Insee Conjoncture Hauts-de-FranceBilan économique 2017 - Hauts-de-France

En 2017, le rythme de croissance de l'économie française accélère. Le produit intérieur brut progresse de 2,2 % après 1,2 % en 2016.

Dans ce contexte de reprise, les Hauts-de-France affichent des indicateurs économiques bien orientés. La situation dans l'ensemble des secteurs s'améliore même si la croissance reste principalement portée par les services marchands.

L'emploi salarié progresse ainsi de 0,9 % : la région compte 11 200 emplois marchands de plus qu'en 2016. Le taux de chômage s'établit à 11,1 % de la population active en fin d'année ; soit 1,1 point de moins que l'année dernière.

Le nombre de créations d'entreprises progresse (+ 5,2 %), tandis que les défaillances reculent (– 11,6 %). Le secteur tertiaire reste le principal moteur de l'économie régionale (+ 1,7 % d'emplois),malgré un ralentissement du recours à l'intérim.

L'activité touristique est portée par les campings (+ 10 % de nuitées).

Les productions agricoles végétales atteignent des niveaux records après une année en demi-teinte.

Dans la construction, l'emploi se stabilise, mais le secteur reste en retrait de la dynamique nationale.

Insee Conjoncture Hauts-de-France
No 13
Paru le :Paru le31/05/2018
Auteur : Julien Marache, Insee Hauts-de-France
Insee Conjoncture Hauts-de-France No 13- Mai 2018
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Tourisme - Une année 2017 portée par l’hôtellerie de plein air Bilan économique 2017

Auteur : Julien Marache, Insee Hauts-de-France

En 2017, les hôtels des Hauts-de-France ont enregistré 9 millions de nuitées. La fréquentation de l’hôtellerie régionale marque le pas (– 0,9 %), après quatre années de hausses consécutives. Les campings de la région connaissent une année exceptionnelle : leur fréquentation a progressé de 10 % par rapport à 2016 et le nombre de nuitées atteint le niveau record de 2,4 millions.

Insee Conjoncture Hauts-de-France

No 13

Paru le :31/05/2018

Baisse limitée dans l’hôtellerie

Avec 9 millions de nuitées enregistrées au cours de l’année 2017, l’hôtellerie dans les Hauts-de-France marque le pas (– 0,9 % par rapport à 2016) après quatre années de hausses consécutives. Cette baisse demeure toutefois contenue après une très belle année 2016, riche en évènements touristiques (euro de football et commémorations du centenaire de la bataille de la Somme). Le taux d’occupation a également légèrement baissé (– 0,7 %) tandis que la durée moyenne de séjour est restée stable (1,6 jour) (figure 1).

En France métropolitaine, l’activité hôtelière repart à la hausse (+ 4,9 % des nuitées) après une année 2016 impactée par les attentats terroristes.

Figure 1Fréquentation des hôtels et des campings

en milliers
Fréquentation des hôtels et des campings (en milliers)
Hauts-de-France France métropolitaine
Hôtels Campings Hôtels Campings
Arrivées 5 770 815 117 894 24 180
- Français 4 304 377 81 527 16 215
- Étrangers 1 466 438 36 367 7 965
Nuitées 9 032 2 358 209 934 123 971
- Français 6 723 1 377 134 254 85 202
- Étrangers 2 309 981 75 680 38 769
Durée moyenne du séjour (en jours) 1,6 2,9 1,8 5,1
- Français 1,6 3,7 1,6 5,3
- Étrangers 1,6 2,2 2,1 4,9
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Au niveau départemental, le volume des nuitées enregistrées s’est accru de 8,8 % dans l’Aisne. Le nombre de nuitées est également en hausse dans l’Oise et la Somme (+ 3,3 % et + 1,1 %) tandis qu’il baisse dans le Pas-de-Calais et le Nord (– 4 % et – 1,8 %) (figure 2).

Figure 2Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2017 par une clientèle étrangère
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1)
Aisne 563 8,8 -0,1 24,8
Nord 3 784 -1,8 1,9 22,5
Oise 1 145 3,4 -2,1 20,2
Pas-de-Calais 2 630 -4,0 3,7 32,7
Somme 912 1,1 -1,0 24,8
Hauts-de-France 9 032 -0,9 1,4 25,6
France métropolitaine 209 934 4,9 -0,2 36,0
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Recul des nuitées étrangères

La diminution de la fréquentation dans l’hôtellerie régionale s’explique principalement par le repli des visiteurs étrangers (– 3,7 % des nuitées). Le nombre de nuitées effectuées par les touristes britanniques baisse fortement (– 13,6 %), sous l’effet d’un cours défavorable de la livre sterling par rapport à l’euro. Les Britanniques étaient, en outre, venus particulièrement nombreux aux événements touristiques de 2016. À l’inverse, la fréquentation des clientèles néerlandaise, allemande et belge, déjà en hausse en 2016, continue de progresser (+ 2,9 %, + 1,8 % et +  0,6 %). Enfin, la région attire également des touristes originaires d’autres pays. Les nuitées des touristes canadiens et américains, venus participer aux commémorations de la Première Guerre mondiale sont en croissance de 67,3 % et 21,2 %. Enfin, celle des Chinois est en augmentation d’un tiers. La fréquentation de la clientèle française, quant à elle, stagne (figure 3).

Figure 3Nombre de nuitées dans les hôtels selon la provenance des touristes

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la provenance des touristes
Nombre total de nuitées (en milliers) Evolution 2017/2016 (en %)
Nuitées totales 9 032 -0,9
Nuitées France 6 723 0,1
Nuitées étrangères 2 309 -3,7
dont Allemagne 206 1,8
Belgique 484 0,6
Espagne 65 -10,1
Italie 71 -5,3
Pays-Bas 169 2,9
Royaume-Uni 774 -13,6
États-Unis 89 21,2
Canada 29 67,3
Chine 28 35,5
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Contrairement aux années précédentes, seule l’hôtellerie non classée gagne des parts de marché. Leurs nuitées sont en hausse de 28,9 %. Cette hausse s’explique notamment par la forte hausse du nombre d’hébergements non classés (+ 13,4 %) dû au non-renouvellement d’attribution d’étoiles (figure 4).

Figure 4Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (milliers) Évolution 2017/2016 (%)
Hauts-de-France France métropolitaine Hauts-de-France France métropolitaine
1-2 étoiles 2 878 56 235 -9,5 -2,8
3 étoiles 3 401 78 477 -0,8 4,7
4-5 étoiles 1 431 53 326 -3,3 9,8
Non classés 1 322 21 896 28,9 17,0
Total 9 032 209 934 -0,9 4,9
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Année exceptionnelle dans les campings

La saison 2017 a été une très bonne année pour l’hôtellerie de plein air dans la région des Hauts-de-France. Entre avril et septembre, la fréquentation des campings a progressé de 10,3 % par rapport à la même période en 2016. Le nombre de nuitées consommées par les touristes a atteint la valeur record de 2,4 millions. En France métropolitaine, le bilan est également positif (+ 5,6 % des nuitées) (figure 5).

Figure 5Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

en indice base 100 en 2010
Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings (en indice base 100 en 2010)
Nombre de nuitées - Hauts-de-France Nombre d'arrivées - Hauts-de-France Nombre de nuitées - France métropolitaine Nombre d'arrivées - France métropolitaine
2010 100 100 100 100
2011 101,74 101,74 103,09 103,13
2012 101,44 103,06 103,01 103,62
2013 102,87 104,62 103,65 104,31
2014 104,35 105,84 102,8 103,64
2015 106,76 106,91 105,26 106,52
2016 109,12 106,33 104,29 106,33
2017 110,44 108,83 109,66 111,32
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 5Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Le taux d’occupation a progressé de 2,3 points par rapport à 2016, pour s’établir à 28,4 % (35,5 % en moyenne nationale). Cette occupation accrue des campings s’observe pour chacun des mois de la saison. C’est en avril et en juin que la hausse est la plus élevée (+ 5,1 et + 5,9 points), en raison d’une météo particulièrement favorable (figure 6).

Figure 6Taux d'occupation dans les campings en 2017

en % du nombre d'emplacements disponibles
Taux d'occupation dans les campings en 2017 (en % du nombre d'emplacements disponibles)
Hauts-de-France France métropolitaine
avril 19,1 17,5
mai 19,8 15,8
juin 25,7 26,0
juillet 39,7 52,8
août 44,8 63,6
septembre 19,6 24,7
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 6Taux d'occupation dans les campings en 2017

  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Le taux d’occupation a légèrement diminué pour les emplacements locatifs, passant de 53,9 % à 53,2 % mais cela traduit surtout une offre plus riche en emplacements équipés (+ 12 % par rapport à 2016). Ces derniers représentent, désormais 49 % des emplacements totaux.

Pour les emplacements nus, le taux d’occupation atteint 20,8 %, soit une hausse de 2,3 points. La hausse des nuitées s’observe dans tous les types de campings (figure 7).

Figure 7Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2017 (milliers) Évolution 2017/2016 (%)
Hauts-de-France France métropolitaine Hauts-de-France France métropolitaine
1-2 étoiles 528 15 871 9,3 -3,2
3-4-5 étoiles 1 753 102 398 10,5 8,0
Non classés 77 5 702 12,6 -9,0
Total 2 358 123 971 10,3 5,5
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Hausse de la fréquentation de la clientèle française

La bonne santé de l’hébergement de plein air provient surtout de la clientèle française. Le nombre de nuitées françaises a progressé de 15,1 %, résultat d’une clientèle plus importante et d’une durée moyenne de séjour légèrement allongée (3,7 jours en moyenne, contre 3,6 jours en 2016). Après deux années de repli, les touristes étrangers reviennent dans la région : le volume de leurs nuitées est en hausse de 4,2 %. Toutefois, s’ils sont venus plus nombreux, leurs séjours sont en revanche plus courts : 2,2 jours contre 2,3 jours l’année précédente. Les touristes allemands, belges et néerlandais ont accru leurs nuitées de 17,1 %, 12,2 % et 7,2 % tandis que la fréquentation des Britanniques a fléchi de 0,9 %.Tous les départements des Hauts-de-France, sauf l’Oise, affichent un bilan positif (figure 8) Les bons résultats de la région proviennent pour une grande partie des campings de la Somme et du Pas-de-Calais. Les nuitées sont en forte hausse dans ces deux départements (respectivement + 18 % et 16,5 %), grâce à leur bordure littorale et à leur offre accrue en emplacements locatifs (+ 20,2 % et + 15,3 %). L’Oise doit sa fréquentation moindre à une capacité d’accueil réduite de 17 %.

Figure 8Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2017
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) par une clientèle étrangère sur emplacements équipés
Aisne 416 2,8 1,2 83,2 70,9
Nord 263 4,0 3,5 35,6 41,0
Oise 101 -25,2 10,7 32,8 49,8
Pas-de-Calais 662 16,5 -0,5 36,7 32,1
Somme 915 18,0 0,7 29,0 53,4
Hauts-de-France 2 358 10,3 1,2 41,6 49,0
France métropolitaine 123 971 5,5 1,0 31,3 52,0
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Taux d’occupation : rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupées et le nombre de chambres (emplacements) offertes par les établissements ouverts.