Portrait statistique de Petite‑Terre Quatre périmètres d’intervention contrastés au cœur de l’action publique

Marina Robin (Insee)

Petite-Terre est une île de Mayotte située à l’est du territoire. Elle fait face à Mamoudzou en Grande-Terre, le chef-lieu économique de la région. Elle est formée des communes de Dzaoudzi dans sa partie nord et de Pamandzi au sud.

À Petite-Terre, la population augmente de 3,9 % en moyenne par an entre 2012 et 2017, soit une croissance du même ordre que celle de l’ensemble du département. Elle est tirée par la forte hausse du nombre d’habitants dans le quartier de La Vigie où s’installent de nombreux nouveaux arrivants.

Comme ailleurs à Mayotte, les conditions de logement sont globalement précaires à Petite-Terre, avec quatre logements sur dix en tôle et près de six sur dix ne disposant pas du confort sanitaire de base. La population en âge de travailler est un peu mieux insérée dans l’emploi et la part de non-diplômés est un peu plus faible. Petite-Terre souffre par ailleurs, comme l’ensemble du département, d’un déficit en personnels de santé.

Les quatre « périmètres d’intervention » dans lesquels se concentre l’action publique sont contrastés : depuis La Vigie où les conditions de vie des habitants sont les plus difficiles au centre-ville de Pamandzi qui cumule les meilleures conditions de logement, la population la moins jeune et la mieux insérée sur le marché de l’emploi.

Insee Dossier Mayotte
No 2
Paru le :Paru le12/05/2022
Marina Robin (Insee)
Insee Dossier Mayotte No 2- Mai 2022
Consulter

Emploi - À La Vigie et au centre-ville de Dzaoudzi, des habitants bien plus éloignés de l’emploi que dans le centre-ville de Pamandzi et sur le Front de mer

Marina Robin (Insee)

En 2017, 34 % des adultes en âge de travailler résidant à Petite-Terre ont un emploi : le taux d’emploi est ainsi un peu supérieur à celui du département. La population est bien moins insérée dans l’emploi à La Vigie et dans le centre-ville de Dzaoudzi que dans le centre-ville de Pamandzi et sur le Front de mer. Les ménages sans pourvoyeurs de revenus réguliers sont ainsi plus fréquents dans les quartiers de La Vigie et du centre-ville de Dzaoudzi. À La Vigie, la faible insertion dans l’emploi est liée pour partie à la part importante de nombreux jeunes sans diplôme.

Entre 2012 et 2017, l’accès à l’emploi se dégrade en Petite-Terre, alors qu’il se stabilise sur le département. La détérioration touche en premier lieu La Vigie et de manière moindre, le Front de mer. En revanche, la situation de l’emploi s’améliore en centre-ville de Dzaoudzi. Parmi les Petits-Terriens qui disposent d’un emploi, 4 sur 10 empruntent la barge pour rejoindre la Grande-Terre ; ils travaillent principalement à Mamoudzou.

Insee Dossier Mayotte

Paru le :12/05/2022