Insee
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes · Juin 2023 · n° 37
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-AlpesBilan économique 2022 - Auvergne-Rhône-Alpes L’activité économique régionale résiste malgré les contraintes et les incertitudes

Après le retour progressif à une situation correspondant à celle d’avant-crise en 2021, l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes se stabilise en 2022. Cependant, ce retour à la normale est toujours perturbé par un contexte incertain lié à la guerre en Ukraine, à l’inflation, aux difficultés d’approvisionnement et aux aléas climatiques. L’emploi salarié continue ainsi d’augmenter mais à un rythme moins soutenu. La croissance est essentiellement portée par le tertiaire marchand. Le chômage recule globalement mais la situation reste plus dégradée pour les femmes.

Les immatriculations d’entreprises marquent un coup de frein pour la première fois depuis 2015 en ne progressant que faiblement. Un rattrapage des défaillances d’entreprises est en cours suite à la fin des mesures de soutien post-crise. Le secteur de la construction connaît une année mitigée : favorable pour les locaux et l’entretien-rénovation des bâtiments, moins pour les logements. L’activité touristique a fortement repris dans la région. Le trafic aérien retrouve un niveau satisfaisant, quoi qu’encore inférieur à celui de 2019, alors que les transports routiers et fluviaux ainsi que la vente de voitures sont en repli du fait du contexte international. Les conditions climatiques exceptionnelles affectent la production agricole et la production d’énergie.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 37
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2022

Jean-Philippe Grouthier (Insee)

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

No 37

Paru le :01/06/2023

Comme chaque année, le Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes présente la situation de notre région à l’issue de l’année 2022. Fruit des contributions de chaque expert dans son domaine, il offre un éclairage complet et précis destiné à l’ensemble des décideurs. Je remercie chaleureusement l’ensemble des rédacteurs d’avoir apporté leur contribution à ce projet commun.

Si 2020 et 2021 resteront « les années Covid », avec une économie particulièrement affaiblie puis une reprise plutôt vigoureuse, cette année 2022 marque, dès son deuxième trimestre, le terme de cette situation exceptionnelle. Les confinements et autres limitations de déplacements laissent la place à une reprise touchant de manière différenciée les différents secteurs d’activité et nos territoires.

En fin d’année 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié poursuit, de manière moins vive, une phase de croissance entamée l’année précédente (+1,4 % après +3,6 % en 2021) et approche ainsi les 3 250 000 salariés. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, est orienté à la baisse, avec une tendance légèrement plus faible que celle enregistrée l’an dernier (-5,5 % après -6,7 %). La catégorie A est particulièrement concernée (-10,5 %). Le taux de chômage régional recule de 0,4 point pour atteindre 6,1 %. Le tourisme, activité majeure dans la région, sort enfin de cette période compliquée. L’activité des campings bat, avec plus de 13 millions de nuitées, le record de fréquentation historique établi en 2019. La situation évolue favorablement dans l’hôtellerie pour rejoindre le niveau de fréquentation enregistré en 2019. Dans le secteur du transport, le trafic aérien connaît une reprise vigoureuse, sans toutefois retrouver le chiffre record de 2019. En revanche, la vente de véhicules neufs repart à la baisse à un niveau bien loin de celui d’avant la crise sanitaire. Le secteur de la construction connaît une année mitigée avec, pour les logements, des autorisations de construire en légère hausse mais des mises en chantier en baisse et des stocks particulièrement hauts. La situation s’avère bien plus favorable pour la construction de locaux et pour la partie entretien-rénovation du secteur. Dans ce contexte général, le nombre de créations d’entreprises progresse encore mais plus faiblement que les années passées. Paradoxalement en sommeil pendant la crise sanitaire, le nombre de défaillances augmente en lien avec la fin des principales procédures d’aides aux entreprises. Le secteur de l’agriculture doit faire face à une année historiquement chaude et sèche qui limite les productions. L’offre, orientée à la baisse, est accompagnée d’une hausse généralisée des charges, contribuant à pousser les prix vers le haut.

Ce bilan économique 2022 témoigne d’une année aux multiples facettes où s’estompent petit à petit les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19.

Je formule le vœu que l’ensemble des analyses ici réunies soient utiles, partagées et discutées par le plus grand nombre.

Bonne lecture !

Jean-Philippe Grouthier

Directeur régional de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes

Publication rédigée par :Jean-Philippe Grouthier (Insee)