Insee
Insee Conjoncture Guadeloupe · Juin 2022 · n° 19
Insee Conjoncture GuadeloupeBilan économique 2021 - Guadeloupe Une reprise contrainte par les suites de la crise sanitaire et les mouvements sociaux

En 2021, l’économie guadeloupéenne est en phase de reprise après la chute brutale de l’activité en 2020, due à la pandémie de Covid 19. La croissance est estimée à 1,9 % en volume soit un rebond relativement faible après la baisse significative de l’année précédente, estimée à 4,9 %. Cette reprise fluctue toutefois en fonction des pics pandémiques et des mesures sanitaires qui les accompagnent tout au long de l’année ainsi que des mouvements sociaux.

Insee Conjoncture Guadeloupe
No 19
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Transport automobile - Le marché se redresse  Bilan économique 2021

Philippe MOUTY (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guadeloupe)

En 2021, en Guadeloupe, 17 470 véhicules routiers neufs ont été immatriculés, soit 6 % de plus que l’année précédente. Les achats de voitures particulières et commerciales par les personnes morales ont largement contribué à la croissance du marché. La part du diesel (y compris les hybrides non rechargeables) poursuit sa décrue, elle est désormais inférieure à 20 %. Avec 27 900 unités vendues, le marché de l’occasion est en progression de 3 % par rapport à 2020.

Insee Conjoncture Guadeloupe

No 19

Paru le :21/06/2022

Avertissement :

Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant réparties entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y compris. hybrides non rechargeables et diesel y compris hybrides non rechargeables. Au sein de chaque catégorie, essence ou diesel, sont détaillées les parts respectives des véhicules thermiques et hybrides non rechargeables, ainsi que leurs évolutions, permettant d’assurer la continuité avec les précédentes publications.

En 2021, les immatriculations de véhicules routiers neufs toutes catégories augmentent de 6 % par rapport à 2020, mais celles-ci restent en retrait de 3400 unités vendues par rapport au niveau constaté en 2019 (figure 1). Cette croissance du marché guadeloupéen est très en deçà des évolutions constatées en Martinique et en Guyane (respectivement 19 % et 29 %). En effet, la Martinique atteint 17 316 immatriculations soit 1492 unités de plus qu’en 2019, et la Guyane atteint un niveau jamais atteint (11 000 véhicules vendus).

Faible croissance des ventes de voitures particulières et commerciales

En 2021, la part des ventes de voitures particulières et commerciales dans l’ensemble du parc immatriculé atteint son plus bas niveau depuis 2014, soit 73 %. Dans le même temps, les ventes de véhicules utilitaires légers progressent passant de 12 % à 16 %. Toutefois, le nombre d’immatriculations de voitures particulières et commerciales a cru de 4 % par rapport à 2020 soit 12 760 unités vendues.

Le marché a été principalement soutenu par les personnes morales (État, collectivités territoriales, associations, entreprises…) dont les achats ont augmenté de 37 % par rapport à 2020 alors que les achats des personnes physiques baisse de 12 %.

En termes de puissance fiscale, le marché des cylindrées de puissances intermédiaires (7 à 11 CV) augmente fortement (+11 %). Il atteint son plus haut niveau depuis le début de cette décennie représentant 31 % des ventes de voitures particulières et commerciales. Celui des petites cylindrées (moins de 7 CV) est en légère progression (+2 %) tout en restant majoritaire dans la vente des voitures neuves (68 %). Enfin, les grosses cylindrées (12 CV et plus) régressent de 6 % leur part est de 1,3 % marché (figure 3).

Progression du parc de voitures hybrides

Au 1er mars 2020, la norme WLTP de mesure des émissions de CO2 des voitures particulières neuves a succédé à la norme NEDC, en vigueur depuis 1973. Avec la nouvelle norme, les émissions moyennes de CO2, des voitures neuves sur les mois de janvier et février 2020 sont estimées supérieures de 24 % environ à celles observées avec l’ancienne norme NEDC.

Ainsi, en 2021, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves particulières et commerciales s’établissent 123,5 g/km. La part des voitures qui remplissent l’un des critères d’attribution du bonus écologique (taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 50 g/km) s’établit à 6,5 % en 2021, et la part des voitures neuves affectées d’un malus (taux d’émission de CO2 supérieur ou égal à 128 g/km) est de 55,2 %.

En 2021, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente de 11 % pour s’établir à 74 % alors que celle du diesel (y compris hybrides non rechargeables) diminue de 27 %, pour 19 % de part de marché. La part des motorisations thermiques essence est en baisse : 61 % de part de marché, soit - 4 points. La motorisation thermique diesel se replie quant à elle de 10 points, à 16 % de part de marché.

La part des ventes de voitures électriques progresse de 2 point à 5 % du marché tandis que celles des voitures hybrides rechargeables augmentent légèrement de 1,3 %, soit 2,6 % du marché (figure 4 et figure 5)

Forte hausse des ventes de véhicules pour transport de marchandises

Les véhicules destinés au transport de marchandises représentent 58,2 % de part de marché, leurs ventes ont progressé de 29,6 %. Les ventes de voitures conçues pour le transport de personnes ont régressé de 5,7 %, elles constituent 38,7 de part de marché. Enfin le dernier sous-ensemble des véhicules spéciaux a progressé de 9,9 % par rapport à 2020, et ne représente que 3,1 % de ce marché.

Le marché de l’occasion progresse

En 2021, le marché de l’occasion des véhicules routiers toutes catégories, représente 27 900 unités. Il augmente de 2,7 % par rapport à 2020 (figure 6). Dans ce segment du marché, la part des voitures particulières et commerciales est majoritaire (83,2 %) soit 23 213 véhicules.

Le parc de véhicules en Guadeloupe

On estime à plus de 230 000 véhicules en circulation au 1er janvier 2021. 90 % des véhicules sont classées dans les vignettes Crit’air 1 à 3. Les véhicules particuliers (86,6 %) et les véhicules utilitaires légers (12,6 %) représentent la quasi-totalité du parc guadeloupéen (99,1 %).

Figure 1Immatriculations de véhicules neufs en Guadeloupe

en nombre
Immatriculations de véhicules neufs en Guadeloupe (en nombre)
Types de véhicules 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Voitures particulières et commerciales 12642 13423 14205 16170 16998 16780 12246 12758
Véhicules utilitaires légers 2018 2209 2279 2588 3076 2474 2128 2757
Dont :
VASP léger 32 89 268 273 234 170 148 193
Camionnettes 1986 2120 2011 2315 2842 2304 1980 2564
Véhicules Industriels à moteur et de transport en commun 158 110 139 138 179 185 161 196
Dont :
Autobus et autocar 64 11 37 29 38 34 35 40
Camions 62 60 70 72 77 87 59 99
Tracteurs routiers 14 17 11 20 34 36 32 32
VASP lourd 18 22 21 17 30 28 35 25
Cyclomoteurs 865 879 733 965 347 582 942 774
Motocycles, Tricycles, quadricycles à moteur 684 677 775 568 547 517 643 645
Voiturettes 74 71 53 72 15 60 61 61
Remorques 78 77 82 115 126 93 118 121
Semi-remorques 5 19 12 22 37 43 35 39
Tracteurs agricoles 77 75 62 68 71 83 81 108
Divers agricoles 9 26 18 16 19 14 15 11
Ensemble Guadeloupe 16610 17566 18358 20722 21415 20831 16430 17470
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Figure 2Immatriculations de véhicules routiers neufs aux Antilles-Guyane

indice base 100 en 2010
Immatriculations de véhicules routiers neufs aux Antilles-Guyane (indice base 100 en 2010)
Année Guadeloupe Martinique Guyane
2010 100 100 100
2011 108 102 135
2012 102 93 132
2013 96 90 130
2014 97 91 126
2015 103 109 128
2016 107 110 119
2017 121 112 143
2018 125 115 141
2019 122 97 146
2020 96 89 138
2021 102 106 178
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Figure 2Immatriculations de véhicules routiers neufs aux Antilles-Guyane

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Figure 3aImmatriculations des voitures particulières neuves par puissance administrative

en %
Immatriculations des voitures particulières neuves par puissance administrative (en %)
Année Puissance administrative Total
1 à 6 CV et non indiquée 7 à 11 CV 12 CV et plus
2010 77 20 3 100
2011 78 19 3 100
2012 77 20 3 100
2013 81 17 2 100
2014 82 16 2 100
2015 82 16 2 100
2016 81 17 2 100
2017 80 18 2 100
2018 79 19 2 100
2019 76 22 2 100
2020 70 29 1 100
2021 68 31 1 100
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3aImmatriculations des voitures particulières neuves par puissance administrative

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Structure selon le carburant des immatriculations particulières et commerciales neuves en Guadeloupe

en %
Structure selon le carburant des immatriculations particulières et commerciales neuves en Guadeloupe (en %)
Année Part de l’essence (thermique) Part de l’essence (y compris hybrides NR) Part du gazole (thermique) Part du gazole (y compris hybrides NR) Part des hybrides rechargeables Part des électriques
2010 41,8 41,8 58,2 58,2 0 0
2011 42,5 42,5 57,5 57,5 0 0
2012 43,4 43,8 56,1 56,1 0 0
2013 46,7 47,5 52,4 52,4 0 0
2014 47 48 51,9 52 0 0
2015 53,9 55 44,7 44,7 0,1 0,2
2016 59 60,8 38,7 38,8 0,1 0,3
2017 63,4 65,3 34,2 34,2 0,1 0,4
2018 68,6 70,2 29 29 0,2 0,7
2019 71,4 73,5 25,1 25,3 0,3 0,9
2020 64,8 69,2 26,3 27,1 1,3 2,4
2021 61,2 73,8 16,3 19 2,6 4,5
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Figure 4Structure selon le carburant des immatriculations particulières et commerciales neuves en Guadeloupe

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Figure 5Évolution des véhicules de transport de personnes

en %
Évolution des véhicules de transport de personnes (en %)
Véhicules de transport Evolution 2021/2020
Véhicules de transport de marchandises Tracteurs routiers 0
Semi-remorques 11
Camionnettes 29
Camions 68
Remorques lourdes -17
Véhicules de transport de personnes Autobus et autocars 14
Remorques légères et caravanes 5
Motocycles 0
VASP léger 30
Voiturettes 0
Cyclomoteurs -18
Véhicules spéciaux VASP lourds -29
Divers agricoles -27
Tracteurs agricoles 33
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Figure 5Évolution des véhicules de transport de personnes

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Figure 6Immatriculations de véhicules d’occasions en Guadeloupe

en nombre
Immatriculations de véhicules d’occasions en Guadeloupe (en nombre)
Types de véhicules 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Voitures particulières 22479 23047 23625 23081 24700 23297 22572 23213
Autobus et autocars 66 72 71 67 37 65 50 45
Camionnettes 3548 3460 3494 3412 3560 3430 3136 3097
Camions 156 149 137 140 126 150 141 89
Véhicules automoteurs spécialisés 93 83 100 108 128 129 171 220
Tracteurs routiers 42 51 51 51 54 57 43 48
Tracteurs agricoles 54 60 67 43 54 55 56 54
Motocycles 1133 1166 1180 1133 993 1002 997 1135
Total 27571 28088 28725 28035 29652 28185 27166 27901
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Encadré - Normes d’homologation des véhicules

Les émissions de CO2 des véhicules neufs sont mesurées lorsque le constructeur demande l’homologation d’un nouveau modèle. Depuis 1973, elles étaient mesurées selon la norme européenne NEDC (New European Driving Cycle).

En septembre 2018 a été introduite une nouvelle norme internationale, baptisée WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures).

Les mesures ont désormais lieu lors d’essais sur route et non pas en laboratoire, les valeurs sont plus élevées d’environ 25 %. À partir du 1er mars 2020, la carte grise doit obligatoirement mentionner la valeur WLTP, toutes les voitures neuves étant désormais homologuées selon la nouvelle norme.Ce changement réglementaire se traduit par une rupture de série dans les statistiques.

Par ailleurs, le règlement européen n° 443/2009 « fixe l’objectif, applicable à partir de 2020 au parc de voitures neuves, de 95 g de CO2/km de niveau moyen d’émissions » sur l’année civile en norme NEDC. Pour les constructeurs automobiles, l’amende s’élève à 95 € par gramme excédentaire et par véhicule vendu ne respectant pas l’objectif.

Publication rédigée par :Philippe MOUTY (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guadeloupe)

Définitions

le parc en circulation :

Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :

  • le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
  • aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS);
  • le véhicule est à jour de son contrôle technique : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec moins d’un an de retard, sera considéré dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2020, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2020, on applique une probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec moins d’un an de retard