Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2019 - Pays de la Loire

En 2019, la croissance française poursuit son ralentissement en volume : + 1,5 %, après + 1,8 % en 2018 et + 2,3 % en 2017. L’emploi salarié progresse dans les Pays de la Loire (+ 1,4 %), davantage qu’au niveau national (+ 1,1 %). Il continue ainsi sa progression sur un rythme plus soutenu qu’en 2018 mais moins qu’en 2017. Ainsi, la région crée 19 800 emplois salariés, contre 10 600 en 2018. L’industrie conforte son rôle moteur dans l’économie des Pays de la Loire en 2019. L’emploi salarié industriel progresse de 1,1 %, poursuivant son dynamisme des deux années précédentes. Pour la troisième année consécutive, l’emploi augmente dans la construction. En 2019, l’emploi dans le tertiaire marchand augmente, marqué par le rebond de l’emploi intérimaire. Le taux de chômage recule de nouveau dans les Pays de la Loire. Il s’établit à 6,9 %, niveau le plus bas depuis la crise de 2008. Pendant la période de confinement, la perte d’activité en France est estimée entre 33 % et 36 % par rapport à une situation « normale ». La perte d’activité dans les Pays de la Loire est du même ordre de grandeur.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 29
Paru le :Paru le18/06/2020
Pascal Seguin (Insee)
Insee Conjoncture Pays de la Loire No 29- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2019

Pascal Seguin (Insee)

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 29

Paru le :18/06/2020

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les mesures de confinement et la crise économique de ce début d’année ont changé la donne du traditionnel bilan de l’année écoulée. Pour aller au-delà des premiers constats sur les impacts de la crise économique, revenir sur l’année écoulée permet de prendre un peu de recul et ainsi de mieux aborder l’avenir. Comme dans l’ensemble des régions françaises, j’ai souhaité maintenir l’analyse de l’année 2019 et je remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont contribué à cette analyse dans des conditions parfois difficiles.

Ce bilan économique donne quelques éléments pour ce début d’année 2020, retrace les faits et les tendances de l’année écoulée en s’appuyant sur des données consolidées. La situation économique des Pays de la Loire en 2019 est exposée à travers dix chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale et départementale, complétés d’un cadrage consacré à la conjoncture nationale. Fin 2019, la région était toujours dynamique et pouvait s’appuyer sur des moteurs de croissance solides notamment dans l’industrie. Début 2020, certains de ces secteurs sont fragilisés mais d’autres tirent leur épingle du jeu ce qui pourrait changer le visage de l’activité régionale.

Coordonné par l’Insee, le Bilan économique 2019 des Pays de la Loire est réalisé avec la Banque de France, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Douane, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).