Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-AlpesBilan économique 2019 - Auvergne-Rhône-Alpes

Confirmant la trajectoire des deux années passées, l’économie régionale poursuit sur sa lancée en 2019. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié continue de croître à un rythme de 1 % et le chômage poursuit son recul. Le nombre de créations d’entreprises bat un nouveau record et impacte l’ensemble des secteurs d’activité. Celui de la construction est cependant marqué par une année en demi-teinte. Le marché automobile se porte bien et le trafic aérien atteint un nouveau record. La fréquentation touristique de la région dépasse le niveau très élevé de l’an passé, portée par les nuitées hôtelières. Ce panorama résolument positif sera rapidement mis à mal début 2020 par l’arrivée de l’épidémie de la Covid-19, qui a entraîné, dès le 17 mars, la mise en sommeil d’une grande partie de l’économie. Pendant la période de confinement, l’activité économique aurait baissé d’un tiers en deçà de son niveau en situation « normale » d’activité.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 22
Paru le :Paru le18/06/2020
Jean-Yves Pouyet, François-Xavier Robin (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes No 22- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

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Transport – Marché automobile, trafics aérien et fluvial sont en hausse Bilan économique 2019

Jean-Yves Pouyet, François-Xavier Robin (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)

Les immatriculations de véhicules neufs augmentent toujours pour atteindre un niveau très élevé. Le trafic aérien connaît encore une année record en termes de passagers transportés. Le transport fluvial de marchandises repart à la hausse sur le bassin Rhône-Saône.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

No 22

Paru le :18/06/2020

Malgré un contexte de marché automobile mondial en repli, les ménages et surtout les entreprises ont encore investi en 2019, en France comme en Auvergne-Rhône-Alpes.

De nombreux facteurs ont influencé le comportement des acheteurs. En premier lieu, le coût des carburants, sans présenter de flambée, a connu un pic en mai et termine l’année en hausse par rapport au 1er janvier. Ensuite, l’arrivée de nouvelles normes d’homologation des automobiles (WLTP), une grille de malus revue à la hausse (et qui devrait se durcir encore plus en 2020) et une progression des préoccupations sanitaires et environnementales, ont conduit à des décisions parfois antagonistes, entre la recherche de véhicules plus propres ou l’acquisition de véhicules spacieux (berlines ou SUV), par effet d’aubaine, avant le durcissement de la fiscalité.

Des immatriculations de véhicules particuliers neufs toujours en hausse

Dans la région, 246 500 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés en 2019, soit une augmentation annuelle de 0,8 % (figure 1). Les immatriculations atteignent ainsi un niveau jamais observé depuis 2010. Cette hausse est cependant inférieure à celle constatée au plan national (+ 1,7 %, figure 2).

Figure 1Le Rhône tire la croissance des immatriculations de véhicules particuliersImmatriculations de véhicules neufs

Le Rhône tire la croissance des immatriculations de véhicules particuliers
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2019 (nombre) Évolution 2019/2018 (%) 2019 (nombre) Évolution 2019/2018 (%) 2019 (nombre) Évolution 2019/2018 (%) 2019 (nombre) Évolution 2019/2018 (%)
Ain 19 498 2,0 4 023 2,7 435 -2,9 24 012 2,1
Allier 9 038 0,8 1 933 14,0 267 -10,7 11 257 2,5
Ardèche 7 320 -2,8 1 628 -1,6 301 14,4 9 326 -2,0
Cantal 4 216 0,8 1 085 7,1 238 -11,5 5 561 1,6
Drôme 14 671 -0,3 3 901 -1,1 764 3,9 19 411 -0,4
Isère 34 605 -2,0 8 366 -0,2 869 17,9 43 987 -1,2
Loire 19 474 -0,5 4 875 -2,2 704 -0,3 25 095 -0,8
Haute-Loire 5 501 -5,2 1 578 5,7 224 -5,5 7 331 -2,9
Puy-de-Dôme 18 268 -1,8 4 870 1,6 548 -9,4 23 757 -1,4
Rhône 64 190 6,1 18 813 -2,2 1 977 4,3 85 335 4,2
Savoie 16 808 -2,3 4 731 2,6 782 17,6 22 366 -0,7
Haute-Savoie 32 902 -0,5 6 303 3,4 564 -7,1 39 847 0,0
Auvergne-Rhône-Alpes 246 491 0,8 62 106 0,5 7 673 2,8 317 285 0,8
France entière 2 241 834 1,7 487 949 3,9 57 291 0,8 2 794 078 2,1
  • Note : données brutes.
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, SIDIV (extraction du 17/02/2020).

Figure 2Des immatriculations encore en hausseÉvolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

indice base 100 en 2013
Des immatriculations encore en hausse (indice base 100 en 2013)
Auvergne-Rhône-Alpes France entière
2013 100 100
2014 98,9 100,6
2015 104,4 107,5
2016 109,8 113,1
2017 117,9 118,6
2018 121,7 122,1
2019 122,6 124,2
  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV (extraction du 17/02/2020).

Figure 2Des immatriculations encore en hausseÉvolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV (extraction du 17/02/2020).

Les situations sont très différentes selon les départements. Le Rhône enregistre une progression annuelle de 6,1 % alors qu’à l’opposé la Haute-Loire connaît une diminution de 5,2 %. Le nombre de véhicules achetés par des loueurs ou par des entreprises progresse de 11 % par rapport à 2018, et représente la majorité des ventes de voitures particulières neuves.

Le diesel toujours en recul et des émissions moyennes de CO2 stables

Le recul du diesel, initié en 2013, se poursuit en 2019 aussi bien au plan national que régional. Avec 87 000 immatriculations en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de motorisations gasoil baisse de 8 %. La part du diesel dans les immatriculations de voitures particulières a ainsi été divisée par deux en sept ans, passant de 71 % en 2012 à 35 % en 2019. Cette évolution se fait essentiellement au profit des motorisations essence (139 900 immatriculations) qui progressent de 4,5 % en 2019. Les ventes globales de voitures à motorisations hybrides ou électriques pures enregistrent une augmentation de 19 %, mais ne représentent à elles deux que 8 % de part de marché.

Les émissions moyennes de CO2 des véhicules particuliers neufs restent stables pour la région et se situent à 112 grammes par kilomètre, comme au plan national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la moyenne des émissions des voitures neuves est de 114 grammes de CO2 pour les motorisations diesel et de 117 grammes pour les motorisations essence.

Des investissements professionnels toujours en augmentation

En 2019, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (d’un poids inférieur à 3,5 tonnes) sont quasi-stables dans la région, alors qu’elles connaissent une progression de 3,9 % à l’échelle française.

Pour la quatrième année consécutive, le marché régional des véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes augmente en 2019 (+ 2,8 %, contre + 0,8 % au plan national).

Un record absolu pour le trafic aérien

Le transport aérien signe encore une année record tant aux plans international, national que régional. En 2019, près de 12,8 millions de passagers ont été enregistrés dans les aéroports de la région (figure 3), soit une hausse annuelle de 5,5 % (contre + 3,7 % en France). Avec 11,7 millions de passagers, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry se situe au 4rang national, après les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Orly et Nice. Il représente près de 92 % du trafic passagers aérien régional et connaît une augmentation annuelle de 6,4 %. Avec 8 nouvelles destinations et 18 ouvertures de lignes en 2019, l’aéroport dessert en fin d’année plus de 130 lignes directes. En Auvergne-Rhône-Alpes, le trafic international, dont la part reste stable à 67 %, progresse de + 5,6 % par rapport à 2018. Les lignes à bas coût représentent 38 % des voyageurs. Depuis 2010, la hausse cumulée de ces lignes « low cost » dépasse 180 % (figure 4). Elles connaissent une augmentation annuelle du nombre de passagers de 9,0 % en 2019. Le fret aérien de la plate-forme de Lyon-Saint Exupéry, avec 57 300 tonnes transportées, recule de 1,1 % par rapport à 2018, mais reste à un niveau élevé.

Figure 3Le trafic aérien toujours plus hautPassagers des aéroports

en %
Le trafic aérien toujours plus haut (en %)
Auvergne-Rhône-Alpes France entière
Passagers 2019 (nombre) Évolution 2019/2018 Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹ Évolution 2019/2018 Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹
Lignes nationales 4 156 766 5,8 2,4 2,1 1,6
Lignes internationales 8 541 339 5,6 5,6 4,6 4,7
Transit 53 283 -22,3 -0,6 -25,9 0,7
Total 12 751 388 5,5 4,4 3,7 3,8
dont lignes à bas coût (low cost) 4 879 782 9,0 14,1 8,4 11,2
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 38,3 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 4Le “low cost” poursuit sa forte croissanceÉvolution du nombre de passagers des aéroports - Auvergne-Rhône-Alpes

indice base 100 en 2010
Le “low cost” poursuit sa forte croissance (indice base 100 en 2010)
National International À bas coût (low cost)
2010 100 100 100
2011 109,3 104,5 118,6
2012 106,2 105,8 123,1
2013 106,1 109,6 135
2014 102,9 109,9 144,7
2015 102,2 113,5 162,7
2016 107,1 126 200,2
2017 112,4 135,2 238,5
2018 119,2 143,8 261,4
2019 126,2 151,9 285
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 4Le “low cost” poursuit sa forte croissanceÉvolution du nombre de passagers des aéroports - Auvergne-Rhône-Alpes

  • Source : Union des aéroports français.

Transport fluvial de marchandises : trafic en hausse malgré des tonnages en baisse

Au niveau national, le trafic fluvial connaît une croissance annuelle de 10 % par rapport à 2018, avec près de 7,4 milliards de tonnes-kilomètres. La croissance est effective sur l’ensemble des bassins. Dans le même temps, avec un peu plus de 56,3 millions de tonnes transportées, le tonnage progresse de 9 % en volume. Dans le bassin Rhône-Saône, le trafic enregistre une augmentation de 5,7 % en tonnes-kilomètres, malgré une baisse des tonnages transportés (– 3,9 %). Cette disparité est due à la diminution des trafics de sables et graviers, réalisés le plus souvent sur courte distance (– 14,8 % en tonnes). Les trafics de sels se portent bien (+ 5 % en tonnes). Les trafics céréaliers (flux sur longue distance) sont en forte augmentation (+ 14,9 % en tonnes-kilomètres et + 12,2 % en volume). Le trafic fluviomaritime représente environ 10 % des flux dans le bassin. Enfin, la croissance sur les conteneurs est de retour (+ 5,1 % en tonnes-kilomètres).

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de voitures particulières neuves :

L'Insee publie mensuellement le nombre des immatriculations des voitures particulières neuves (hors utilitaires et transit temporaire) permettant ainsi de suivre l'évolution du marché automobile français. Le chiffre brut, communiqué par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est corrigé des jours ouvrables et des variations saisonnières (CJO-CVS).

Tonne-kilomètre :

Une tonne-kilomètre est une unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre.

Remarque :

Ce terme est défini par analogie avec la notion de « travail » en physique. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.

Transport de marchandises :

Le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné, en tonnes.

Transport de voyageurs :

Le transport de voyageurs comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Il se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.