Insee Conjoncture NormandieBilan économique 2017 - Normandie

Après quatre années de baisse, 2016 avait marqué une reprise sur le terrain de l’emploi en Normandie, avec un gain de 3 700 salariés, soit + 0,5 % par rapport à 2015. L’année 2017 confirme cette embellie. Pour la deuxième année consécutive, l'emploi salarié marchand augmente en Normandie de 4 000 salariés, soit + 0,6 % par rapport à 2016. Cette progression reste toutefois près de trois fois moins soutenue dans notre région qu'au niveau national (+ 1,6 %).

En lien avec cette reprise de l’emploi, l’année 2017 est marquée par une amélioration de la situation du marché du travail. À la fin de l’année, le taux de chômage s’élève à 8,9 %. Cela traduit une baisse sensible par rapport à fin 2016 (- 1,1 point), identique à celle observée au niveau national. Le taux de chômage poursuit ainsi sa tendance à la baisse observée depuis 2016. Il affiche même, en Normandie, son chiffre le plus bas depuis 2009.

Comme le marché du travail, la démographie d’entreprises affiche un dynamisme soutenu en 2017. Après le recul de 2015, la reprise des créations se confirme (+ 3,7 % par rapport à l’année précédente). Cette tendance haussière est essentiellement portée par les créations de sociétés et concerne principalement le secteur des services aux entreprises. Parallèlement, les défaillances continuent de diminuer (- 7,3 %), particulièrement dans l’industrie.

La conjoncture favorable dont témoigne l'évolution de l'emploi est confirmée par les enquêtes réalisées auprès des entreprises normandes. Quel que soit le secteur interrogé, elles signalent pour 2017 une progression de leur chiffre d'affaires, une amélioration de leur rentabilité, des projets d'investissement soutenus, voire un léger renforcement de leurs effectifs. Et leurs prévisions convergent vers une hausse globale de l’activité pour 2018.

Insee Conjoncture Normandie
No 13
Paru le :Paru le31/05/2018
Laure Hélary, Insee Normandie
Insee Conjoncture Normandie No 13- Mai 2018
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Tourisme - Forte hausse de fréquentation dans les campings Bilan économique 2017

Laure Hélary, Insee Normandie

En 2017, le bilan de la fréquentation touristique est positif. Après un recul l’année passée, la fréquentation des hôtels et des campings a rebondi en Normandie, comme dans l’ensemble de la France métropolitaine. Les nuitées en hôtels progressent plus vite pour la clientèle étrangère. La hausse de la fréquentation est particulièrement marquée dans les campings, grâce notamment à une météo très favorable en début de saison. La forte hausse du nombre de nuitées dans les campings du Calvados participe pour moitié à l’embellie de la fréquentation touristique normande.

Insee Conjoncture Normandie

No 13

Paru le :31/05/2018

En 2017, 6 millions de touristes ont visité la Normandie. Ils ont passé 11,5 millions de nuitées dans un hôtel ou un camping, soit 570 000 nuitées de plus sur un an. Après un recul en 2016, la fréquentation touristique rebondit en 2017 (+ 5,3 %), comme au niveau national (figure 1). L’année 2017 marque le retour de la clientèle étrangère (figure 2), particulièrement touchée par la baisse en 2016. Elle progresse ainsi de 7,4 %, soit trois points de plus que la clientèle française.

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

en indice base 100 en 2010
Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings (en indice base 100 en 2010)
Nombre de nuitées - Normandie Nombre d'arrivées - Normandie Nombre de nuitées - France métropolitaine Nombre d'arrivées - France métropolitaine
2010 100 100 100 100
2011 100,86 101,44 103,09 103,13
2012 97,96 99,34 103,01 103,62
2013 98,87 101,39 103,65 104,31
2014 100,62 102,36 102,8 103,64
2015 101,58 104,28 105,26 106,52
2016 99,64 103,34 104,29 106,33
2017 104,88 107,68 109,66 111,32
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Fréquentation des hôtels et des campings

en milliers
Fréquentation des hôtels et des campings (en milliers)
Normandie France métropolitaine
Hôtels Campings Hôtels Campings
Arrivées 4 993 1 029 117 894 24 180
- Français 3 894 605 81 527 16 215
- Étrangers 1 100 424 36 367 7 965
Nuitées 7 869 3 634 209 934 123 971
- Français 5 989 2 243 134 254 85 202
- Étrangers 1 879 1 391 75 680 38 769
Durée moyenne du séjour (en jours) 1,6 3,5 1,8 5,1
- Français 1,5 3,7 1,6 5,3
- Étrangers 1,7 3,3 2,1 4,9
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Plus forte croissance des nuitées dans les hôtels de catégorie supérieure

En Normandie, les hôteliers ont enregistré près de 7,9 millions de nuitées en 2017. La fréquentation des hôtels augmente de 3,8 % sur un an. Ce rythme de croissance s’approche de la moyenne nationale (+ 4,9 % ; figure 3).

Figure 3Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2017 par une clientèle étrangère
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1)
Calvados 3 228 3,5 0,1 27,0
Eure 599 5,9 -1,2 15,3
Manche 1 204 3,1 -0,6 25,1
Orne 358 -6,0 -2,4 17,5
Seine-Maritime 2 480 5,6 0,2 22,2
Normandie 7 869 3,8 -0,2 23,9
France métropolitaine 209 934 4,9 -0,2 36,0
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

À l’exception de l’Orne (– 6,0 %), le nombre de nuitées dans les hôtels augmente dans chaque département normand. En Seine-Maritime et dans l’Eure, les nuitées sont en hausse de plus de 5 %. Dans le Calvados et la Manche, la progression est moins soutenue (respectivement + 3,5 % et + 3,1 %). Entre 2011 et 2016, seuls les départements du Calvados et de la Seine-Maritime enregistrent une évolution annuelle moyenne à la hausse.

Dans la région, le poids de la clientèle étrangère est moins important qu’à l’échelle nationale. Celle-ci représente 23,9 % des nuitées, contre 36,0 % à l’échelle de la France métropolitaine. Mais la fréquentation étrangère a été plus dynamique, en hausse de 6,9 %, soit une progression deux fois supérieure à celle de la clientèle française.

Le nombre de nuitées augmente pour toutes les catégories d’établissements classés, et ce, d’autant plus que l’on monte en gamme (figure 4). Au niveau national, la fréquentation des hôtels 1 ou 2 étoiles s’est, à l’inverse, repliée en 2017. Alors que les nuitées des hôtels 4 ou 5 étoiles ont fortement progressé cette année en Normandie (+ 9,4 %), celles des établissements non classés ont diminué. Ces derniers affichent une baisse d’activité de 6,9 %, à la différence du niveau national (+ 17,0 %).

Figure 4Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (milliers) Évolution 2017/2016 (%)
Normandie France métropolitaine Normandie France métropolitaine
1-2 étoiles 2 571 56 235 1,8 -2,8
3 étoiles 3 138 78 477 5,3 4,7
4-5 étoiles 1 527 53 326 9,4 9,8
Non classés 632 21 896 -6,9 17,0
Total 7 869 209 934 3,8 4,9
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Forte hausse des nuitées dans les campings du Calvados

Sur la saison estivale, les touristes ont passé 3,6 millions de nuits dans un camping normand. Plus d’une nuit sur trois concerne un emplacement équipé (chalet, bungalow, mobil-home...). En France métropolitaine, cette proportion dépasse une nuitée sur deux (figure 5). La fréquentation des campings progresse cette année de 8,6 % en Normandie, soit 3 points de plus qu’au niveau national. Cet élan permet de retrouver le nombre de nuitées de 2015.

Figure 5Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2017
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) par une clientèle étrangère sur emplacements équipés
Calvados 1 602 19,7 -0,8 37,9 48,5
Eure 157 8,1 0,2 46,6 24,5
Manche 1 212 2,9 -1,9 37,8 33,3
Orne 101 -0,5 0,2 25,5 14,3
Seine-Maritime 561 -3,6 4,3 40,2 33,1
Normandie 3 634 8,6 -0,4 38,3 39,0
France métropolitaine 123 971 5,5 1,0 31,3 52,0
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

En 2017, la hausse de l’activité des campings est particulièrement sensible dans le Calvados (+ 19,7 %), plus modeste dans la Manche (+ 2,9 %). Ces deux départements concentrent néanmoins les trois quarts des nuitées régionales en camping. En Seine-Maritime, la fréquentation se replie pour la seconde saison consécutive mais reste supérieure aux niveaux de la période 2010-2014.

À la différence de la clientèle hôtelière, la part des campeurs étrangers est plus importante en Normandie que dans l’ensemble de la France métropolitaine (respectivement 38,3 % et 31,3 % en 2017). Ce sont en particulier les campeurs néerlandais, belges et britanniques qui privilégient la Normandie. En 2017, les clientèles française et étrangère se sont développées à des rythmes proches.

Comme pour les hôtels, la hausse de la fréquentation se concentre sur les campings de catégories supérieures, une tendance également nationale. Ainsi, le nombre de nuitées progresse de 11,7 % sur un an pour les établissements de 3 à 5 étoiles et se replie de 7,7 % dans les campings non classés (figure 6).

Figure 6Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (milliers) Évolution 2017/2016 (%)
Normandie France métropolitaine Normandie France métropolitaine
1-2 étoiles 616 15 871 0,5 -3,2
3-4-5 étoiles 2 853 102 398 11,7 8,0
Non classés 165 5 702 -7,7 -9,0
Total 3 634 123 971 8,6 5,5
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Fréquentation record en avril

En 2017, le nombre de nuitées dans les hôtels a été supérieur à celui de 2016 au cours de la majorité des mois de l’année. Seuls les mois de mars, de juillet et d’octobre, tous trois en repli, et de décembre, qui reste stable, font exception. La fréquentation a notamment été stimulée en avril et en juin (respectivement + 23 % et + 10 %) par une météo particulièrement clémente.

Au cours de la saison d’été, d’avril à septembre, l’activité des campings a progressé chaque mois par rapport au même mois de l’année 2016, à l’exception de septembre. Les mois de juillet et d’août concentrent les deux tiers des nuitées en camping. Néanmoins, la saison tend à s’étaler. La fréquentation a ainsi nettement progressé en avril et en juin par rapport aux mêmes mois de 2016 (respectivement + 20 % et + 28 %).

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Pour en savoir plus

Hélary L., Maillard M., « Bilan touristique 2017 : Le retour de la clientèle étrangère dynamise la fréquentation », Insee Analyses Normandie n° 46, mai 2018

Hélary L., Poupet C., « Saison touristique 2017 : une fréquentation record depuis 2013 », Insee Flash Normandie n°49, novembre 2017

Brunet L., Jerrari K., Maillard M., « L’économie du tourisme en Normandie », Insee Dossier Normandie n°8 , novembre 2017