020-05-01 -66 -71
2020-05-02 -66 -71
2020-05-03 -66 -70
2020-05-04 -65 -69
2020-05-05 -64 -68
2020-05-06 -63 -67
2020-05-07 -62 -67
2020-05-08 -61 -65
2020-05-09 -60 -65
2020-05-10 -60 -64
2020-05-11 -56 -60
2020-05-12 -52 -56
2020-05-13 -49 -53
2020-05-14 -45 -49
2020-05-15 -36 -40
2020-05-16 -32 -36
2020-05-17 -28 -33
2020-05-18 -28 -33
2020-05-19 -27 -32
2020-05-20 -25 -33
2020-05-21 -28 -35
2020-05-22 -29 -35
2020-05-23 -29 -33
2020-05-24 -28 -30
2020-05-25 -27 -29
2020-05-26 -27 -29
2020-05-27 -27 -26
2020-05-28 -22 -23
2020-05-29 -20 -22
2020-05-30 -18 -21
2020-05-31 -18 -22
2020-06-01 -21 -25
2020-06-02 -20 -26
2020-06-03 -20 -26
2020-06-04 -19 -25
2020-06-05 -19 -32
2020-06-06 -18 -31
2020-06-07 -15 -31
2020-06-08 -10 -30
2020-06-09 -9 -28
2020-06-10 -8 -26
2020-06-11 -8 -26
2020-06-12 -8
2020-06-13 -8
2020-06-14 -7
2020-06-15 -7
2020-06-16 -6
2020-06-17 -6
2020-06-18
2020-06-19
2020-06-20 -6
2020-06-21 -2
2020-06-22 0
2020-06-23 0
2020-06-24 1
2020-06-25 4 1
2020-06-26 4 -2
2020-06-27 3 -3
2020-06-28 2 -6
2020-06-29 2 -6
2020-06-30 2 -8
2020-07-01 4 -8
2020-07-02 4 -8
2020-07-03 5 -4
2020-07-04 6 -1
2020-07-05 8 3
2020-07-06 9 4
2020-07-07 10 6
2020-07-08 11 0
2020-07-09 12 1
2020-07-10 14 5
2020-07-11 18 10
2020-07-12 19 11
2020-07-13 18 12
2020-07-14 15 12
2020-07-15 17 21
2020-07-16 15 22
2020-07-17 14 22
2020-07-18 12 19
2020-07-19 12 20
2020-07-20 14 20
2020-07-21 16 21
2020-07-22 15 17
2020-07-23 17 17
2020-07-24 17 17
2020-07-25 19 19
2020-07-26 20 20
2020-07-27 20 22
2020-07-28 20 23
2020-07-29 21 26
2020-07-30 21 26
2020-07-31 21 27
2020-08-01 23 29
2020-08-02 24 30
2020-08-03 25 32
2020-08-04 25 35
2020-08-05 25 36
2020-08-06 24 38
2020-08-07 22 39
2020-08-08 22 40
2020-08-09 22 41
2020-08-10 21 42
2020-08-11 20 42
2020-08-12 20 42
2020-08-13 19 43
2020-08-14 20 43
2020-08-15 19 42
2020-08-16 19 42
2020-08-17 20 42
2020-08-18 20 41
2020-08-19 21 41
2020-08-20 21 40
2020-08-21 20 39
2020-08-22 21 38
2020-08-23 20 37
2020-08-24 19 34
2020-08-25
2020-08-26
2020-08-27
2020-08-28
2020-08-29
2020-08-30
2020-08-31
2020-09-01
2020-09-02
2020-09-03
2020-09-04 13 6
2020-09-05 11 6
2020-09-06 11 9
2020-09-07 11 10
2020-09-08 10 7
2020-09-09 9 6
2020-09-10 9 6
2020-09-11 9 5
2020-09-12 9 3
2020-09-13 9 2
2020-09-14 9 3
2020-09-15 10 7
2020-09-16 11 8
2020-09-17 11 10
2020-09-18 12 12
2020-09-19 12 14
2020-09-20 14 15
2020-09-21 14 14
2020-09-22 13 13
2020-09-23 13 13
2020-09-24 13 13
2020-09-25 12 13
2020-09-26 11 10
2020-09-27 8 11
2020-09-28 8 10
2020-09-29 7 10
2020-09-30 7 9
2020-10-01 7 9
2020-10-02 5 6
2020-10-03 4 5
2020-10-04 4 3
2020-10-05 3 3
2020-10-06 3 3
2020-10-07 3 2
2020-10-08 3 2
2020-10-09 3 2
2020-10-10 4 3
2020-10-11 4 3
2020-10-12 4 3
2020-10-13 4 3
2020-10-14 4 3
2020-10-15 4 3
2020-10-16 5 4
2020-10-17 6 5
2020-10-18 7 7
2020-10-19 8 8
2020-10-20 8 8
2020-10-21 9 7
2020-10-22 9 8
2020-10-23 10 9
2020-10-24 10 9
2020-10-25 14 10
2020-10-26 14 10
2020-10-27 14 11
2020-10-28 15 13
2020-10-29 18 16
2020-10-30 13 12
2020-10-31 7 6
2020-11-01 0 0
2020-11-02 -5 -6
2020-11-03 -9 -12
2020-11-04 -14 -18
2020-11-05 -23 -26
2020-11-06 -25 -30
2020-11-07 -29 -35
2020-11-08 -35 -42
2020-11-09 -35 -41
2020-11-10 -34 -40
2020-11-11 -41 -46
2020-11-12 -41 -46
2020-11-13 -41 -45
2020-11-14 -40 -45
2020-11-15 -40 -44
2020-11-16 -39 -43
2020-11-17 -39 -43
2020-11-18 -32 -35
2020-11-19 -31 -35
2020-11-20 -31 -34
2020-11-21 -30 -34
2020-11-22 -30 -34
2020-11-23 -30 -34
2020-11-24 -29 -33
2020-11-25 -29 -35
2020-11-26 -29 -34
2020-11-27 -29 -33
2020-11-28 -27 -32
2020-11-29 -26 -30
2020-11-30 -25 -29
2020-12-01 -24 -28
2020-12-02 -24 -26
2020-12-03 -23 -24
2020-12-04 -21 -23
2020-12-05 -20 -22
2020-12-06 -20 -21
2020-12-07 -19 -21
2020-12-08 -19 -21
2020-12-09 -18 -21
2020-12-10 -18 -21
2020-12-11 -18 -21
2020-12-12 -18 -21
2020-12-13 -17 -20
2020-12-14 -17 -20
2020-12-15 -15 -18
2020-12-16 -13 -17
2020-12-17 -11 -14
2020-12-18 -8 -10
2020-12-19 -3 -4
2020-12-20 1 1
2020-12-21 2 3
2020-12-22 2 4
2020-12-23 4 7
2020-12-24 3 7
2020-12-25 -4 1
2020-12-26 -4 3
2020-12-27 -1 8
2020-12-28 -1 8
2020-12-29 -2 8
2020-12-30 -3 7
2020-12-31 -6 4
  • Note : l'indice est construit en comparant le trafic actuel à un trafic « avant-crise ». Afin que cette référence soit la plus juste possible, celle-ci est calculée sur le débit moyen journalier du 13 janvier au 9 février 2020 pour éviter les effets liés aux vacances scolaires et au début du confinement.
  • Cet indicateur est déterminé à partir des données de trafic de 1 200 stations de comptage réparties sur l’ensemble du réseau routier national non concédé.
  • Champ : France métropolitaine (hors Corse).
  • Source : Cerema.

Figure 7Évolution hebdomadaire du trafic de véhicules (indice « tous véhicules »)

  • Note : l'indice est construit en comparant le trafic actuel à un trafic « avant-crise ». Afin que cette référence soit la plus juste possible, celle-ci est calculée sur le débit moyen journalier du 13 janvier au 9 février 2020 pour éviter les effets liés aux vacances scolaires et au début du confinement.
  • Cet indicateur est déterminé à partir des données de trafic de 1 200 stations de comptage réparties sur l’ensemble du réseau routier national non concédé.
  • Champ : France métropolitaine (hors Corse).
  • Source : Cerema.
Publication rédigée par :Yohan Urie (Observatoire régional des transports)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Fret aérien avionné :

Le fret aérien avionné est constitué des marchandises transportées par voie aérienne.

Fret aérien camionné :

On appelle fret aérien camionné la pratique qui consiste pour un transporteur aérien à substituer un camion à un avion : sur des distances allant jusqu’à 1 500 km, il est souvent moins coûteux d’utiliser le camion pour un trajet d’apport vers un vol long-courrier.

Dans ce cas, le transporteur aérien fait voyager le fret sous lettre de transport aérien, selon les tarifs et les conditions (notamment d’assurances) propres au transport aérien.

Le fret aérien intérieur général est ainsi en quasi-totalité acheminé par camion vers l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Tonne-kilomètre :

une tonne-kilomètre est une unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre.

Remarque :
Ce terme est défini par analogie avec la notion de « travail » en physique. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.

Vignettes Crit’air :

Ces certificats classent les véhicules selon leur niveau d’émissions de polluants, en 6 catégories :

  • E : 100 % électrique ou hydrogène
  • 1 : Immatriculation à partir de 2011 (essence) ou hybride rechargeable ou gaz
  • 2 : Immatriculation 2006-2010 (essence) ou à partir de 2011 (diesel)
  • 3 : Immatriculation 1997-2005 (essence) ou 2006-2010 (diesel)
  • 4 : Immatriculation 2001-2005 (diesel)
  • 5 : Immatriculation 1997-2000 (diesel) ou avant 1997 (non classé)

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.

Transport de marchandises :

le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné, en tonnes.

Transport de voyageurs :

le transport de voyageurs comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Il se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.

Fret aérien :

Le fret aérien désigne les marchandises transportées contre rémunération d’un aéroport à un autre par une compagnie aérienne, à l’exception de La Poste. Il se divise entre fret aérien avionné et fret aérien camionné.

Immatriculations de voitures particulières neuves :

l'Insee publie mensuellement le nombre des immatriculations des voitures particulières neuves (hors utilitaires et transit temporaire) permettant ainsi de suivre l'évolution du marché automobile français. Le chiffre brut, communiqué par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est corrigé des jours ouvrables et des variations saisonnières (CJO-CVS).

Pour en savoir plus

Observatoire régional des transports, Ouvrir dans un nouvel ongletLe journal des transports n° 112, mars 2021

Observatoire régional des transports, Ouvrir dans un nouvel ongletLes chiffres clés des transports