Insee
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté · Juin 2022 · n° 32
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-ComtéBilan économique 2021 - Bourgogne-Franche-Comté Un rebond économique suspendu à l’évolution de la situation sanitaire et au contexte international

En 2021, l’économie régionale se rapproche de son niveau d’avant-crise. Le marché du travail se redresse avec un taux de chômage à son niveau le plus bas depuis 2008. L’emploi poursuit sa progression sans pour autant retrouver son niveau de fin 2019. Les créations d’entreprises continuent d’augmenter, portées par les microentreprises et un rebond des immatriculations de sociétés. Malgré l’arrêt progressif des mesures de soutien, les défaillances d’entreprises sont en net recul.

Cette reprise reste suspendue à l’évolution de la situation sanitaire, aux difficultés d’approvisionnement, à l’envolée de l’inflation ainsi qu’à la montée des tensions géopolitiques.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 32
Paru le :Paru le21/06/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2021

Bertrand Kauffmann (Insee)

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté

No 32

Paru le :21/06/2022

Chères lectrices, chers lecteurs

Comme chaque année, ce bilan vise à décrire l’état de l’économie régionale au travers d’analyses sectorielles et thématiques les plus pertinentes possibles.

Fruit des contributions de chaque expert dans son domaine, il offre un éclairage complet et précis destiné à l’ensemble des décideurs. Je remercie chaleureusement l’ensemble des rédacteurs d’avoir apporté sa contribution à cet édifice commun. Je remercie également les agents de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté qui ont œuvré à la bonne réalisation de ce dossier.

Rarement notre économie aura eu à affronter autant de chocs : incertitudes internationales, crise sanitaire, mise en berne de secteurs entiers. La dureté de ces épreuves n’a eu d’égal que la vigueur des reprises successives, portée en grande partie par le flot des dépenses publiques qui ont irrigué l’ensemble de l’économie.

Alors que les grands agrégats économiques semblent repasser les uns après les autres au vert, le début d’année 2022 a encore apporté son lot d’inquiétudes sur le plan sanitaire et géopolitique. Les fortes hausses des prix des matières premières et de l’énergie pèsent sur le taux d’inflation, ce qui limite le pouvoir d’achat des plus modestes. Outre cet indicateur, le niveau d’emploi global, le besoin de main-d’œuvre et le taux de chômage historiquement bas (mais traduisant dans certaines zones les difficultés du système productif local) sont autant de facteurs qu’il nous faudra suivre et analyser dans les mois à venir.

Bonne lecture,

Bertrand Kauffmann

Directeur régional de l’Insee de Bourgogne-Franche-Comté

Publication rédigée par :Bertrand Kauffmann (Insee)