Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2018 - Guyane

L’économie guyanaise redémarre

L’année 2018 poursuit la dynamique de reprise économique amorcée au second semestre 2017. Dans un contexte régional, national et international favorable, la mise en oeuvre du plan d’urgence donne des gages supplémentaires de confiance aux entreprises et aux ménages. L’industrie spatiale reste dynamique et investit pour faire face à une concurrence qui s’intensifie. Bien qu’attentiste, le secteur du BTP fait face à des chantiers d’importance pour quelques années. Le secteur du tourisme est au plus haut et la démographie toujours soutenue et porteuse de demande. L’emploi salarié progresse dans tous les secteurs d’activités, permettant de baisser le taux de chômage.

Insee Conjoncture Guyane
No 05
Paru le :Paru le06/06/2019
Auteur : Maud Tantin Machecler
Insee Conjoncture Guyane No 05- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Automobile - Le marché reste florissant Bilan économique 2018

Auteur : Maud Tantin Machecler

En 2018, le marché des véhicules routiers neufs est en progression de 11 % en Guyane, davantage qu’en Guadeloupe et qu’en Martinique. Cette croissance est portée surtout par celle des véhicules particuliers et utilitaires, de cylindrée intermédiaire et à essence.

Insee Conjoncture Guyane

No 5

Paru le :06/06/2019

En 2018, les ventes de véhicules routiers neufs, tels que les véhicules particuliers, utilitaires, industriels à moteur et les transports en commun affichent une augmentation de 11 % par rapport à 2017 avec 6 960 immatriculations. Le marché de l’automobile affiche sa meilleure progression depuis 2010, après deux années de récession (2012 et 2013), une année de stabilisation (2014) et le renouement avec une croissance entamée en 2015 qui se confirme depuis.

Cette croissance est bien plus importante qu’en Guadeloupe (+ 7,2 %), qu’en Martinique (+ 5,2 %) et qu’en France entière (+ 3,3 %). En revanche, au cours des cinq dernières années, la Guadeloupe et la Martinique affichent une croissance annuelle moyenne plus forte (respectivement 6,6 % et 6,5 %) qu’en Guyane (+ 4,7 %) et qu’en France (+ 4,2 %).

Les immatriculations des véhicules particuliers et utilitaires confortent leur progression

Cette hausse en 2018, la meilleure depuis 2010, est portée surtout par les ventes de voitures particulières et commerciales et d’utilitaires depuis ces deux dernières années. En effet, avec 5 350 immatriculations de voitures particulières neuves en 2018 (500 de plus qu’en 2017), le marché augmente de 10 %, après + 4 % en 2017. De même, avec 1 510 immatriculations, les ventes de véhicules utilitaires ont augmenté de 13 %, faisant de 2018 la deuxième meilleure année depuis 2010, après 2017 où la croissance était de 17 %.

De fait, les voitures particulières et commerciales ne représentent plus que 77 % de l’ensemble des immatriculations en 2018, alors qu’elles étaient de 79 % en 2016, au profit des véhicules utilitaires qui passent à 22 % au lieu de 19 % en 2016.

Augmentation des ventes de cylindrées intermédiaires

L’engouement des consommateurs pour les se confirme en 2018 avec une augmentation de 33 % des immatriculations de cylindrées de puissance intermédiaire (7 à 11 CV fiscaux), après + 10 % en 2017 et 2016. Au cours des cinq dernières années, elles ont davantage augmenté que les petites cylindrées (moins de 7 CV) : 6,0 % en moyenne annuelle contre 4,5 % pour les petites. Celles des grosses cylindrées, à l’inverse, a baissé de 3,7 %.

Cet enthousiasme pour les SUV et crossovers se confirme également en Guadeloupe (+ 12 % par rapport à 2017), mais pas en Martinique où les ventes baissent pour la première fois depuis 2014 de 4,6 %.

Le diesel supplanté

La désaffection des modèles diesel depuis 2010 se confirme d’année en année. En 2018, leurs immatriculations baissent de 3,6 % par rapport à 2017. Entre 2010 et 2018, elles décroissent de 4,4 % en moyenne annuelle. La situation est identique en Guadeloupe avec une baisse de 11 % et de 12 % en Martinique entre 2017 et 2018.

À l’inverse, les immatriculations des modèles roulant à l’essence augmentent. Avec une croissance de 20,0 % cette dernière année. Elles ont plus que doublé entre 2010 et 2018, période durant laquelle elles affichent une croissance annuelle moyenne de 10 %, croissance qui s’est, d’ailleurs, accélérée les cinq dernières années (+ 13%). Les immatriculations des autres véhicules de type hybride évoluent doucement : de 70 en 2016, il s’est vendu 93 en 2017 et 99 en 2018.

Les émissions moyennes de CO2 des voitures en Guyane se situent à 115,2 g/km en 2018. Après avoir baissé entre 2014 et 2016, elles augmentent de 0,2 g/km en 2016 et de 1,9 g/km en 2017. Ce taux est de 115,8 g/km en Guadeloupe et de 116,2 g/km en Martinique.

Les immatriculations des autres types de véhicules routiers neufs sont répartis en trois sous-ensemble. Les véhicules de transports de marchandises constituent le premier sous-ensemble : ils représentent 43 % du marché avec 1 500 immatriculations en 2018 (+ 13,5 %), essentiellement des camionnettes. Les ventes des véhicules destinés aux transports de personnes ont régressé de 30 % sur un an, bien qu’elles représentent 54 % du marché. Ce deuxième sous-ensemble est entraîné par la forte baisse de 41 % des ventes de motocycles et des remorques dans une moindre mesure. En 2018, 26 autobus et autocars ont été immatriculés, contre 22 en 2017. Enfin, le dernier sous-ensemble des véhicules spéciaux augmente fortement (+ 67%), emporté par l’augmentation des immatriculations d’engins agricoles.

Une marché de l’occasion timide

Avec 11 350 véhicules immatriculés, le marché de l’occasion augmente également en 2018 (+ 2,4 % par rapport à 2017), après avoir chuté de 7 % en 2017. Cette hausse est portée essentiellement par les véhicules particuliers (+ 3,4%). Le nombre de véhicules d’occasion immatriculés par rapport au nombre de véhicules neufs est en baisse : en 2015, il s’est vendu en Guyane deux véhicules d’occasion pour un neuf ; ce rapport a baissé depuis pour passer à 1,6 en 2018.

Figure 1Chiffres-clésImmatriculations de véhicules neufs en Guyane en 2018

Chiffres-clés
Guyane France entière
2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%)
Véhicules particuliers 5 352 10,0 2 203 740 2,9
Véhicules utilitaires légers¹ 1 508 13,5 469 775 4,6
Véhicules industriels à moteur² 71 9,2 56 837 8,6
Transports en commun 26 18,2 6 463 -1,7
Ensemble 6 957 10,8 2 736 815 3,3
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Une évolution plus importante sur le long terme en GuyaneVente de véhicules routiers aux Antilles-Guyane

en indice, base 100 en 2010
Une évolution plus importante sur le long terme en Guyane (en indice, base 100 en 2010)
Guadeloupe Martinique Guyane
2010 100 100 100
2011 108 102 135
2012 102 93 132
2013 96 90 130
2014 97 91 126
2015 103 109 128
2016 107 110 119
2017 121 112 143
2018 125 115 141
  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Une évolution plus importante sur le long terme en GuyaneVente de véhicules routiers aux Antilles-Guyane

  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Les ventes de cylindrées intermédiaires continuent de croîtreImmatriculations de véhicules neufs selon la puissance (en %)

Les ventes de cylindrées intermédiaires continuent de croître - Lecture : en 2018, 81 % des voitures immatriculées ont une puissance fiscale inférieure à 7 CV, alors que la part des voitures de 7 à 11 CV progresse de trois points.
1 à 6 CV et non indiquée 7 à 11 CV 12 CV et plus Total
2010 79,54 18,02 2,44 100,00
2011 77,96 19,87 2,17 100,00
2012 80,57 17,54 1,89 100,00
2013 81,92 16,57 1,50 100,00
2014 83,45 14,93 1,62 100,00
2015 85,61 13,25 1,13 100,00
2016 84,87 13,76 1,37 100,00
2017 84,71 14,51 0,78 100,00
2018 81,45 17,56 0,99 100,00
  • Lecture : en 2018, 81 % des voitures immatriculées ont une puissance fiscale inférieure à 7 CV, alors que la part des voitures de 7 à 11 CV progresse de trois points.
  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Les ventes de cylindrées intermédiaires continuent de croîtreImmatriculations de véhicules neufs selon la puissance (en %)

  • Lecture : en 2018, 81 % des voitures immatriculées ont une puissance fiscale inférieure à 7 CV, alors que la part des voitures de 7 à 11 CV progresse de trois points.
  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Baisse des immatriculations de véhicules roulant au Diesel, forte augmentation des autres de type hybrideImmatriculations de voitures particulières et commerciales neuves selon la source d’énergie (en indice, base 100 en 2012)

Baisse des immatriculations de véhicules roulant au Diesel, forte augmentation des autres de type hybride - Lecture : en 2018, le nombre d’immatriculations de véhicules roulant au Diesel a baissé de 11 %, alors que celui des véhicules roulant à l’essence a augmenté de 14 % et celui des « autres » de 5 % par rapport à 2017.
Essence Gazole Autres (hybride….)
2012 100 100 100
2013 99 97 188
2014 105 92 318
2015 114 92 329
2016 135 86 412
2017 152 80 547
2018 183 78 582
  • Lecture : en 2018, le nombre d’immatriculations de véhicules roulant au Diesel a baissé de 11 %, alors que celui des véhicules roulant à l’essence a augmenté de 14 % et celui des « autres » de 5 % par rapport à 2017.
  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Baisse des immatriculations de véhicules roulant au Diesel, forte augmentation des autres de type hybrideImmatriculations de voitures particulières et commerciales neuves selon la source d’énergie (en indice, base 100 en 2012)

  • Lecture : en 2018, le nombre d’immatriculations de véhicules roulant au Diesel a baissé de 11 %, alors que celui des véhicules roulant à l’essence a augmenté de 14 % et celui des « autres » de 5 % par rapport à 2017.
  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 5Une croissance nette des transports de marchandisesImmatriculations des autres catégories de véhicules routiers neufs en Guyane (en nombre et %)

Une croissance nette des transports de marchandises - Lecture : les véhicules de transports de marchandises représentent 43,5 % de l’ensemble des ventes de véhicules ; ils ont augmenté de 15,3 % entre 2017 et 2018.
2018 2017 Évolution 2018/2017
Effectif Part en % Effectif
Véhicules de transports de marchandises 1502 43,5 1303 15,3
Camionnettes 1 399 93,1 1 233 13,5
Camions 42 2,8 29 44,8
Semi-remorques 35 2,3 17 105,9
Tracteurs routiers 19 1,3 18 5,6
Remorques lourdes 7 0,5 6 16,7
Véhicules de transport de personnes 1850 53,6 2659 -30,4
Cyclomoteurs 1 239 67,0 2 110 -41,3
Motocycles 340 18,4 277 22,7
VASP léger 109 5,9 96 13,5
Remorques légères et caravanes 63 3,4 82 -23,2
Voiturettes 73 3,9 72 1,4
Autobus et autocars 26 1,4 22 18,2
Véhicules spéciaux 97 2,8 58 67,2
Tracteurs agricoles 72 74,2 35 105,7
VASP lourds 10 10,3 18 -44,4
Divers agricoles 15 15,5 5 200,0
Total 3 449 100,0 4 020 -14,2
  • Lecture : les véhicules de transports de marchandises représentent 43,5 % de l’ensemble des ventes de véhicules ; ils ont augmenté de 15,3 % entre 2017 et 2018.
  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 6Les immatriculations de véhicules d’occasion sont en légère augmentationImmatriculations de véhicules d’occasions en Guyane en 2018

Les immatriculations de véhicules d’occasion sont en légère augmentation - Lecture : 11 350 voitures particulières d’occasion ont été immatriculées en 2018, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2017.
Types de véhicules 2018 2017 Évolution 2018/2017 (%)
Voitures particulières 8 670 8 388 3,4
Camionnettes 1 866 1 858 0,4
Motocycles 654 678 -3,5
Autobus et autocars 28 38 -26,3
Camions 55 61 -9,8
Véhicules automoteurs spécialisés 39 38 2,6
Tracteurs routiers 35 23 52,2
Tracteurs agricoles 7 8 -12,5
Total 11 354 11 092 2,4
  • Lecture : 11 350 voitures particulières d’occasion ont été immatriculées en 2018, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2017.
  • Source : SdeS, Répertoire statistique des véhicules routiers.

Le SUV est un croisement entre 4x4 et monospace, le crossover est, quant à lui, à mi-chemin entre le 4x4 et la berline.

Le SUV est un croisement entre 4x4 et monospace, le crossover est, quant à lui, à mi-chemin entre le 4x4 et la berline.