Du PIB, des Jeux, des inconnues Note de conjoncture - juillet 2024

 

Note de conjoncture
Paru le :Paru le09/07/2024
Note de conjoncture- Juillet 2024
Consulter

Éclairage – Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’industrie de défense française bénéficie d’une hausse des commandes et a augmenté sa production, mais bute sur des contraintes d’offre

Le Base industrielle et technologique de défense (BITD) en France, telle qu’étudiée par l’enquête sur les entreprises des industries de défense (EID) du ministère des Armées, définit un champ pertinent des entreprises françaises constituant les industries de défense : en étudiant leurs réponses aux enquêtes mensuelles de l’Insee, il est possible de dégager les évolutions conjoncturelles du secteur de la défense depuis 2005.

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022 et le contexte géopolitique qui en a découlé ont conduit à fortement solliciter l’appareil industriel de défense français, dans le cadre à la fois de l’aide matérielle à l’Ukraine, des besoins d’équipement de l’armée française et plus largement de l’accroissement des besoins de défense en Europe. Depuis début 2022, la situation conjoncturelle de l’industrie de défense est ainsi nettement meilleure que dans le reste de l’industrie. En particulier, le jugement sur les carnets de commande des industriels de la défense s’est nettement redressé entre fin 2021 et début 2022 et se maintient à un haut niveau depuis. La production de l’industrie de défense a progressivement augmenté et se situe début 2024 10 % au-dessus de son niveau moyen de 2022. Cependant, les tensions sur l’offre y ont nettement augmenté, à rebours de l’évolution du reste de l’industrie : les difficultés d’approvisionnement y sont plus fortes et l’appareil productif plus sollicité…

Note de conjoncture

Paru le :09/07/2024