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Insee Conjoncture Guadeloupe · Juillet 2021 · n° 14
Insee Conjoncture GuadeloupeBilan économique 2020 - Guadeloupe

En 2020, l’économie de la Guadeloupe est marquée comme les autres régions françaises par les impacts de la pandémie mondiale  L’effet du confinement du printemps 2020 lié à la Covid 19 aurait impacté négativement le PIB à hauteur de -3 %. Pour autant, la structure de l’économie de l’archipel particulièrement marquée par le poids important du secteur non marchand et des administrations publiques ainsi que les dispositifs d’aides utilisés par les entreprises ont permis d’amortir les effets de la pandémie. Ainsi, l’emploi ne recule que légèrement tandis que la création d’entreprises demeure à un niveau élevé. Néanmoins, l’agriculture et le tourisme, deux secteurs porteurs de l’économie, connaissent des difficultés majeures. L’épargne des ménages comme celle des entreprises est en forte croissance, corollaire de la consommation des ménages qui a fortement baissé durant les semaines de confinement.

Insee Conjoncture Guadeloupe
No 14
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Transport automobile - Forte baisse des ventes de voitures suite au confinement Bilan économique 2020

Philippe Mouty (Direction de l'environnement, de l'aménagement et dulogementde Guadeloupe)

En 2020, en Guadeloupe, 16 430 véhicules routiers neufs ont été immatriculés, soit une baisse de 21 % par rapport à l’année précédente. Les achats de voitures particulières et commerciales par les personnes morales ont largement contribué à cette décroissance du marché. En revanche, les ventes des véhicules à motorisations alternatives (électriques et hybrides rechargeables doublent quasiment (+ 87 %). Elles représentent désormais 9 % de ce segment.

Le marché de l’occasion reste très dynamique. En recul par rapport à 2019, il résiste néanmoins mieux que celui du neuf.

Insee Conjoncture Guadeloupe

No 14

Paru le :08/07/2021

En 2020, les ventes de véhicules routiers neufs toutes catégories baissent de 21 % en Guadeloupe. Elles subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid 19. En effet, la baisse des immatriculations est un contrecoup de l’interdiction de déplacement imposée lors du premier confinement de mars à mai 2020. Comparée à la Martinique et la Guyane (respectivement − 8 % et − 5 %), la Guadeloupe est plus fortement touchée, mais son marché reste malgré tout plus dynamique. En effet, avec 16 430 véhicules vendus en 2020, il compte 1 800 unités de plus que celui de la Martinique.

Les ventes de voitures particulières et commerciales en forte baisse

Les voitures particulières et commerciales qui représentent 75 % des ventes de véhicules neufs, contribuent fortement à ce recul (− 27 %). C’est le plus bas niveau d’immatriculations atteint sur les dix dernières années. Les restrictions de déplacement liées au confinement ont largement impacté les investissements des entreprises en matière de véhicules. Comparé à 2019, leurs achats chutent de 47 %. Ainsi, la part de marché des achats par des personnes morales n’est plus que de 33 % alors qu’elle était de 45 % jusqu’alors.

En termes de puissance fiscale, l’engouement des consommateurs pour les « Sport Utility Vehicle » (SUV) et les « Crossovers » continue de progresser. En effet, la part de marché des cylindrées de puissances intermédiaires (7 à 11 CV) augmente (29 % des immatriculations en 2020 contre 22 % en 2019). A l’inverse, celle des petites cylindrées (1 à 6 CV) passe de 76 % en 2019 à 70 % du marché en 2020 .

Les achats de motorisations alternatives (électriques et hybrides rechargeables) ont fortement progressé : ils représentent 9 % des immatriculations de véhicules particulières neufs en 2020. Les mesures incitatives pour l’achat d’un véhicule à faibles émissions de CO2 ainsi que la nouvelle réglementation s’appliquant aux constructeurs automobiles (voir encadré) ont très probablement favorisé cet essor.

Si les motorisations à énergies fossiles sont globalement en nette régression par rapport à 2019 (− 31 %), les modèles gazoles résistent mieux que ceux à l’essence. La part de marché du diesel gagne 1 point passant de 25 % en 2019 à 26 % en 2020 alors que celle de l’essence perd 6 points (71 % en 2020 contre 65 % en 2019).

Forte baisse des ventes de véhicules pour transport de marchandises

En 2020, 4 184 véhicules routiers d’autres catégories ont été immatriculés, soit une hausse de 3 % par rapport à 2019. Leurs immatriculations se distinguent en quatorze genres regroupés en trois sous-ensembles qui évoluent de manière contrastée.

Les véhicules destinés au transport de marchandises, avec 51 % de part de marché, constituent le premier sous-ensemble. Leurs ventes ont régressé de 14 % en 2020, essentiellement celles des camionnettes qui représentent à elles seules 93 % de cette catégorie.

Le sous-ensemble des autres types de véhicules représente 45 % de ce marché et est en revanche en forte hausse par rapport à 2019 (+ 36 %). Les cyclomoteurs et motocycles concentrent 38 % du marché, en augmentation de 44 % par rapport à 2019.

Les ventes de véhicules conçus pour le transport de personnes baissent aussi de 14 % ; elles constituent 4 % de part de marché.

Le marché de l’occasion reste dynamique

En 2020, avec 27 166 véhicules routiers immatriculés, le marché de l’occasion reste très supérieur à celui du neuf. Néanmoins, il est aussi en baisse dans une moindre mesure : − 4 % par rapport à 2019. C’est la première fois depuis vingt ans que le nombre des ventes de véhicules d’occasions en Guadeloupe dépasse celui de la Martinique. En effet, 26 787 unités, toutes catégories confondues, ont été vendues en Martinique en 2020, soit un recul 7 % par rapport à 2019.

Les ventes de voitures particulières et commerciales d’occasion vendues en 2020 baissent de 3 % par rapport à 2019.

Figure 1Immatriculations de véhicules neufs en Guadeloupe – Année 2020

en nombre
Immatriculations de véhicules neufs en Guadeloupe – Année 2020 (en nombre)
Types de véhicules 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Voitures particulières et commerciales 12 642 13 423 14 205 16 170 16 998 16 780 12 246
Véhicules utilitaires légers 2 018 2 209 2 279 2 588 3 076 2 474 2 128
Dont :
VASP léger 32 89 268 273 234 170 148
Camionnettes 1 986 2 120 2 011 2 315 2 842 2 304 1 980
Véhicules Industriels à moteur et de transport en commun 158 110 139 138 179 185 161
Dont :
Autobus et autocar 64 11 37 29 38 34 35
Camions 62 60 70 72 77 87 59
Tracteurs routiers 14 17 11 20 34 36 32
VASP lourd 18 22 21 17 30 28 35
Cyclomoteurs 865 879 733 965 347 582 942
Motocycles, Tricycles, quadricycles à moteur 684 677 775 568 547 517 643
Voiturettes 74 71 53 72 15 60 61
Remorques 78 77 82 115 126 93 118
Semi-remorques 5 19 12 22 37 43 35
Tracteurs agricoles 77 75 62 68 71 83 81
Divers agricoles 9 26 18 16 19 14 15
Ensemble Guadeloupe 16 610 17 566 18 358 20 722 21 415 20 831 16 430
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Immatriculations de véhicules particuliers neufs aux Antilles-Guyane

en indice base 100 en 2010
Immatriculations de véhicules particuliers neufs aux Antilles-Guyane (en indice base 100 en 2010)
Guadeloupe Martinique Guyane
2010 100 100 100
2011 108 102 135
2012 102 93 132
2013 96 90 130
2014 97 91 126
2015 103 109 128
2016 107 110 119
2017 121 112 143
2018 125 115 141
2019 122 97 146
2020 96 89 138
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Immatriculations de véhicules particuliers neufs aux Antilles-Guyane

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Immatriculations de véhicules neufs selon la puissance

en indice base 100 en 2010
Immatriculations de véhicules neufs selon la puissance (en indice base 100 en 2010)
Puissance administrative 1 à 6 CV et non indiquée 7 à 11 CV 12 CV et plus Total
2010 100 100 100 100
2011 103 97 103 102
2012 98 95 116 98
2013 97 77 75 93
2014 100 73 76 94
2015 106 81 72 100
2016 111 91 69 106
2017 125 109 70 120
2018 130 122 70 126
2019 123 137 76 125
2020 82 130 45 91
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Immatriculations de véhicules neufs selon la puissance

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Structure selon le carburant des immatriculations particulières et commerciales neuves en Guadeloupe

en %
Structure selon le carburant des immatriculations particulières et commerciales neuves en Guadeloupe (en %)
Essence Gazole Autres (hybride…)
2010 42,0 58,0 0,0
2011 42,5 58,0 0,0
2012 43,4 56,1 0,4
2013 46,7 52,4 0,9
2014 47,0 51,9 1,1
2015 56,1 42,0 1,9
2016 59,0 38,7 2,2
2017 63,4 34,2 2,4
2018 68,6 29,0 2,5
2019 71,4 25,1 3,5
2020 64,8 26,3 8,9
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Structure selon le carburant des immatriculations particulières et commerciales neuves en Guadeloupe

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 5Évolution des véhicules de transport de personnes

en %
Évolution des véhicules de transport de personnes (en %)
Véhicules de transport de personnes Évolution 2020/2019
Véhicules de transport de marchandises Tracteurs routiers -11,1
Semi-remorques -18,6
Camionnettes -14,1
Camions -32,2
Remorques lourdes 140,0
Véhicules de transport de personnes Autobus et autocars 2,9
Remorques légères et caravanes 20,5
Motocycles 24,4
VASP léger -12,9
Voiturettes 1,7
Cyclomoteurs 61,9
Véhicules spéciaux VASP lourds 25,0
Divers agricoles 7,1
Tracteurs agricoles -2,4
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 5Évolution des véhicules de transport de personnes

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 6Immatriculations de véhicules d’occasions en Guadeloupe – Année 2020

en nombre
Immatriculations de véhicules d’occasions en Guadeloupe – Année 2020 (en nombre )
Types de véhicules 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Voitures particulières 22 479 23 047 23 625 23 081 24 700 23 297 22 572
Autobus et autocars 66 72 71 67 37 65 50
Camionnettes 3 548 3 460 3 494 3 412 3 560 3 430 3 136
Camions 156 149 137 140 126 150 141
Véhicules automoteurs spécialisés 93 83 100 108 128 129 171
Tracteurs routiers 42 51 51 51 54 57 43
Tracteurs agricoles 54 60 67 43 54 55 56
Motocycles 1 133 1 166 1 180 1 133 993 1 002 997
Total 27 571 28 088 28 725 28 035 29 652 28 185 27 166
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Encadré 1 - Forte incitation à l’achat de véhicules peu polluants

Objectif de développement durable

Avec 108,1 grammes par kilomètre, les émissions conventionnelles de CO2 régressent de 6 % en 2020 par rapport à 2019. Elles restent malgré-tout, au-dessus du règlement européen qui « fixe l’objectif applicable à partir de 2020 de 95 grammes de CO2/Km de niveau moyen d’émissions » sur l’année civile. Cette baisse provient conjointement de la baisse du nombre de véhicules immatriculés, et de la forte hausse des modèles hybrides et électriques lié aux subventions à l’achat de l’État et à la mise en œuvre d’exigences européennes de réduction des rejets de CO2 des véhicules.

Les aides de l’État

Deux aides pour l’acquisition de véhicules peu polluants sont proposées en 2020 : le bonus et la prime à la conversion. Ces dispositifs sont cumulables.

  • Le bonus constitue une aide à l’achat ou à la location de longue durée d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable neuf. Un nouveau barème applicable jusqu’au 30 juin 2021 est entré en vigueur le 1er juin 2020.
  • La prime à la conversion est une aide à l’acquisition ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule polluant. Des règles temporaires ont été appliquées aux véhicules acquis entre le 1er juin et le 2 août 2020 afin de soutenir le secteur automobile. Depuis le 3 août 2020, de nouveaux critères et un nouveau barème applicable jusqu’au 30 juin 2021 sont entrés en vigueur.

Nouvelle réglementation européenne

Jusqu’au 29 février 2020, les émissions de CO2 des voitures neuves étaient mesurées en norme NEDC corrélée. Depuis le 1er mars 2020, elles sont mesurées en norme WLTP, ce qui induit une rupture de séries dans les statistiques d’émissions de CO2. L’objectif européen étant exprimé en norme NEDC corrélée, les émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020 ont été converties dans cette norme.

Publication rédigée par :Philippe Mouty (Direction de l'environnement, de l'aménagement et dulogementde Guadeloupe)