Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2019 - Pays de la Loire

En 2019, la croissance française poursuit son ralentissement en volume : + 1,5 %, après + 1,8 % en 2018 et + 2,3 % en 2017. L’emploi salarié progresse dans les Pays de la Loire (+ 1,4 %), davantage qu’au niveau national (+ 1,1 %). Il continue ainsi sa progression sur un rythme plus soutenu qu’en 2018 mais moins qu’en 2017. Ainsi, la région crée 19 800 emplois salariés, contre 10 600 en 2018. L’industrie conforte son rôle moteur dans l’économie des Pays de la Loire en 2019. L’emploi salarié industriel progresse de 1,1 %, poursuivant son dynamisme des deux années précédentes. Pour la troisième année consécutive, l’emploi augmente dans la construction. En 2019, l’emploi dans le tertiaire marchand augmente, marqué par le rebond de l’emploi intérimaire. Le taux de chômage recule de nouveau dans les Pays de la Loire. Il s’établit à 6,9 %, niveau le plus bas depuis la crise de 2008. Pendant la période de confinement, la perte d’activité en France est estimée entre 33 % et 36 % par rapport à une situation « normale ». La perte d’activité dans les Pays de la Loire est du même ordre de grandeur.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 29
Paru le :Paru le18/06/2020
Philippe Saurigny (Douane)
Insee Conjoncture Pays de la Loire No 29- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

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Commerce extérieur - Détérioration du solde commercial, suite à une légère baisse des exportations Bilan économique 2019

Philippe Saurigny (Douane)

En 2019, les exportations des entreprises ligériennes diminuent légèrement (– 0,7 %, après une très nette hausse de 16,5 % en 2018). Parallèlement, les importations décélèrent (2,3 % de croissance après + 6,1 % en 2018). Le déficit du commerce extérieur régional se creuse de 769 millions d’euros et s’établit à – 5,7 milliards d’euros. Le secteur des produits de la construction aéronautique et spatiale est le plus dynamique, avec des échanges commerciaux en hausse de 46 %. Les livraisons de produits pétroliers raffinés et coke chutent en lien avec la baisse de la production française de cette branche d’activité et l'arrêt technique de la raffinerie de Donges.

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 29

Paru le :18/06/2020

Le montant des échanges commerciaux de la région hors matériel militaire varie peu (+ 1,0 %) et s’établit à 49,5 milliards d’euros. Les Pays de la Loire représentent 4,4 % des exportations de la France (contre 4,6 % en 2018), et 4,8 % des importations (comme en 2018), conservant ainsi son 8rang national. L’augmentation des échanges est essentiellement due à la hausse des importations, qui s’établissent à 27,6 milliards d’euros, contre 27,0 milliards en 2018 (figure 1). Les exportations pour leur part sont en légère baisse, avec 21,9 milliards d’euros, contre 22,0 milliards en 2018. Moteur de la région, 53,9 % des importations sont réalisés en Loire-Atlantique, avec une hausse de 4,2 % depuis 2018 (figure 2). En revanche, les importations diminuent dans la Sarthe, pour la seconde année consécutive. Cette baisse touche également les exportations de ce département, qui chutent chaque année depuis 2015. A contrario, les exportations et les importations vendéennes augmentent régulièrement depuis 2016.

Faible baisse des exportations, liée principalement aux produits énergétiques

La légère baisse des exportations au départ de la région (– 0,7 %) s’explique en grande partie par la chute des livraisons de produits pétroliers raffinés et coke. Elles passent de 1 322 millions d’euros en 2018 à 792 millions en 2019 (figure 3), en lien avec le recul sur le plan national de la production française de la branche cokéfaction-raffinage. L’arrêt technique programmé de la raffinerie Total de Donges au printemps 2019 explique également cette baisse. Les exportations du secteur des navires et bateaux diminuent également (– 16 %).

En revanche, les exportations des produits de la construction aéronautique et spatiale augmentent fortement (+ 55 %, soit une hausse de 1,05 milliard d’euros). Cette hausse est liée en grande partie à la poursuite de la ligne maritime ouverte en mai 2018 par Airbus entre Montoir-de-Bretagne et la ville de Mobile, aux États-Unis. Parmi les autres secteurs aux exportations dynamiques, figurent celui des produits chimiques de base, produits azotés, matières plastiques et caoutchouc synthétique (+ 56,8 %), ainsi que celui des produits informatiques, électroniques et optiques (+ 28,8 %).

Le poids de la Loire-Atlantique est toujours très élevé, représentant 47,9 % des exportations au départ de la région, malgré une très légère baisse pour ce département de 0,3 % depuis 2018.

Décélération des importations, due à une chute du secteur énergétique

Après deux années de vive croissance (+ 13,7 % en 2017 et + 6,1 % en 2018), les importations ligériennes décélèrent en 2019 (+ 2,3 %). Ce ralentissement s’explique par la chute des importations d’hydrocarbures naturels (– 5,5 %). La baisse de l’activité du raffinage en 2019, liée pour partie à l’arrêt technique de la raffinerie de Donges, nécessite un moindre approvisionnement en hydrocarbures naturels et engendre donc une baisse des achats en valeur, accentuée par le léger recul des cours du Brent en 2019. Le trafic de gaz naturel liquéfié poursuit sa croissance en 2019.

Les importations de produits manufacturés restent dynamiques (+ 4,5 %), en particulier pour les produits de la construction aéronautique et spatiale (+ 31,9 %), les articles d’habillement (+ 15,8 %), le matériel électrique (+ 11,0 %), les produits de la culture et de l’élevage (+ 9,3 %) ainsi que de la construction automobile (+ 7,6 %).

Par ailleurs, les mouvements sociaux en fin d’année perturbent l’activité du Grand Port de Nantes Saint-Nazaire, occasionnant une baisse du trafic en tonnage de 5,5 % en 2019.

Des échanges toujours très tournés vers l’Union européenne

En 2019, les pays de l’Union européenne restent les principaux partenaires des entreprises ligériennes (figure 4).

L’Allemagne demeure notre première destination à l’export, et accroît sa position puisque les exportations à destination de ce pays augmentent de 6,7 %.

À l’import, la Chine devient notre second pays partenaire, après l’Allemagne, avec une hausse de 8,1 % des approvisionnements provenant de ce pays. Les achats d’articles d’habillement chinois augmentent ainsi de 24,9 % par rapport à 2018.

Conséquences du Brexit sur le commerce extérieur régional

Les entreprises ligériennes augmentent fortement leurs importations en provenance du Royaume-Uni. Elles s’élèvent à 1 206 millions d’euros en 2019, contre 942 millions en 2018. Il s’agit de la plus forte hausse en proportion (+ 28,0 %) parmi tous nos pays fournisseurs, ce qui laisse à penser qu’elles ont craint les effets d’un Brexit sans accord de sortie.

Cette croissance est particulièrement marquée pour les composants et cartes électroniques (+ 430 %), les ordinateurs et équipements périphériques (+ 233 %), ainsi que les produits de la construction aéronautique et spatiale (+ 72 %). À l’inverse, les importations de produits pharmaceutiques chutent très fortement : de 71,4 millions d’euros en 2018 à 42,2 millions en 2019 (– 40,8 %).

Les exportations reculent de 3,0 %, passant de 1 747 millions d’euros en 2018 à 1 694 millions en 2019. Toutefois, certains secteurs se démarquent, les exportations de produits de l’agriculture et de l’élevage notamment, augmentent de 21 %, passant de 103 millions d’euros en 2018 à 124,7 millions en 2019.

Figure 1Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2015 et 2019

en milliards d'euros
Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2015 et 2019 (en milliards d'euros)
Exportations Importations Solde
2015 17,5 22,0 -4,5
2016 18,2 22,3 -4,1
2017 18,9 25,3 -6,4
2018 22,0 26,9 -4,9
2019 21,9 27,6 -5,7
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 1Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2015 et 2019

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 2 Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2019

Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2019
Échanges commerciaux (en milliards d'euros) Évolution 2018/2019 (en %)
Exportations Importations Exportations Importations
Loire-Atlantique 10,5 14,9 - 0,5 + 4,2
Maine-et-Loire 4,6 5,4 - 0,9 + 0,9
Sarthe 2,7 2,8 - 5,1 - 5,1
Vendée 2,4 2,8 + 5,3 + 4,0
Mayenne 1,5 1,7 - 1,9 + 0,3
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 2 Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2019

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 3Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2019 par secteur

en milliards d'euros
Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2019 par secteur (en milliards d'euros)
Exportations Importations
Matériels de transport 7,2 5,1
Équipements mécaniques, électriques et électroniques 5,2 4,7
Hydrocarbures naturels 0,4 4,7
Industries agroalimentaires 2,7 3,0
Autres produits indus. (bois, papier, pharma., manufact. divers) 0,7 2,2
Produits métallurgiques et métalliques 1,1 2,1
Textiles, habillement, chaussures 0,7 1,6
Produits en caoutchouc, plastique, produits minéraux 1,1 1,6
Produits chimiques, parfums et cosmétiques 0,9 1,3
Produits agricoles, sylvicoles et piscicoles 1,0 0,7
Produits pétroliers raffinés et coke 0,8 0,6
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 3Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2019 par secteur

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 4Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2019 par zone partenaire

en %
Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2019 par zone partenaire (en %)
Exportations
Union européenne 62,1
Europe hors UE 11,6
Afrique 5,4
Amérique 11,9
Proche et Moyen Orient 1,9
Asie 6,8
Autres 0,4
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 4Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2019 par zone partenaire

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Définitions

CAF/FAB : Les importations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures CAF (coût, assurance, fret) ; au prix du produit lui-même, sont ajoutés les frais de transport et d’assurance nécessaires à son acheminement sur le territoire. Les exportations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures FAB (franco à bord), c'est-à-dire, frais de transport jusqu’au passage en douane inclus.

Le département indiqué est celui de départ ou de destination des marchandises sauf flux particuliers (pétrole, plateforme de distribution).