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Insee Conjoncture Guadeloupe · Juin 2024 · n° 29
Insee Conjoncture GuadeloupeBilan économique 2023 - Guadeloupe En 2023, le marché du travail est stable en Guadeloupe dans un contexte inflationniste

En 2023, en Guadeloupe, l’emploi salarié progresse faiblement (+0,4 %). En revanche, la demande d’emploi poursuit sa baisse (-4,8 %). Le marché du travail reste cependant tendu, avec un taux de chômage élevé (19,0 %) et un halo autour du chômage de 11,0 %. Les créations d’entreprises continuent d’augmenter, mais à un rythme moins soutenu.

L’encours des crédits se stabilise alors que les taux moyens des crédits augmentent aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. La hausse des prix est plus forte qu’en 2022. Dans ce contexte inflationniste, les échanges extérieurs se contractent en raison de la baisse des importations et des exportations, principalement dans le secteur des produits pétroliers raffinés.

Enfin, l’activité touristique poursuit sa progression, avec une hausse du nombre de passagers aériens et des nuitées hôtelières, mais à un rythme moins élevé que l’année précédente.

Insee Conjoncture Guadeloupe
No 29
Paru le :Paru le13/06/2024

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2023 publiés par l'Insee.

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Transport automobile - Un marché des véhicules neufs porté par l’essor des cyclomoteurs électriques Bilan économique 2023

Barbara Luquet (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guadeloupe)

En 2023, en Guadeloupe, 22 000 véhicules routiers neufs sont immatriculés, soit 5,8 % de plus que l’année précédente. Cette augmentation est essentiellement liée aux immatriculations de cyclomoteurs électriques qui continuent leur forte progression. La part des motorisations diesel (y compris les hybrides non rechargeables) continue de reculer au profit des motorisations électriques et hybrides, en nette augmentation. Avec 29 500 unités vendues, le marché de l’occasion se replie.

Insee Conjoncture Guadeloupe

No 29

Paru le :13/06/2024

Les immatriculations atteignent 22 000 véhicules neufs

En 2023, toutes catégories confondues, 22 000 véhicules neufs sont vendus en Guadeloupe soit 5,8 % de plus qu’en 2022 (figure 1). C’est en deçà du niveau national (+10,9 %) qui connaît un rebond suite à une année 2022 marquée par l’inflation et les pénuries de composants. Cette croissance du marché guadeloupéen se situe au-dessus celles de la Martinique (+1,3 %) et de la Guyane (-6,4 %). Ce dynamisme est soutenu par les achats de particuliers. Ils augmentent en effet en 2023 de 9,5 %, contre 1,8 % pour les personnes morales.

Figure 1Immatriculations de véhicules neufs, par catégorie, en Guadeloupe

(en nombre)
Immatriculations de véhicules neufs, par catégorie, en Guadeloupe ((en nombre)) - Lecture : 21 985 véhicules neufs, toutes catégories confondues, sont immatriculés en Guadeloupe en 2023.
Catégorie de véhicule 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Évolution 2022 / 2023 (en %)
Voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds et transports en commun 17 593 19 858 21 261 20 180 15 079 16 279 17 463 17 662 1,1
dont voitures particulières et commerciales 15 169 17 124 18 004 17 518 12 790 13 323 14 507 14 869 2,5
dont véhicules utilitaires légers 2 285 2 597 3 080 2 477 2 128 2 760 2 831 2 659 -6,1
dont poids lourds (camions, tracteurs routiers,VASP>3,5t de PTAC) 102 108 139 151 126 156 99 110 11,1
dont transport en commun 37 29 38 34 35 40 26 24 -7,7
Moto, tricycle, quadricycle à moteur et cyclomoteurs 1 563 1 602 912 1 168 1 649 1 484 3 028 4 095 35,2
dont motocycles, tricycles, quadricycles à moteur 831 640 565 587 709 709 960 1 043 8,6
dont cyclomoteurs (<50cm3) 733 965 347 582 942 775 2 068 3 052 47,6
Autres véhicules 142 183 198 176 199 229 294 228 -22,4
dont tracteurs agricoles 60 68 71 83 81 108 148 112 -24,3
dont remorques 82 115 127 93 118 121 146 116 -20,5
Ensemble des immatriculations neuves 19 298 21 643 22 371 21 524 16 927 17 992 20 785 21 985 5,8
  • Lecture : 21 985 véhicules neufs, toutes catégories confondues, sont immatriculés en Guadeloupe en 2023.
  • Source : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers.

Un véhicule neuf immatriculé sur cinq est un cyclomoteur

En 2023, la part des ventes de voitures particulières et commerciales continue de diminuer au profit des véhicules 2-3 roues et quadricycles à moteur. Les immatriculations de ces derniers augmentent de 68,4 % pour atteindre 2 700 véhicules vendus en 2023 (figure 2). C’est la plus forte contribution à l’augmentation du nombre d’immatriculations, tous véhicules confondus. Ils représentent désormais 18,6 % des immatriculations neuves (figure 3) et sont en forte croissance depuis 2021, en lien avec la forte progression des ventes de cyclomoteurs électriques.

Les cyclomoteurs électriques bénéficient d’offres commerciales, primes et bonus environnementaux. C’est par ailleurs un moyen de locomotion peu coûteux dans un contexte économique local où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Cette dynamique de progression des immatriculations de cyclomoteurs électriques ne s’observe pas en Guyane ou en Martinique, où le nombre d’immatriculations est en baisse (respectivement -22,4 % et -7,8 %).

Figure 2Évolution des cyclomoteurs en Guadeloupe

(en nombre de ventes)
Évolution des cyclomoteurs en Guadeloupe ((en nombre de ventes))
Motorisation Électrique et hydrogène Essence thermique Ensemble
2016 2 731 733
2017 3 962 965
2018 37 310 347
2019 88 494 582
2020 181 761 942
2021 303 472 775
2022 1 613 455 2 068
2023 2 716 336 3 052
  • Source : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Évolution des cyclomoteurs en Guadeloupe

  • Source : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule

(en %)
Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule ((en %))
Catégories de véhicules Guadeloupe France entière
Nombre d’immatriculations en 2023 Évolution 2022 - 2023 Évolution annuelle moyenne 2017 - 2022 * Nombre d’immatriculations en 2023 Évolution 2022 - 2023 Évolution annuelle moyenne 2017 - 2022 *
Voitures particulières 14 869 2,5 -3,3 1 817 346 15,2 -6,1
Véhicules utilitaires légers ¹ 2 659 -6,1 1,7 390 471 8,5 -4,5
Véhicules industriels à moteur ² 110 11,1 -1,7 50 480 11,5 -2,8
Bus et autocars 24 -7,7 -2,2 6 365 2,8 -1,2
2-3 roues et quadricycles à moteur 4 095 35,2 13,6 328 949 -0,3 1,7
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • * : évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Cette progression ne s’affiche pas uniformément sur le territoire (figure 4). Les caractéristiques topographiques de l’archipel, telles que les pentes et la qualité des routes, peut jouer un rôle déterminant dans le choix du cyclomoteur électrique. La commune des Abymes compte le plus de cyclomoteurs électriques immatriculés dans l’archipel, avec 477 unités en 2023. Mais le nombre de ventes rapportés à la population est plus important dans les communes de La Désirade (38 cyclomoteurs pour 1000 habitants), Terre de Haut (33) ou encore Saint-François (17). À l’inverse, ce type de véhicules se vend beaucoup moins dans les communes du sud-ouest de la Basse-Terre.

Figure 4Vente de cyclomoteurs électriques en Guadeloupe en 2023

(en nombre)
Vente de cyclomoteurs électriques en Guadeloupe en 2023 ((en nombre)) - Lecture : en 2023, 220 cyclomoteurs électriques ont été vendus à Saint-François. Cela représente 16,9 ventes pour 1 000 habitants.
Commune Nombre de ventes Nombre de ventes pour 1000 habitants
La Désirade 53 38,1
Terre-de-Haut 50 33,4
Saint-François 220 16,9
Port-Louis 80 14,3
Grand-Bourg 67 14,1
Capesterre-Belle-Eau 189 10,7
Capesterre-de-Marie-Galante 30 9,4
Les Abymes 477 9,2
Saint-Louis 22 8,7
Sainte-Anne 204 8,4
Anse-Bertrand 32 7,9
Pointe-à-Pitre 105 7,2
Goyave 55 7,2
Petit-Canal 58 7,1
Morne-à-l'Eau 107 6,7
Lamentin 124 6,7
Le Moule 151 6,7
Le Gosier 175 6,4
Baie-Mahault 181 5,9
Sainte-Rose 95 5,4
Terre-de-Bas 4 4,4
Bouillante 28 4,2
Petit-Bourg 95 3,9
Pointe-Noire 16 2,7
Trois-Rivières 19 2,5
Baillif 12 2,4
Deshaies 8 2,0
Saint-Claude 19 1,8
Vieux-Fort 3 1,7
Basse-Terre 16 1,6
Gourbeyre 11 1,5
Vieux-Habitants 10 1,4
Ensemble 2 716 7,1
  • Lecture : en 2023, 220 cyclomoteurs électriques ont été vendus à Saint-François. Cela représente 16,9 ventes pour 1 000 habitants.
  • Sources : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers ; Insee, recensement de la population.

Figure 4Vente de cyclomoteurs électriques en Guadeloupe en 2023

  • Lecture : en 2023, 220 cyclomoteurs électriques ont été vendus à Saint-François. Cela représente 16,9 ventes pour 1 000 habitants.
  • Sources : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers ; Insee, recensement de la population.

En 2023, 850 voitures électriques sont immatriculées

Sous la pression des normes écologiques, l’offre des constructeurs automobiles s’adapte et influe sur les modèles de motorisation des véhicules particuliers proposés à la vente. De plus, l’État et la Région communiquent depuis plusieurs années sur la nécessité d’accompagner la transition énergétique par des solutions électriques. Malgré les difficultés d’approvisionnement du marché, le nombre de voitures électriques continue de progresser sur l’archipel et atteint les 850 unités, en augmentation de 20,6 % sur un an. Cette progression est liée en grande partie aux personnes morales qui en 2023 achètent 35,2 % de véhicules électriques de plus qu’en 2022. L’augmentation est plus mesurée pour les personnes physiques (+6,3 %). Aussi, en 2023, 5,7 % des voitures vendues sont électriques contre 0,9 % en 2019 (figure 5).

Figure 5Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2023

(en %)
Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2023 ((en %))
Guadeloupe France entière
Voitures particulières 5,7 16,7
Véhicules utilitaires légers ¹ 3,5 7,7
Véhicules industriels à moteur ² 0,0 1,3
Bus et autocars 0,0 11,7
2-3 roues et quadricycles à moteur 70,2 14,5
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 5Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2023

  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Le nombre de voitures hybrides à essence (non rechargeables) progresse de 14,2 % pour atteindre 2 700 unités. Si les modèles thermiques à essence augmentent (+ 6,5 %), les modèles les plus polluants (thermiques gazole) se replient de 27,7 % et ne représentent plus que 8,7 % des ventes en 2023 contre 12,4 % en 2022 (figure 6). Au niveau national, la tendance est similaire. La transformation du parc automobile se poursuit et les motorisations électrique et hybride rechargeable représentent 25,7 % des ventes, contre 21,2 % en 2022. La motorisation électrique confirme sa dynamique en progressant de 46,6 % sur un an.

Figure 6Vente de véhicules neufs selon la motorisation en Guadeloupe

(en %)
Vente de véhicules neufs selon la motorisation en Guadeloupe ((en %))
Type de motorisation 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Essence, y compris hybrides NR 58,3 63,3 68,1 71,8 67,5 72,2 78,2 82,6
dont essence, thermique 56,6 61,5 66,5 69,8 63,2 59,8 61,6 64,1
Gazole, y compris hybrides NR 41,3 36,2 31,1 27,0 28,9 20,7 14,0 9,3
dont gazole, thermique 41,2 36,2 31,1 26,8 28,2 18,1 12,4 8,7
Hybrides rechargeables 0,1 0,1 0,2 0,3 1,3 2,8 3,0 2,4
Électriques 0,3 0,4 0,6 0,9 2,3 4,3 4,8 5,7
Ensemble 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
  • NR : non rechargeable.
  • Source : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers.

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (poids inférieur à 3,5 tonnes) diminuent de 6,1 % en 2023. La conversion de ce segment, qui est motorisé principalement au diesel, représente un défi majeur pour les entreprises à l’aune des impératifs de la transition écologique. En 2023, même si le diesel demeure la référence (86,7 % des véhicules utilitaires légers neufs), leurs immatriculations baissent au profit de véhicules moins polluants : les immatriculations électriques et hydrogènes progressent de 36,8 %.

En Guadeloupe, le marché des voitures dont la puissance est comprise entre 1 et 6 chevaux fiscaux se stabilise par rapport à l’année précédente. Ce type de véhicule demeure majoritaire, avec 69,3 % des automobiles vendues en 2023, mais leur part de marché a diminué depuis 2016 (79,9 %), au profit de plus gros modèles type SUV (puissance comprise entre 7 et 10 CV) qui concernent désormais 28,9 % des véhicules immatriculés (figure 7). Les plus gros modèles (11 CV et plus) demeurent peu présents.

Figure 7aImmatriculations des voitures particulières neuves selon la puissance administrative en GuadeloupeRépartition des immatriculations des voitures particulières neuves selon la puissance administrative

(en %)
Immatriculations des voitures particulières neuves selon la puissance administrative en Guadeloupe ((en %))
Puissance administrative 1 à 6 CV 7 à 10 CV 11 CV et plus
2016 80 17 3
2017 80 18 2
2018 79 19 2
2019 76 21 3
2020 69 29 2
2021 67 30 3
2022 71 27 2
2023 69 29 2
  • Source : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 7aImmatriculations des voitures particulières neuves selon la puissance administrative en GuadeloupeRépartition des immatriculations des voitures particulières neuves selon la puissance administrative

  • Source : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers.

Le marché de l’occasion ralentit sauf pour les voitures hybrides et électriques

En 2023, 28 200 véhicules routiers d’occasion sont vendus en Guadeloupe, toutes catégories confondues, en baisse de 4,5 % sur un an (figure 8). Nombre d’entre eux sont des voitures de concession automobile, qui ont pu servir de véhicules de démonstration. Cette baisse est essentiellement due aux véhicules particuliers (-5,5 %). Dans ce segment du marché, la part de cette catégorie de véhicules reste majoritaire (80,2 %). Contrairement au marché des véhicules neufs, les ventes des cyclomoteurs d’occasion sont stables.

Arrivées plus récemment sur le marché de l’automobile de seconde main, les motorisations électriques et hybrides rechargeables représentent 1,8 % du marché soit 500 voitures. Les motorisations thermiques essence et diesel représentent, à parts égales, la grande majorité des véhicules d’occasion immatriculés en 2023 (95,3 %). Elles sont en repli respectivement de 4,2 % et 5,8 % sur l’année.

Figure 8Immatriculations de véhicules d’occasions, par catégorie, en Guadeloupe

(en nombre)
Immatriculations de véhicules d’occasions, par catégorie, en Guadeloupe ((en nombre)) - Lecture : 28 172 véhicules d’occasions, toutes catégories confondues, sont immatriculés en Guadeloupe en 2023.
Catégorie de véhicule 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds et transports en commun 27 487 26 858 28 634 27 192 28 615 29 038 27 752 26 465
dont voitures particulières et commerciales 23 631 23 081 24 712 23 351 24 657 25 157 23 893 22 587
dont véhicules utilitaires légers 3 555 3 478 3 666 3 539 3 651 3 623 3 640 3 602
dont poids lourds (camions, tracteurs routiers,VASP>3,5t de PTAC) 230 232 219 237 252 203 182 236
dont transport en commun 71 67 37 65 55 55 37 40
Moto, tricycle, quadricycle à moteur et cyclomoteurs 1 862 1 752 1 749 1 502 1 532 1 807 1 577 1 543
dont motocycles, tricycles, quadricycles à moteur 1 312 1 233 1 091 1 097 1 094 1 221 1 171 1 141
dont cyclomoteurs (<50cm3) 550 519 658 405 438 586 406 402
Autres véhicules 123 124 126 107 121 155 164 164
dont tracteurs agricoles 67 43 54 55 63 63 81 82
dont remorques 56 81 72 52 58 92 83 68
Ensemble des immatriculations d’occasion 29 472 28 734 30 509 28 801 30 268 31 000 29 493 28 172
  • Lecture : 28 172 véhicules d’occasions, toutes catégories confondues, sont immatriculés en Guadeloupe en 2023.
  • Source : SDES, répertoire statistique des véhicules routiers.

Encadré 1 - Forte progression du covoiturage en Guadeloupe

Le plan national « covoiturage du quotidien », lancé en 2022, a permis de développer le covoiturage dans l’archipel guadeloupéen. Ainsi 6 350 trajets en covoiturage ont été réalisés au moyen d’une application (Karos, Dépozé et 7ème SenS) en 2023 (figure 9). Cette dynamique est essentiellement portée par une prime de 100 € pour les nouveaux covoitureurs et l’incitation financière à covoiturer du syndicat mixte des transports du Petit Cul-de-Sac Marin financée à 50 % par le Fonds Vert.

Ces trajets, d’une vingtaine de kilomètres en moyenne, ont permis d’économiser environ 25 tonnes de CO2 sur l’année. Le covoiturage permet de lutter contre la congestion automobile, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de désenclaver les zones mal desservies par les transports en commun. Il est donc écologique, bénéfique pour la santé, et économique grâce à la réduction des coûts des trajets quotidiens.

Figure 9Covoiturage en Guadeloupe en 2023

(en nombre)
Covoiturage en Guadeloupe en 2023 ((en nombre))
Mois Trajets
Janvier 118
Février 286
Mars 391
Avril 482
Mai 363
Juin 546
Juillet 577
Août 374
Septembre 667
Octobre 614
Novembre 953
Décembre 979
  • Source : Observatoire du covoiturage.

Figure 9Covoiturage en Guadeloupe en 2023

  • Source : Observatoire du covoiturage.

Encadré 2 - Environnement et parc de véhicules particuliers en Guadeloupe

On estime à plus de 205 000 véhicules particuliers en circulation sur les routes de Guadeloupe au 1er janvier 2023. La majorité de ces véhicules sont classées dans les vignettes Crit’air 1 à 3, les moins polluantes.

Les émissions de CO2 des véhicules neufs sont mesurées lorsque le constructeur demande l’homologation d’un nouveau modèle. Depuis 1973, elles étaient mesurées selon la norme européenne NEDC (New European Driving Cycle). En septembre 2018 a été introduite une nouvelle norme internationale, baptisée WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures).

La principale différence concerne les mesures, qui ont désormais lieu lors d’essais sur route et non pas en laboratoire. Elles sont ainsi plus proches des conditions réelles d’utilisation et les valeurs sont plus élevées d’environ 25 %. Jusqu’au 28 février 2020, les émissions de CO2 qui figuraient sur la carte grise d’une voiture étaient exprimées selon la norme NEDC. Il s’agissait, soit de la valeur telle que mesurée si la voiture avait été homologuée en NEDC, soit d’une estimation dite « NEDC corrélée » si la voiture avait été homologuée en WLTP. À partir du 1er mars 2020, la carte grise doit obligatoirement mentionner la valeur WLTP, toutes les voitures neuves étant désormais homologuées selon la nouvelle norme.

Par ailleurs, le règlement européen no 443/2009 « fixe l’objectif, applicable à partir de 2020 au parc de voitures neuves, de 95 g de CO2/km de niveau moyen d’émissions » sur l’année civile en norme NEDC. Pour les constructeurs automobiles, l’amende s’élève à 95 € par gramme excédentaire et par véhicule vendu ne respectant pas l’objectif.

Publication rédigée par :Barbara Luquet (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guadeloupe)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Pour comprendre

Les données d’immatriculations sont recalculées sur un champ homogène depuis janvier 2011 avec les données de parcs publiées par le SDES. Le champ géographique est la France dans son ensemble et non plus la France métropolitaine. Toutes les données d’immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire, et portent sur l’ensemble des véhicules connus dans le répertoire.

Les deux marchés des véhicules routiers, celui des nouvelles immatriculations de véhicules neufs, ainsi que celui des opérations de changement de titulaire et les premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés sont pris en compte. Les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les changements de locataire de longue durée, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire ne sont pas pris en compte. La localisation géographique prise en compte est celle de l’utilisateur du véhicule : le titulaire du certificat d’immatriculation ou le locataire d’une location longue durée ou avec option d’achat.

Au niveau des motorisations, les regroupements ont été revus pour une meilleure adéquation avec les politiques publiques d’aide à la conversion du parc automobile. Ainsi, compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides « non rechargeables » sont dorénavant regroupées avec leur carburation associée, entre essence et diesel. Les motorisations essence ou diesel sont donc ainsi présentées, y compris les hybrides non rechargeables ; cependant au sein de chaque catégorie, les parts respectives des véhicules thermiques et hybrides « non rechargeables » sont détaillées.

Sources

Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés).

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire national. Les immatriculations provisoires de véhicules neufs (plaques commençant par WW) ne sont pas comptabilisées.

Catégories de véhicules routiers immatriculés : Poids lourd (camions, tracteurs routiers,VASP>3,5t de PTAC), transport en commun, remorques, tracteurs agricoles, véhicules utilitaires légers, motocycles, tricycles, quadricycles à moteur, voitures particulières et commerciales, cyclomoteurs (<50cm3).

Voiture particulière et commerciale : Véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Cyclomoteur : Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h.

Le parc en circulation : Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :

  • le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
  • aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS);
  • le véhicule est à jour de son contrôle technique : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec moins d’un an de retard, sera considéré dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2020, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2020, on applique une probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec moins d’un an de retard.

Covoiturage : Utilisation commune d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectué à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.