Bilan économique 2018 - Bourgogne-Franche-Comté
Bilan économique en demi-teinte en 2018
Le bilan économique de l’année 2018 en Bourgogne-Franche-Comté délivre des points de satisfaction, comme par exemple le chômage, qui baisse pour la quatrième année consécutive, la reprise du marché de l'automobile et l'abondante récolte dans la viticulture. La comparaison avec 2017 est néanmoins souvent défavorable et le décrochage s’accentue par rapport au national, notamment sur l’emploi qui recule de nouveau et particulièrement dans l’intérim. Les créations d'entreprises augmentent, mais surtout sous le régime de la micro-entreprise. Les mises en chantier augmentent, mais les permis de construire sont en baisse. La fréquentation touristique dans les hôtels et les campings reste élevée, mais elle est tout de même en léger repli. Même constat pour les rendements agricoles.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Transport - Un marché automobile de nouveau en croissance Bilan économique 2018
Frédéric Biancucci, Insee
En 2018, les ventes de véhicules neufs augmentent à nouveau en Bourgogne-Franche-Comté, sur un rythme qui est comparable au niveau national. La désaffection pour les véhicules diesel se poursuit. Le transport de marchandises par la route progresse mais plus modérément qu’en 2017, les échanges extra-régionaux sont équilibrés. L’activité de transport aérien, peu développée dans la région, reste stable.
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 18
Paru le :06/06/2019
Rebond des immatriculations de véhicules neufs
Après un coup d'arrêt en 2017, les immatriculations de véhicules neufs en Bourgogne-Franche-Comté se portent à 103 600 en 2018, une hausse de 3,2 %, comparable au niveau national (figure 1).
Les ventes de véhicules particuliers, qui représentent plus de 80 % des nouvelles immatriculations, progressent de 2 % (figure 2). Les véhicules diesel connaissent une désaffection croissante, leurs ventes sont en baisse de 14 % au bénéfice surtout de la motorisation essence, en hausse de 17 %. Ainsi, une recomposition du parc de véhicules en circulation s’effectue au profit des moteurs à essence et dans une moindre mesure des moteurs hybrides et électriques.
Dans le Doubs, où sont réalisées un quart des ventes de véhicules particuliers de la région, celles-ci reculent de 4 %. Les ventes progressent dans les sept autres départements et jusqu’à plus de 6 % en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort.
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers se portent à 17 100. Elles augmentent de 6,6 %, davantage qu’au plan national.
Les immatriculations de véhicules industriels à moteur atteignent un volume plus modeste de 2 500 mais sont en croissance de près de 20 % contre 7 % en 2017. Cette progression est la plus forte des régions métropolitaines.
La progression du transport routier de marchandises ralentit
Après une forte progression de près de 8 % en 2017, le transport routier régional de marchandises ralentit sa croissance en 2018. Il n’augmente que de 1 % pour atteindre 14,6 milliards de tonnes-kilomètres, une progression inférieure au niveau national.
Les échanges extra-régionaux sont en hausse : le fret entrant dans la région augmente de 2,7 % et celui en sortie de 2,3 %. Les flux entrants et sortants atteignent chacun 5,3 milliards de tonnes-kilomètres et s’équilibrent.
En Bourgogne-Franche-Comté, le transport intra-régional diminue de 3 % après une forte hausse de 31 % en 2017, année où la conjoncture économique a été particulièrement favorable (figure 3 et 4).
Transport aérien de passagers : stabilité du trafic
En 2018, près de 110 300 passagers ont pris l'avion depuis ou à destination de la Bourgogne-Franche-Comté, un flux comparable à 2017. Au niveau national, le nombre de passagers augmente de 4,8 % (figure 5).
Comme les années précédentes, ce sont les lignes low cost qui représentent la grosse majorité du trafic dans la région, 89 %. La fréquentation sur ces lignes baisse néanmoins de 1 500 passagers (figure 6).
Si le trafic international augmente très légèrement, celui des lignes nationales perd 7 % de passagers.
L'aéroport de Dole concentre la quasi-totalité du trafic en 2018, soit près de 107 500 passagers. Sa fréquentation progresse de 0,4 % par rapport à 2017.
L'aéroport de Dijon-Bourgogne a désormais une activité orientée essentiellement vers l'aviation d'affaires, le transport sanitaire et les travaux aériens (lutte contre les incendies, épandage agricole, photographies aériennes et relevés topographiques).
tableauFigure 1 – Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires légers ¹ | Véhicules industriels à moteur ² | Ensemble immatriculations ³ | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 (nombre) | Évolution 2018/2017 (%) | 2018 (nombre) | Évolution 2018/2017 (%) | 2018 (nombre) | Évolution 2018/2017 (%) | 2018 (nombre) | Évolution 2018/2017 (%) | |
Côte-d'Or | 15 486 | 4,7 | 4 273 | 3,5 | 517 | 30,2 | 20 359 | 5,0 |
Doubs | 20 509 | -3,8 | 3 448 | 10,7 | 493 | 21,1 | 24 600 | -1,3 |
Jura | 7 999 | 5,8 | 1 644 | 2,3 | 301 | 11,9 | 9 952 | 5,3 |
Nièvre | 5 456 | 3,0 | 1 101 | 4,6 | 190 | 39,7 | 6 763 | 4,2 |
Haute-Saône | 6 112 | 6,4 | 955 | 1,1 | 235 | 3,1 | 7 317 | 5,6 |
Saône-et-Loire | 14 078 | 1,3 | 2 978 | 9,7 | 540 | 15,4 | 17 609 | 3,0 |
Yonne | 9 182 | 3,6 | 2 027 | 7,9 | 223 | 35,2 | 11 451 | 4,4 |
Territoire de Belfort | 4 870 | 6,7 | 664 | 12,7 | 43 | -24,6 | 5 581 | 7,0 |
Bourgogne-Franche-Comté | 83 692 | 2,0 | 17 090 | 6,6 | 2 542 | 19,5 | 103 632 | 3,2 |
France entière | 2 203 740 | 2,9 | 469 775 | 4,6 | 56 837 | 8,6 | 2 736 815 | 3,3 |
- Note : données brutes.
- ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
- Source : SDES, SIDIV.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Bourgogne-Franche-Comté | France entière | |
---|---|---|
2013 | 100 | 100 |
2014 | 99 | 100,6 |
2015 | 102,6 | 107,5 |
2016 | 103 | 113,1 |
2017 | 102,8 | 118,6 |
2018 | 104,9 | 122,1 |
- Note : données brutes.
- Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
tableauFigure 3 – Transport de marchandises par la route
Bourgogne-Franche-Comté | 2018 (p) (millions de tonnes - kilomètres) | Évolution annuelle moyenne 2018/2014 ¹ (%) |
---|---|---|
Entrées dans la région | 5 337 | 0,2 |
Sorties de la région | 5 293 | -0,5 |
Intérieur de la région | 3 965 | 6,9 |
- p : données provisoires.
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
tableauFigure 4 – Évolution du transport routier de marchandises dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Entrées dans la région | Sorties de la région | Intérieur de la région | |
---|---|---|---|
2014 | 100 | 100 | 100 |
2015 | 94,3 | 95,8 | 96,8 |
2016 | 97,9 | 94,1 | 103,1 |
2017 | 98 | 95,9 | 134,4 |
2018 | 100,6 | 98,1 | 130,5 |
- p : données provisoires.
- Champ : hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
graphiqueFigure 4 – Évolution du transport routier de marchandises dans la région Bourgogne-Franche-Comté
tableauFigure 5 – Passagers des aéroports
Bourgogne-Franche-Comté | France entière | ||||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2018 (nombre) | Évolution 2018/2017 | Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ | Évolution 2018/2017 | Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ | |
Lignes nationales | 5 936 | -7,1 | -30,7 | 2,8 | 1,5 |
Lignes internationales | 103 982 | 0,5 | 20,9 | 5,6 | 4,1 |
Transit | 372 | 20,8 | -16,4 | 2,3 | -5,5 |
Total | 110 290 | 0,1 | 6,4 | 4,8 | 3,3 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 98 445 | -1,5 | 27,3 | 10,4 | 11,0 |
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) | 89,3 | /// | /// | /// | /// |
- Note : données brutes.
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 6 – Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Bourgogne-Franche-Comté
National | International | À bas coût (low cost) | |
---|---|---|---|
2010 | 45,2 | 22,6 | 0 |
2011 | 99,2 | 34,6 | 0 |
2012 | 100 | 100 | 100 |
2013 | 75,6 | 198,9 | 227,4 |
2014 | 38 | 279,3 | 336,5 |
2015 | 32,5 | 323,9 | 406 |
2016 | 15,1 | 253,8 | 326,5 |
2017 | 16 | 258,2 | 334 |
2018 | 14,9 | 259,4 | 328,9 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 6 – Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour en savoir plus
Tableaux de l’économie française, « Transports de marchandises », Insee Références, Édition 2019
Tableaux de l’économie française, « Transports de voyageurs », Insee Références, Édition 2019