Portrait statistique de Petite‑Terre Quatre périmètres d’intervention contrastés au cœur de l’action publique

Marina Robin (Insee)

Petite-Terre est une île de Mayotte située à l’est du territoire. Elle fait face à Mamoudzou en Grande-Terre, le chef-lieu économique de la région. Elle est formée des communes de Dzaoudzi dans sa partie nord et de Pamandzi au sud.

À Petite-Terre, la population augmente de 3,9 % en moyenne par an entre 2012 et 2017, soit une croissance du même ordre que celle de l’ensemble du département. Elle est tirée par la forte hausse du nombre d’habitants dans le quartier de La Vigie où s’installent de nombreux nouveaux arrivants.

Comme ailleurs à Mayotte, les conditions de logement sont globalement précaires à Petite-Terre, avec quatre logements sur dix en tôle et près de six sur dix ne disposant pas du confort sanitaire de base. La population en âge de travailler est un peu mieux insérée dans l’emploi et la part de non-diplômés est un peu plus faible. Petite-Terre souffre par ailleurs, comme l’ensemble du département, d’un déficit en personnels de santé.

Les quatre « périmètres d’intervention » dans lesquels se concentre l’action publique sont contrastés : depuis La Vigie où les conditions de vie des habitants sont les plus difficiles au centre-ville de Pamandzi qui cumule les meilleures conditions de logement, la population la moins jeune et la mieux insérée sur le marché de l’emploi.

Insee Dossier Mayotte
No 2
Paru le :Paru le12/05/2022
Marina Robin (Insee)
Insee Dossier Mayotte No 2- Mai 2022
Consulter

Logement - Des conditions de logement précaires à La Vigie, davantage de confort en centre-ville de Pamandzi

Marina Robin (Insee)

En 2017, les conditions de logement à Petite-Terre sont précaires, comme sur le département et loin des standards de la France métropolitaine. Ainsi, quatre logements sur dix sont en tôle et six sur dix sont dépourvus du confort sanitaire de base. La Vigie est le quartier dans lequel les conditions d’habitat sont les plus dégradées, avec 62 % d’habitations en tôle et 68 % sans confort sanitaire de base. Le centre-ville de Pamandzi est le moins concerné (23 % de maisons en tôle et 34 % sans confort sanitaire). L’électricité fait défaut dans 6 % des logements de Petite-Terre. À La Vigie, cette part est sensiblement plus élevée (11 %). La moitié des logements de ce quartier accèdent à l’électricité sans un compteur individuel.

Insee Dossier Mayotte

Paru le :12/05/2022