Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une économie régionale dynamique, avant la rupture

En 2019, la croissance économique mondiale ralentit, du fait des incertitudes liées au Brexit ou aux tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. En France, l’activité a de nouveau ralenti en 2019, avant la baisse brutale début 2020, due à la crise sanitaire.

Dans ce contexte, l’activité économique reste globalement dynamique en 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’emploi progresse et le taux de chômage diminue significativement. Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active se réduit. Les créations d’entreprises restent dynamiques et les défaillances sont stables.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 29
Paru le :Paru le18/06/2020
Kendal Masson, Etienne Perron-Bailly (Insee)
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur No 29- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

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Tourisme – Fréquentation en hausse portée par les hôtels Bilan économique 2019

Kendal Masson, Etienne Perron-Bailly (Insee)

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fréquentation des hôtels et campings repart à la hausse en 2019, pour s’établir à 39 millions de nuitées.

Après avoir été plutôt timide en 2018, la hausse de la fréquentation des hôtels est vigoureuse en 2019. Cette hausse est portée par les touristes résidant en France, alors que les nuitées des touristes venant de l’étranger progressent plus modérément.

Dans les campings, le nombre de nuitées recule à nouveau en 2019. La hausse des arrivées de touristes dans ce type d’hébergement ne compense pas la diminution de la durée des séjours.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 29

Paru le :18/06/2020

Progression marquée de la fréquentation des hôtels

Avec plus de 23,4 millions de nuitées en 2019 (figure 1), la fréquentation des hôtels progresse nettement en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport à 2018 (+3,0 %). C’est la plus forte hausse des régions françaises, bien au-dessus de la moyenne métropolitaine (+0,8 %). Entre 2013 et 2018 toutefois, la croissance était bien plus dynamique en France métropolitaine que dans la région (+1,3 % contre +0,6 % en moyenne annuelle).

La fréquentation augmente chaque année dans la région depuis le creux enregistré en 2016 du fait des attentats à Nice. Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure la troisième région accueillant le plus de touristes dans les hôtels, derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Figure 1Fréquentation des hôtels et des campings en 2019

en milliers
Fréquentation des hôtels et des campings en 2019 (en milliers)
Provence-Alpes-Côte d'Azur France métropolitaine
Hôtels Campings Hôtels Campings
Arrivées 11 994 2 602 121 755 25 559
- Résidents 7 884 1 593 84 379 17 098
- Non-résidents 4 110 1 009 37 376 8 461
Nuitées 23 425 15 536 214 638 128 602
- Résidents 14 352 9 468 138 214 88 447
- Non-résidents 9 073 6 069 76 424 40 155
Durée moyenne du séjour (en jours) 2,0 6,0 1,8 5,0
- Résidents 1,8 5,9 1,6 5,2
- Non-résidents 2,2 6,0 2,0 4,7
  • Notes : données définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Les visiteurs séjournent en moyenne pour une durée de 2 jours. Cette durée moyenne est stable par rapport à 2018. Elle est plus élevée pour les non-résidents (2,2 jours) que pour les touristes en provenance de France (1,8 jours), même si l’écart entre les deux se réduit depuis 2011. Le taux d’occupation s’accroît légèrement et s’établit à 58,8 %.

Les touristes résidents plus nombreux

La hausse du nombre de nuitées hôtelières est en majeure partie due à la clientèle résidant en France, en forte hausse sur un an (+4,1 %). La fréquentation non résidente, qui représente quatre nuitées sur dix, augmente plus légèrement (+1,3 %).

La clientèle européenne (+0,6 %) progresse moins que celle venue du reste du monde (+2,8 %). En particulier, les touristes en provenance des États-Unis (+11,7 %) et de Russie (+21,7 %) ont été plus présents cette année. En revanche, les voyageurs venus du Proche et du Moyen-Orient (-20,4 %), de Turquie (-27,7 %) et de Chine (-8,8 %) ont moins fréquenté les hôtels de la région.

Les touristes en provenance de l’étranger privilégient le haut de gamme : 45 % de leurs nuitées dans la région sont effectuées dans des hôtels classés 4 ou 5 étoiles. Les visiteurs non résidents constituent plus de la moitié des nuitées enregistrées dans cette gamme d’hébergement (52,3 % en 2019).

La fréquentation hôtelière augmente dans les six départements

La fréquentation des hôtels s’accroît, à des rythmes divers, dans tous les départements de la région (figure 2).

Dans les Bouches-du-Rhône, la fréquentation est encore dynamique en 2019 (+5,5 %). Depuis 2013, les hôtels de ce département gagnent en attractivité : 1,08 million de nuitées supplémentaires en 6 ans, soit +2,5 % en moyenne par an.

En 2019, la croissance reste également vigoureuse dans les Alpes-de-Haute-Provence (+7,1 %) et les Hautes-Alpes (+3,5 %). Le nombre de nuitées rebondit dans le Var (+3,9 %) après une baisse en 2018.

Dans les Alpes-Maritimes, le nombre de nuitées progresse légèrement (+1,2 % sur un an), après une année 2018 en demi-teinte (-0,3 %). La clientèle y est plus internationale que dans le reste de la région : les clients provenant de l’étranger représentent 56,1 % des nuitées, ce département profite donc moins du regain de fréquentation des touristes résidents. En Vaucluse, enfin, la fréquentation hôtelière est quasiment stable pour la troisième année consécutive (+0,5 % en 2019).

Figure 2Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2019 par une clientèle non résidente
2019 (en milliers) Évolution 2019/2018 Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹
Alpes-de-Haute-Provence 764 7,1 0,9 24,0
Hautes-Alpes 976 3,5 -0,7 17,9
Alpes-Maritimes 9 062 1,2 0,2 56,1
Bouches-du-Rhône 6 724 5,5 2,5 26,2
Var 3 676 3,9 -0,4 29,5
Vaucluse 2 223 0,5 -0,7 35,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 23 425 3,0 0,6 38,7
France entière 219 256 0,8 1,3 35,2
  • Note : données définitives.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Campings : des séjours plus courts, le nombre de nuitées en baisse

Le nombre de nuitées dans les campings de Provence-Alpes-Côte d’Azur continue de baisser sur la période d’avril à septembre 2019 (-1,0 % après -3,3 % en 2018) et s’établit à 15,5 millions (figure 3). Malgré un nombre d’arrivées en hausse (+3,6 %), la durée moyenne des séjours diminue à 6,0 jours, impliquant une baisse des nuitées. Depuis 2010, la durée des séjours en camping se contracte, dans la région comme en France métropolitaine, quelle que soit la provenance des visiteurs.

Figure 3Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2019
2019 (en milliers) Évolution 2019/2018 Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹ par une clientèle non résidente sur emplacements équipés
Alpes-de-Haute-Provence 1 803 -5,7 -0,3 33,8 50,4
Hautes-Alpes 1 245 3,1 -0,7 37,9 23,8
Alpes-Maritimes 848 8,3 -5,7 43,3 48,6
Bouches-du-Rhône 1 689 -4,8 -0,8 38,3 53,2
Var 8 196 -1,5 0,3 38,4 66,4
Vaucluse 1 756 3,5 -0,4 47,0 46,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 15 536 -1,0 -0,4 39,1 56,4
France métropolitaine 128 602 2,9 1,8 31,2 55,4
  • Notes : données définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Les touristes résidents ont moins fréquenté les campings qu’en 2018 (-4,6 %, soit 453 000 nuitées en moins). En revanche, les touristes en provenance de l’étranger sont revenus nombreux, après une année 2018 décevante (+5,2 % en 2019 après -5,9 %).

Dans les campings, les touristes privilégient les emplacements équipés (bungalows, maisons mobiles…). La majorité (56,4 %) des nuitées sont effectuées sur ce type d’emplacement en 2019. Cette part augmente continuellement depuis 2010 (+13,9 points).

En France métropolitaine, la fréquentation progresse pour la troisième année consécutive (+2,9 % par rapport à 2018).

Avertissement

Fréquentation touristique - Révision des séries concernant les hôtels à compter du 1er janvier 2019

À partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions (en savoir plus).

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Pour comprendre

Les résultats s’appuient sur trois enquêtes mensuelles réalisées par l’Insee dans le cadre d’un partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) et les organismes régionaux chargés du tourisme. Elles permettent d’observer la fréquentation et la structure de la clientèle, notamment son origine géographique.

- L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie couvre un échantillon de 12 000 hôtels homologués (1 à 5 étoiles dans le nouveau classement hôtelier) et non homologués de chaînes de la France métropolitaine et des départements d’Outre-mer. Elle couvre les douze mois de l’année.

- L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air couvre un échantillon d’environ 6 100 terrains de camping, offrant au moins un emplacement de passage, classés ou non et situés en France métropolitaine. Elle couvre la saison d’été d’avril à septembre. Le mois d’avril est enquêté dans les campings depuis 2017, les données d’avril 2010 à 2016 ont été estimées. Suite au changement de classification début 2014, les données de 2010 à 2013 ont été rétropolées pour les deux types d’hébergement.

- L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) couvre un échantillon de 2 800 établissements, notamment les résidences de tourisme (dont appart’hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.