Insee
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes · Juin 2022 · n° 32
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-AlpesBilan économique 2021 - Auvergne-Rhône-Alpes Un retour progressif à la normale

Après une année 2020 profondément marquée par les conséquences économiques et sociales de la pandémie de la Covid-19, 2021 marque un début de retour à la normale pour un certain nombre de secteurs, quand d’autres peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié rebondit ainsi vigoureusement, dépassant le volume d’emplois de 2019. Parallèlement, le chômage recule sur tout le territoire régional, et le nombre de demandeurs d’emploi n’exerçant aucune activité professionnelle recule. Le regain de l’économie se mesure aussi dans le domaine de la construction, très dynamique, bien que la promotion immobilière n’ait pas encore retrouvé son volume d’avant-crise. Tous secteurs confondus, le nombre de créations d’entreprises continue de battre des records, tandis que les défaillances d’entreprises sont à un très bas niveau, conséquence du déploiement massif d’aides de l’État en réponse aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

La distribution de crédits, qui avait d’ailleurs connu une année 2020 exceptionnelle sous l’effet de l’importante souscription de prêts garantis par l’État, retrouve en 2021 une progression plus conforme à celle des années précédant la crise. En revanche, le marché automobile reste atone, à un niveau très bas, plombé par les pénuries de composants. Le transport aérien et le tourisme, durement affectés par les limitations de déplacements en 2020, rebondissent en 2021 mais restent loin de leurs niveaux d’avant-crise.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 32
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2021

Jean-Philippe Grouthier (Insee)

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

No 32

Paru le :21/06/2022

Comme chaque année, le bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes dépeint le panorama de la situation de notre région. Fruit des contributions de chaque expert dans son domaine, il offre un éclairage complet et précis destiné à l’ensemble des décideurs. Je remercie chaleureusement l’ensemble des rédacteurs d’avoir apporté leur contribution à cet édifice commun.

Cette année 2021 a vu se poursuivre la situation exceptionnelle de crise sanitaire, entamée en 2020. Les périodes de confinements et de limitations de déplacements ont encore entravé l’économie de notre pays, de notre région, touchant de manière différenciée les différents secteurs d’activité et nos territoires. Mais l’année 2021 reste néanmoins marquée par des signes positifs, porteurs d’espoir.

Ainsi, à la fin de cette année 2021, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié renoue avec la croissance et, avec + 3,6 %, il connaît la plus forte hausse de France métropolitaine. L’emploi approche ainsi des 3 110 000 salariés. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, baisse assez nettement (6,7 %). La seule catégorie A affiche un retrait plus spectaculaire (– 14,2 %). Le tourisme, activité majeure dans la région, peine encore face aux limitations de déplacements très présentes sur les six premiers mois de l’année. L’activité des campings profite plus fortement de la reprise et limite la baisse à 7 % par rapport à l’année 2019, quand l’hôtellerie enregistre un recul qui demeure important (- 32 % par rapport à 2019). Très affecté par la limitation des déplacements en 2020, le secteur des transports rebondit mais avec moins de vigueur qu’attendu. Le trafic aérien progresse de 17 % par rapport à 2020 après une chute de 68,5 % ; le nombre de véhicules neufs vendus stagne à un bas niveau. La construction se démarque avec d’une part, un nombre de logements en construction qui dépasse non seulement le niveau de 2020 mais aussi celui de 2019, et d’autre part l’emploi qui connaît une hausse de + 1,9 %. Enfin, malgré la crise sanitaire, le nombre annuel de créations d’entreprises augmente encore, de + 13,0 %, pour atteindre 124 200 entreprises créées.

Ce bilan économique 2021 témoigne d’une année mitigée où se côtoient des secteurs dont le dynamisme est certain et d’autres, tels que le tourisme ou les transports, pour qui la sortie du tunnel s’annonce plus laborieuse. Gageons qu’avec la fin des limitations de déplacements, et sous réserve d’une non résurgence de la pandémie, les secteurs du tourisme et des transports verront 2022 comme l’année d’un nouveau départ.

Je formule le vœu que cet ouvrage serve de référence pour évaluer les conséquences de cette pandémie. Que l’ensemble des analyses, ici réunies, soient utiles, partagées et discutées par le plus grand nombre.

Bonne lecture !

Jean-Philippe Grouthier

Directeur régional de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes

Publication rédigée par :Jean-Philippe Grouthier (Insee)