Insee
Insee Conjoncture Ile-de-France · Juin 2022 · n° 39
Insee Conjoncture Ile-de-FranceBilan économique 2021 - Ile-de-France Une reprise économique moins vive en Île-de-France qu’en France

En Île-de-France comme en France, l’activité économique rebondit en 2021, malgré un contexte toujours marqué par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Dans la région, la forte présence des activités tertiaires, notamment liées au tourisme, expliquait l’impact plus marqué de la crise en 2020 ; en 2021, cette spécialisation sectorielle contribue à une reprise plus lente en Île-de-France qu’ailleurs en France notamment du fait de l’absence d’une partie des touristes étrangers. De plus, l’industrie a été pénalisée par des difficultés d’approvisionnement, en particulier dans le secteur automobile. Ainsi, l’économie régionale n’a retrouvé son niveau d’avant-crise qu’au quatrième trimestre alors qu’en France, c’était le cas dès le troisième trimestre.

L’emploi s’est redressé de 2,2 % en un an en Île-de-France, pour atteindre fin 2021 un record de 6 millions de salariés. Cependant, ce niveau n’est supérieur que de 0,3 % à celui observé fin 2019, alors qu’il est déjà dépassé de 1,5 % en France. Le taux de chômage de la région s’établit quant à lui à 7,2 % de la population active au dernier trimestre 2021, tout comme celui mesuré en France métropolitaine, alors qu’il lui était inférieur depuis plus de 15 ans.

L’année 2021 marque ainsi un retour à la normale plus difficile en Île-de-France qu’en France, alors que de nouvelles difficultés économiques surviennent début 2022 dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Insee Conjoncture Ile-de-France
No 39
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2021

Insee Conjoncture Ile-de-France

No 39

Paru le :21/06/2022

Chaque année, la direction régionale de l’Insee Île-de-France publie le bilan économique régional de l’année écoulée. Après le choc économique de 2020 lié à la crise sanitaire, le bilan économique 2021 dépeint une reprise progressive. Ce bilan économique retrace les principaux faits et tendances de l’année écoulée en s’appuyant sur des données consolidées. La note de conjoncture de l’Insee qui paraîtra en juillet 2022, permettra de poursuivre l’analyse sur le premier trimestre 2022 dans un contexte marqué par le début du conflit russo-ukrainien.

Concernant l’année 2021, la situation économique de l’Île-de-France est présentée à travers sept chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale qui sont produits par les experts des différents domaines présentés. Ces analyses sont mises en perspective à travers une synthèse régionale et un chapitre de cadrage sur la conjoncture nationale.

Piloté et coordonné par l'Insee, ce bilan n’aurait pu être réalisé sans le concours des services de l’État et des organismes partenaires de l’Insee qui y ont contribué par leurs statistiques et leurs analyses. Qu’ils en soient ici particulièrement et chaleureusement remerciés.

La directrice régionale de l'Insee Île-de-France

Isabelle Kabla-Langlois