Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2018 - Guyane

L’économie guyanaise redémarre

L’année 2018 poursuit la dynamique de reprise économique amorcée au second semestre 2017. Dans un contexte régional, national et international favorable, la mise en oeuvre du plan d’urgence donne des gages supplémentaires de confiance aux entreprises et aux ménages. L’industrie spatiale reste dynamique et investit pour faire face à une concurrence qui s’intensifie. Bien qu’attentiste, le secteur du BTP fait face à des chantiers d’importance pour quelques années. Le secteur du tourisme est au plus haut et la démographie toujours soutenue et porteuse de demande. L’emploi salarié progresse dans tous les secteurs d’activités, permettant de baisser le taux de chômage.

Insee Conjoncture Guyane
No 05
Paru le :Paru le06/06/2019
Laurence Galli-Morvan, Insee
Insee Conjoncture Guyane No 05- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Tourisme - Fréquentation hôtelière : le dynamisme se maintient Bilan économique 2018

Laurence Galli-Morvan, Insee

En 2018, la hausse de la fréquentation hôtelière en Guyane se poursuit. Avec 404 000 nuitées, l’activité des hôtels est à son niveau le plus élevé depuis 2010. La clientèle, majoritairement française, continue d’augmenter mais la durée moyenne de séjour est, en revanche, en légère baisse.

Insee Conjoncture Guyane

No 05

Paru le :06/06/2019

En Guyane, la fréquentation hôtelière augmente pour la quatrième année consécutive. En 2018, avec 8,8 % sur un an, la croissance est deux fois plus importante qu’entre 2016 et 2017.

En Martinique et en Guadeloupe la fréquentation hôtelière est également en hausse (respectivement + 3,6 % et + 3,4 % en un an). Ce dynamisme suit la tendance nationale.

Entre 2010 et 2018, en Guyane, la croissance annuelle moyenne du nombre de nuitées est en progression (+2.2%). Elle est plus forte qu’en Martinique (+ 0,4 %) et qu’en France entière (+ 1,2 %), mais moindre qu’en Guadeloupe (+ 3,1 %)

Une clientèle en forte augmentation

Avec 155 000 arrivées en 2018, le nombre de clients ayant séjourné dans les hôtels de Guyane repart à la hausse avec une croissance annuelle de 11 %, après un fléchissement l’année précédente (– 5 %). La clientèle hôtelière atteint ainsi son niveau record depuis 2010.

Cette hausse de 15 000 touristes est due essentiellement aux clients résidents du territoire français. La clientèle arrivant de l’étranger augmente également sur un an (+ 2 600 personnes soit une augmentation de 12,9 %), mais dans une moindre mesure par rapport à 2017 (+ 37 %). Les arrivées de clients étrangers varient fortement en fonction de l’activité du Centre Spatial Guyanais (CSG). À l’occasion des lancements ou des campagnes Soyouz, les propriétaires des satellites ou les agents en mission sont présents sur le territoire et séjournent régulièrement à l’hôtel.

Comme aux Antilles, la clientèle hôtelière de la Guyane est majoritairement de provenance française (85,2 % des arrivées), essentiellement liée au tourisme professionnel ou affinitaire. Toutefois, sa part est en diminution de cinq points depuis 2015 au profit des visiteurs étrangers.

En 2018, la part de clientèle étrangère (14,8 % des arrivées) est supérieure à celle de Martinique (11,8 %), mais reste inférieure à celle de Guadeloupe (17,0 %).

Vigoureuse reprise de la fréquentation hôtelière

Le nombre de chambres occupées en 2018 est de 315 000 et croît de 14,0 % sur un an, malgré un tassement du nombre de chambres offertes (– 0,8 %).

Après les mouvements sociaux de mars 2017, le secteur hôtelier se ressaisit. Le taux d’occupation annuel moyen bondit de sept points en un an et atteint 57,5 % en 2018.

La fréquentation des hôtels de Guyane est soumise à une forte saisonnalité. Le taux d’occupation fluctue durant l’année en fonction de la programmation des lancements au CSG. En 2018, le mois de novembre (77,6 %) affiche le meilleur taux d’occupation mensuel depuis 2010, alors qu’en 2017, le pic se situe en mars (59,3 %).

Diminution de la durée moyenne de séjour

Le séjour des touristes est de plus courte durée dans les hôtels guyanais en 2018 : 2,6 jours contre 2,7 jours en 2017. Cette durée moyenne de séjour s’éloigne ainsi des 3,1 jours de 2011, durée maximale atteinte depuis 2010.

Ce sont les touristes étrangers qui demeurent le plus longtemps dans les hôtels en 2018. La durée moyenne de leur séjour repart à la hausse, passant de 4,4 jours à 4,5 jours en un an, après une forte baisse entre 2016 et 2017. A contrario, la clientèle de provenance française réduit son séjour (2,3 jours en 2018 contre 2,4 jours en 2017).

La durée moyenne de séjour varie selon la période : entre 3,2 jours (en février) et 2,2 jours (en mai) cette année.

Figure 1Chiffres clés de la fréquentation hôtelière

Chiffres clés de la fréquentation hôtelière
Nuitées en 2018 (en millier) Évolution2018/2017 (en %) Évolution annuelle moyenne 2017/2012 (en %)*
Guyane 404 8,8 1,1
France entière 219 468 2,4 0,8
  • * Taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Champ : hôtels de la Guyane et de la France entière (sans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme.

Figure 2La croissance du nombre de nuitées en Guyane est plus forte qu’au niveau nationalÉvolution des nuitées dans les hôtels (en indice, base 100 en 2010)

La croissance du nombre de nuitées en Guyane est plus forte qu’au niveau national
Guyane France entière
2010 100 100
2011 102,58 103,30
2012 103,63 103,29
2013 97,20 102,94
2014 95,28 101,33
2015 104,68 103,27
2016 105,92 102,32
2017 109,71 107,54
2018 119,41 110,15
  • Champ : hôtels de la Guyane et de la France entière (sans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme.

Figure 2La croissance du nombre de nuitées en Guyane est plus forte qu’au niveau nationalÉvolution des nuitées dans les hôtels (en indice, base 100 en 2010)

  • Champ : hôtels de la Guyane et de la France entière (sans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme.

Figure 3Une clientèle majoritairement françaiseFréquentation des hôtels de Guyane selon la provenance des clients

Une clientèle majoritairement française
2018 2017 Évolution 2018/2017 (en %)
Nuitées (en millier) 404 371 8,8
France 301 282 6,8
Étranger 103 89 15,1
Part des nuitées étrangères (en %) 25,4 24,0 1,4
Arrivées (en millier) 155 139 11,0
France 132 119 10,7
Étranger 23 20 12,9
Part des arrivées étrangères (en %) 14,8 14,5 0,3
Taux d’occupation (en %) 57,5 50,1 7,4
Nombre de chambres offertes (en millier) 547 552 –0,8
Nombre de chambres occupées (en millier) 315 276 14,0
Durée moyenne de séjour (en jour) 2,6 2,7 ///
France 2,3 2,4 ///
Étranger 4,5 4,4 ///
  • Champ : hôtels de la Guyane et de la France entière (sans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme.

Figure 4Une occupation maximale des hôtels en novembre 2018 en GuyaneÉvolution du taux d’occupation dans les hôtels de Guyane en 2017 et 2018 (en %)

Une occupation maximale des hôtels en novembre 2018 en Guyane
Guyane France entière
janv. 17 56,70 50,20
févr. 17 48,90 52,80
mars 17 59,30 57,00
avr. 17 36,70 60,30
mai 17 56,90 61,20
juin 17 51,00 68,50
juil. 17 45,60 68,60
août 17 42,70 67,70
sept. 17 45,90 69,50
oct. 17 56,40 63,10
nov. 17 52,60 58,00
déc. 17 47,70 53,30
janv. 18 52,30 51,80
févr. 18 66,70 55,10
mars 18 62,50 59,80
avr. 18 50,50 60,50
mai 18 43,90 62,70
juin 18 50,10 70,50
juil. 18 49,90 69,70
août 18 48,20 69,40
sept. 18 52,10 70,90
oct. 18 75,20 64,50
nov. 18 77,60 58,80
déc. 18 61,60 52,60
  • Champ : hôtels de la Guyane et de la France entière (sans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme.

Figure 4Une occupation maximale des hôtels en novembre 2018 en GuyaneÉvolution du taux d’occupation dans les hôtels de Guyane en 2017 et 2018 (en %)

  • Champ : hôtels de la Guyane et de la France entière (sans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme.

Figure 5La durée moyenne de séjour repart légèrement à la hausse pour la clientèle étrangèreÉvolution des durées moyennes de séjour selon la provenance de la clientèle hôtelière en Guyane (en jour)

La durée moyenne de séjour repart légèrement à la hausse pour la clientèle étrangère
France Étranger Ensemble
2010 2,8 4,4 3,0
2011 2,8 5,4 3,1
2012 2,7 4,7 2,9
2013 2,5 3,5 2,6
2014 2,5 4,1 2,8
2015 2,2 5,1 2,5
2016 2,0 6,3 2,4
2017 2,4 4,4 2,7
2018 2,3 4,5 2,6
  • Champ : hôtels de la Guyane et de la France entière (sans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme.

Figure 5La durée moyenne de séjour repart légèrement à la hausse pour la clientèle étrangèreÉvolution des durées moyennes de séjour selon la provenance de la clientèle hôtelière en Guyane (en jour)

  • Champ : hôtels de la Guyane et de la France entière (sans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme.

Une offre d’hébergement touristique diversifié

Parmi les voyageurs arrivant en Guyane, 46 % séjournent à l’hôtel, 44 % en famille et 10 % en chambre d’hôtes/gîte. L’offre d’hébergement touristique repose sur une grande variété de structures. L’hôtellerie, propose 3 800 lits. Les communes de Cayenne, Kourou et Sinnamary concentrent 70 % de cette offre hôtelière.

Les meublés de tourisme, chambres d’hôtes, camps touristiques et carbets d’hôtes possèdent quant à eux 2 500 lits. De plus, 4 900 lits sont proposés en location saisonnière dans des résidences secondaires, dont 500 lits dans les communes non-routières de Guyane.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.