Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2018 - Guyane

L’économie guyanaise redémarre

L’année 2018 poursuit la dynamique de reprise économique amorcée au second semestre 2017. Dans un contexte régional, national et international favorable, la mise en oeuvre du plan d’urgence donne des gages supplémentaires de confiance aux entreprises et aux ménages. L’industrie spatiale reste dynamique et investit pour faire face à une concurrence qui s’intensifie. Bien qu’attentiste, le secteur du BTP fait face à des chantiers d’importance pour quelques années. Le secteur du tourisme est au plus haut et la démographie toujours soutenue et porteuse de demande. L’emploi salarié progresse dans tous les secteurs d’activités, permettant de baisser le taux de chômage.

Insee Conjoncture Guyane
No 05
Paru le :Paru le06/06/2019
Rémy Louis budoc, Sandy Bouchenafa, Grand Port Maritime, Geoffray Simon, Insee
Insee Conjoncture Guyane No 05- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Transport maritime - Un trafic portuaire en hausse Bilan économique 2018

Rémy Louis budoc, Sandy Bouchenafa, Grand Port Maritime, Geoffray Simon, Insee

En 2018, le trafic global du Grand Port Maritime de Guyane se redresse. À l’exception des échanges en vracs liquides, l’ensemble des marchandises transportées sont en hausse. En traitant 64 000 conteneurs sur un an, l’activité atteint un niveau record. Les escales sont également en croissance, en partie poussées par les activités d’exploration pétrolière, et plus marginalement par le secteur de la croisière.

Insee Conjoncture Guyane

No 05

Paru le :06/06/2019

En 2018, avec un trafic global de 810 580 tonnes, l’activité portuaire rebondit de 4 % après une année 2017 marquée par deux mois d’événements sociaux et une baisse de 3 % des échanges.

Les importations s’élèvent à 709 862 tonnes, en hausse de 1,3 % sur l’année. Elles représentent ainsi 88 % des échanges commerciaux entre le Grand Port Maritime et l’extérieur. Au regard des importations, et bien qu’elles croissent de 27 % sur un an, les 100 720 tonnes d’exportations restent faibles. Le taux de couverture (import/export) reste très fortement déséquilibré : la Guyane importe sept fois plus qu’elle exporte.

Le transport maritime en hausse, hormis les vracs liquides

En 2018, 61 % du tonnage transporté concerne les marchandises diverses. Cette catégorie regroupe le fret conteneurisé, le fret spatial et le fret des Armées. Avec un tonnage global de 497 000 tonnes, le trafic de marchandises diverses est en hausse de 6,7 % par rapport à l’année 2017 qui affichait déjà une hausse de 6,2 % par rapport à 2016. Les vracs liquides (hydrocarbures, méthanol), dont la quantité transportée s’élève à 222 000 tonnes, sont à un niveau plancher. Ils reculent de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Cumulés, les marchandises diverses et les vracs liquides englobent 90 % du trafic portuaire. Ainsi, leur variation influence fortement l’activité globale. Cette proportion reste stable depuis 2015. Toutefois, sur cette période, la proportion de vracs liquides baisse, à l’inverse de la part des marchandises diverses qui augmente.

Les vracs solides (gypse et clinker) représentent 9,5 % des activités du port. Ce trafic est en augmentation de 7,9 %, avec un tonnage global de 77 840 tonnes. En 2018, onze navires minéraliers ont déchargé au port de commerce de Degrad-des-Cannes.

Le fret roulier (véhicules légers et poids lourds) ne constitue que 1,7 % du trafic global. Les arrivées d’unités roulantes poursuivent leur augmentation (+ 17,2 % en 2018 après + 9 % en 2017) pour s’établir à 13 720 tonnes. 7 820 véhicules ont ainsi été importés en 2018, soit 1 126 unités de plus qu’en 2017 et 1 643 de plus qu’en 2016.

2018 est une année record pour le traitement des conteneurs avec 64 800 Équivalent Vingt Pieds (EVP) (définitions) vides et pleins enregistrés. Le trafic progresse ainsi de 14 % par rapport à l’année précédente. Sur cet ensemble, 36 356 EVP sont pleins, soit 56 % des conteneurs (les deux tiers étaient pleins l’année passée).

Émergence de l’activité de croisière

En 2018, le secteur de la croisière émerge en Guyane. Le port de Dégrad-des-cannes a accueilli deux escales du Champlain, navire de croisière de luxe de la Compagnie du Ponant. La Guyane a été choisie comme tête de ligne pour la croisière « Beauté des Amazones ». Le nombre de passagers passe ainsi de 81 en 2016 à 401 en 2018. Il s’agit ici de mouvements de passagers, les passagers en escale à la journée étant comptabilisés deux fois : au débarquement puis au ré embarquement.

Sur l’année, le Grand Port Maritime de Guyane a accueilli 230 escales de navires, soit 37 de plus qu’en 2017 et 19 de plus qu’en 2016. Le nombre d’escales est en hausse (+19 %), en raison notamment des campagnes de prospection pétrolière. À elle seule, cette activité a permis d’accueillir 14 navires d’exploration.

Figure 1Chiffres-clés du transport maritime

Chiffres-clés du transport maritime
2018 Taux de variation (%)
Nombre d’unités roulantes 7 820 6 694 16,8
Nombre d’EVP* 64 817 57 029 13,7
Nombre de navires 230 193 19,2
Nombre de passagers 401 0 n.s
  • * EVP : Équivalent Vingt Pieds.
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane.

Figure 2Hausse du transport maritimeTrafic global du fret (en tonne)

Hausse du transport maritime
Tonnage Taux de variation (en %)
2018 2017
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) 496 885 465 509 6,7
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) 222 137 230 342 -3,6
Vracs solides (clinker, gypse) 77 838 72 156 7,9
Unités roulantes (fret roulier) 13 723 11 713 17,2
Tonnage global brut 810 582 779 720 4,0
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane.

Figure 3Des exportations toujours très faiblesTonnage des importations et exportation (en tonne)

Des exportations toujours très faibles
2018 2017 Evolution 2018/2017 (%)
Tonnage dont spatial Tonnage dont spatial
Import 709 862 3 931 700 542 4 144 1,3
Export 100 720 2 331 79 178 3 106 27,2
Total 810 582 6 262 779 720 7 250 4,0
Taux de couverture (%)* 7,0 8,8
  • * Le taux de couverture est le rapport de l’import à l’export.
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane.

Figure 4Les marchandises diverses constituent le tonnage le plus élevéPart des catégories de fret dans le trafic global (en %)

Les marchandises diverses constituent le tonnage le plus élevé
en tonnes en %
Marchandises diverses 496 885 61,3
Vracs liquides 222 137 27,4
Vracs solides 77 838 9,6
Unités roulantes 13 723 1,7
total 810 583 100,0
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane.

Figure 4Les marchandises diverses constituent le tonnage le plus élevéPart des catégories de fret dans le trafic global (en %)

  • Source : Grand Port Maritime de Guyane.

Figure 5Un trafic inégal sur l’année en 2018Trafic global entre 2016 et 2018 (en tonnes)

Un trafic inégal sur l’année en 2018
2016 2017 2018
Janvier 71 591 74 485 64 454
Février 57 989 64 322 61 799
Mars 82 717 49 906 82 332
Avril 57 277 33 295 65 926
Mai 71 765 64 028 73 866
Juin 47 815 53 564 66 584
Juillet 67 324 60 731 61 348
Aout 73 808 76 567 62 599
Septembre 63 880 74 190 54 947
Octobre 69 710 76 945 79 083
Novembre 66 435 85 692 57 183
Décembre 74 789 65 995 80 460
Total 805 100 779 720 810 581
  • Source : Grand Port Maritime de Guyane.

Figure 5Un trafic inégal sur l’année en 2018Trafic global entre 2016 et 2018 (en tonnes)

  • Source : Grand Port Maritime de Guyane.