Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2017 - Guyane

Le blocage de l’économie guyanaise au mois de mars et d’avril a eu un impact immédiat sur plusieurs indicateurs économiques. L’économie semble cependant s’être rapidement remise en marche et termine l’année 2017 de manière dynamique. Après une période compliquée jusqu’en 2016, le niveau de la commande publique redonne des couleurs aux Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Le secteur spatial reste dynamique. La consommation des ménages et l’investissement des entreprises sont bien orientés comme le montrent l’activité bancaire et les ventes d’automobiles. Pour finir, l’emploi salarié et l’intérim sont en hausse en 2017, notamment en fin d’année.

Insee Conjoncture Guyane
No 4
Paru le :Paru le31/05/2018
Valérie Eloi
Insee Conjoncture Guyane No 4- Mai 2018
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Tourisme - Hausse des nuitées et de la durée moyenne des séjours Bilan économique 2017

Valérie Eloi

En 2017, les nuitées augmentent pour la troisième année consécutive et atteignent un niveau record en Guyane. La baisse des arrivées est plus que compensée par la hausse de la durée moyenne de séjour, portée par la clientèle française. Pour les étrangers, la situation est inverse : le nombre de nuitées baisse légèrement malgré une hausse des arrivées. La fréquentation de la clientèle étrangère reste fortement liée à l'activité spatiale. Le nombre de lancements s’est maintenu à un niveau élevé entre 2016 et en 2017.

Insee Conjoncture Guyane

No 04

Paru le :31/05/2018

La fréquentation hôtelière continue sa progression avec plus de 371 000 nuitées, soit une progression de 3,6 % par rapport à 2016. Il s'agit de la troisième année consécutive de hausse. Par rapport à 2014, les nuitées ont augmenté de 15,1 %.

La hausse de la fréquentation hôtelière est principalement portée par la clientèle française qui assure 76 % des nuitées et enregistre une augmentation de 5,9 % entre 2016 et 2017, après une baisse de 6,5 % entre 2015 et 2016.

Le nombre de nuitées assurées par la clientèle étrangère diminue (– 3 %). Malgré cette baisse, la clientèle étrangère reste fondamentale pour le secteur hôtelier. Avec près d'un quart des nuitées en 2017, le poids de la clientèle étrangère reste à un niveau élevé, proche des niveaux records de 2014 et 2016.

Baisse des arrivées françaises, hausse des arrivées étrangères

Le dynamisme des nuitées se fait dans un contexte de baisse du nombre d'arrivées (– 5,0 %). La clientèle française est en net repli (– 10 %), à l'inverse, les arrivées de clients étrangers sont en forte hausse (+ 36,7 %).

La part d’arrivées de clients étrangers repart à la hausse en 2017 avec près de 15 % (contre 10 % en 2015 et 2016). Elle est à son niveau le plus haut depuis 2014 où elle atteignait 17 %. Ces taux sont faibles et leurs variations sont fortement liées à l'activité spatiale. Lors des lancements, les propriétaires des satellites sont présents sur le territoire guyanais et séjournent à l'hôtel.

Par ailleurs, au moment des lancements satellites par Soyouz, des opérateurs temporaires viennent en Guyane depuis la Russie et séjournent à l'hôtel.

Rebond de la durée moyenne de séjour

Les touristes sont moins nombreux dans les hôtels, cependant leur séjour est de plus longue durée. En 2017, la durée moyenne de séjour dans l’hôtellerie guyanaise repart à la hausse et atteint 2,7 jours. Cette augmentation suit une longue période de baisse. De 3,1 jours en moyenne en 2011, elle était passée à 2,4 jours en 2016. La durée de séjour de la clientèle française augmente et passe à 2,4 jours en moyenne dans les hôtels (contre 2 jours en 2016 et 2,2 jours en 2015).

À l’inverse, la durée moyenne du séjour de la clientèle étrangère se réduit pour la première fois depuis 2013 et atteint 4,4 jours en 2017 contre 6,3 jours en 2016. La durée du séjour à l’hôtel ne préjuge pas de la durée du séjour sur le territoire.

Le taux d'occupation fluctue tout au long de l'année

Les mouvements de grève de mars 2017 ont occasionné une forte chute du taux d'occupation des hôtels en Guyane en avril 2017 (36,7 %, contre 50 % en moyenne les autres mois de l'année). Toutefois, sur l'année entière, le taux d'occupation moyen est en légère hausse. Il passe de 46,1 % en 2016 à 50 % en 2017.

Le taux d'occupation est fortement lié aux lancements de tirs de fusées. La clientèle d'affaires, issue de l'activité spatiale, constitue une grande partie des clients de l'hôtellerie en Guyane.

La fréquentation hôtelière en Guyane est soumise à une forte saisonnalité. Les mois les plus sollicités diffèrent selon les années. En 2017, ce sont les mois de mars, mai et octobre qui affichent les plus forts taux d'occupation, alors qu'en 2016, il s'agissait des mois d'avril et de novembre.

L’offre d’hébergement s’étend

L'offre d'hébergements se diversifie en Guyane comme partout dans le monde. Spécificité du tourisme guyanais, l'offre d'hébergement en carbet ou en gîte se développe, avec une grande diversité dans les prestations et les prix.

Le site "Escapade carbet" recense près d'une centaine d'offres d'hébergement de ce type dans toute la Guyane en 2017 contre 80 en 2016. Phénomène mondial, les particuliers sont de plus en plus présents dans l'offre d'hébergement. Un site connu de mise en relation pour la location de courte durée référence environ 375 propositions dans toute la Guyane en 2017, contre seulement 300 en 2016.

Figure 1Chiffres clésLes nuitées dans les hôtels de Guyane en 2017

Chiffres clés
2017(en millier) Évolution 2017/2016 (en %) Évolution annuellemoyenne 2015/2010(en %)*
Guyane 371 3,6 0,9
France hexagonale 209 934 5,0 0,6
  • * : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Champ : hôtels de Guyane et de l'Hexagone y compris la Corse.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Le nombre de visiteurs évolue davantage que celui des nuitées en GuyaneÉvolution des nuitées et des arrivées en Guyane et dans l’Hexagone (en indice, base 100 en 2010)

Le nombre de visiteurs évolue davantage que celui des nuitées en Guyane
Nuitées Guyane Nuitées Hexagone Arrivées Guyane Arrivées Hexagone
2010 100,0 100,0 100,0 100,0
2011 102,6 103,2 99,5 103,4
2012 103,6 103,3 107,4 103,7
2013 97,2 102,9 112,6 104,3
2014 95,3 101,4 104,7 103,1
2015 104,7 103,2 125,5 105,4
2016 105,9 102,2 130,9 105,3
2017 109,7 107,3 124,4 110,2
  • Note : données 2010, 2011, 2012 et 2013 rétropolées suite au changement de classification début 2014.
  • Champ : hôtels de Guyane et de l'Hexagone y compris la Corse.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Le nombre de visiteurs évolue davantage que celui des nuitées en GuyaneÉvolution des nuitées et des arrivées en Guyane et dans l’Hexagone (en indice, base 100 en 2010)

  • Note : données 2010, 2011, 2012 et 2013 rétropolées suite au changement de classification début 2014.
  • Champ : hôtels de Guyane et de l'Hexagone y compris la Corse.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 390 % des clients viennent de l'HexagoneFréquentation des hôtels en 2017 (en millier et jour)

90 % des clients viennent de l'Hexagone
2016 2017 Évolution 2017/2016 (%)
Arrivées (en millier) 147 139 -5,2
Français 132 119 -9,8
Étrangers 15 20 36,7
Part des arrivées étrangères 10,0 14,4 //
Nuitées (en millier) 358 371 3,5
Français 266 282 5,9
Étrangers 92 89 -3,3
Part des nuitées étrangères 25,7 24,0 //
Durée moyenne de séjour (en jour) 2,4 2,7 //
Français 2,0 2,4 //
Étrangers 6,3 4,4 //
Taux d'occupation (en %) 46,1 46,1 //
  • Champ : hôtels de Guyane et de l'Hexagone y compris la Corse.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Hausse du taux d’occupation en Guyane et dans l'HexagoneÉvolution du taux d'occupation des chambres dans l’hôtellerie guyanaise

en indice base 100 en 2010
Hausse du taux d’occupation en Guyane et dans l'Hexagone (en indice base 100 en 2010)
Guyane Hexagone
janv.-15 41,8 47,8
févr.-15 41,7 51,8
mars-15 57,6 54,4
avr.-15 41,2 57,5
mai-15 44,6 61,2
juin-15 44,1 69,4
juil.-15 41,5 67,5
août-15 51,2 68,1
sept.-15 53,0 68,5
oct.-15 51,6 60,6
nov.-15 52,3 50,5
déc.-15 49,5 48,0
janv.-16 39,9 46,4
févr.-16 33,4 50,2
mars-16 43,5 56,0
avr.-16 55,3 54,8
mai-16 48,9 61,0
juin-16 44,2 67,4
juil.-16 38,6 65,5
août-16 39,4 64,2
sept.-16 43,1 66,5
oct.-16 53,2 60,5
nov.-16 61,7 53,7
déc.-16 52,4 50,0
janv.-17 56,7 49,8
févr.-17 48,9 52,5
mars-17 59,3 56,7
avr.-17 36,7 60,2
mai-17 56,9 61,3
juin-17 51,0 68,9
juil.-17 45,6 68,9
août-17 42,7 67,9
sept.-17 45,9 69,8
oct.-17 56,4 63,1
nov.-17 52,6 57,9
déc.-17 47,7 53,0
  • Note : données 2010, 2011, 2012 et 2013 rétropolées suite au changement de classification début 2014.
  • Champ : hôtels de Guyane et de l'Hexagone y compris la Corse.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Hausse du taux d’occupation en Guyane et dans l'HexagoneÉvolution du taux d'occupation des chambres dans l’hôtellerie guyanaise

  • Note : données 2010, 2011, 2012 et 2013 rétropolées suite au changement de classification début 2014.
  • Champ : hôtels de Guyane et de l'Hexagone y compris la Corse.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 5Des durées moyennes de séjour en légère hausse sauf pour les clients françaisÉvolution des durées moyennes de séjour dans les hôtels de Guyane (en jour)

Des durées moyennes de séjour en légère hausse sauf pour les clients français
Moyenne générale Moyenne des séjours français Moyenne des séjours étrangers
2010 3,0 2,8 4,4
2011 3,1 2,8 5,4
2012 2,9 2,7 4,7
2013 2,6 2,5 3,5
2014 2,8 2,5 4,1
2015 2,5 2,2 5,1
2016 2,4 2,0 6,3
2017 2,7 2,4 4,4
  • Champ : hôtels de Guyane et de l'Hexagone y compris la Corse.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 5Des durées moyennes de séjour en légère hausse sauf pour les clients françaisÉvolution des durées moyennes de séjour dans les hôtels de Guyane (en jour)

  • Champ : hôtels de Guyane et de l'Hexagone y compris la Corse.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.