Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2018 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une année mitigée pour l'économie régionale

En 2018, la croissance économique ralentit dans la zone euro, malgré une politique monétaire de la Banque centrale européenne encore accomodante. En France, l’économie est nettement moins dynamique qu’en 2017. Le rythme des créations d’emploi conduit à une baisse moins rapide du chômage.
Dans ce contexte, l'activité économique a perdu un peu de son dynamisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’emploi progresse encore cette année mais plus lentement. Le taux de chômage recule légèrement. La fréquentation touristique se maintient mais les mises en chantier sont moins nombreuses qu’en 2017 et la production agricole pâtit des conditions météorologiques difficiles. Par ailleurs, le nombre de défaillances d’entreprises baisse tandis que la création d’entreprises accélère fortement.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 25
Paru le :Paru le06/06/2019
Bernard Benitez, Banque de France
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur No 25- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Activités bancaires - En 2018, les encours de crédits bancaires restent bien orientés Bilan économique 2018

Bernard Benitez, Banque de France

Sur l’année 2018, l’encours de crédits bancaires progresse de 5,4 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette hausse est voisine de celle de la moyenne de province (+ 5,6 %). Dans la région, les crédits à l’habitat et d’équipement restent bien orientés tandis que les crédits de trésorerie ralentissent.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 25

Paru le :06/06/2019

L’encours de crédits de Provence-Alpes-Côte d’Azur en progression de 5,4 %

Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 9,7 % des de la France de province en 2018. Avec près de 136 milliards d’encours à fin décembre 2018, elle se classe au 5ᵉ rang des régions de province et gagne une place par rapport à 2017.

En 2018, l’encours de crédits régional reste dynamique : il s’accroît de 5,4 % après + 6,5 % en 2017 (figure 1). Pour l’ensemble des régions de province, la hausse est un peu plus marquée (+ 5,6 % après + 5,9 %).

Sur les trois dernières années, la progression cumulée des encours est un peu plus forte en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en moyenne des régions de province (+ 17,6 % contre + 16,3 %).

Figure 1 Évolution des différents types d’encours entre décembre 2017 et décembre 2018

en %
Évolution des différents types d’encours entre décembre 2017 et décembre 2018 (en %)
Provence-Alpes-Côte d'Azur France de province France métropolitaine
Créances commerciales -11,3 -25,9 0,4
Crédits de trésorerie 3,2 5,6 6,8
Crédits à l'équipement 6,7 5,4 5,7
Crédits à l'habitat 6,2 5,8 6,5
Comptes ordinaires débiteurs 0,4 7,9 2,3
Total 5,4 5,6 5,0
  • Source : Banque de France, Centralisation financière territoriale des dépôts et crédits à fin décembre 2017 et 2018

Figure 1 Évolution des différents types d’encours entre décembre 2017 et décembre 2018

  • Source : Banque de France, Centralisation financière territoriale des dépôts et crédits à fin décembre 2017 et 2018

Les crédits à l’habitat et à l’équipement soutiennent la croissance de l’encours global

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les , à l’ et de représentent 97,7 % de l’encours de crédit total fin 2018 (figure 2). Au niveau national, ces trois composantes forment aussi l’essentiel de l’encours de crédit.

En 2018, l’activité économique est en croissance modérée dans la région. Les dépenses d’investissements sont néanmoins restées dynamiques, soutenues par la politique monétaire de la Banque centrale européenne encore accommodante. L’étude régionale menée par la Banque de France auprès des chefs d’entreprise indique en effet une hausse du chiffre d’affaires de 3,7 % et des dépenses d’investissement de 14,8 %.

Dans ce contexte, la progression des encours concerne à la fois les crédits à l’habitat, les crédits d’équipement et, dans une moindre mesure, ceux de trésorerie.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les crédits à l’habitat représentent 65,3 % du total des crédits, soit 3,6 points de plus qu’en moyenne des régions de province. Ils augmentent de 6,2 %, croissance un peu moins rapide qu’en 2017 (+ 7,2 %) mais légèrement plus marquée qu’en France de province.

Dans la région, les crédits à l’équipement forment 24,6 % du total de l’encours de crédit contre 27,2 % en moyenne de province. La croissance de l’encours reste vive (+ 6,7 % après + 5,7 % en 2017) et plus soutenue qu’en moyenne de province (+ 5,4 %).

En revanche, l’encours de crédits de trésorerie ralentit en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 3,2 % après + 5,4 %) et sa croissance en 2018 est nettement plus faible qu’au niveau des régions de province (+ 5,6 %). Ce type d’encours représente 7,8 % du total dans la région, contre 9 % en France de province.

Figure 2Répartition de l’encours par type de crédits en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2018

Répartition de l’encours par type de crédits en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2018
Type de crédits Encours (en euros) Répartition (en %)
Crédits à l'habitat 88 770 995 65,3
Crédits à l'équipement 33 458 454 24,6
Crédits de trésorerie 10 576 439 7,8
Comptes ordinaires débiteurs 2 122 056 1,6
Autres crédits 550 573 0,4
Créances commerciales 447 213 0,3
Total 135 925 730 100,0
  • Source : Banque de France, Centralisation financière territoriale des dépôts et crédits à fin décembre 2018

Crédits en hausse dans tous les départements

En 2018 comme l’année précédente, l’encours total de crédits progresse dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur (figure 3). Toutefois, dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse, qui totalisent 95,2 % du total régional (figure 4), le rythme de croissance de l’encours de crédits décélère par rapport à 2017. À l’inverse, dans les départements alpins, la croissance du crédit est plus rapide que la moyenne régionale. Comme au niveau régional, la hausse des encours départementaux est majoritairement soutenue par celle des crédits à l’habitat et à l’équipement.

Figure 3Évolution annuelle des encours de crédits en 2017 et 2018, par département

en %
Évolution annuelle des encours de crédits en 2017 et 2018, par département (en %)
2017 2018
Alpes-de-Haute-Provence 4,1 6,2
Hautes-Alpes 5,8 5,8
Alpes-Maritimes 6,6 6,2
Bouches-du-Rhône 7,1 5,9
Var 6,0 4,2
Vaucluse 5,4 3,3
Provence-Alpes-Côte d’Azur 6,5 5,4
  • Source : Banque de France, Centralisation financière territoriale des dépôts et crédits à fin décembre 2018

Figure 4Répartition départementale des encours de crédits en 2018

en %
Répartition départementale des encours de crédits en 2018 (en %)
Part des encours 2018
Alpes-de-Haute-Provence 2,1
Hautes-Alpes 2,7
Vaucluse 9,2
Var 19,0
Alpes-Maritimes 24,8
Bouches-du-Rhône 42,2
  • Source : Banque de France, Centralisations financières territoriales des dépôts et crédits - décembre 2018

Figure 4Répartition départementale des encours de crédits en 2018

  • Source : Banque de France, Centralisations financières territoriales des dépôts et crédits - décembre 2018

Sources

Les centralisations financières territoriales recensent, sur une base conventionnelle, les opérations (dépôts et crédits) traitées par les banques adhérentes à la Fédération bancaire française, pour le compte de leur clientèle non financière (résidente et non résidente). Ne participent à cette centralisation ni les sociétés financières ni les institutions financières spécialisées.

Les centralisations sont élaborées en fonction de l’implantation géographique des guichets ayant traité les opérations et sont agrégées par département de France métropolitaine. Les variations données peuvent refléter les modifications affectant les réseaux bancaires.

Définitions

Les encours de crédits, dans le domaine bancaire, correspondent à la masse des crédits distribués aux entreprises et aux particuliers par une banque ou une institution financière, et qui doivent être remboursés. Les encours de crédit sont comptabilisés par la Banque de France.

Les crédits à l’habitat recensés concernent les concours non aidés (c’est-à-dire ne bénéficiant pas directement d’une aide de l’État) consentis aux ménages en vue de la construction, de l’acquisition, de l’agrandissement ou de l’amélioration d’immeubles destinés à l’habitation.

Le crédit d’équipement est un crédit bancaire finançant les biens et les matériels nécessaires à l’exploitation et donc au bon fonctionnement d’une entreprise.

Le crédit de trésorerie permet de financer à court terme les besoins du cycle d’exploitation de l’entreprise.