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Insee Conjoncture Occitanie · Juillet 2021 · n° 27
Insee Conjoncture OccitanieBilan économique 2020 - Occitanie

Le choc provoqué par la pandémie de Covid-19 entraîne des fluctuations économiques d’une ampleur inédite, avec une chute d’activité historique au printemps 2020. Sur l’année, le PIB diminue de 8,0 % en France. L’économie est également massivement affectée en Occitanie. L’élargissement du recours à l’activité partielle atténue les conséquences de ce choc sur l'emploi salarié. Celui-ci diminue néanmoins de 1,0 % dans la région entre fin 2019 et fin 2020, soit quasi autant qu’en France, avec de très fortes baisses dans la filière aéronautique et les secteurs de l’hébergement et de la restauration. Les départements de la Haute-Garonne, du Lot et des Hautes-Pyrénées, très dépendants de ces activités, sont particulièrement touchés.

Insee Conjoncture Occitanie
No 27
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Tourisme - 2020 : une année sombre pour le tourisme en Occitanie Bilan économique 2020

Séverine Bertrand (Insee)

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 touche de plein fouet l’activité touristique en Occitanie en 2020. Au-delà des hôtels, fortement impactés avec une fréquentation quasi divisée par deux par rapport à 2019, l’ensemble du secteur de l’hébergement et de la restauration subit de fortes baisses d’activité durant l’année. La saison estivale permet au secteur de se redresser, grâce à la présence de la clientèle venant de France, sans toutefois retrouver les niveaux de 2019. Dans la région, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne sont particulièrement touchés par la désaffection des touristes.

Insee Conjoncture Occitanie

No 27

Paru le :08/07/2021

Avertissement

L'enquête mensuelle de fréquentation touristique habituellement conduite par l'Insee a été suspendue en mars compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19. En avril, mai et juin 2020, du fait du premier confinement, les enquêtes de fréquentation touristique ont été réalisées en mode allégé. Ce mode d’enquête a été reconduit en novembre et décembre à la suite du deuxième confinement intervenu fin octobre.

Dans ce cadre, seules les informations portant sur la capacité d'accueil et sur le nombre total de nuitées dans les hôtels ont été collectées. Les questions sur le pays de provenance de la clientèle (résidente versus non-résidente) et le motif de séjour (de loisir versus professionnel) ne sont plus posées.

En 2020, l’activité touristique en Occitanie, comme en France, est fortement impactée par la crise de la Covid-19 et par les mesures de restrictions sanitaires prises pour y faire face (figure 1). Contraints par la fermeture des établissements et par la limitation des déplacements, les hébergements touristiques collectifs de la région enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires de 37 % en 2020. Cette baisse est moins prononcée dans les campings (- 19 %) que dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (- 44 %).

En Occitanie, les hôtels enregistrent 8,8 millions de nuitées en 2020, soit un recul de 46 % par rapport à 2019. L’évolution dans la région est légèrement plus favorable qu’en France où les nuitées hôtelières diminuent de 51 % par rapport à 2019, une évolution fortement marquée par l’effondrement des nuitées en Île-de-France (- 68 %).

Figure 1Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de 2019

en %
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de 2019 (en %)
Occitanie France métropolitaine
janvier 2020 4,7 5
février 2020 9,6 6,2
mars 2020 -51,8 -55,4
avril 2020 -96,1 -96,2
mai 2020 -92,9 -92
juin 2020 -68,4 -73
juillet 2020 -29,9 -36,5
août 2020 -15,1 -24,8
septembre 2020 -36,3 -42,8
octobre 2020 -44,6 -49,5
novembre 2020 -71 -76,3
décembre 2020 -52,4 -69,5
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de 2019

  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Les hôtels haut de gamme, davantage choisis par la clientèle non résidente, sont les plus affectés par la baisse de fréquentation, dans la région comme en France. En Occitanie, les nuitées des hôtels classés 4 et 5 étoiles diminuent de 56 %, et celles des 3 étoiles de 47 %, contre - 38 % pour les hôtels non classés et - 42 % pour les classés 1 ou 2 étoiles (figure 2).

Figure 2Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2020 (milliers) Évolution 2020/2019 (%)
Occitanie France métropolitaine Occitanie France métropolitaine
1-2 étoiles 2 617 25 460 -42,2 -46,3
3 étoiles 3 511 40 192 -46,9 -50,2
4-5 étoiles 1 402 24 095 -56,0 -59,1
Non classés 1 285 14 437 -37,5 -47,7
Total 8 815 104 184 -46,2 -51,5
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

L’hôtellerie des Hautes-Pyrénées très impactée

La crise sanitaire a des répercussions dans tous les départements de la région, avec cependant des différences marquées. Le département des Hautes-Pyrénées est le plus touché, avec une fréquentation hôtelière qui baisse de 74 % en 2020, par rapport à l’année précédente. La ville de Lourdes pâtit de l’annulation des pèlerinages organisés durant l’année et surtout de l’absence des touristes en provenance de l’étranger, qui représentent, une année classique, deux tiers de la fréquentation des hôtels de la ville. Le tourisme en Haute-Garonne est également impacté, avec des nuitées hôtelières en baisse de 51 % en 2020. Les territoires urbains sont, en effet, davantage touchés par la désaffection des touristes, notamment non résidents, par la baisse du tourisme d’affaires dans les métropoles et par la fermeture des lieux culturels (musées, théâtres, cinémas…) concentrés en zone urbaine. La métropole montpelliéraine est en revanche relativement épargnée, de par sa proximité avec le littoral, destination prisée pendant la période estivale.

Les départements en bordure de Méditerranée s’en sortent mieux, notamment durant l’été (figure 3) : en juillet-août-septembre, les nuitées hôtelières ne diminuent que de 15 % dans l’Aude, 12 % dans le Gard, 11 % dans l’Hérault, et 8 % dans les Pyrénées-Orientales. La crise sanitaire, ainsi que des épisodes de canicule, poussent aussi les touristes à se tourner vers des destinations aux territoires moins denses et aux températures plus douces. La fréquentation hôtelière ne baisse que de 2 % dans l’Aveyron, reste stable dans le Lot et progresse en Lozère (+ 11 %).

Figure 3Nombre de nuitées dans les hôtels par département en juillet, août et septembre (3ᵉ trimestre - T3)

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département en juillet, août et septembre (3ᵉ trimestre - T3) (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels en juillet, août et septembre (T3) Part de nuitées effectuées en juillet, août et septembre (T3) par une clientèle non résidente
2020 T3 (milliers) Évolution 2020 T3/2019 T3 Évolution annuelle moyenne 2019 T3/2014 T3 ¹
Ariège 79 -19,2 -1,0 10,1
Aude 357 -15,3 -0,6 13,2
Aveyron 298 -1,5 -2,8 5,3
Gard 482 -12,3 -0,4 12,5
Haute-Garonne 550 -38,1 2,6 10,7
Gers 60 -26,0 -1,0 4,2
Hérault 1 083 -10,9 -0,8 8,9
Lot 247 0,0 -1,1 7,7
Lozère 207 11,5 -1,2 4,3
Hautes-Pyrénées 341 -71,8 -1,4 13,2
Pyrénées-Orientales 623 -8,0 0,6 9,9
Tarn 138 -13,1 0,1 9,3
Tarn-et-Garonne 82 -24,9 1,5 12,1
Occitanie 4 545 -26,0 -0,3 9,8
France entière 45 960 -34,1 1,1 16,4
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même lors des troisièmes trimestres de chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

L’avant-saison touristique mise à l’arrêt par la crise sanitaire

L’année 2020, débute de façon favorable pour les hôtels d’Occitanie (figure 4). En janvier et février 2020, la fréquentation progresse respectivement de 4,6 % et 9,6 % par rapport au même mois de 2019. Cependant, le confinement mis en place à la mi-mars porte un coup d’arrêt à l’activité hôtelière. Dès le mois de mars, en Occitanie, la fréquentation diminue de 52 %, une tendance proche de la France (- 55 %). En avril, l’activité des hôtels est quasi arrêtée. Seuls 23 % des hôtels de la région sont ouverts et ils enregistrent seulement 52 000 nuitées, soit une baisse de 96 % par rapport à avril 2019. Au mois de mai, 38 % des hôtels sont ouverts et la fréquentation est en baisse de 93 % par rapport à mai 2019. Ces évolutions sont proches de celles observées sur l’ensemble des hôtels de France (- 96 % en avril et - 92 % au mois de mai). Avec le déconfinement progressif à partir du 11 mai puis du 2 juin, la reprise s’amorce en juin avec la réouverture de 78 % des hébergements dans la région, soit 1 500 hôtels, la même tendance qu’au niveau national. Le taux d’occupation se redresse légèrement et atteint 35 % en juin. Cependant la baisse des nuitées reste encore très prononcée : - 68 % par rapport à juin 2019.

Figure 4Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2020 selon les mois

en milliers
Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2020 selon les mois (en milliers)
Nombre de nuitées - 2019 Nombre de nuitées - 2020
janvier 725 759
février 834 914
mars 963 464
avril 1 347 52
mai 1 515 108
juin 1 732 547
juillet 1 994 1 398
août 2 382 2 022
septembre 1 766 1 125
octobre 1 384 767
novembre 921 267
décembre 826 393
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2020 selon les mois

  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Au-delà des hôtels, l’ensemble des secteurs liés au tourisme pâtissent de la crise sanitaire en 2020 (figure 5). Les interdictions de circulation, les décisions de fermeture et l’annulation de manifestations génèrent une perte d’activité d’une ampleur inédite au premier semestre 2020. Dès le mois de mars, les chiffres d’affaires s’effondrent : - 52 % dans l’hôtellerie et - 55 % dans la restauration. En avril et en mai, les baisses sont encore plus importantes : - 91 % et - 89 % pour les hôtels, - 92 % et - 74 % pour les restaurants. Ces évolutions sont proches de la tendance nationale. La sortie du confinement et l’autorisation de réouverture des établissements permettent au secteur d’entrevoir des signes d’amélioration. Au mois de juin, la baisse du chiffre d’affaires ralentit, elle est de 63 % dans les hôtels et de 23 % dans les restaurants.

Figure 5Évolution du chiffre d'affaires par rapport au même mois de l'année précédente - Occitanie

en %
Évolution du chiffre d'affaires par rapport au même mois de l'année précédente - Occitanie (en %)
Hôtellerie Restauration
janv. 2019 0,2 1,5
févr. 2019 3,2 8,5
mars 2019 -4,9 5
avril 2019 4,3 3,4
mai 2019 -3,2 0,5
juin 2019 4,9 4,7
juil. 2019 6,7 1,3
août 2019 -1,2 4,7
sept. 2019 1,9 -1,3
oct. 2019 5 4,9
nov. 2019 2,6 6
déc. 2019 0,1 3
janv. 2020 7,3 5,9
févr. 2020 -2,3 -2,7
mars 2020 -52,1 -55
avril 2020 -91,1 -92,5
mai 2020 -89 -73,7
juin 2020 -63,1 -22,8
juil. 2020 -32,5 -2,7
août 2020 -11,8 -6,5
sept. 2020 -31,9 -9,4
oct. 2020 -37,6 -19,2
nov. 2020 -74,4 -65,7
déc. 2020 -62,5 -59
  • Avertissement : au niveau régional, les évolutions pour les campings ne sont disponibles que pour le cumul sur 12 mois. Elles ne sont pas disponibles au niveau départemental. Ceci pour des raisons de fragilité des données lorsque l'on descend à un niveau géographique plus fin.
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2020, dont l'activité principale n'a pas bougé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.

Figure 5Évolution du chiffre d'affaires par rapport au même mois de l'année précédente - Occitanie

  • Avertissement : au niveau régional, les évolutions pour les campings ne sont disponibles que pour le cumul sur 12 mois. Elles ne sont pas disponibles au niveau départemental. Ceci pour des raisons de fragilité des données lorsque l'on descend à un niveau géographique plus fin.
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2020, dont l'activité principale n'a pas bougé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.

Au cœur de l’été, les touristes résidents sauvent la saison touristique

La reprise se confirme en juillet avec l’arrivée des vacances scolaires et la suppression des restrictions de déplacement. Le nombre de nuitées dans les hôtels d’Occitanie baisse de 30 % par rapport à juillet 2019. L’amélioration est encore plus nette au mois d’août, avec une fréquentation dans les hôtels en baisse de 15 %, une évolution plus favorable qu’en France où la fréquentation diminue de 25 % sur la même période. Les touristes résidents, confrontés aux restrictions de déplacement à l’étranger, optent pour des vacances en France : dans la région, la fréquentation des résidents progresse de 3,3 % par rapport à août 2019. En Occitanie, comme dans les autres régions, cette clientèle compense en partie l’absence des touristes en provenance de l’étranger, dont les nuitées s’effondrent (- 69 %).

En juillet et août, la baisse de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) de la région est plus faible que dans les hôtels : ils perdent 641 000 nuitées par rapport à 2019, soit une baisse de 15 %.

Dans les campings de la région, la baisse de fréquentation est également contenue. En juillet-août, les nuitées diminuent de 15 % par rapport à 2019. Au cœur de l’été, les touristes résidents en France arrivent plus nombreux qu’en 2019 (+ 6 %), pour des séjours plus courts. Les nuitées des résidents ne diminuent que de 5 %, alors que celles des touristes en provenance de l’étranger sont en net recul (- 36 %). Les campings des départements du littoral enregistrent les plus fortes diminutions de fréquentation. En juillet-août 2020, les nuitées dans les campings du Gard reculent de 19 % par rapport à la même période en 2019, ceux de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales de 17 %. Ces quatre départements méditerranéens cumulent plus des trois quarts de la fréquentation régionale en hôtellerie de plein air. Dans les départements ruraux ou de montagne, la saison est plus favorable pour les campings, avec un recul de la fréquentation moins marqué. C’est le cas dans l’Aveyron et les Hautes-Pyrénées (- 8 %) et dans le Tarn (- 6 %). La Lozère est le seul département qui enregistre une hausse des nuitées (+ 4 %), mais la fréquentation de ce département ne représente que 3 % des nuitées régionales en campings.

L’évolution des chiffres d’affaires confirme la reprise de l’activité touristique dans l’hôtellerie et plus encore dans la restauration. En juillet, dans la région, le chiffre d’affaires baisse de 33 % dans l’hôtellerie et de seulement 2 % dans la restauration, et au mois d’août, le recul d’activité est limité à 12 % pour l’hôtellerie et à 6 % pour les restaurants, par rapport à août 2019.

En septembre, la reprise de l’épidémie de Covid-19 et le renforcement des mesures de restrictions sanitaires impactent à nouveau l’activité touristique de la région, avec une fréquentation en baisse de 36 % dans les hôtels, et de 20 % dans les campings, par rapport à septembre 2019. Avec l’annonce de confinement dans certains pays et la limitation des déplacements, le mois de septembre n’a pas permis le retour de la clientèle en provenance de l’étranger. Les nuitées des non-résidents chutent de 82 %. En outre, de façon générale, la clientèle de groupe (seniors, scolaires) est largement absente, ce qui pèse sur les résultats de septembre.

Nouvelle dégradation à l’automne

À l’automne, la fréquentation se dégrade davantage avec la deuxième vague de l’épidémie et l’annonce d’un nouveau confinement en novembre. Bien que les établissements hôteliers soient autorisés à rester ouverts, les contraintes liées aux voyages ont pour conséquence une nouvelle chute de leur activité. Les nuitées dans les hôtels de la région diminuent de 45 % en octobre et de 71 % en novembre. Dans la restauration, la baisse d’activité est aussi marquée : le chiffre d’affaires diminue de 19 % en octobre et de 66 % en novembre.

En décembre, la sortie du confinement et les vacances de Noël n’améliorent que de manière très limitée l’activité touristique. C’est notamment le cas en montagne où, malgré un fort niveau d’enneigement, l’activité des hôtels est pénalisée par la fermeture des remontées mécaniques des stations de sports d’hiver. La fréquentation hôtelière baisse encore de 52 % par rapport à décembre 2019. Les hôtels et les AHCT ainsi que les restaurants de la région enregistrent à nouveau des baisses importantes de leurs chiffres d’affaires : - 62 % pour les premiers et - 59 % pour les seconds.

Publication rédigée par :Séverine Bertrand (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Pour en savoir plus

« Été 2020 : une éclaircie en juillet-août pour les hôtels d’Occitanie », Insee Flash Occitanie n° 104, décembre 2020