Insee Flash OccitanieÉté 2020 : une éclaircie en juillet-août pour les hôtels d’Occitanie

Séverine Bertrand (Insee)

La première période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19 touche de plein fouet l’activité touristique en Occitanie durant la saison d’été 2020. Entre avril et septembre, les nuitées hôtelières de la région sont ainsi divisées par deux par rapport à la saison d’été 2019. Néanmoins, les mois de juillet et août permettent au secteur de reprendre des couleurs, grâce à la clientèle venant de France. La campagne, la montagne et le littoral tirent ainsi leur épingle du jeu. En revanche, Lourdes, deuxième ville hôtelière de France, et les territoires urbains sont fortement impactés par la désaffection des touristes. La situation se dégrade à nouveau en septembre.

Insee Flash Occitanie
No 104
Paru le :Paru le18/12/2020
Séverine Bertrand (Insee)
Insee Flash Occitanie No 104- Décembre 2020

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 impacte durement le secteur touristique, en Occitanie comme en France. Sur l’ensemble de la saison estivale, d’avril à septembre 2020, les nuitées hôtelières diminuent de moitié dans la région par rapport à la saison d’été 2019 (figure 1). Avec une activité quasi à l’arrêt en avril et mai, la fréquentation touristique entame une reprise au mois de juin, tout en restant limitée (encadré). En juillet, la levée des restrictions de déplacement, conjuguée à l’arrivée des vacances scolaires, permet au secteur de retrouver des couleurs.

Figure 1En août, la fréquentation hôtelière se rapproche du niveau de 2019Nombre de nuitées dans les hôtels durant les saisons d’été en Occitanie

En août, la fréquentation hôtelière se rapproche du niveau de 2019
Mois Nombre de nuitées 2019 Nombre de nuitées 2020
Avril 1 347 169 51 787
Mai 1 514 681 108 109
Juin 1 731 812 547 212
Juillet 1 994 385 1 409 756
Août 2 381 748 2 047 273
Septembre 1 765 931 1 150 897
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation des hébergements collectifs touristiques

Figure 1En août, la fréquentation hôtelière se rapproche du niveau de 2019Nombre de nuitées dans les hôtels durant les saisons d’été en Occitanie

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation des hébergements collectifs touristiques

Juillet et août : les touristes résidents sauvent la saison des hôtels

En juillet-août, le nombre de nuitées dans les hôtels d’Occitanie baisse de 21 % par rapport à 2019, une évolution plus favorable qu’en France métropolitaine où la fréquentation diminue de 29 % sur la même période. En Occitanie, comme dans les autres régions, la présence de la clientèle résidant en France compense en partie l’absence de clientèle en provenance de l’étranger. Les nuitées des touristes résidents diminuent de 2 %, alors que dans le même temps, les nuitées des non-résidents chutent de 70 %.

La reprise est la plus nette au mois d’août, avec une fréquentation en baisse de 14 %, alors qu’en juillet les nuitées dans les hôtels diminuent de 29 %. En août, les touristes résidents, confrontés aux restrictions de déplacement à l’étranger, optent pour des vacances en France : dans la région, leurs nuitées progressent de 4,4 % par rapport à août 2019.

La reprise de l’activité touristique se mesure aussi à travers l’ de l’hôtellerie et de la restauration (figure complémentaire 1). En juillet, dans la région, le chiffre d’affaires baisse de 32 % dans l’hôtellerie et de 3 % dans la restauration, après des baisses de respectivement - 63 % et - 23 % en juin. Dans l’hôtellerie, le chiffre d’affaires s’améliore au mois d’août, avec un recul limité à 12 % par rapport à août 2019. Dans la restauration, il marque le pas avec une baisse d’activité de 7 %, légèrement supérieure au mois précédent.

Ces évolutions régionales masquent cependant de fortes disparités entre départements (figure complémentaire 2) : les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne enregistrent encore une baisse importante de leur chiffre d’affaires dans l’hôtellerie en août (respectivement - 53 % et - 30 % par rapport à août 2019). En revanche, l’activité hôtelière progresse en Lozère, dans le Lot, l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne.

Dans la restauration, les différences sont également marquées. En août, le chiffre d’affaires ne progresse que dans deux départements : l’Ariège (+ 16 %) et la Lozère (+ 7 %). À l’inverse, dans les autres départements l’activité diminue, notamment dans les restaurants des Hautes-Pyrénées (- 18 %), de la Haute-Garonne et de l’Aude (- 13 %).

Littoral, campagne et montagne tirent leur épingle du jeu

En juillet-août, la fréquentation hôtelière sur le littoral est en hausse de 1,6 % (figure 2). Une évolution favorable grâce à la présence de la clientèle résidente, dont les nuitées progressent de 12 %.

Figure 2Une saison estivale très difficile pour Lourdes et l’espace urbainEvolution 2020/2019 (en %) des nuitées hôtelières par espaces touristiques d’Occitanie durant la saison d’été

Une saison estivale très difficile pour Lourdes et l’espace urbain
Évolution 2020/2019 (%)
Juillet Août Septembre
Littoral + 3,0 + 0,5 - 16,5
Urbain - 27,6 - 10,3 - 33,0
Urbain hors métropoles - 23,8 - 6,3 - 26,6
Toulouse Métropole - 47,9 - 32,2 - 43,8
Montpellier Méditerranée Métropole - 10,9 + 1,0 - 35,4
Rural - 9,8 + 2,2 - 17,1
Montagne pyrénéenne - 11,9 + 1,8 - 22,4
Lourdes - 93,7 - 74,9 - 79,8
Massif central + 11,5 + 15,2 + 6,7
Occitanie - 29,3 - 14,0 - 34,8
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation des hébergements collectifs touristiques

Par ailleurs, à la crise sanitaire de la Covid-19, s’ajoutent des épisodes de canicule qui poussent les vacanciers à se tourner vers des destinations aux températures plus douces et aux territoires moins denses. Ainsi, en juillet et en août, la fréquentation des hôtels du Massif central progresse de 14 %, et diminue peu en zone rurale et de montagne (respectivement - 3 % et - 4 % par rapport à 2019). Dans ces territoires, l’évolution est particulièrement favorable en août, grâce à la clientèle résidente.

Durant l’été, les touristes optent aussi pour des séjours en camping, hébergement très prisé en Occitanie. Fin août, les campings de la région réalisent sur les 12 derniers mois, 85 % du chiffre d’affaires de l’année précédente.

L’espace urbain et Lourdes, durement impactés

À l’opposé, la situation est difficile pour les territoires urbains, davantage touchés par la désaffection des touristes, notamment non résidents. C’est le cas en particulier dans la métropole toulousaine où les nuitées diminuent de 40 % en juillet-août. Dans la métropole montpelliéraine, la baisse se limite à 4 %, sans doute grâce à la proximité du littoral. Dans le reste de l’urbain, la fréquentation recule de 14 %.

Les territoires urbains sont les plus impactés par le recul de la clientèle d’affaires dont les nuitées baissent de 36 % en juillet et août par rapport à 2019.

La crise sanitaire affecte durement le tourisme dans la ville de Lourdes, deuxième ville hôtelière de France. En juillet-août, mois où l’affluence touristique est habituellement à son maximum, les hôtels n’enregistrent que 105 000 nuitées, soit 16 % du volume de l’année précédente. Face à l’annulation des pèlerinages organisés, de nombreux hôtels sont restés fermés. La cité mariale est en effet très dépendante des touristes en provenance de l’étranger, qui représentent environ deux tiers de la fréquentation hôtelière en juillet et en août, mais aussi des réservations de groupe. Dans ce contexte, les nuitées de la clientèle non résidente s’effondrent (- 94 %).

Un mois de septembre décevant

En septembre, la reprise de l’épidémie de Covid-19 et le renforcement des mesures de restrictions sanitaires impactent fortement l’activité des hôtels de la région avec une fréquentation en baisse de 35 % par rapport à septembre 2019.

Avec l’annonce de confinement dans certains pays et la limitation des déplacements, le mois de septembre n’a pas été propice au retour de la clientèle en provenance de l’étranger. Les nuitées des non-résidents chutent de 81 %. En outre, de façon générale, la clientèle de groupe (seniors, scolaires) est largement absente, ce qui pèse sur les résultats de septembre.

La baisse de fréquentation est importante dans l’espace urbain (- 33 %), en particulier pour Toulouse Métropole (- 44 %). Le développement du travail à distance et l’annulation de nombreux événements contribuent à une baisse du tourisme d’affaires dans ces territoires. En septembre, dans la métropole toulousaine, la fréquentation de la clientèle d’affaires chute de 49 %.

Encadré - L’avant-saison touristique mise à l’arrêt par la crise sanitaire

Le confinement mis en place à la mi-mars, puis l’interdiction de circuler à plus de 100 km de son domicile, portent un coup d’arrêt à l’activité hôtelière. Seuls 23 % des hôtels de la région sont ouverts en avril et 38 % en mai. Sur ces deux mois, les nuitées dans les hôtels d’Occitanie chutent de 94 %, par rapport aux mêmes mois de 2019. Avec le déconfinement progressif à partir du 11 mai puis du 2 juin, la reprise s’amorce en juin avec la réouverture de 78 % des hébergements dans la région. Cependant la baisse des nuitées reste encore très prononcée : - 68 % par rapport à juin 2019.

Sources

L’enquête de fréquentation touristique, réalisée mensuellement par l’Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, porte sur les hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques. Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19, d’avril à juin 2020, cette enquête a été remplacée par un dispositif allégé portant uniquement sur les hôtels. L’enquête mensuelle de fréquentation a repris en juillet 2020. Cependant, seuls les résultats de fréquentation des hôtels ont pu être exploités pour cette publication. Ces chiffres sont provisoires et amenés à être révisés.

Définitions

La clientèle peut être soit résidente en France (si son lieu d’habitation habituel est localisé en France), soit non résidente.

La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Voir l’onglet Documentation de la page « Activité touristique : impact de la crise sanitaire Covid19 » sur insee.fr

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