Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2017 - Guyane

Le blocage de l’économie guyanaise au mois de mars et d’avril a eu un impact immédiat sur plusieurs indicateurs économiques. L’économie semble cependant s’être rapidement remise en marche et termine l’année 2017 de manière dynamique. Après une période compliquée jusqu’en 2016, le niveau de la commande publique redonne des couleurs aux Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Le secteur spatial reste dynamique. La consommation des ménages et l’investissement des entreprises sont bien orientés comme le montrent l’activité bancaire et les ventes d’automobiles. Pour finir, l’emploi salarié et l’intérim sont en hausse en 2017, notamment en fin d’année.

Insee Conjoncture Guyane
No 4
Paru le :Paru le31/05/2018
Jean-Pierre Aron, Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane
Insee Conjoncture Guyane No 4- Mai 2018
Consulter

Transport aérien - Un trafic aéroportuaire dynamique, impacté par le mouvement social en 2017 Bilan économique 2017

Jean-Pierre Aron, Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane

Le trafic aéroportuaire guyanais en pleine croissance a été ralenti par les mouvements sociaux de mars-avril 2017. Ayant passé la barre des 500 000 passagers en 2016, le nombre de voyageurs est resté stable en 2017 (– 0,3 %). Les destinations les plus dynamiques sont l'Hexagone et les destinations internationales (Brésil et États-Unis). Le trafic intérieur a été fortement impacté par les grèves (– 9 %).

Insee Conjoncture Guyane

No 04

Paru le :31/05/2018

En 2017, le trafic de passagers de l'aéroport Félix Éboué s'établit à 514 719 passagers. Le trafic est stable (– 0,3 %), malgré le mouvement social de mars-avril 2017 qui a fortement impacté les compagnies Air Guyane (– 8 %) et Surinam Airways (– 36,4 %) entre autres.

En 2016, le trafic de passagers avait passé la barre des 500 000 passagers avec une croissance de 11 % par rapport à 2015. Cette croissance constituait la plus forte progression des aéroports français. Elle provenait, d'une part, de l’augmentation de la capacité de sièges offerts, consécutive à la mise en service d’aéronefs de plus grande capacité par AZUL et Air France ; d'autre part, des augmentations des rotations vers l’Hexagone par Air Caraïbes et à une intensification de la tarification promotionnelle à destination et au départ de Cayenne.

Les échanges vers l'Hexagone dynamisent l'activité

La destination « France hexagonale » représente 60 % du trafic total. La mise en place d'aéronefs de grande capacité, l'augmentation des rotations et des tarifs promotionnels ont permis de satisfaire toujours plus de passagers (+ 1,4 % par rapport à 2016). Ces nouvelles dispositions ont surtout profité à Air Caraïbes qui affiche une progression de 3,5 % en 2017. Cette compagnie détient 42 % de la part du marché hexagonal, malgré une programmation de vols uniquement durant la haute saison.

Cinq compagnies aériennes assurent le transport des voyageurs au départ de la plateforme aéroportuaire Félix Éboué. Les compagnies Air France et Air Caraïbes se partagent le marché de la France hexagonale. Les Antilles françaises sont exclusivement desservies par Air France et Air Guyane qui dispose de sièges, en code share (définitions) avec la compagnie Air France. Cette dernière assure, en outre, une liaison vers Port-au-Prince et Miami, via les Antilles. Les compagnies Azul et Surinam Airways assurent les destinations internationales vers le Brésil (Fortaleza et Belém) et le Surinam. Les lignes intérieures sont opérées par Air Guyane, dans le cadre d’une délégation de service public conclue avec la Collectivité territoriale de la Guyane.

Un développement contrasté des liaisons internationales

Alors que le trafic sur les lignes internationales avait doublé entre 2015 et 2016, pour atteindre 41 787 passagers, cette progression a été entravée en 2017 par le mouvement social de mars-avril. L’année 2017 enregistre une baisse de 9 % du trafic, soit 38 055 passagers.

Ces résultats sont néanmoins contrastés. La compagnie Azul continue sa progression en affichant une hausse de 6,5 %, grâce à la consolidation de la destination « Fortaleza » et malgré une réduction de sa programmation de vols vers Belém. Un changement d’appareil avec une capacité plus grande a tout de même eu lieu sur cette dernière destination.

La compagnie Surinam Airways, qui dessert Belém et Paramaribo, connaît une réduction drastique de son trafic en 2017 (– 36,4 %). Deux raisons expliquent ce repli : l’impact du mouvement social de mars-avril 2017 et la restriction de l’ouverture des services de la navigation aérienne pour les vols de nuit.

La reprise par Air France des vols à destination de Miami et Port-au-Prince au départ de l'aéroport Cayenne-Félix Éboué, sans changement de numéro de vol lors de l'escale à Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, poursuit sa progression (+ 27 %), en raison, notamment, de la forte progression des séjours de croisières au départ de Miami.

Un trafic intérieur qui diminue en 2017

Air Guyane assure la desserte des communes de l'intérieur de la Guyane : Saint-Laurent-du-Maroni, Grand-Santi, Saül et Maripasoula. Le trafic de passagers vers ces communes de l’intérieur diminue fortement (– 9 %) et s'établit à 40 379 passagers en 2017, contre 44 498 en 2016. Cette diminution résulte du mouvement social de mars-avril 2017, qui s’est traduit par l’arrêt des vols durant cette période.

Des mouvements d’avion en diminution

Les mouvements d’avion sont en régression de 15 % en raison des événements de mars-avril 2017 et de la suppression ou du redéploiement des vols des compagnies durant cette période. La société Air Guyane ne génère que 10 % du trafic passagers, mais assure près de 60 % des rotations d'avion. L'arrêt de ses déssertes pendant les grèves impacte fortement les mouvements d'avions sur l'année, bien que Azul ait modifié la programmation de ses vols en privilégiant la desserte de Fortaleza et Air Caraïbes ait assuré des vols six jours sur sept vers l’Hexagone durant la haute saison.

Les volumes du fret transporté restent modestes (4 620 tonnes) et stables par rapport à 2016.

Le trafic aérien à l’aéroport Cayenne Félix Éboué, mais pas que…

Outre le trafic aérien commercial et la desserte aérienne intérieure de service public, l’aéroport Cayenne Félix Éboué accueille quatre autres types de transport aérien : une activité privée de vols d’hélicoptères et d’aéronefs à la demande, vers des dessertes intérieures pour le transport de fret et de passagers ; une activité de sécurité civile au moyen d’un hélicoptère du ministère de l’intérieur, pour le secours à la personne dans les communes de l’intérieur, notamment ; une activité de transport spatial assurée par un Antonov, un Iliouchine IL 76 et un cargo B747-8 pour les besoins de l’activité du centre spatial guyanais ; et, enfin, une activité de transport aérien militaire de la base aérienne 367 pour les missions régaliennes de la défense en Guyane.

Ces quatre activités ont connu en 2017 une forte évolution qui contribue à renforcer le développement économique et l’attractivité de la plateforme, qui a ainsi accueilli des installations techniques d’observation de la NASA cette année.

Figure 1Les échanges vers l’Hexagone représentent presque 60 % du traficÉvolution du trafic passagers (en nombre et en %)

Les échanges vers l’Hexagone représentent presque 60 % du trafic
2017 2016 Évolution Part dans le trafic
France hexagonale 299 439 295 201 1,4 58,2
Martinique 67 366 66 136 1,9 13,1
Guadeloupe 47 457 48 572 -2,3 9,2
Lignes internationales 38 055 41 787 -8,9 7,4
Lignes intérieures 40 379 44 498 -9,3 7,8
Charters 588 277 112,3 0,1
Transits 20 859 19 951 4,6 4,1
Autres 576 // // 0,1
Ensemble 514 719 516 422 -0,3 100,0
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 22017 : Une mauvaise année pour les compagnies Surinam Airways et Air GuyaneÉvolution du trafic passagers par compagnie (en nombre et en %)

2017 : Une mauvaise année pour les compagnies Surinam Airways et Air Guyane
2017 2016 Évolution (%) Part dans le trafic (%)
Air Guyane 55 534 60 379 -8,0 10,8
Air France 285 323 283 118 0,8 55,4
Air Caraïbes 121 188 117 085 3,5 23,5
Air Azul 21 312 20 020 6,5 4,1
Surinam Airways 9 915 15 592 -36,4 1,9
Charters 588 277 112,3 0,1
Transits 20 859 19 951 4,6 4,1
Total 514 719 516 422 -0,3 100,0

Figure 3Des flux dominés par les échanges avec le reste de la FranceFlux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane (en nombre)

Des flux dominés par les échanges avec le reste de la France
Arrivées Départs Total
France hexagonale 147 922 151 517 299 439
Suriname 1 589 1 615 3 204
Brésil 14 212 13 811 28 023
Reste du monde 3 360 4 044 7 404
Charters 312 276 588
Fort de France 32 944 34 422 67 366
Pointe à Pitre 23 690 23 767 47 457
Total hors Guyane 224 029 229 452 453 481
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 3Des flux dominés par les échanges avec le reste de la FranceFlux internationaux de passagers au départ et en provenance de Guyane (en nombre)

  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 4Maripasoula, destination majeure pour les vols intérieursFlux intérieurs de passagers (en nombre)

Maripasoula, destination majeure pour les vols intérieurs
Arrivées Départs Total
Maripasoula 15 190 16 097 31 287
Saül 2 879 2 873 5 752
Saint-Laurent 71 89 160
Grand Santi 1 616 1 564 3 180
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Figure 4Maripasoula, destination majeure pour les vols intérieursFlux intérieurs de passagers (en nombre)

  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.